| [Imperial] La Grue de l'eau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kurlom Samurai kuge
| Sujet: [Imperial] La Grue de l'eau Ven 15 Déc - 10:39 | |
| Salut à tous ! Comme certaines pleureuses l'ont signalés, j'ai un peu de mal à trouver une ligne directrice franche à la grue. Nos cartes sont fortes mais un cruel manque de synergie nous empêche de vraiment développer une thématique ou une condition de victoire de manière stable. J'ai donc décidé de suivre la voie de l'eau et chercher à faire de notre adaptabilité notre plus grande force. Le but de deck est de pouvoir s'adapter à l'adversaire et à son plan de jeu, le conflit et le dynastie sont construit dans une optique de destruction de province avant tout, que ce soit en militaire ou en politique. Les province à l'inverse sont dans une optique de déshonneur, ainsi un adversaire qui serait entrain de nous rouler dessus en conflit nous permettrais de switcher de condition de victoire et de menacer son honneur plutôt que sa forteresse. Avant de rentrer un peu plus dans le détail de chaque carte voici la decklist: Shizuka Toshi Seeker of Air Before the Throne Air The Art of Peace Air Public Forum Earth Night Raid Fire Shameful Display Void Influence: 10/10 Dynasty Deck (40) Character (36) 3x Asahina Artisan 3x Brash Samurai 2x Cautious Scout 3x Doji Challenger 3x Doji Gift Giver 2x Doji Hotaru 1x Doji Representative 1x Doji Shizue 3x Doji Whisperer 3x Guest of Honor 3x Kakita Asami 3x Kakita Kaezin 3x Kakita Yoshi 3x Savvy Politician Holding (4) 3x Imperial Storehouse 1x The Imperial Palace Conflict Deck (41) Event (26) 3x Admit Defeat 2x Assassination 3x Banzai! 3x Court Games 3x For Shame! 2x Noble Sacrifice 2x Outwit 2x Rout 3x Voice of Honor 3x Way of the Crane Attachment ( 2x Fine Katana 3x Ornate Fan 3x Pathfinder's Blade /// Character (7) 2x Hiruma Skirmisher //// 2x Political Rival 3x Stoic Gunsō /// Alors, commençons par les provinces, les 2 provinces air sont là pour punir l'adversaire qui avancerais trop vite sur notre forteresse en abaissant son honneur ou en mettant certains de ses personnages à porté de noble sacrifice, idem pour shameful qui est difficilement remplaçable en Grue. Je suis assez satisfait de public forum qui offre un beau gain de tempo dans l'échange des provinces mais je me tâte encore un peu pour night raid sous le stronghold. l'idée étant qu'un adversaire qui nous attaquerais la forteresse aurait subis une pression à l'honneur (et donc sur sa main) et aurait encore plus de mal sur cet ultime défi, maintenant ça reste un one-shot donc à voir. Le dynastie est assez classique je pense pour un Grue, j'ai essayé de conservé un certain équilibre MIL/POL et de jouer sur les forces individuelles de chaque carte. Au début je jouais 2 seppun guardman pour adoucir ma courbe mais au vu de mon conflit (qui a pas mal de patate en MIL) j'ai décidé de rentrer une 2° Hotaru et un Representative, à voir si c'est pas trop lourd. Dans le conflit on remarquera l'absence de Policy debate et du Steward of Law, non pas que ça soit de mauvaises cartes mais les places se font chères et même en les retirant je reste sur du 41 cartes :/ J'ai fait quelques parties avec et je dois dire qu'il tourne assez bien, les perso conflits peuvent compenser un mauvais flop de dynastie et l'impact militaire un peu surprise permet de tabler sur une double prise de province régulièrement. N'hésitez pas à commenter et à proposer des pistes d'améliorations, le deck est loin d'être parfait, c'est avant tout un début d'exploration de stratégie Grue ^^ | |
|
| |
Doji Kyoshiro Héros de l'Empire
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau Ven 15 Déc - 10:58 | |
| J'ai un peu la même approche en splash Licorne et quelques interrogations : comment fais-tu toi-même pour gérer les Pathfinder's blade des autres ? Car ça te pourrit toutes tes provinces, non ? Et tout ton setup pour Noble Sacrifice, ta pression à l'honneur, ta tempo...
Tes pistes de réflexion m'intéressent beaucoup sur ce sujet ^^ | |
|
| |
Kurlom Samurai kuge
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau Ven 15 Déc - 11:18 | |
| J'aurais pus le mentionner en effet mais l'absence de gestion d'attachement c'est le point noir du deck, je n'aime vraiment pas les miya mystic (à moins de rentrer plus de shugengea et de stabiliser des cloud the mind) et pour l'instant je ne me vois pas splasher dragon et perdre mes propres lames.
Une solution est d'utiliser les rout/outwit en défense et d'éloigner le personnage qui en est équipé, mais c'est reporter le problème et gêner l'attaque suivante. On peut aussi essayer d'attaquer le problème à la source et rentrer des policy debate pour aller les chercher dans la main... Franchement j'ai pas de solutions évidentes !
Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de tester le match-up dragon qui m'inquiète justement (défense flottante, pathinder blade, grosses forces...) mais j'ai peur qu'il n'y ait pas de solutions miracles à moins de splasher dragon/scorp. | |
|
| |
Farfa Ronin solitaire
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau Mer 20 Déc - 9:55 | |
| Coucou, Je ne suis pas convaincu par 2x rout, plutôt que 2x policy debate dans ton deck. En dur la plupart de tes persos ont max 3 en conflit militaire, et, le débat dans ton optique "jouer le déshonneur en défense" semble plus logique, non ? Et question : il marche vraiment le Stoic Gunso ici ? ça me paraît chaud le sacrifice en Grue ... Sinon j'aime bien ta philosophie | |
|
| |
silavon Ashigaru courageux
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau Mer 20 Déc - 10:36 | |
| Nous n'avons pas de techniques d'unbow actives et la grande majorité de nos persos ne font plus rien une fois inclinés. Il n'y a alors rien de choquant à sacrifier un personnage incliné sans fate pour alimenter le gunso. Le gunso peut alors attaquer en surprise et casser une province sans avoir à jouer une carte supplémentaire.
| |
|
| |
Farfa Ronin solitaire
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau Mer 20 Déc - 11:18 | |
| Ah oui, en effet, ça rentabilise sur une seconde utilisation d'un perso incliné. Intéressant. | |
|
| |
Kurlom Samurai kuge
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau Mer 20 Déc - 12:17 | |
| Silavon a très bien résumé l'utilité du Gunso, c'est de loin le meilleur apport militaire que peut offrir le deck de conflit et il m'a très souvent permis de prendre une province à lui tout seul.
Pour les rout déjà il faut voir que nos bushi sont parmi nos meilleurs personnages rien qu'avec leurs stats, de plus notre capacité à les honorer (en particuliers Kaezin et le Challenger) les fait grimper encore plus. Bien sûr on ne va jamais rout un Hida Kisada pendant un conflit militaire mais ça n'est pas le but, on peut soit s'occuper des plus petits défenseurs pour mieux placer nos admit defeat, soit les utiliser lors d'un conflit politique (Hotaru adore faire ça).
Pour policy debate j'avoue que je suis de plus en plus entrain de revoir mon opinion de la carte. Il ne faut pas oublier que la carte ne créé aucun card avantage (on échange une carte contre une carte) et n'aide en rien à gagner un conflit. L'effet est très intéressant (j'ai défaussé une kachiko avec au dernier tournoi) mais ce n'est pas elle qui te fera remonter une partie en difficulté et elle peut même te rester bloquée entre les doigts faute de cibles intéressantes. Après ça reste très fort et je finirais peut-être à la rentrer à nouveau mais à la place de quoi... Pour l'instant si je dois rajouter une carte ça serait plus des steward of law qui eux apportent un combo qui fait directement gagner des parties. | |
|
| |
Kakita Minto Héros de l'Empire
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau Mer 20 Déc - 13:04 | |
| Policy debate, au final c'est surtout pour l'info que je la joue et la possibilité de bait une mise élevée dans certains cas.
Dans certains cas ça permet en plus de gérer un attachment (j'pense surtout à Reprieve / Pathfinder's Blade) ou une carte un peu sympa. Mais c'est clairement la cerise sur le gâteau pour moi.
Sinon le match up dragon/Cb est vraiment infâme. Je te souhaite bien du courage quad tu testera celui-là x) | |
|
| |
Kurlom Samurai kuge
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau Mer 20 Déc - 13:30 | |
| Ouais le match-up dragon c'est le prochain sur ma liste que je veux affronter justement pour voir les limites du decks et je suis pas super serein ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau Mer 20 Déc - 13:43 | |
| Je suis à 7 défaites d'affilées vs dragon/Cn en mode victime. Grosse grosse victime. :'D Contre des adversaires moyens (ma compagne) à très costaud (Kingsley).
Avant je jouais the Art of Peace et Shameful Display pour set up mes noble sacrifice et ça aidait vraiment bien dans le match up. Maintenant c'est juste plus possible à cause de pathfinder's blade / Reprieve.
Si on rajoute à ça que 3 provinces sur 4 sont extrêmement violentes (genre, qui peuvent définir l'issue de la game), c'est juste un cauchemar x) | |
|
| |
Farfa Ronin solitaire
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau Mer 20 Déc - 14:41 | |
| Pour les rout, je parlais bien-sûr des compétences de persos "en dur" ... Si tu parles d'être honoré ou d'avoir une lame, etc., cela devient du situationnel. Tes adversaires peuvent aussi avoir des capa améliorées dans ce cas et on en sort plus De plus, c'est une carte qui coûte 1, c'est peu, mais c'est 1 tout de même, et en temps de guerre ... Enfin, virer le "petit" n'est ptêt pas le plus intéressant (ça sauve des fois hein mais bon ) Bon, moi le rout je le voyais en défense pour le coup mais tu sembles plutôt t'en servir en attaque, d'où je pensais au policy debate à la place. Ce débat ne coûtera rien à jouer et oblige ton adversaire à faire des choix. Sois tu lui vires la bonne carte qu'il se gardait soit il perd pas mal d'honneur à ton profit ce qui rejoint ta mécanique de défense de départ. (sans parler qu'un point d'honneur = une carte piochée potentielle). Dans le pire des cas il te vire une carte mais il aura craché en honneur pour ça ... à bien peser mais c'est rare au final. Enfin bref, après plein de choses sont possibles, qui se valent, et c'est sûr qu'il faut faire des choix vers une façon de jouer qui nous convient le mieux | |
|
| |
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau Mer 20 Déc - 15:08 | |
| Le plus souvent les défenseurs POL de l'adversaire n'auront pas une grosse valeur MIL ce qui les rends vulnérables à tes routs ^^ | |
|
| |
Kurlom Samurai kuge
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau Mer 20 Déc - 16:14 | |
| Attention, policy debate ne coûte pas rien, il te coûte une carte de ta main et c'est loin d'être anecdotique. Maintenant la question n'est pas sur la force de policy debate mais sur son utilité dans le deck. Mon deck conflit est construit avec un seul objectif en tête: gagner des conflits. Il n'y a que 2 cartes qui n'aident pas directement à l'emporter ou qui nécessitent une certaines mise en place (noble sacrifice et voice of honor), tout le reste est pensé pour s'adapter à la situation.
Pour revenir à tes craintes sur le rout, il ne faut surtout pas sous-estimer l'impact militaire de la Grue et la prise de décision adverse. Imaginons que tu attaque une province avec un bushi, ton adversaire défend et commence alors l'échange d'action, très souvent le défenseur va chercher à limiter son investissement en visant juste à prévenir la casse, c'est là que tu frappe. En conflit politique aussi, un brash samourai est 4/3 une fois honoré (et ça il le fait tout seul) et pourra sans problème renvoyer une kachiko ou un shoju à la maison. En attaque comme en défense tu aura souvent un personnage à dégager et bien entendu que je compte mes éventuels boost de force, si je mets des cartes dans mon deck c'est parce qu'elles interagissent entre elles ^^ J'irais jusqu'à dire qu'il est plus simple de placer un rout qu'un policy debate.
Après c'est un style de jeu qui demande d'être agressif, je n'ai pas encore assez joué le deck pour évaluer tous les match-up mais j'ai l'impression que ça tourne plutôt bien pour l'instant (comme dis on verra face à un dragon ^^). | |
|
| |
silavon Ashigaru courageux
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau Mer 20 Déc - 16:32 | |
| Exact, policy debate est une carte qui permet surtout d'empêcher de perdre un conflit, en soit, elle ne fait pas gagner un conflit.
Il y a bien sûr des cas de figure où on va pouvoir retirer une carte qui nous aurait gênée plus tard dans le conflit ou dans le tour, reste à savoir si la carte influençant le conflit que l'on aurait pu avoir en main à la place du débat n'aurait pas fait aussi l'affaire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Imperial] La Grue de l'eau | |
| |
|
| |
| [Imperial] La Grue de l'eau | |
|