Bon de retour de Paris, je vous partage mon deck et mon CR du tournoi.
Et en prime l'analyse de "pourquoi j'ai merdé". Car oui je suis déçu mon ambition était tout autre que mon 5/2 du vendredi me plaçant 14ème des rondes (le 13ème a été repêché en tant que challenger). Mais je n'attendais pas une qualif en tant que challenger mais plutôt une avec plus d'honneur.
Le deck tout d'abord :
www.bushibuilder.com/l5r/deck/?deck=a592a0ba-1a71-11e8-9880-020c407d2d9d&public=yMes choix ont été les suivants. Pendant 1 mois et demi j'ai joué en splash phoenix sur un deck shugenja (against the wave, supernatural, ishiken). Ca tournait bien mais parfois cela m'abandonnait littéralement. Aussi j'ai décidé de revenir en dragon 15 jours avant le tournoi. Du classique : 3 mirumoto, 2 let's go.
Je garde les Miya pour gérer 5 attachements et optimiser mon matchup vs tour. C'est ce que j'ai en tête du début à la fin. Les tours dragon c'est ce qu'il y a de pire pour moi au final. Du coup je teste et rentre dans le deck un module de kill assez efficace dans mes parties test. Fallen in battle en x2 et Noble Sacrifice en x2.
J'ai dans mon deck 8 inclinaisons (3 for shame, 3 mirumoto, 2 admit defeat) + la capacité avec le doji challenger de ramener le perso ciblé adverse dans le conflit.
le combo le plus fréquent étant : Attaque de la tour / Défense du guest of honor / Boost du guest avec Banzaï / Boost de la tour / Mirumoto = 5 de différence en militaire = kill. Sur le papier c'est pas mal, sur les tests ca fonctionne pas mal aussi. En tournoi c'est à voir sur des games plus tendues avec une timelimit qui impose un setup plus court. On va essayer et voir si on peut créer la surprise avec un deck original.
Le problème du deck : il ne prend pas du tout en compte le meta "drop bear". Je passe souvent après l'adversaire qui accumule les richesses, le match du side de dimanche où je me fais atomiser par gobelin puis political rival en est l'illustration. Par ailleurs j'ai beaucoup de cartes situationnelles qui si elles sortent au mauvais moment pourrissent ma main. Doji Tatsuya/Chutereve en parle dans son commentaire de deck, il l'a limité au max pour stabiliser ses sorties. Son deck est meilleur que le mien en tournoi, je pense qu'il a fait le bon choix et moi non. Même si le mien a le potentiel d'atomiser davantage en cas de bonne sortie.
Résumé des rondes : Ronde 1 : Phoenix
Joueur débutant qui ne maîtrise pas bien son jeu. Il n'y a pas photo malheureusement et il se fait rapidement dominer.
WIN 1/0
Ronde 2 : Scorpion
Un polonais qui avait fait 6/0 au side de Cork. Rapidement mené également malgré le fait que j'ai du mal à terminer la partie. Je l'emporte finalement.
WIN 2/0
Ronde 3 : Grue
Un miroir contre frenchy, qui se passe assez bien de mémoire. Je prend rapidement l'ascendant sur les persos honorés ce qui me permet de dominer la partie.
WIN 3/0
Ronde 4 : Scorpion
Un match assez difficile qui était plutôt en ma défaveur mais que j'inverse finalement en faisant le dos rond et défendant bien pendant ses moment forts. Je gagne finalement.
WIN 4/0
Ronde 5 : Dragon - Tukar's
Le joueur que je ne voulais pas affronter. Mon deck est taillé pour les dragons mais lui connaît ma decklist et ma façon de le jouer. Il résistera à mon assaut au tour 2 en jouant un 3eme finger of jade sur Yokuni qui allait subir mon Fallen in battle. Aucune raison de le jouer sans savoir que je jouais cette carte. Dommage. Il le sauvera et me fera la misère avec. Au final la partie fut tendue mais le résultat large en sa faveur.
LOOSE 4/1
Ronde 6 : Scorpion
Contre un espagnol, je suis encore la tête dans le saut de ma défaite contre Tutu. Je fais quelques erreurs bêtes et me fais bait. Je finis par me faire déshonorer quelques minutes avant la fin de la partie alors que j'ai 6 points d'avance sur lui.
LOOSE 4/2
Ronde 7 : Licorne
Contre la demoiselle qui faisait valoir ses atours et qui parlait très bien français. Elle avait un deck courtier tower. La pauvre aura pris pour Tukar's ! Noble Sacrifice et Fallen in Battle dans la même partie. Ouch.
WIN 5/2
Au final j'ai build contre Dragon / Crabe et j'ai rencontré un seul vrai deck tower (ok 2 avec licorne). Alors que j'ai affaibli mon deck contre scorpions qui était le plus représenté. J'ai trop spécialisé mon deck et je l'ai affaibli en le rendant instable.
J'ai au final l'impression de ne pas avoir pris en considération l'évolution du méta actuel et d'être resté sur mes acquis précédents. Et vu qu'une préparation insuffisante amène souvent des résultats insuffisants... Je finis au pied de mon objectif !
Dommage mais ce ne sera que partie remise !
En tous cas je vous invite à tester (pour vous marrer) Fallen in Battle dans un deck inclinaison, ça casse des fesses... Ta tour est inclinée ? Doji Challenger, vient rejoindre cette bataille et mourir gentiement ! Merci !
Par contre vraiment de beaux moments et plein de nouveaux champions grues qui ont fait des jolies perfs ! meilleur clan en top16 c'est pas rien ! même si ça s'est effondré après !!!