Le temps du tournoi d'ivoire et d'un autre tournoi local, j'ai découvert un peu le Phoenix et ai buildé quelques decks.
Même si les résultats ont été mitigés, j'avais envie de partager cette expérience.
J'ai joué 10 parties avec l'archétype de deck ci-dessous, en changeant maxi 3/4 cartes.
A niveau des résultats, ça m'a donné 5 Win / 5 Loss.
Parties d'entraînement niveau "competitive" sur Jigoku: 3 Win (Scorpion, Lion, Phoenix) 1 Loss (Scorpion)
Tournoi d'ivoire : 2 Loss (Lion Hatamoto, Scorpion) - les autres joueurs de notre groupe ont drop
Tournoi local : 2 Win (Grue, Phoenix) 2 Loss (Licorne, Grue)
Outre la finesse de mes adversaires, les choses qui ont pesé dans les défaites sont:
- contre les scorpions, Yogo Kikuyo m'a littéralement tué quand il est sorti dans les 2 défaites contre les scorps,
- contre le Lion, un waning hostilities T1 m'a douché alors que j'aurais pu faire 2 provinces, et puis Ikoma Mog a quand même un très bon playskill. Il a anticipé un kharmic tie (que j'avais bien en main et qui aurait pu lui faire bien mal) en jouant un iuchi wayfinder avec 1 destin dessus exprès pour que je n'ai aucune cible.
- contre le Grue j'ai eu une sortie moyenne et une table constamment dominée de sa part sur le politique
- d'une manière générale, lors de l'absence d'une sortie explosive et des ratés sur le conflits critique (eau pour adept+gardiens), ça sent pas bon
Stronghold : Kyūden Isawa
Role : Keeper of Water
Province :
1x Along the River of Gold
1x Fertile Fields
1x Night Raid
1x Public Forum
1x Shameful Display
DYNASTY:
Dynasty character (33)
3x Fushichō
3x Isawa Kaede
2x Isawa Tadaka
2x Shiba Tsukune
3x Prodigy of the Waves
1x Master Of Gisei Toshi
3x Adept of the Waves
3x Asako Tsuki
3x Fire Tensai Initiate
3x Keeper Initiate
1x Miya Mystic
3x Naive Student
3x Solemn Scholar
Holding (7)
1x Miwaku Kabe
1x The Imperial Palace
2x Imperial Storehouse
1x Kanjo District
2x Magnificient lighthouse
CONFLICT : 40
Event (32)
3x Against the Waves
2x Benten's Touch
2x Clarity of Purpose
1x Karmic Twist
1x Know the world
3x Supernatural Storm
2x Walking the Way
2x A Legion of One
1x Assassination
3x Charge!
3x Court Games
2x Banzai!
1x Harmonize
2x Policy Debate
2x Ready for Battle
2x Stand Your Ground
Attachment (5)
3x Cloud the Mind
2x Ornate Fan
Conflict character (3)
3x Shrine Maiden
Le but du deck est de sortir un gros thon très vite et d'avoir du redressage pour multiplier l'usage du perso.
On néglige souvent d'investir sur un personnage T1 dans cet objectif, et du coup, la proportion de persos à 5+ et à 1 est importante.
Côté fortifications:
Je n'aime pas la Forgotten Library. Certes elle est forte, mais je lui préfère l'imperial storehouse qui a trois avantages pour un inconvénient selon moi. Elle est activable quand on veut notamment en action de conflit, et c'est utile de pouvoir "passer pour voir" pour que l'adversaire dévoile son jeu ; elle pourra servir immédiatement après un walking the way ; on est sûr de ne pas avoir la tentation de la garder dans ses provinces car il faut la discarder pour l'utiliser. Bien sûr dans une mise en place favorable on préfère garder la Library plusieurs tours, mais je préfère travailler sur les cas moins favorables ^_^
Plusieurs holdings (5) ont +2 ou +3. C'est toujours ça de pris pendant un conflit au walking the way pour tenter de sauver une province.
Enfin, le Kanjo district achète une relative tranquillité lorsqu'on a la faveur.
Côté conflit:
Il y a 17 sorts donc la shrine maiden aide toujours à remplir la main. Le fait d'avoir 7 sorts différents recyclables au stronghold est sympa, on préfère bien sûr d'abord rejouer une supernatural storm ou un against the wave, mais les autres sont bien aussi et le pouvoir de la citadelle n'est jamais perdu. Au pire, recycler un walking pour améliorer le tirage dynasty.
A ce sujet, faire monter des gardiens, des fushicho plus vite, ou tout simplement se préparer le meilleur tour suivant possible, en dernier conflit du tour, est bien utile. Je me demande si walking the way n'aurait pas carrément sa place en x3.
Il y a ensuite de quoi être explosif en attaque : 3 storms 2 banzai! 2 a legion of one 2 ornate fan et 3 charge!
et les unbow tech pour réutiliser les persos: 3 against the wave 2 Policy debate 2 ready for battle 2 clarity of purpose et adept of the waves
Pas mal d'actions coûtent 1 et il faut souvent épargner 2 fate chaque tour pour jouer sa main.
On investi donc peu sur les persos pour tenter de prendre rapidement l'avantage, et les gros peuvent parfois persister avec un fushicho (idéalement en charge!) ou stand your ground
Vu les proportions avec pas mal de cartes en x2 et de x1, on pioche beaucoup (mise 4 ou 5 T1 puis ensuite tant que l'honneur n'est pas en danger).
D'autres cartes font aussi envie, comme display of power ou encore know the world (combo avec karmic tie) mais bon il faut limiter à un moment donné.
De temps on temps, on n'est pas à l'abri d'un coup de bol et de faire une sortie parfaite (1 gros + fushicho + charge + unbow) et de faire 3 à 4 provinces en 2 tours.
Au-delà du niveau du deck, qui est finalement décent sans être exceptionnel, je l'ai surtout trouvé très plaisant à jouer, avec souvent une mise sous pression de l'adversaire tôt, pas mal d'options de jeu différentes dues à la variété du conflit, et au pouvoir de recyclage des sorts du stronghold.
Voilà, donc je voulais partager ça sans prétention, j'espère que certains y trouveront des petites choses intéressantes là-dedans.