La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 article filler sur le Dragon

Aller en bas 
+3
Shinjo Silme
Stéphane81
Kitsuki Ryoga
7 participants
AuteurMessage
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyMer 23 Mai - 18:38

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/5/23/the-path-to-enlightenment/

L'auteur totalement inconnu pour moi fait même de l'humour.
Attention phrase culte :
"The diversity, adaptability, and yes, even the strangeness of the Dragon Clan has been captured beautifully in their design for the LCG®️. This diversity can be seen chiefly in the fact that their design doesn’t box you into a rigid playstyle."
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyJeu 24 Mai - 7:46

Faut voir, avec la liste restricted, ça doit être vrai ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyJeu 24 Mai - 10:24

je suis d'accord avec vous deux, la phrase citée ne me fait pas du tout penser au dragon coreset + cycle 1 qui est le clan avec le plus de rigidité de deckbuild pour moi vu qu'il a que des cartes puissantes ou pourries... donc des decks émergent vite...

Etrange Very Happy

Après s'il veut que dire que payer 2/3 fate ton 7/7 et que c'est versatile vu que tu écrabouilles les provinces comme tu veux (soit en mettant 3 7/7 sur la même province ou un seul et tu défends...) ok Very Happy Mais c'est pas ce que j'appelle de la variété de deckbuild ni de l'adaptabilité.

Après c'est l'écrivain du clan du dragon (déjà il a accepté le poste donc il doit être timbré un peu pour faire des romans sur le dragon Very Happy) donc niveau jeu de cartes il est peut être pas au top...
niveau JDR et romans, oui c'est sur que le dragon est atypique et propose des personnages haut en couleur c'est certain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyJeu 24 Mai - 10:44

Shinjo Silme a écrit:
niveau JDR et romans, oui c'est sur que le dragon est atypique et propose des personnages haut en couleur c'est certain Very Happy

Ha bon ? Je ne lui trouve pas plus de tête qu'ailleurs perso.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyJeu 24 Mai - 10:56

D'après le reste de l'article il parlait de l'attaque sur le fate (genre secluded temple, togashi kazue) etc,...
L'hyper rigidité du clan par rapport aux autres provenait de la présence de certaines cartes/splash que la restricted devrait en partie résoudre.
Mais elle provient également et surtout du stronghold qui conditionne l'inclusion massive d'attachements dont le choix n'est pas trop dur actuellement.
A moins de doubler le nombre d'attachements jouables et de présenter des vrais choix, il n'y a que la sortie du clan pack Dragon qui pourra esquiver le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyJeu 24 Mai - 11:25

De toute façon, j'ai l'impression que la réponse à la diversité est surtout lié à la sortie ou non d'un clan pack...
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyJeu 24 Mai - 13:19

La phrase sur la diversité c'est un gros troll je pense (ou alors on ne joue pas au même jeu :p). Dans le même style que l'article inutile Licorne où on apprend que jouer licorne c'est jouer à un puzzle game trop cool pendant que l'adversaire joue à L5R Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyJeu 24 Mai - 13:48

non il y a quand même des clans sans clan pack qui ont plus de diversité que le dragon actuellement et largement.

Je suis d'accord c'est surtout lié au SH aussi (en plus de l'effet soit carte broken soit carte moyen bof)...

Ces articles sont fait par les romanciens de chaque clan et pas par des joueurs de cartes... (enfin ceux que j'ai lu).

D'accord aussi avec Ryoga : sortir le dragon de son problème de deckbuild ca sera long : soit tu doubles les persos et items (mais ça sera dur de faire plus broken que investigator alors qu'on vient de virer policy au max de nos possibilités Very Happy) et tu donnes un peu de choix de deckbuild au kensai mais bon ça restera quand même du blitz bien lourdau et pas très fun.
Soit tu commences à rajouter des nouveaux thèmes et espérer les monter aussi puissant que le kensai blitz... mais le problème c'est qu'ils partiront de presque 0 (sauf le monk à la rigueur) et ça sera long de leur donner tous les éléments qu'à le kensai.

M'enfin on verra le cycle 2 toutes façons tout arrive très vite maintenant... Mais c'est vrai qu'en cycle 1 le dragon c'était pas très varié et c'est pas la faute des joueurs qui ont pas chercher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LugAries
Ronin solitaire
LugAries


Messages : 180
Age : 36
Localisation : Vincennes

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyJeu 24 Mai - 18:57

Mais moi ce que j'aime bien chez les dragons, c'est les Mirumoto duellistes qui bourrent. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyVen 25 Mai - 7:12

No brain ! ;p
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyVen 25 Mai - 8:29

De l'avis d''expert, le Dragon est facile à jouer mais probablement l'un des plus dure à maîtriser si ce n'est le plus dur.
C'est l'explication que donne ces joueurs pour expliquer la difficulté de ce clan à gagner en dépit de la puissance apparente.
Aujourd'hui je suis assez convaincu de ça surtout après avoir d'avantage jouer les autres clans.

C'était logique quand on y pense.
Tu investis beaucoup de fate sur tes persos et beaucoup d'attachements si bien que la moindre erreur qui va te conduire à un bow, un noble sacrifice, a fate worse than death, le finger of jade sur le mauvais perso, une mauvaise utilisation de la pathfinder, un restoration of balance, un feast of famine dans les dents, te déshonorer ta tour est plus value aussi, mauvaise gestion de l'honneur qui t'empêches de piocher tes attachements pour trigger le strong,...Ca te coûte tellement cher qu'en général tu perds in fine.
Ceci vaut bien sûr que pour les parties à haut niveau avec de bons joueurs en face.
C'est un peu le problème quand on met tous ses oeufs dans le même panier.
Il y a beaucoup plus de clan no brain à ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyVen 25 Mai - 9:07

je ne met pas mes oeufs dans le même panier en dragon et je ne met pas toujours ou souvent de fate sur mes persos... Very Happy AFWTD je m'en fous (bon en théorie en pratique personne est content de la prendre) Very Happy Ca dépend du deck exact et surtout du deck en face...
4 ou 5 persos par tour c'est bien aussi Very Happy
niten master et yokuni sont des persos que je déteste voir et que j'ai pu virer des decks souvent... je ne les joue que sur charge ou au dernier tour.. c'est faiblard tout ça...

Bon j'exagère il y a plusieurs façons de jouer et plusieurs decks dragon à haut niveau.
comme quoi l'auteur a peut être raison Very Happy (non je vanne là Very Happy)

après oui je te rejoins : le clan du dragon est le plus facile à deckbuilder très certainement, il est le plus facile à monter au haut niveau sans être bon c'est vrai... Après il y a une ou deux marches à franchir pour le passer tiers 1 clairement... donc je te rejoins aussi.
Mais une fois compris les techniques de base éco du jeu et leurs implications, ça reste quand même méga no brain à jouer et maitriser...
Après qu'il est des prédateurs et des fragilités c'est vrai aussi mais ça reste le jeu blitz le plus stable et le plus facile à jouer.

D'ailleurs quand j'apprends à jouer ou swarm ou 1/3 ou blitz à une équipe qui a des lacunes là dessus, je leur demande toujours de jouer pas mal dragon jusqu'à qu'ils explosent leur environnement local et qu'ils ont bien compris ces techniques là... après je leur donne les contres les hybrides pour passer un palier de plus Very Happy mais ça reste une base d'apprentissage stable et facile.

Il y a des jeux 100 fois plus complexes à emmener en tiers 1 et à piloter.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyVen 25 Mai - 10:14

Comme je le disais c'est pas moi qui suis à l'origine de cette idée.
Je t'invite à en parler avec Mind's Desire, Kingsley et Chuterêve qui m'a lancé là-dessus. Smile
Moi après avoir appris ça, j'ai joué un peu tous les clans et je me suis rendu compte que l'erreur de décision ou de mauvais timing coûte plus cher en Dragon même si c'est vrai que contre un joueur au plus moyen c'est que du bonheur.
Après si tu penses ne pas faire partie de ce genre de joueurs, je t'invite fortement à participer à un Kotei sous les couleurs du Dragon et à nous donner enfin le titre parce que pour l'instant c'est pas fameux.
On place nos espoirs en Tukar's et Kotta Ken et les américains en Mind's Desire.
Si plus de top players comme toi pouvaient s'y consacrer ça serait bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyVen 25 Mai - 17:29

De toute façon le deck Dragon standart a pris un énorme coup de rabot dans les dents, va falloir jouer plus subtilement, et je pense que ça va être encore plus compliqué qu'avant d'avoir des ambitions de win en tournoi à l'avenir pour le clan, même s'il y a moyen de s'amuser autrement.

La RL rebat les cartes pour les clans derrière le Scorpion qui gardera toujours l'avantage amha, tant qu'il sera entre les mains d'un (très) bon joueur.
Je mettrais aussi bien une piecette sur la Grue.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyVen 25 Mai - 20:03

oui tout à fait il est clair quelque soit comment tu tournes ton truc que tu es perdant en dragon compétitif tu perds forcément des cartes que tu jouais et pas des petites...

Fury bien sur même si elle était en perte de vitesse à cause du phoenix, policy peut être qui était super facile à jouer (mais est-on sur qu'elle sort en priorité ?), puis faut faire un choix monumental entre charge ou pathfinder...

Charge c'est de l'éco.. c'est une éco de 4 ou 3 fates plus même si on a de l'unbow.... pathfinder bon ben je crois qu'aucun joueur dragon ne doutera de la débilité de la carte (merci merci aux hatamotos phoenix et crab de leur choix ! ça nous a aidé Very Happy)... Difficile...
surtout que j'élimine pas policy automatiquement parce... c'est policy et broken complet.

Peut être on pourra trouver ailleurs qu'en splash crab des bons trucs dans d'autres clans mais bon reprieve + skirmishers + pathfinder, c'était quand même le rêve comme splash Very Happy


Donc je plussoie clairement on aura des pertes sèches en dragon ... je ne rentrerai pas ici sur le fait que c'est mérité ou pas...allez je pourrai avancer un argument qui montre mon point de vue quand même : on peut quand même lire sur les résultats de kotei partout dans le monde que le crab et le scorp semblaient au dessus... et ceux qui ont joué contre des joueurs expérimentés en phoenix récemment peuvent voir que le dragon était pas certain d'écrabouiller ce clan Very Happy  

Mais après avoir un deck fait que des cartes malsaines était peut être pas bon non plus pour le développement futur...

et il est vrai comme le souligne Ryoga que le dragon performait surtout entre les mains de gros joueurs (après je me demande surtout en europe si c'est pas le cas dans tous les clans... les grues qui approchent des tops à dussendorf sont tous d'excellents excellents joueurs...mais est ce le clan qui est fort ?) ... C'est peut être que mon ressenti sur le fait qu'il soit simple à jouer était faux... c'est peut être que les jeux dragon "majoritaires" ou "lambda" partaient sous un mauvais modèle éco... c'est peut être que leur gestion du tempo de la game était pas forcément le bon... ou un peu de tout cela... j'ai un début d'avis au vu des decklists et des parties filmées mais je peux me tromper Very Happy
Mais au delà de ça je suis persuadé que les gros joueurs dragon ne laisseront pas leurs decks cycle 1 intact après la restricted et c'est donc un signe de l'impact de cette liste !

Après le cycle 2 arrive immédiatement donc on verra les choix de design : autre direction totale, renfort du kensai sous d'autres angles, un peu des deux, aucun des deux et donc obi wan kenobi...

Après en compensation (mais je suis d'accord qu'en dragon ça compense peu vu les pertes) les principaux prédateurs du dragon prennent chers quand même aussi... le dragon est quand même sacrément soulagé des choix en deckbuild du crab surtout s'il récupère aux worlds ou avant un seeker role Very Happy

Mais personne ne conteste que le dragon perd des cartes broken en restricted c'est certain....
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptyVen 25 Mai - 22:39

La restricted List est totalement justifiée.
Il n'y a à la rigueur que For Greater Glory que je n'aurais pas ban a priori car elles ciblaient seulement les deux clans qui sont le plus à la traîne en ce moment mais peut être que les prochaines sorties vont justifiées ce choix.
Le clan Dragon était clairement tier 1 avec des outils puissants qui bien utilisait pouvait s'avérer totalement infâme.

Pour ce qui est de l'ancien Dragon ce qui m'embêtait c'est que tu avais à peine une dizaine de carte du clan dans ton deck conflit.
Là on en reverra plus et ça laisse de la place pour les prochaines sorties en dragon j'espère.
Les splash sont plus équilibrés et c'est une bonne chose.
Par contre il suffit de pas grand chose sur les sorties pour que l'on retrouve la même rigidité à l'issue du cycle 2.
J'espère que FFG a tiré ses leçon et proposera de vrais options.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon EmptySam 26 Mai - 17:49

120% d'accord avec toi y compris sur FGG...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article filler sur le Dragon Empty
MessageSujet: Re: article filler sur le Dragon   article filler sur le Dragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article filler sur le Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine 1 : Duel 2 : Dragon Vs Lion - Victoire Dragon
» Semaine 2 : Duel 1 - Dragon Vs Licorne - Victoire Dragon
» [Article][FFG] FAQ et annonce d'articles journaliers
» [Fate has no Secrets] Article sur la page de FFG
» [Article] World2016, comme si vous y étiez (sic)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Les Nouvelles de Rokugan :: Les Nouvelles de Rokugan-
Sauter vers: