Résumé :Kuni Renyu, Daimyo du clan Kuni, et
Hida Toranosuke effectuent une mission dans la forêt de Shinomen avec une délégation de 100 guerriers du clan du Crabe et autant du Clan de la Mante. Ils escortent un moine du clan de l'Araignée, enchaîné, qui prétend avoir quelque chose d'important à leur montrer. En chemin, ils sont rejoints par une délégation du Clan du Phénix qu'ils n'attendaient pas. Elle est menée par
Isawa Norimichi, Maître Élémentaire de la Terre et comprend 25 shugenja et 25 Yojimbo.
Lorsqu'ils arrivent à destination, Renyu ne voit rien de particulier. Mais Norimichi devine effectivement quelque chose à flanc de falaise. Quelque chose de très difficile à voir et qu'on aurait pas pu déceler en le regardant sous un autre angle. Il s'agit de ce qui ressemble à un temple très ancien, bâti avant même l'avènement de l'humanité.
Le Moine avoue que ce n'est pas lui qui a trouvé ce lieu, mais le corps zombifié de Bayushi Paneki
***
Le récit nous emmène ensuite dans la Cité Impériale.
Iweko Shibatsu marche dans la rue sous bonne garde, imposée par son frère l'empereur Iweko II, pour sa propre sécurité mais également pour le surveiller.
Shibatsu réussit à tromper la vigilance de cette garde rapprochée en faisant mine de se recueillir pendant des heures dans un temple. En vérité, il en profite pour s'éclipser car il a rendez-vous à l'auberge de la Rose Fânée avec Susumu Kuroko, daimyo de la famille Susumu, et Susumu Takuan, son époux. Tous deux sont grimés en voyageurs crasseux afin de ne pas être reconnus.
Takuan informe Shibatsu qu'il ne reste plus que 36 membres du clan Susumu mais qu'ils restent tous dévoués à Shibatsu. Ils ne portent aucune mauvaise intention envers son frère Seiken, même si son ascension a provoqué leur chute. Kuroko et Takuan savent qu'à l'avenir les autres clans persécuteront la famille Susumu plus que par le passé, mais ils sont heureux d'avoir pu obtenir l'autorisation de servir Shibatsu.
***
Le récit se focalise de nouveau sur la forêt de Shinomen.
Au plus profond du temple, Kuni Renyu et Isawa Norimichi trouvent une sorte de grande table ronde. Norimichi ne peut s'empêcher d'y voir une ressemblance avec celle qui fut trouvée dans les chambres du Conseil Elementaire.
Sa surface est divisée en trois parts égales, chacune traversée par un axe de pierre en leur centre et couvertes de kanji indéchiffrables.
Le moine du clan de l'Araignée prétend qu'il s'agit d'un artefact de haute importance appelé "Premier Sceau". Norimichi le croit sans hésiter mais Renyu n'a pas pour habitude faire aveuglément confiance au clan de l'Araignée.
Toranosuke interrompt leur conversation. Il s'inquiète des traces que leur armée à laissée dans la forêt. Il serait aisé de les suivre. Renyu confirme que si l'artefact est bien ce que le moine prétend, il doit être protégé à tout prix et surtout du clan de l'Araignée.
Le moine les informe que malheureusement, le clan de l'Araignée est déjà là.
***
Dans un village perdu au milieu de Rokugan, Hira, un moine avec un bandeau sur les yeux, discute avec Agasha Kurou, daimyo de la famille Agasha, occupé à manger une poire. Ils débattent de la probabilité de trouver un jour un vrai prophète, ou un individu avec de véritables dons divinatoires au sein d'un village heimin.
Agasha Kurou maintient qu'il faut punir les charlatans qui se prétendent prophètes dans les villages, ainsi que les habitants qui prennent la liberté d'alimenter ce genre de folklore.
Une Shugenja du nom de Kitsune Narako est également avec eux et semble choquée par la sévérité de Kurou.
Tous trois sont à la recherche d'individus qui pourraient avoir des dons prophétiques. Narako et Hira demandent à Kurou si la famille Agasha a pu déceler des candidats potentiels dans les archives généalogiques du clan du Phénix. Kurou leur répond, à sa grande honte, que ces documents ont été volés par un ronin. Narako et Hira s'accordent pour dire qu'il ne 'sagit sans doute pas d'un hasard.
Hira propose de rendre visite à un de ses amis qui vit à proximité. Il s'appelle Enomoto.
***
Le récit reprend au temple, dans la forêt de Shinomen.
Dans les jours et les mois à venir Kuni Renyu pense qu'on parlera de ce moment comme "La Bataille du Premier Sceau". Mais il ne s'agit pas d'une bataille : en vérité, c'est un massacre.
Le clan de l'Araignée recherchait cet endroit depuis très longtemps et maintenant que quelqu'un a ouvert la voie, toutes leurs forces environnantes s'y sont précipitées. Crabe, Mante, Phénix, malgré leur nombre sont pris à 1 contre 50.
Hida Toranosuke revient d'une mission en éclaireur et informe Renyu que le jour de leur mort est venu.
La délégation menée par Renyu arrive à maintenir ses rangs lorsque les vagues de monstres de l'Outremonde cessent un instant. C'est alors qu'une chose masquée s'introduit dans le temple et fait un carnage avec une vitesse inhumaine.
Le moine prisonnier ne s'est pas enfui. Il informe les assiégés que la créature s'appelle Daigotsu Yuhmi et qu'elle fut créée par une magie diabolique à partir du bras amputé de Daigotsu lui même, à présent maître de Jigoku.
Le moine révèle enfin son identité : il n'est autre que Tetsuo, fondateur de l'ordre du même nom, ancien Kensai du clan de l'Araignée et à présent, son ennemi juré.
Tetsuo et Toranosuke voient le Maître Elementaire de la Terre se faire couper le bras par Yuhmi avant de se vider de son sang.
Tetsuo s'adresse à Toranosuke,savent tous deux que cette bataille est perdue. Tetsuo sait que le Premier Sceau est sur le point d'être détruit et que la magie qui protège le deuxième sceau faiblira. Si le prochain sceau devait connaître le même sort aux mains de Kanpeki, un événement terrible s'abattrait sur Rokugan.
Tetsuo offre de se sacrifier pour faire gagner du temps aux rescapés du clan du crabe afin qu'ils puissent informer leur champion de ce qui est en jeu. Testuo s'élance pour affronter Yuhmi.
***
Il fait nuit noire dans la Cité Impériale.
Yasuki Makoto réveille l'empereur pour une affaire pressante.
Un décret de mobilisation des légions Impériales est prêt à être signé en urgence, le Conseil Impérial est déjà sur le qui-vive.
"Quelles légions ?" demande l'empereur.
Sa conseillère murmure : "absolument toutes".