- 2e Partie-
Résumé :La Légion des Deux Mille loge à Shiro Akatsuki. Ce château leur offre un bon point de vie sur le champ de bataille.
Cependant, un épais brouillard s'est installée sur la vallée, on n'y voit absolument rien.
Kuronada pense que le bataille n'aura pas lieu, à cause du brouillard, mais Utagawa n'est pas de cet avis, car le temps peut changer. En tout cas, la brume semble jouer en faveur du Clan du Phénix s'il devait persister ; ils ont la connaissance du terrain et dépendent moins de la cavalerie que le clan de la Licorne. "Mais comment organiseraient-ils leur avancée ?" demande Nakadai, "On ne peut pas transmettre de signaux dans ces conditions". Utagawa sourit.
Le bruit de l'acier contre l'acier annonce que le combat a commencé. Mais très vite, on n'entend plus rien. Utagawa pense que l'on assistera à une bataille d'escarmouches, pas à un bataille rangée.
Moto Naleesh est l'invitée de la Légion des Deux Mille. Elle observe également la vallée. Utagawa lui demande si elle souhaite rejoindre les soldats de son clan. Utaku Eun-Ju lui confirme qu'elle pourrait l'y conduire en quelques instants.
Naleesh répond qu'il n'est pas encore temps. Elle souhaite d'abord vérifier quelque chose.
Moto Tadasu est sur le champ de bataille en compagnie de trois shugenjas dont Moto Shizura, et Moto Kyung-Won. On y voit pas à plus d'un mètre devant si tant le brouillard est épais.
Le chui de Tadasu lui rapport qu'on ne peut maintenir la percée dans ces conditions.
Tadasu supporte mal l'idée d'abandonner ses éclaireurs et souhaite rejoindre le front.
Son chui lui indique qu'il n'existe pas de front à proprement parler. a priori, les soldats du clan du Phénix ont décidé de s'enfoncer dans le brouillard par petits groupes. Il faut que Tadasu revoit sa stratégie.
Tadasu demande aux shugenjas si une prière aux kamis pourrait influer sur le temps, mais cela demanderait des offrandes que les prêtres n'avaient pas prévues.
Aucun éclaireur n'est revenu depuis deux heures, Tadasu est inquiet et perd patience : "Mais que peut-on faire ?!". Son chui lui explique qu'un de ses gunsos est s'est proprement retrouvé nez-à-nez avec un samurai du Phénix. C'est comme avancer dans le noir. Il est même difficile de s'entendre et de se reconnaître. Il semble que quelques unités se soient même livrées l'assaut et se soient infligées des blessures avant de réaliser qu'elles étaient dans le même camp.
Kyung-Won propose d'attendre que le brouillard se dissipe : "si les soldats Phénix ont forés de petits groupes, il sera facile des les balayer lorsqu'on y verra plus clair".
Chizura répond qu'il est possible que ce temps se prolonge plus longtemps que leurs vivres diminués ne pourrait le permettre. L'armée Licorne serait en position désavantageuse. Il faut agir.
Tadasu demane comment il est possible que la brume ait pu apparaître si vite. Un vieux Shugenja Iuchi lui répond qu'ils sont proches de la mer, et que le temps est difficilement prédictible.
Au loin, on entend le son dune conque, suivi par le fracas des armes. Kyung-on réalise que l'armée Phénix se coordonne au son de cette conque. Ils avaient sans doute prévu le brouillard.
Tadasu est convaincu que les shugenjas Phénix en sont à l'origine, mais Chizura lui répond qu'au vu de l'activité des kamis, ils est plus probable que le brouillard soit d'origine naturelle. "Juste de la Malch -" Mais Tadasu l'arrête d'un signe de la main avant qu'il ne termine sa phrase.
Un messager apparaît subitement, il est blessé et à manifestement perdu son cheval. C’est un soldat du Khol, il tombe à genoux devant Tadasu. Son unité a été surprise par un troupe du Phénix. L'échange a été bref mais un des soldats du Phénix a pu lui jeter un message à l'attention de Tadasu :
"Je sollicite officiellement votre présence à mi-chemin du Col Périlleux. Nous avons beaucoup de choses à discuter."
Kyung-Won s'inquiète qu'il puisse s'agir d'un piège. Mais Tadasu devine que ce message provient de Shiba Kakei et il décide de se rendre au rendez-vous, accompagné d'une escouade à quelques pas derrière lui. "les Phénix ne nous tendront pas d’embuscade. Ce n'est pas le genre de Kakei. Par contre, si les choses tournent mal, ce serait tut à fait mon genre."
Kuronada remarque que le brouillard se dissipe au centre de la vallée.
Pour Aikiren il semble que des hommes en armures rouges semblent y attendre quelque chose.
Utagawa sort sa longe vue et recommande à ses soldats d'observer la scène attentivement.
Moto Naleesh et sa suite viennent de partir.
La délégation du clan de la Licorne arrive sur les lieux et s'arrête à bonne distance des soldats Phénix, prêts à charger. Kakei les attend et tient la conque entre ses mains. Une femme du clan du phénix s'approche sans peur des soldats Licornes et lance une ribambelle de casques d'éclaireurs Shinjos entre Tadasu et Kakei. Kakei prend la parole :
- "Tenez ! Je vous les rends.
- Merci, réplique Tadasu. Je vous rendrai la pareille lorsque le brouillard se dissipera."
Mais Kakei explique qu'aucun combat ne peut avoir lieu dans ces conditions.
Tadasu répond qu'il pourrait très bien attendre que le brouillard se lève.
Kakei pense avoir deviné que Tadasu est trop fier pour attendre. Si Moto Naleesh, le Khan, devait arriver dans peu de temps,elle reprendrait alors le commandement de son armée. Tadasu verrait alors s'envoler ses rêves de gloire.
Kakei lui propose donc un duel entre les deux généraux. Un duel au premier sang entre Tadasu et lui-même. Tadasu accepte.
Le duel fait rage, Tadasu semble dominer mais les coup qu'il portent ne font qu'entailler l'armure de Kakei. "Le combat n'est pas terminé, personne ne saigne Moto San". "Alors je vais exposer tes tripes à la vue de tous !" rugit Tadasu. Kakei est à terre et Tadasu se rue sur lui pour lui porter le coup final avec son lourd cimeterre. Mais Kakei le pare à la dernière minute du manche du son nagamaki. Sous la violence du choc, la lame du cimeterre explose et un éclat d'acier vient se loger dans l'oeil de Tadasu.
-"Bâtard ! Prends ma tête ! Achève moi ! Hurle Tadasu en appuyer fermement avec sa main sur son oeil sanglant. Mais Kakei refuse "Ce n'étaient pas les termes de la victoire. J'ai gagné. Tu dois te rendre et vivre avec.
A ces mots, Tadasu se saisit de son wakizashi en un éclair et saute sur Kakei : "Les Moto savent mourir, mais ils ne savent pas se rendre !".
Avant même que Kakei ait le temps de réagir, Miyabi, La Maîtresse de l'Eau, apparaît et frappe l'oeil en charpie de Tadasu dans un grand splash.
"Pour ce service je ferai flotter cent chandelles le long de la côte de l'Aube de jade" commente-t-elle. Une écharde argentée glisse de sa main.
L'oeil de Tadasu était une fontaine de sang. A présent il n'en coule plus qu'un filet d'eau pure. "J'ai refermé la plaie" lui explique Miyabi; "je ne sais pas si tu pourras retrouver l'usage de ton œil mais avec l'aide des kamis, il peut encore être guéri. C'est tout ce que désire le clan du Phénix. Soigner les plaies de ta famille."
Kakei regarde autour de lui. Le brouillard a nettement perdu de sa densité et on peut maintenant voir que les samouraïs Phénix de la Légion de la Vague se tiennent juste derrière l'escouade Licorne de Tadasu, prêts à dégainer. Les soldats de la Licorne s’aperçoivent que tout ce temps ils étaient suivis. Ils sont à présent encerclés.
A mesure que le brouillard se lève, la scène se révèle un peu plus. Derrière la Légion de la Flamme, des shugenjas sont affairés ici et là auprès des soldats. Certains sont assis et regardent la scène. D'autres sont endormis. Mais tous sont du clan de la Licorne et reçoivent les soins du clan du Phénix.
"Nous avons sauvés tous ceux que nous avons pu" déclare Miyabi.
Kyung-Won n'en croit pas ses yeux et tous les chefs d'unités tournent à présent leur regard vers leur général.
Moto Tadasu s'incline enfin devant Shiba Kakei. On peut le voir rougir malgré son visage peint en blanc. "J'accepte vos conditions".
Il y en a deux :
-"La première : le clan de la Licorne accepte qu'aucun Moto ne pourra se marier en dehors de son clan sans certificat ou accord émanant du clan du Phénix. Il en est de même pour tout membre du clan de la Licorne avec un lignage Moto. A cette fin, seul un prêtre du clan du Phénix pourra désormais réaliser les cérémonies de mariage du clan de la Licorne."
Les yeux de Tadasu trahissent bien sûr sa colère. mais il serre les dents.
- "La deuxième, reprit kakei, est d'accepter ce cadeau."
Isawa Nairuko, les yeux baissés, s'approche du général Licorne, s'agenouille devant lui, et lui tend un épais parchemin posé à plat sur ses deux mains.
-"Nairuko-san, l'a terminé ce matin" confirme Kakei. "Il contient le secret qui peut vaincre la malédiction de votre famille. C'est un présent que le clan du Phénix offre au clan de la Licorne, au nom de la paix."
Après un long silence, Tadasu s'étonne :"Un remède ? Un simple remède ?".
"Non, pas un remède" reprend kakei. "Une voie. Un art de vivre qui pourrait libérer les Moto de leur kharma."
Tadasu soutient son regard "Cela signifie la mort des coutumes de notre famille. Tu veux que nous ne soyons plus qui nous sommes."
"Il s'agit de changer de manière de vivre" confirma Kakei, "mais il ne sera pas nécessaire que la famille Moto abandonne ses traditions. Simplement de suivre une nouvelle voie. Ceux qui la suivront et qui se libèreront de leur malédiction recevront l'autorisation du clan du Phénix de se libérer de la première condition et ne seront plu soumis à cet accord." Nous demandons simplement que tu acceptes ce présent Moto-San. Nous ne t'obligeons pas à suivre cette voie toi-même. Mais chaque membre de la famille Moto devrait avoir le choix".
Miyabi poursuit, "Si tous les Motos acceptent ce Musha Shugyo, la malédiction pourrait être levée en une seule génération."
Moto Naleesh vient d'arriver sur le champ de bataille et accepte les conditions du clan du Phénix
Elle souhaite s'entretenir d'un autre sujet avec les Maîtres Élémentaires.
Moto Kyung-Won observe Naleesh et le parchemin, de loin, alors qu'elle s'entretient avec les maîtres élémentaires. Il se demande à quelles coutumes sa famille devra renoncer. Moto Naleesh n'aborde pas les sujets de discorde qu'elle aurait pu avoir jusque là avec le clan du Phénix : Le Siège de Kyuden Agasha, l'Humiliation à la Cour d'Hiver, La Bataille de Nikesake. Le Clan du Phénix semble vouloir aider le Clan de la Licorne à sauver la Face.
Perdu dans ses pensées, il ne voit pas une Isawa Nairuko s'approcher de lui :
- "Est-ce que tu reviens à la maison ?"
- "Je ne sais pas...ça...va dépendre de beaucoup de choses...nous verrons bien." Répond-il avant de l'enlacer.
Malgré tous ses talents et toute sa sagesse, Nairuko ne savait pas si elle reverrait un jour celui qu'on avait un jour appelé Isawa Kyung-Won.
Quelques-temps plus tard. Shinjo Min-Hee s'emporte : "Ce traité est une insulte !"
"Pourtant il est écrit du champion du Clan lui-même", intervient Moto Nergui. "Je me demande comment la famille Iuchi va prendre cette nouvelle. Est ce que les prêtres Phénix respecterons nos rites de mariage ?
Min-Hee reprend "SI seulement j'avais été là. Ou au moins Takeru-San, il aurait pu..." Non, elle n'aurait pas écouté. Elle n'écoute jamais...même lorsque je lui ai parlé de Shikei, ce bâtard.
Elle n'en a fait qu'à sa tête lorsqu'elle a accueilli le clan de l'Araignée. Même quand nous étions enfants..."
-"Elle est le champion du clan. N'en a-t-elle pas le droit ?"
- "Laisse moi !" achève Min-Hee.
Cette dernière se saisit d'un bibelot qu'elle porte à son cou au bout d'une chaîne.
Il est gravé des symboles des 4 vents.
- "Vous auriez fait un champion de clan admirable, Père".
Elle se souvient qu'il disait "Tu es le futur de notre clan, musume, tu obtiendras la rédemption de notre famille".
Si les Fortunes le permettent soupire-t-elle.