Après quelques mois de disette l'annonce du tournois de rubis m'a bien motivé à revenir jouer !
Le problème est de savoir quoi...
Ma première idée a été de reprendre le deck
honneur/duel que j'avais testé cet été histoire de revenir à mes tous premiers amours.
Malheureusement les tests avaient été assez mitigés et l'annonce récente de la prochaine boîte Children of the Empire a fini de me convaincre que j'aurais prochainement l'occasion de ressortir le deck en question.
J'ai donc cherché une autre piste...
Faire passer son adversaire à 0 d'honneur étant la façon la plus "Gozoku" de gagner j'ai donc repris un ancien deck, les nouveaux jouets que FFG nous a donné et j'ai commencé à réfléchir...
C'est là que l'idée diaboliquement géniale de me servir de la perte de 5 points d'honneur quand un joueur doit piocher dans un de ses decks vide apparaît comme LA solution ultime du déshonneur le plus violent à mon esprit malade !!
Le deck conflit étant celui dans lequel on puise le plus me voici donc en train de passer en revue toutes les possibilités d'enlever des cartes au deck adverse cité précédemment...
Ce qui m'amène a une première mouture qui, après Goldfih et test à blanc, apparaît comme n'arrivant pas du tout (mais alors pas du tout) à meuler l'adversaire!
Rendu à 2, 3, jours du tournois je cède presque à la tentation de reprendre le deck
duel/honneur avant de me dire que non, je n'aurais pas fait tout ce travail (aussi mauvais soit-il) pour rien...
Je fais un peu de zieutage de vrais decks scorpion sur le net, réfléchit et fait quelques petits ajustements qui, au final, nous donne un beau deck de peintre !
"Ce n'est pas de la peinture, c'est de la calligraphie"Littlecrane, philosophe émérite du clan de la Grue.Voici donc la bête :
Stronghold: 1x City of the Open Hand (Core Set
#6)
1x Keeper of Earth (Core Set
#215A)
1x Abandoning Honor (The Fires Within
#41)
1x Before the Throne (The Chrysanthemum Throne
#61)
1x Shameful Display (Core Set
#24)
1x Upholding Authority (Tainted Lands
#23)
1x Web of Lies (Elements Unbound
#103)
3x Alibi Artist (Underhand of the Emperor
#4)
3x Bayushi Liar (Core Set
#95)
3x Bayushi Manipulator (Core Set
#96)
3x Blackmail Artist (Core Set
#98)
2x Court Novice (Tainted Lands
#29)
2x Favored Niece (Core Set
#102)
3x Heartless Intimidator (Breath of the Kami
#10)
3x Ignoble Enforcers (Underhand of the Emperor
#9)
3x Seppun Truthseeker (Underhand of the Emperor
#17)
2x Shosuro Actress (Core Set
#103)
3x Sinister Soshi (Core Set
#97)
3x Soshi Shiori (The Fires Within
#49)
1x Hidden Moon Dojo (The Ebb and Flow
#68)
3x Imperial Storehouse (Core Set
#129)
3x City of Lies (Core Set
#108)
2x Cloud the Mind (Core Set
#202)
3x Infiltrator (The Fires Within
#56)
2x Guardian Kami (Disciples of the Void
#26)
2x A Fate Worse Than Death (Fate Has No Secrets
#98)
2x Assassination (Core Set
#203)
3x Backhanded Compliment (The Chrysanthemum Throne
#78)
1x Blackmail (Core Set
#189)
2x Calling in Favors (Core Set
#186)
2x Court Games (Core Set
#206)
2x Display of Power (Core Set
#179)
1x Duty (Underhand of the Emperor
#22)
3x For Shame! (Core Set
#207)
3x Forged Edict (Core Set
#184)
1x I Can Swim (Core Set
#187)
3x Maze of Illusion (Breath of the Kami
#20)
3x Oracle of Stone (Tainted Lands
#37)
2x Stolen Secrets (Underhand of the Emperor
#25)
2x Waning Hostilities (Fate Has No Secrets
#100)
2x Way of the Scorpion (Core Set
#185)
Premier délire, le module pioche/meule :
Seppun Truthseeker, Heartless Intimidator/Infiltrator/Stolen Secrets/Oracle of Stone/Backhanded Compliment.
Alors Backhanded étant LA carte qui m'a fait chouiner pendant des mois sur la répartition des rôles à LR je l'aurais vraiment eu mauvaise de ne pas la jouer au moins une fois dans un deck déshonneur pur ! C'est à peu prés la seule vrai carte du module (mais pas tout à fait) qui permet de finir sur une bombe au déshonneur (Cf. report qui viendra plus tard).
Le Seppun n'est pas trop mal, un 2/2 courtisan pour 2 c'est toujours utile en body et sa capacité de pioche à le bon goût d'être équivalente pour les deux joueurs. Au contraire de l'oracle que je n'aurais, finalement, joué qu'une fois pendant le tournois (un indice je l'ai joué en finale... Le seul match que je perds
).
Stolen Secrets n'est pas en soit mauvaise mais elle est chère et la limitation de ne pouvoir la jouer qu'en
n'est pas si anodine que ça, je pense la garder mais pas au delà de *1.
Les Infiltrator, quant à eux, se sont révélés légèrement au dessus de mes attentes (et encore je ne les ai pas pleinement exploité, notamment, encore une fois, en finale...
). Leur utilisation n'est jamais perdu, soit on joue la carte et c'est que du bonus, soit on la défausse ce qui fait que l'adversaire en sera privé.
De souvenir j'ai du piquer un Watch Commander, un ou deux attachements à 0, des For Shame! ou des Court Games comme ça.
Sur un perso qui va rester longtemps (au hasard un Ignoble Enforcers
) ça fait le taff !
Bon, le principe de meule ne fonctionnant pas du tout je ne parlerais pas des Heartless dont le seul haut fait du tournois aura été de priver Silme de 2 Cavalry Reserve, d'un Captive Audience et d'une Charge! tous partis à la défausse. A part sur ce match où ce perso aura concentré tous son potentiel de topdeck il aura été inexistant.
Deuxième délire : Web of Lies/Maze of Illusion
En construisant le deck je me suis rendu compte que j'attaquerais surement très peu et que vu le nombre de cartes en bois que j'allais me traîner, la défense serait plus que hasardeuse. Miser sur les traditionnelles provinces à effets récurent ne me paraissait donc pas la meilleure idée. J'ai donc cherché des provinces one shot à effet punitif, c'est la que Upholding, Abandoning et Before se sont dégagées du lot. Une fois sélectionné l'indémodable Shameful il restait le choix de la province
à faire... Vu que j'avais intégré des Maze pour pouvoir caser mon seul et unique I can swim, mais surtout mes Infiltrator (et pour tenter une défense en mode Yollo), l'idée d’écœurer un adversaire de devoir casser une province à 11 m'a tellement fait marrer que j'ai dit Banco.
Bon, dans le processus s'est glissé une petite approximation de ma part vis à vis du scout
puisque dans ma tête ce dernier n'annulait que les effets déclenchés des province alors qu'il les Blank tout simplement.
Ce qui peut être un tout petit problème quand on joue Web sous le Stronghold.
Donc si j'avais un conseil à donner ça serait celui de relire toutes les cartes auxquelles on pense quand on deckbuilde et de ne pas simplement faire confiance à sa mémoire !
Pour finir cette longue diatribe (merci aux courageux qui ont tenu jusqu'ici, on voit les motivés !) je parlerais des Ignoble Enforcers que je trouve tout simplement... Enfin bon, c'est dans le nom quoi...
C'est un vrai bloc de stat qui reste en général une plombe, il permet de trigger le strong, les Alibi Artist, d'investir de manière rentable sur certains attachements (y compris ceux que l'on vole à son adversaire vu qu'il n'a que 1 en gloire), son seul défaut étant d'être Bushi, trait que l'on utilise peu en
.
En conflit j'ai fais le choix de la diversité avec pleins de cartes en *2 voire *1 (Ican Swim, Blackmail) histoire d'avoir des options de jeu variées et que l'adversaire ne sache jamais à quoi s'attendre de la part du deck. Avec les cartes de pioche et des Bid en général très haut ça m'a permis d'avoir souvent quelque chose de très intéressant à faire !
Pour le reste je ne m'étend pas, c'est en général du classique mais si vous avez des questions allez-y je tacherai d'y répondre !
Merci d'avoir lu !