Cet article passe en revue les splashs les plus interessants pour la Grue dans le deck conflit et sera édité au fur et à mesure des previews. Il est en grande partie basée sur mon expérience de jeu sur tabletop simulator.
Pour petit rappel, nous avons le droit d'avoir un total de 10 points d'influence d'un autre clan dans un autre deck conflit et il n'est pas possible de splasher plus d'un autre clan.
Je note l'utilité de chaque carte splashable pour notre clan sur 5 et le coût d'influence est également pris en compte dans mon évaluation.
5 = La carte justifie à elle seule de splasher ce clan.
4 = La carte est vraiment très bonne et il est vraiment conseillé de l'inclure si on splash ce clan.
3 = Utile mais pas forcément indispensable. Peut-être trop situationnelle ou rentre dans une stratégie très précise.
2 = Un choix sous-optimal.
1 = Une carte morte pour nous.
Bien sûr, tout cela reste subjectif et il n'y a aucune raison de se priver d'inclure des cartes moins bien notées car on a simplement envie de jouer avec.
Lion Actuellement, Lion est le splash le plus évident pour notre clan. Trois cartes se détachent très particulièrement et sont bénéfiques à nos stratégies.
Ready for battle (1 influence, 4/5)
Il est difficile de dire à quel point cette carte sera indispensable dans l'avenir car son utilité dépend directement du nombre d'effets de cartes adverses qui peuvent incliner. Ceci dit, elle est rarement morte car elle peut au moins contrer l'effet d'un anneau d'eau sur un de nos personnages.
Actuellement, elle est clairement un must-have en contrant des cartes puissantes comme
Lion Pride Brawler,
Admit defeat,
Mirumoto's Fury ou le
Ninten Adept qui en temps normal bouleversent le résultat d'un conflit.
Honored Blade (1 influence, 4/5)
Voilà un attachment très intéressant dont le défaut principal serait son côut de 1 fate pour un bonus militaire "seulement" égal au
fine katana.
Cependant, il permet de combler une certaine faiblesse militaire du deck conflit grue et surtout son effet de gain de 1 honneur reste très utile que ce soit pour pouvoir piocher plus de cartes sans s'inquiéter ou mettre la pression dans les quelques parties où une victoire à l'honneur serait une possibilité.
Stand your ground (2 influence, 4,5/5)
Un event très intéressant qui proposer de retirer un statut honoré contre un tour suplémentaire sur le board pour 0 fate. Vu que la grue a une certaine facilité à honorer ses personnages, la proposition est d'autant plus intéressante pour nous. Utiliser la carte sur un personnage avec 3 fate ou plus et un certain nombre d'attachment sur lui peut suffire pour plier une partie grâce à un avantage de présence très important.
Il est à noter que cet évent peut également être utilisé pour faire survivre un personnage honoré visé par des cartes de défausse comme
assasinate ou
I can swim. Pour le moment, l'opportunité se présente rarement mais ce pourrait être un facteur qui deviendra important dans l'avenir.
Le seul bémol que l'on pourrait poser serait qu'en empêchant un personnage honoré de quitter le board et en lui retirant son statut, on se prive d'un gain de 1 honneur mais ca reste dans 95% des cas sans incidence car une victoire à l'honneur n'est pas pour le moment une condition de victoire viable et que laisser un gros personnage en vie rapportera bien plus au tour suivant.
Guidance of the ancestors (1 influence, 3/5)
Guidance est un cas délicat et si il doit prendre une place dans le deck, ce serait probablement celle d'
honored blade. On y sacrifie alors +1 en militaire pour un peu plus de polyvalence et le gain d'honneur pour une possibilité de récurrence. Je ne suis pas certain que l'échange soit équivalent, surtout car la Grue n'a pas besoin de plus de politique et qu'il y'a souvent des manières plus optimales de dépenser 1 fate que de juste donner un +1 mais ca reste débattable.
Sashimono (2 influence, 2,5/5)
Sashimono est loin d'être une mauvaise carte dans le bon deck et l'idée de pouvoir redresser un de nos gros personnages est interessant. Ceci dit, il faut alors trouver un Bushi qui en vaut le coup et même dans ce cas, il n'est pas dit que l'on tombe sur l'opportunité de justifier son côut de 2 fate. Très situationnel donc et quelque peu dangereux avec les
Let go qui trainent.
Strength in number (2 influence, 2,5/5)
Plusieurs soucis : Le premier est que cette carte ne fonctionne que sur l'attaque. Le second c'est que la Grue joue rarement sur le nombre, ce qui rend l'action de la carte plus compliquée à activer. Le troisième est qu'un personnage renvoyé chez lui peut toujours revenir plus tard, ce qui rend l'investissement de 1 fate plus difficile à justifier.
En dépit de tout ca, en arrivant à trouver la bonne fenêtre, la carte reste intéressante mais empiète sur
Admit defeat et il est vraiment dur de justifier son inclusion vu la puissance des autres possibilités dans un deck qui splash Lion.
Vengeful Oathkeeper (2 influence, 2/5)
Première chose à noter : On ne peut pas ajouter de fate sur le personnage si on le joue avec sa réaction et il est franchement moyen si on ne le fait pas (2 fate pour une 2/1 sans capacité).
Il arrivera forcément un moment où un premier conflit militaire sera perdu et permettra de mettre gratuitement le personnage en jeu...mais est-ce suffisant pour pouvoir ensuite être certain de s'en servir lors du second conflit militaire du tour ?
La question qui se pose est de savoir si la Grue a à ce point besoin de renforcer son aspect militaire pour jouer une carte si situationnelle et au côut de 2 influence. Ma réponse pour le moment est non.
For greater glory (3 influence, 1,5/5)
Cet event ne sera pas rentable pour nous. Nous ne jouons pas swarm et nous n'avons pas autant de bushi que ca. Dans la plupart des cas, ce sera une 1 fate pour ajouter 1 fate sur une personnage attaquant spécifique (bushi) qui serait parvenu lors d'un conflit spécifique (militaire) à briser une province. Bien moins interessant que
Stand your ground et tellement plus gourmand en influence.
Master of the spear (3 influence, 1,5/5)
Non. Les Lions ne jouent déjà pas eux même cette carte et nous n'avons absolument aucune raison de payer 3 influence pour elle à part peut être pour l'effet de surprise dans l'hypothétique cas où on parvient à la placer car personne ne jouera autour.
DragonLe Dragon est un choix solide et une alternative viable au Lion. Déterminer quelles cartes de ce clan splasher est certainement délicat car beaucoup sont intéressantes et avec un côut de 2 influence.
Let go (2 influence, 4,5/5)
Probablement la raison principale de splasher Dragon. Vu que chaque deck disposera d'un nombre non-négligeable d'attachment (en particulier
ornated fan et
fine katana qui seront probablement des auto-include dans plus de 80% des cas), ce ne sera jamais une carte morte.
Dans le pire des cas, elle contre un autre attachment a 0 fate ce qui reste très utile et dans le meilleur, elle se débarasse d'un attachment qui a pu côuter 1 ou 2 fate a son utilisateur et ruine des stratégies.
Tattoeed Wanderer (2 influence, 4/5)
Un des rares personnages du deck conflit réellement fort. Non seulement car un covert bien placé sur un personnage peut plier une partie mais aussi car le jouer en tant que 2/1 body pour 1 est très bon marché, surtout pour notre clan qui cherche un peu à arrondir ses capacités militaires.
Mirumoto's fury (2 influence, 3,5/5)
Les effets qui peuvent incliner des personnages sont puissants et souvent conditionnels comme celui ci. Celui ci est très particulier mais est en réalité activable très facilement en tant que défenseur, hormis en fin de partie (et même là, des personnages avec 1 glory ou 0, il y'en a un certain nombre). Le fait que la carte ne soit pas jouable en tant qu'attaquant est ce qui l'empêche d'être un auto-include.
Ancestral Daisho (2 influence, 3/5)
Une carte quelque peu gourmande en influence, surtout comparé à
Honored Blade du lion. Elle serait bien mieux noté si Tattooed wanderer n'était pas déjà présent pour ajouter un petit plus militaire. Un second choix donc.
La capacité reste intéressante mais il faut noter qu'il n'est possible de reprendre la carte en main si le personnage auquel le katana est attaché quitte le jeu. Un
let go dessus l'enverra donc dans la défausse.
Indomitable will (2 influence, 3/5)
Une carte situationnelle mais suffisamment intéressante et puissante quand elle fonctionne pour être envisagée. Attaquer ou défendre avec un seul personnage est toujours courir le risque de subir certains effets comme
admit defeat et mettre ses oeufs dans le même panier peut avoir des conséquences très négatives mais le cours du jeu fait que dans un deck grue, cela arrive régulièrement de toute manière.
Kitsuki's method (2 influence, 2,5/5)
La version politique de l'ancestral daisho. Le soucis étant que la Grue n'a pas particulièrement besoin de renforcer son côté politique donc l'inclure dans nos decks est très débattable, surtout avec un côut de 2 influence. Cela dit, ce sera rarement une carte morte car il arrivera sans doute toujours un moment où le besoin d'un petit plus se fera sentir.
Togashi Kazue (2 influence, 2/5)
Le genre de personnage que l'on voudrait vraiment bon pour justifier ses 3 fates. Le fait qu'elle puisse être jouée de deux manières rattrape un peu la carte mais le soucis c'est que contrairement au
tattoed wanderer, aucune de ses incarnation n'est assez bonne. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise carte en soi, mais qu'il y'a mieux à faire de son influence et de son fate (sans parler de l'effet d'un let go sur cette carte quand on la joue en tant qu'attachment)
Mantra of Fire (2 influence, 1/5)
Je suis prêt à en reparler le jour ou on aura des cartes Monk pour activer la carte autrement que ce que l'on peut splasher en dragon !
CrabeIl est plus délicat de justifier une alliance avec le Crabe que le Lion ou le Dragon mais ca ne signifie pas pour autant qu'ils n'ont rien à nous apporter. Il est à noter que les cartes susceptibles de nous intéresser ici sont gourmandes en fate, donc il est conseillé d'avoir un reste du deck conflit plutôt low cost.
The moutain does not fall (3 influence, 4/5)
Un effet intéressant et qui s'étend à toute la phase de conflit. Il est donc théoriquement possible en étant second joueur de jouer cette carte, défendre lors des deux conflits adverses et attaquer lors du dernier. Quand bien même l'effet ne servirait qu'une fois lors d'un tour, il vaudrait toujours son prix en fate.
L'event a un côut très élevé de 3 en influence mais par chance, les deux autres splash crabe vraiment intéressants n'en coûtent que 1, ce qui fait qu'il est possible d'inclure uniquement deux exemplaires de la carte et ensuite ajouter des
reprieve ou
hiruma ambusherReprieve (1 influence, 4/5)
Reprieve est un des arguments pour splash Crabe et il n'est pas négligeable. La carte est universellement bonne, même avec un côut de 1 fate. Savoir si elle est meilleure que le
Stand your ground qui lui est gratuit mais demande de retirer un statut honoré est débattable. Il est à noter que Reprieve ne côute qu'1 influence, ce qui est déjà très intéressant et pourra l'être encore plus par la suite au fur et à mesure que de nouvelles cartes crabes sortiront.
Hiruma ambusher (1 influence, 4/5)
En voilà une carte intéressante pour un personnage conflit ! Non pas pour son prix qui est juste moyen (2/2 pour 2) mais sa réaction quand elle entre en jeu en tant que défenseur qui peut désactiver des actions de personnages adverses très puissantes comme celle du
Lion Pride Brawler. Certainement une des rares cartes du deck conflit qui peut justifier un prix de 2 fate. Cerise sur le gâteau, son faible coût d'influence.
Jade Testubo (2 influence, 3/5)
Une autre carte à 2 fate, ce qui est particulièrement dangereux à jouer pour un attachment, toujours à cause de
Let go et qui risque d'être souvent une carte morte pour nous. L'effet est situationnel mais incontestablement puissant. Attention, cependant beaucoup de fois, votre adversaire peut avoir une action pour augmenter la stat militaire du personnage qu'il veut protéger.
Watch commander (3 influence, 2/5)
Watch Commander est une bonne carte qui n'a malheureusement pas grande synergie avec ce que l'on cherche à accomplir. L'effet reste assez puissant mais pas suffisamment pour justifier son coût de 3 d'influence. Dommage.
Stoic Gunso (1 influence, 1,5/5)
Stoic Gunso est un peu l'archetype du personnage conflit qu'on ne veut pas dans nos decks. Des médiocres stats de 2/1 pour 2 avec une capacité qui ne rentre pas du tout dans notre stratégie.
Levy(3 influence, 1/5)
Levy est une carte sujette à beaucoup de débat dans la communauté. Inutile pour certains, très puissante pour d'autres. Avec un côut de 3 influence par carte, il est malheureusement impensable de l'inclure dans nos decks. De plus, il y'a peu de chances que la Grue s’intéresse à la victoire par déshonneur et en ce qui concerne la victoire par honneur actuellement très difficile à atteindre,
honored blade du Lion serait plus efficace dans cette optique.