La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mélanger son deck

Aller en bas 
+15
Makoto
Maniacs
Crabi
Juzam
Xavier C
Shinjo Silme
KerenRhys
Wiegraf
Kertanos
Alister
Ikoma Mog
Moto Gato
Shinjo Kenshin
Choupi
Varlsack
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 11:26

Choupi a écrit:
Sinon, en fait moi je m'en fout pas mal, je me sens tellement pas concerné par tout ça que quand on me présente un deck, je me contente de faire un Check dessus avec le poing. Je coupe même pas Smile
Pareil...
Perso je pose mon deck devant mon adversaire. En général, il fait de même et au moment où il va couper (ou mélanger suivant l'humeur), je lui sorts un :
"Couper c'est pour les faibles, j'ai pas besoins de ça pour gagner" sur le ton de l'humour bien sur.
J'en ai même des fois qui du coup renonce à couper... Rolling Eyes  
Ce qui du coup me permet de tricher allègrement... Wink Laughing


Je me rappelle d'un cas à L5R (si mes souvenir son bon) où un gars avait marqué les sleeves avec du braille pour identifier les cartes dans son deck... affraid


Dernière édition par Juzam le Lun 4 Sep - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 11:46

On est sur la même longueur d'onde Smile
On est là pour se faire plaisir avant tout et si on ne peut pas faire confiance à ses partenaires de jeu, autant ne pas faire le déplacement en tournoi et passer son temps plus agréablement Smile
Les mecs qui trichent, je les plains personnellement, ça ne doit pas être évident de se regarder dans la glace tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 11:48

oui puis bon.. pourquoi quoi ? encore à magic avec les sommes d'argent bon admettons mais en LCG...
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 11:50

La même chose était également arrivée aux championnats US de Conquest, où le gars avait systématiquement pioché 3 cartes par tour au lieu de 2 !

Ceci dit, ces deux cas relèvent de cas individuels, style besoin pathologique de tricher/gagner, et ne reflètent clairement pas du tout l'ambiance et l'état d'esprit des joueurs de LCG.

Au contraire, d'ailleurs : pour ma part j'ai retrouvé dans les communautés LCG la même ambiance sympathique et bon enfant que dans la V1... à vingt mille lieux de l'ambiance stressante et délétère d'un Magic.

Et d'ailleurs je pense qu'on est nombreux pour lesquels la première motivation pour aller à un tournoi, c'est surtout revoir les copains et taper le carton ensemble, l'aspect compétitif étant bien sûr intéressant, mais finalement assez secondaire...


Dernière édition par Moto Gato le Ven 1 Sep - 12:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 12:02

Personnellement, mon seul cas de "triche avérée" était de concéder mes 2 dernières games à Sthaleck (J'étais au fond), pour payer une binouze à mes adversaires. D'ailleurs en dernière ronde, c'est mon adversaire qui a insisté pour concéder et me payer la binouze. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 13:39

Quel "tricheur" ce mog Very Happy inadmissible... Razz

tu es quand même le bienvenue à Toulouse va Very Happy

D'accord avec Gato aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 14:25

J'aimerais partager totalement vos avis de joie et d'allégresse.

Je me rappelle tout de même mon premier tournoi d'L5R, un gars m'enfume avec le perso "Hiruma", en prenant même appui sur l'avis d'un gars (sans doute son pote) en prétextant que la capa "servait justement à ça. Après coup, je me suis rappelé qu'il avait même hésité à refaire 2 fois le même coup tellement c'était abusé. Moi je voulais pas faire chier mon monde, j'ai pas appelé l'arbitre, je connaissais pas la carte mais j'ai fait confiance.

Après, il y a quand même eu de multiples exemples de parties gagnées à cause d'une carte un peu cachée (oui mais t'as qu'à vérifier tout le board... blablabla) ainsi que de la mauvaises foi au moment du time limit pour savoir qui doit gagner la partie...

J'espère vraiment que ce genre de comportement soit totalement absent de la nouvelle mouture.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 14:51

Certes, la communauté L5R V1 était pas non plus la plus totalement détendue dans ce genre de cas clairement... C'était à des années lumières de Magic (pendant de nombreuses années son seul rival) mais je suis d'accord que la communauté LCG a tendance à être encore plus cool et détendue...

Après la communauté L5R V1 avait quand même beaucoup de qualités et ce genre de cas se voyait une ou deux fois dans un gros tournoi à 100 / 150 ce qui est en fait peu.
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 15:06

Globalement, je plussois.
Il y a moins de gars reloud sur les LCG que dans les CCG. Peut être une affaire de maturité aussi. J'ai l'impression que la moyenne d'age est plus élevé sur les LCG (peut être parce qu'on a juste tous vieilli).

Me rappelle qu'à L5R, perdre rapportait plus de point qu'une draw pour insiter les gens à se départager.
Ce qui arrivait à des aberrations du type : j'ai plus de perso, une seul province et t'as une armée et est à 39 d'honneur :
"Ouais franchement j'suis pas sur que tu la gagne, on la joue au dé?"
Ca je l'ai vu souvent, mais heureusement, je ne l'ai jamais subit ou fait subir à quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 15:24

Moto Gato a écrit:
Et d'ailleurs je pense qu'on est nombreux pour lesquels la première motivation pour aller à un tournoi, c'est surtout taper les copains et revoir le carton
Fixed
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 15:37

[Edit :] double post avec celui de Juzam !

Ah, ça, par contre c'est vrai que les règles de départage au time limit de la V1 étaient assez mal foutues et étaient un appel à la mauvaise foi... appel auquel quelques uns n'avaient pas la volonté de résister !

En gros, quand tu arrivais au time (au vrai time, après les 5 minutes suppplémentaires allouées pour finir le tour), les joueurs regardaient leurs mains et l'état de la table :

- soit un des joueurs décidait de concéder la partie,

- soit les deux joueurs estimaient que le gain de la partie était indécise et décidaient de la jouer au dé,

S'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord, c'était double-loss : les deux avaient perdu et personne ne marquait de point.

C'est un système qui ne marchait bien que si les deux joueurs étaient de bonne foi... et bon, c'est sûr que c'était pas toujours le cas.

Genre même quand, vu la table et les cartes en main, il était objectivement, mathématiquement sûr et certain qu'un des deux joueurs avait, à 100% et sans l'ombre d'un doute, partie gagnée, l'autre avait parfaitement le droit de lui dire calmement "I will not conceed !" avec l'accent espagnol...

Et du coup celui qui avait partie gagnée pouvait soit se résigner à lancer les dés, avec 50% de perdre, soit décider de faire double-loss, par principe...

Bref, c'étaient des règles de tournoi qui pouvaient effectivement en inciter quelques uns à la mauvaise foi la plus totale...


Heureusement, je trouve que les floor rules de FFG pour la GenCon pour gérer les time limits sont bien mieux pensées que dans la V1.
Revenir en haut Aller en bas
Maniacs
Ji Samurai
Maniacs


Messages : 341
Age : 49
Localisation : Mitry-Mory

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 19:50

Et ffg a pondu quelles règles pour le time limit? Je suis curieux de le savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://coachweb.free.fr
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 20:55

Crabi a écrit:
Après, il y a quand même eu de multiples exemples de parties gagnées à cause d'une carte un peu cachée (oui mais t'as qu'à vérifier tout le board... blablabla) ainsi que de la mauvaises foi au moment du time limit pour savoir qui doit gagner la partie...

Comme l'espagnol qui jouait Bitter sur Kinuye sans détruire instantanément cette dernière ? Rolling Eyes

Je reconnais avoir fait le connard deux fois à L5R v1 !
La première contre un gars qui a joué la montre dès le début parce que le match up était contre lui et qui n'a pas arrêté de me mettre la pression dans les 5 dernières minutes car il commençait à entrevoir la possibilité de gagner la partie (résultat j'ai refusé de la concéder à la time arguant que s'il avait joué normalement on ne serait jamais allé à la limite). What a Face
La deuxième en refusant un retour arrière ( en top 16) à un espagnol qui avait refusé la même politesse à un copain de méta le match d'avant (top 32). On n'annonce pas qu'on refuse les rolls back si c'est pour en demander après... Rolling Eyes

Malheureusement à L5R je n'ai jamais fais un gros tournois sans LA partie prise de tête, il n'y en avait toujours qu'une mais elle finissait toujours par arriver... Alors que sur les petits tournois locaux c'était toujours nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Ide Nobu
Hatamoto du Clan de la Licorne
Hatamoto du Clan de la Licorne
Ide Nobu


Messages : 953
Age : 44
Localisation : Rouen

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptySam 2 Sep - 0:20

Maniacs a écrit:
Et ffg a pondu quelles règles pour le time limit? Je suis curieux de le savoir

Je relance cette question très intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptySam 2 Sep - 1:28

Si j'ai bien compris, à la time tu gagne un certains nombre de point basé sur tes performances :
2 points par provinces cassés en face
2 points si tu as plus d'honneur que l'adversaire
1 point si tu contrôle la faveur impériale.
Celui qui a le plus de point gagne.
En cas d'égalité (possible uniquement si la faveur impériale n'a jamais été conquise), c'est égalité. Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Maniacs
Ji Samurai
Maniacs


Messages : 341
Age : 49
Localisation : Mitry-Mory

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptySam 2 Sep - 6:09

Merci pour la reponse
Les égalités devraient être assez rare vu le choix des regles que tu indiques. Après je n ai pas encore essayé le jeu mais je trouve cela plutôt sain et bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://coachweb.free.fr
Varlsack
Humble Moine
Varlsack


Messages : 118
Age : 32
Localisation : Lyon

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptySam 2 Sep - 8:53

Je trouve ces règles d'égalité très bien faites sur le papier, à voir ce que ça donne in situ
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyDim 3 Sep - 12:09

Makoto a écrit:
La deuxième en refusant un retour arrière ( en top 16)

De mon côté, je suis pas hyper pour les retours en arrière en tournoi (j'ai été mal habitué, on me l'a suffisamment refusé Mad ) en tout cas quand tu commences à grimper dans le classement (le but n'est pas de décourager les noobs), mais surtout à partir du moment où c'est fait alors que la connaissance du jeu à changé (piocher une nouvelle carte, révéler une nouvelle province, l'adversaire joue - voire fait miner de jouer - une carte...

Pour éviter un peu tout ça, je mettais bien en évidence les cartes qui pouvaient impacter la phase (séparation des holdings thunes sans capa de ceux avec, tri des persos avec des capas - quand j'en avais Laughing )
Et si un gars joue mal une carte par méconnaissance d'une obscure règle, pas de souci, je lui indique l'effet qu'il va obtenir à cause de ça, lui demande de confirmer l'utilisation de la carte en lui proposant l'option de ne pas la jouer. Au fond, je suis déjà gagnant parce qu'il vient de me donner une info sur ses cartes en main.

Mais beaucoup de joueurs ne sont pas en ligne avec tout ça, arguant du fait que c'est pré-mâcher le boulot de l'adversaire de suivre la partie, de connaître tous les derniers rulings...
Je préfère me dire que l'adversaire a joué au mieux, et qu'il ne reparte pas avec un sentiment de frustration en cas de victoire... "déloyale".
Revenir en haut Aller en bas
Mokkori
Eta travailleur
Mokkori


Messages : 19
Age : 37
Localisation : Paris

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyMar 12 Sep - 18:22

Du haut de ma petite expérience à L5R il n'y a quasiment jamais eu de réels problèmes de ce type en tournoi, c'était un jeu de niche ou nous nous connaissions tous, maintenant il va y avoir l'arriver de joueurs d'autres horizons, notamment magic (et c'est tant mieux pour le jeu) mais il est vrai que certains ont un mauvais esprit, aux joueurs de faire attention.

Quand je jouais à L5R même en top, il y a toujours eu bonne ambiance, des conneries échangées avec l'"adversaire" et même des rappels de capas qu'il n'avait pas forcément vu.
Quand je joue à magic en mélangeant mon jeu je ne quitte jamais des yeux le deck de mon adversaire et les parties sont plus "froides".. c'est comme ça.

J'espère que le nouveau jeu gardera l'ambiance du dernier et qu'il y aura des sandwichs aux thon et des tireuses de bières aux koteis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyMer 13 Sep - 0:43

vu qu'il y aura une grosse majorité de joueurs de l5r jcc et de précédents jce, je m'en fait pas trop pour l'ambiance.
Les joueurs de magic ont cette fâcheuse (et bien agréable pour nous) tendance à rester sur magic et dénigrer les autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
kysed the"Ronin"
Ashigaru courageux
kysed the


Messages : 84
Age : 96
Localisation : Paris

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyMer 13 Sep - 12:57

De mon temps c'était le plus haut à l'honneur qui gagnait à la time.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyMer 13 Sep - 16:45

Les temps changent, mon bon Kysed.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyMer 13 Sep - 17:44

Kertanos a écrit:

Les joueurs de magic ont cette fâcheuse (et bien agréable pour nous) tendance à rester sur magic et dénigrer les autres jeux.
Ne faisons pas de généralités, please. Il y a des joueurs (anciens ou actuels) de Magic qui sont très agréables et des joueurs de LCG qui sont l'inverse total (et vice versa).

Par rapport au sujet de fond de ce topic, il faut aussi aussi faire attention aux différentes expériences de chacun. Ce que quelqu'un considère comme "anormal" peut tout à fait être considéré comme "normal" par un autre. (et inversement). Il vaut mieux éviter de juger trop rapidement l'intention d'un joueur quand celui-ci agit en dehors de nos "normes".

Par exemple, lors du premier CF de Conquest, un joueur a demandé à son adversaire à faire une Intentional Draw. Le joueur en question venait d'un autre jeu où c'était une pratique courante et autorisée. Mais cela ne l'était pas encore sur les LCG. Je vous laisse imaginer (ou vous rappeler pour ceux qui y étaient / ont lu le topic) la réaction des joueurs en "général" ne jugeant que la demande sans prendre en compte le contexte.
A noter que ce n'est que plus tard que l'ID a été autorisé par FFG (sur tous les LCG) avec l'utilisation qu'en ont faite les joueurs sur tous les LCG Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
noisette
Ronin solitaire
noisette


Messages : 266
Age : 43
Localisation : bethune

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyMer 13 Sep - 17:53

les retours en arriere " alors que la connaissance du jeu à changé" (dixit crabi) ça existe vraiment??????
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 EmptyMer 13 Sep - 18:02

noisette a écrit:
les retours en arriere " alors que la connaissance du jeu à changé" (dixit crabi) ça existe vraiment??????
Des demandes de retour alors que la connaissance du jeu a changé, oui, ça existe. Après, ont-elles été acceptées... c'est une autre question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélanger son deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélanger son deck
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande de conseils pour un deck nezumi et un deck naga
» Limite de 1 par deck
» Premier deck : DOV
» le deck de l'ivrogne ^^
» Poster un deck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: