La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Playmats L5R !

Aller en bas 
+54
Wiegraf
Numerus
Troll_Mops
Murt
Hida Menji
Akodo Tetsuru
Nakata
Laverno
Isawa Kikuchi
Balmora
Faz
Kyumonryu Shishin
Moto Gato
Binoux
stiffler
Windlass
Doji Katsutoshi
Togashi Sora
ludo sparrow
Vathrass
GetBackBaby
Doji Reju
Moshi Dimdoom
hida kikord
Aethariel
Shinjo Silme
Aekhold
Kitsuki Ryoga
Mika
Sheryny
soukata
Kai Chek
Kuni Yori XP3
kysed the"Ronin"
SHAKALL
Fenrirdarkwolf
Vince
Stéphane81
Makoto
Ide Nobu
Shosuro Saimon
Kōtta ken
Daisuke
Choupi
Maniacs
Pat 67
Therion
Ketal
Doji Kyoshiro
Kakita Minto
Varlsack
Doji Elmios
KerenRhys
LudoLudiworld
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Doji Reju
Heimin paysan
Doji Reju


Messages : 33
Age : 39
Localisation : Royan

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyJeu 11 Jan - 16:40

Wiegraf a écrit:
Doji Reju a écrit:

Donc NON, je le répète, le problème se pose dans la cadre d'un usage commercial uniquement. Et Nimuro n'a à aucun moment parler d'en faire un commerce. C'est toi seul qui en a parlé.
En fait non, c'est surtout toi qui en parle.
Mr Minto a juste dit que reprendre l'illustration d'un artiste (qui la vend sous forme de tapis) pour en faire soi-même un tapis et sans citer le ou les artistes, c'était pas cool.

Et on peut effectivement voir que la compensation du créateur du tapis pour l'utilisation de l'illustration était de faire sa publicité... ou pas, en fait.


Nimuro n'a peut-être pas conscience de tout ce qu'il y a derrière et ne pensait sans doute pas à mal (tout comme l'avoue avoir été Mr Minto avant). De son côté, Mr Minto est maintenant assez sensible sur le sujet, et n'a sans doute pas montré un grand tact dans sa formulation.
Mais à un moment, cela pourrait peut être bien d'arrêter de vouloir justifier ce genre de comportement et de remettre la faute sur le dos des artistes.

En fait, je trouvais ça tellement aberrant que le simple fait d'utiliser une illustration non protégée sur internet pour se faire son tapis perso (à des fins strictement privées, donc) puisse susciter de telles réactions que j'en ai déduit que Mr Minto soupçonnait une réutilisation commerciale. Déduction appuyée par les messages précédents d'autres joueurs demandant à Nimuro s'il allait en vendre... Alors stp, ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

Ceci dit, je te rejoins sur un seul point : en effet il faut toujours citer le nom de l'auteur ( ce qu'on appelle les crédits) et ne pas le faire, c'est pas cool Wink

Par contre, que ce soit une image à l'origine pour faire un tapis et la réutiliser pour en créer un autre playmat n'a absolument aucun rapport (sans parler que celui de l'artiste n'est qu'une image comme ceux de FFG et celui de Nimuro est structuré avec emplacements + autres visuels). De toute façon, le support n'a aucune importance. Avec ce type de raisonnement, dois-je en conclure que s'il avait utilisé cette même image pour créer une carte à jouer ou un dessous  de plat pour rendre Mr Minto, là ça n'aurait pas posé de problème? J'ai du mal à suivre cette logique...

Je ne justifie aucun comportement, j'expose simplement des faits. Et réutiliser des illustrations pour son usage personnel n'est en aucun cas illégal. Je le répète, c'est la réutilisation commerciale qui est condamnable, tant sur le plan moral que pénal. Faites un tour sur les forum de nombre d'autres jeux (Zombicide, Star wars assaut etc...) et vous verrez la profusion de créations Fan Made qui existent. Vraiment ce type de réactions me stupéfait tant c'est quelque chose de courant ! Croyez vous que pour chaque illustration leurs auteurs ont payé les artistes? Bien sur que non! La simple mention des crédits suffit.

" La faute sur le des des artistes" ? Quelle faute? je vois que tu n'as hélas rien compris à ce que j'ai écrit. Pourtant c'est clair et factuel. Je bosse tous les jours avec des agences de com et des artistes de secteurs différents, j'en ai même dans mon cercle amical, alors crois moi, loin de moi l'idée de leur manquer de respect. S'il vous plaît, arrêtez de prêter de mauvais mobiles aux gens et de vous faire les avocats de causes qui vous échappent.

Pour résumé :
utilisation personnelle => crédits obligatoires de l'auteur.
Utilisation commerciale => accord direct de l'auteur indispensable sous peine de poursuite, et compensation financière négociée entre les 2 partis/ Point.

Et si vraiment ça hérisse le poil d'un artiste de partager ses oeuvres avec l'utilisateur Lambda qui veut en faire un poster perso dans sa chambre, on la protège. Ca prend 30 secondes. Mais vous constaterez que dans les faits, peu le font...
Revenir en haut Aller en bas
Vathrass
Ronin solitaire
Vathrass


Messages : 269
Age : 41
Localisation : Saint-Malo (35)

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyJeu 11 Jan - 16:51

Numerus a écrit:
Tant que il n'y a pas de business avec ça va encore,
même si effectivement il est toujours mieux de citer l'artiste pour qu'il ne reste pas dans l'ombre Very Happy

En tout cas merci du lien
Certes tant qu'il n'y a pas de business, mais il faudrait également que ça reste dans un cadre amical, et non compétitif à la visibilité de tous, on viole ici la propriété intellectuelle.

Que ce soit pour ce tapis ou autres, il y a beaucoup de droits qui ne sont respectées par personne. Par exemple lorsque vous faites une fête chez vous, si on était rigoureux, on paierait les redevances pour les musiques, mais personne ne le fait. Après il faut vérifier plusieurs choses : droit d'auteur / droit d'éditeur / droit du patrimoine... Anciennement dans l'imprimerie, croyez moi chaque cas est particulier, et peu de monde ne sera capable de donner une réelle réponse avec certitude.

Maintenant, que ce soit pour l'auteur de ces images, ou celles utilisées par les cartes, normalement interdit de les faire imprimer pour une utilisation publique sans accord. Quand c'est utilisé à titre perso, dans un cadre familial, voire dans une certaine mesure amical, c'est en général "toléré". Dans le cadre d'un tournois, personne ne viendra poser problème, il ne prendra probablement pas d'amende ou ne sera pas poursuivi pour le tapis, sauf si pas de bol il tombe sur le propriétaire de l'image ou truc inédit et improbable, il y a un inspecteur zélée qui se baladait dans le coin et qui a vu de la lumière dans la salle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jeu.saint.malo/
Doji Reju
Heimin paysan
Doji Reju


Messages : 33
Age : 39
Localisation : Royan

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyJeu 11 Jan - 16:57

Vathrass a écrit:
Numerus a écrit:
Tant que il n'y a pas de business avec ça va encore,
même si effectivement il est toujours mieux de citer l'artiste pour qu'il ne reste pas dans l'ombre Very Happy

En tout cas merci du lien
Certes tant qu'il n'y a pas de business, mais il faudrait également que ça reste dans un cadre amical, et non compétitif à la visibilité de tous, on viole ici la propriété intellectuelle.

Que ce soit pour ce tapis ou autres, il y a beaucoup de droits qui ne sont respectées par personne. Par exemple lorsque vous faites une fête chez vous, si on était rigoureux, on paierait les redevances pour les musiques, mais personne ne le fait. Après il faut vérifier plusieurs choses : droit d'auteur / droit d'éditeur / droit du patrimoine... Anciennement dans l'imprimerie, croyez moi chaque cas est particulier, et peu de monde ne sera capable de donner une réelle réponse avec certitude.

Maintenant, que ce soit pour l'auteur de ces images, ou celles utilisées par les cartes, normalement interdit de les faire imprimer pour une utilisation publique sans accord. Quand c'est utilisé à titre perso, dans un cadre familial, voire dans une certaine mesure amical, c'est en général "toléré". Dans le cadre d'un tournois, personne ne viendra poser problème, il ne prendra probablement pas d'amende ou ne sera pas poursuivi pour le tapis, sauf si pas de bol il tombe sur le propriétaire de l'image ou truc inédit et improbable, il y a un inspecteur zélée qui se baladait dans le coin et qui a vu de la lumière dans la salle.

Voilà, je valide. Par expérience, aucune réutilisation privée n'a jamais été punie. Je n'ai jamais vu ça. En revanche, la réutilisation publique et commerciale, c'est une autre affaire... De plus, aucun des artistes/photographes que je connais ou avec lesquels j'ai bossé ne s'est jamais offusqué comme certains l'on fait plus haut parcequ'un mec lambda a créé son petit support perso avec. Ils savent bien que ce n'est pas avec lui qu'ils vont gagner leur vie... Alors inutile d'être plus royaliste que le roi.
Revenir en haut Aller en bas
Kami Kaze
Voix du Forum
Kami Kaze


Messages : 67

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyJeu 11 Jan - 17:51

Le droit d'auteur est un sujet pointu qui n'intéressera pas tout le monde sur ce forum.

Cette conversation est publique.
Comme souvent lors de ce genre de débat, on peut se sentir pris à partie et le ton peut malheureusement monter assez vite.

Est-ce que les gens que ce sujet intéresse aimeraient pouvoir en parler plus longuement en privé ?
Sinon, je vous propose d'arrêter ici le débat sur la partie publique.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://l5ajce.forumactif.fr
Kai Chek
Heimin paysan
Kai Chek


Messages : 48
Age : 35
Localisation : Etaules

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyVen 12 Jan - 9:57

Je ne poursuis pas le débat quant à la question du droit d'auteur mais réponds simplement à Kakita Minto qui se permet de me reprendre publiquement. Je répondrai donc à son ton accusateur et quelque peu hypocrite dans ce seul et unique post.


Kakita Minto a écrit:

Euh... J'ose espérer que tu as demandé l'autorisation à l'auteur de ces illustrations ?
Parce que bon... Là tu reprends quand même le travail de quelqu'un d'autre sans même citer son nom...

Pour ceux que ça intéresse de respecter le travail d'autrui :


Déjà, tu te permets d'adresser ce message à quelqu'un que tu ne connais pas et dont tu ne sais pas s'il a eu un quelconque échange avec le(s) créateur(s).
J'ai conscience de ce que signifie le droit d'auteur et si l'on souhaitait se montrer zélé à ce sujet, on pourrait aller très loin dans l'application. Saches en tout cas que dès le départ il est évident pour moi que je ne compte retirer un quelconque bénéfice du travail du créateur.

Toute personne qui lit ce  sujet verra que je parle bien des images de l'artiste en question et j'ajoute que la présence d'emplacements donnerait un très beau playmat. De plus, comme dit plus haut je présente simplement le résultat en tant qu'essai perso.

Ensuite, si tu veux te faire le défenseur du droit d'auteur, tu vas pouvoir copier/coller ton charmant post dans d'autres sujets d'ici et d'ailleurs.

Enfin si ce que j'ai fait vous a fait bondir ton amie et toi, veuillez m'en excuser mais un tel sens de la justice mériterait d'être exploité dans des causes plus nobles encore, vous risqueriez de changer la face de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyVen 12 Jan - 10:23

Voilà, tout finit bien vu qu'il y a confirmation de l'autorisation de l'auteur des images Smile
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyVen 12 Jan - 11:18

En dehors de la question de legalité et de respect de l'œuvre, il y a aussi une question d'humilité par rapport à la qualité de l'œuvre et finalement l'espèce de scrapbooking sans trop de valeur ajoutée qu'on en fait en tant que fan boy (je précise, je fais souvent dans le fan "art" aussi)

La petite mention de crédit, c'est un peu tout ça pour moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyVen 12 Jan - 14:56

Mode modérateur "on"
Je surveille le sujet.
Le contenu est bon mais les différends entre individus doivent être réglés par MP.
Quel que soit le bien fondé de vos propos, à l'avenir, s'ils propagent trop de négativité, je fermerai le sujet.
Mode modérateur "off"
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptySam 13 Jan - 8:54

Pour ceux qui ont Facebook (je ne les ai pas trouvés ailleurs). Des créations sympas qui vont bientot arriver à la vente.
C'est sobre, original et bien réalisé :
https://www.facebook.com/groups/1015757681822883?view=permalink&id=1550352995030013
Revenir en haut Aller en bas
Vathrass
Ronin solitaire
Vathrass


Messages : 269
Age : 41
Localisation : Saint-Malo (35)

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptySam 13 Jan - 9:15

Merci pour le lien, je m'y suis inscrit, je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jeu.saint.malo/
Aekhold
Ji Samurai
Aekhold


Messages : 443
Age : 40
Localisation : Cergy

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyMer 24 Jan - 12:09

Les Playmats L5R ! - Page 8 OVpWdv
Bon j'ai enfin trouvé un tapis qui me plaît en Crabe.
Donc là on est sur un tapis qu'un particulier à fait et à mis à disposition sur le forum FFG.
Du coup tout le monde lui à fait remarquer que ça serait bien qu'il produise C'est tapi.
Du coup là ami crab pour donné envie à se dernier dans produire pour d'autre clan on peu se cotiser sur Paypal et les imprimer en France car pour certain Tapi le frain reste les frais de port car en imprimer en bonne qualité coûts 22,5€ moins remise grouper plus frais grouper.
Du coup le réflexe de prendre une image de la balancer en tant que particulier est grande.
Je préfère payer 22,5€ et que frais s'envoie et ayant droit ça donne 30 à 35€ que de prendre le tapis chez les ricains payer 35$ Le tapis et 26$ de frais d'envoie m'apercevoir que ce dernier est trop fin et me dire que je me suis fais enfler par les ricains.
Voilà mon point de vue.
Les Playmats L5R ! - Page 8 VV9szx
Exemple de tapis sympa noté que pour le coups image existante vue que l'ayant droit C'est asmode je suis même pas sûr que le ricains à les droits.
Revenir en haut Aller en bas
hightower
Ashigaru courageux
hightower


Messages : 95
Age : 52
Localisation : la Bouilladisse (13)

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyMer 24 Jan - 20:21

sinon avez vous un lien où on peut faire imprimer son tapis de jeu personnalisé ailleurs qu'aux USA ? les fdp sont trop couteux!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyMer 24 Jan - 20:57

Tu as ce site. C'est en France et j'ai commandé le mien dessus. Très bonne qualité, plus épais qu'un tapis de jeu classique, le top Smile.

https://www.montapisdejeux.com/
Revenir en haut Aller en bas
hightower
Ashigaru courageux
hightower


Messages : 95
Age : 52
Localisation : la Bouilladisse (13)

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyJeu 25 Jan - 9:52

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyJeu 25 Jan - 21:51

De rien Wink. Tu leur envoie une image à la bonne dimension du tapis, et c'est ok. J'en ai eu pour moins de 30 euros, c'est correct pour un tapis perso.
Revenir en haut Aller en bas
Zanis
Heimin paysan
Zanis


Messages : 28
Age : 40
Localisation : Villeurbanne

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyDim 28 Jan - 0:37

A titre indicatif c'est quoi les bonnes dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
Doji Reju
Heimin paysan
Doji Reju


Messages : 33
Age : 39
Localisation : Royan

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyDim 28 Jan - 9:12

60 x 35 est l'idéal (dimensions de FFG).
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyDim 28 Jan - 22:21

Et il faut aussi se méfier des mesures qui sont données en inch chez nos amis allergiques au système métrique Smile

Sinon, petit quickstarter de playmat vraiment très sympas (ceux la, je vais m'en payer un Smile)

https://www.dojocreativedesign.com/card-game-projects

Petit aperçu des designs :

Les Playmats L5R ! - Page 8 Img_2012

Les Playmats L5R ! - Page 8 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyDim 28 Jan - 23:00

Très classe ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyVen 1 Juin - 8:32

Reçu par la poste ce matin Wink

Les Playmats L5R ! - Page 8 Img_2712
Les Playmats L5R ! - Page 8 Img_2713
Revenir en haut Aller en bas
Revo
Ashigaru courageux
Revo


Messages : 95
Age : 37
Localisation : 34

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyVen 1 Juin - 10:07

Choupi a écrit:
Reçu par la poste ce matin Wink

Les Playmats L5R ! - Page 8 Img_2712
Les Playmats L5R ! - Page 8 Img_2713

héhé Cool
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyVen 1 Juin - 10:59

Stylé ! Le visuel est qualitatif mais le matériel l'est-il autant ? (Format, épaisseur, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 EmptyVen 1 Juin - 11:52

L'impression et la qualité du support correct mais sans plus (sensiblement moins bon que le playmat GK Paris par exemple sur les 2 aspects).
Par contre, je trouve les finitions de découpe très limites. Le playmat uni est crénelé tout les 5cm approximativement sur le dessus par exemple. Je pense que le support n'était pas présenté droit au moment de la découpe.

A part ça, c'était pas très cher et les visuels sont ouf donc je suis content.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Playmats L5R !   Les Playmats L5R ! - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Playmats L5R !
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Wallpaper et Custom Playmats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Les Nouvelles de Rokugan :: Les Nouvelles de Rokugan-
Sauter vers: