La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tempo Splash Scorpion

Aller en bas 
+3
Shinjo Silme
Makoto
Liforre
7 participants
AuteurMessage
Liforre
Heimin paysan
Liforre


Messages : 40
Age : 30
Localisation : Pontoise

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 11:31

Salut !

Voici donc une list Grue/Scorpion qui a pas mal été testée, notamment avec l'aide d'une du discord américain. Je pense honnêtement que c'est ce qu'il se fait de mieux en tempo splash scorpion en ce moment, et c'est probablement ce que j'emmènerai à Madrid du coup Smile Tous les commentaires sont bien sûr le bienvenu.

Provinces :
Shameful Display
Manicured Garden
Entrenched Position
Rally to the cause
Meditation on the Tao

Dynasty :
3 Asashina Artisan
2 Otomo Courtier
3 Doji Whisperer
1 Doji Gift Giver
3 Brash Samurai
3 Savvy Politician
3 Daidoji Nerishma
3 Doji Challenger
3 Kakita Asami
3 Kakita Kazin
3 Guest of Honor
3 Doji Hotaru
1 Artisan Academy
3 Favorable Ground
3 Keeper initiate

Conflict :
3 Forged Edict
3 Fiery Madness
2 Rout
3 Fine Katana
3 Ornate Fan
2 The Perfect Gift
3 Steward of law
3 For Shame!
3 Court Games
3 Banzai!
3 Way of the crane
2 Noble Sacrifice
2 Assassination
3 Voice of Honor
2 Admit Defeat

Alors, au niveau des choix :

Provinces:

Dynasty:

Conflict:

Au niveau du gameplay, on a ici un deck tempo qui va essayer de break 1 à 2 provinces par tour (par forcément que en pol). Souvent, on finit avec juste un gros pol sur le stronghold du mec en face, après avoir incliné du board avec un challenger.

En mulligan dynasty, on cherche en priorité Savy politician, Doji Challenger, Brash Samurai et les keepers initiate. On a beaucoup de pins à 1, donc les débuts de partie sont assez stables.

En mulligan conflict, on va surtout chercher Way of the Crane, Noble sacrifice (en fonction de notre flop dynasty), Voice of honor (pareil), Court game et Banzai!

Voilà, c'est le deck que je joue en ce moment, ne pas hésiter à commenter !
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 11:43

Ça manque peut être un peu de Myia Mystic vu que tu ne splashes pas Dragon.
Sinon je ne suis pas du tout fan de Perfect Gift...
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 11:53

Intéressant premier jet...

Ce que je vois sans tester :

Perfect gift mérite pas son slot en effet...

Pas sur du choix de rout contre outwit. Mais je comprends ton argument. En effet en crane équilibré, ça se tient... mais perso je joue toujours outwit et j'arrive pas à passer mes rout quand je joue x2 de chaque.

En holding je te conseille fortement 3 IS et 1 academy pas plus... les favorables sont pas très puissants ou du moins méritent pas de sortir les IS ni de jouer 7 holdings...

je joue jamais grue sans 3 gift giver qui est un des meilleurs persos du jeu surtout avec le SH à côté.

Makoto a raison, sans les miya mystic tu as plusieurs match ups qui sont proches de la lourde défaite automatique. Je pense au dragon et au scorpion mais par exemple la licorne aussi ça me parait très compliqué (disons que tu joue tout sur ton anti event tu as intérêt à avoir deux voices en main au T2 ou T3).

J'aime beaucoup ton province deck.. je me pose la question de meditations par rapport à night raid mais je suis d'accord sur ton argument surtout si tu regardes pas du tout le dishonor... mais ça dépend de ton gameplan les deux sont intéressants mais aucun d'eux n'est gamebreaker donc le choix est pas si important.

Voilà de premières idées mais merci de poster un truc aussi détaillé et travaillé ! C'est intéressant à commenter et ça permet d'avoir direct la logique et le gameplan... Bon boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Liforre
Heimin paysan
Liforre


Messages : 40
Age : 30
Localisation : Pontoise

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 14:58

Miya mystic je trouve que c'est trop dur niveau tempo et niveau fate dans ce deck. Le truc, c'est que comme la terre entière splash Dragon, bah les gens jouent pas trop d'attachments super greedy donc je pense pas que Miya Mystic soit si utile que ça (contrairement à Let Go, qui, au pire, est du 1 pour 1 pour 0 fate).

Perso, je pense que Favorable ground est peut être le meilleur holding du jeu, surtout dans Grue ^^ (Brash/Challenger/Guest of honor/hotaru).

De même, j'ai jamais aimé Gift Giver comme je l'ai dit. La moitié des joueurs Grue que je connais aiment pas du tout et l'autre moitié adore, donc je vais continuer à tester.

The Perfect Gift, clairement ça sera une des premières cartes à cut. En attendant, ça permet d'aller chercher les quelques très bonnes cartes du deck conflit, tout en permettant souvent de donner une carte bof ou situationnel à un adversaire, c'est pas si mal Smile

Merci des conseils en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Doji Tatsuya


Messages : 238
Age : 35
Localisation : Paris

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 15:32

Et bien alors, on fait des infidélités au dragon splash ? :p
6 counter, j'ai peur que ca risque de parfois poser des soucis sur certains draw.



Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 15:32

Favorable est jamais blank et tu l'utilises toujours je suis d'accord, l'holding serait pas passer s'il était pas gros bill vu qu'être holding c'est vraiment pas cool dans la vie Very Happy

mais c'est juste qu'à un moment j'aime pas jouer à 6+ holdings mais alors pas du tout.

déjà 4 ça me saoule parfois... Tu peux tenter un build du genre trois IS et 2 favorable... c'est pas mal. l'holding pioche crane est pas si fort que ça et le jouer en X0 plutôt que X1 c'est pas non plus une hérésie ignoble Very Happy

Après les exemples que tu donnes sont pas si forts (à part guest qui est un combo monstrueux) mais le challenger et hotaru, s'ils sont inclinés, c'est qu'ils ont normalement déjà fait leurs effets ce tour ci.

Dans le rare cas où tu as bien attaqué avec hotaru / challenger mais que tu n'as pas gagné / pu trigger son effet, certes l'holding sert mais bon... Disons que je pense qu'à ce moment là le problème sur table se résoudra pas en faisant revenir hotaru pour trigger deux fois un anneau random (vu que l'anneau principal choisi au départ aura été claimed déjà).

donc oui les combos existent, ils sont puissants mais souvent en pratique l'holding dit que tu renvois un de tes gars qui attaquaient "en trop" à la maison...


Pour miya mystic, je suis d'accord que 2 c'est méga cher payé mais bon mieux vaut payer 2 pour virer un attachement à 0 que perdre 90% des parties contre certains match ups parce que tu ne peux pas...
Après on peut débattre que deux miya dans tout le deck c'est pas non plus aussi souple que les let go et ça fait pas rêver niveau tempo / proba de l'avoir T1 / T2...
mais là encore quand on build vaut mieux essayer de mettre le plus de petits cailloux possibles (à défaut de mettre des vrais pierres Very Happy)...sur un malentendu tu vas arriver à stopper la rivière en furie...
Si tu as pas de caillou nulle part, ton brushing grue va prendre l'eau Very Happy

Dans tous les cas, je pense que ton deck a une grosse faiblesse pour ralentir la prise de province et gérer les attachements pete couille.
Miya aurait été un début de solution, pas terrible mais mieux que rien.
Est-ce compenser par ton gros module d'anti event seulement ? à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Liforre
Heimin paysan
Liforre


Messages : 40
Age : 30
Localisation : Pontoise

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 16:24

Avec Challenger, c'est surtout mil où tu grab du monde puis holding pour revenir à la maison, avant de faire un gros pol Wink

Clairement Artisan Academy c'est pas la meilleure carte du deck, donc peut être faire 2 Imperial Storehouse 2 favorable ground (avant je jouais 1 Academy 1 Storehouse et 2 favorable ground).

Je vois pas trop en quoi ne pas avoir de Miya mystic veut dire que j'ai 100% perdu certains match-up ^^ (surtout qu'on peut toujours juste jouer Callin in favors, hein). La méta est pas exactement peuplé de Kazue ou autre joyausetés super chers, donc j'ai l'impression que Miya Mystic ça casse surtout des katanas et des fans (allez, des fois une spyglass ou une arme ancestral ^^). Par contre, cut une ou deux fiery madness pour des calling in favors est probablement une bonne idée et c'est ce que je ferais !

Tu voulais dire quoi du coup en disant que certains match-up sont juste ingagnables ? Je suis curieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 16:34

J'en parle plus haut : je pense qu'en l'état le scorp et le dragon tu as aucune chance ou presque... Le dragon a parfois même pas besoin de jouer d'events pour gagner T2 Very Happy le scorp c'est l'inverse, il va pas blitzer mais utiliser ses attachements et son désho pour être sur que tu casses rien jusqu'à midgame où la c'est la mort Very Happy
Alors autant essaye de réduire le gros gouffre en rentrant des miya qui peuvent leur faire mal même si c'est pas idéal.

Sur un miya bien placé et 2/3 anti events à la suite ça peut peut être les embêter suffisamment pour qu'il se passe un truc Very Happy

Après dans cette config, la licorne est pas facile à gérer non plus sauf que tu as les mêmes armes en théorie contre eux (l'anti event + pas être trop lent c'est le minimum que puisse faire un crane et ça c'est nickel voir à fond).

Après rien n'est ingagnable à ce jeu... en connaissant le match up à fond et en faisant 10 parties il est obligé d'en gagner 1 ou 2 mais bon sur ces match ups là tu es plus à 1-4 qu'à 3-2 Very Happy
non ?
contre quel deck t'es tu senti faiblard ou en difficulté ?
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 16:40

En fait dans l'optique de calmer un jeu attachement je pense que fiery madness est presque aussi efficace que calling in favor.
Après tout la majorité des équipements actuels donnent un bonus de +2 dans un conflit et déshonorer un de tes personnages va souvent te donner un malus de -2 vu les gloires moyennes des grues donc tu va créer un différentiel moyen de 2 dans un conflit via calling in favor. Hors c'est exactement ce que fait déjà fiery madness, d'ailleurs il peut aussi le faire sur une cible qui n'a pas d'équipement et ne te coûte pas d'honneur.

Là où le vol d'attachement est plus intéressant c'est quand tu vise la capa de l'attachement comme watch commander, monk wanderer ou spyglass. Ce sont des cartes fortes mais pour moi elles ne te feront pas forcément perdre la partie a elles seules. A la limite vu que nous sommes déjà fort pour dire "non" aux events je remplacerais plus des forged edict pour faire de la place aux calling in favor.

Après ça dépend aussi de ta méta je suppose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Liforre
Heimin paysan
Liforre


Messages : 40
Age : 30
Localisation : Pontoise

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 16:57

Pour le coup, je pense que 6 contres, c'est justement ce qui fait que le splash est puissant (sinon je jouerais juste Dragon ^^). Ca permet d'être sûr de toujours d'en avoir, dans une méta où absolument tout le monde va jouer des events de toute façon.

Le match-up scorpion contrôle est assez tendu ouais, ce qui s'explique peut être par le fait que c'est le meilleur deck du format à priori Smile C'est aussi pour ça qu'on joue 3 Guest of honor et pas un split avec des Asashina Storyteller, d'ailleurs.

Tous les autres match-ups je pense qu'on est avantagés (Crabe, Licorne, Phoenix, certaines listes Lion), ou au moins even (Dragon, certaines listes Lion).

Effectivement, si c'est purement pour battre les stats des tours, Fiery madness fait bien le travail, sachant que faire des tours contre Grue ça peut vite être ambitieux sachant qu'on a Noble Sacrifice ^^

Pour le coup, si il faut cibler du dragon, je pense que les Gift Giver seront plus efficaces et plus dans l'optique du deck.

Pour battre Scorpion, j'ai pas trop d'idée à part juste adapter le plan de jeu et jouer plus safe.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 17:01

Vous oubliez Cloud the Mind qui Blank ton gros thon, le perso dragon qui donne Covert, le Commandant Crabe qui te fais perdre plein d'honneur, ces fous de Phénix qui veulent pacifier le monde ou encore les rares Grues qui se présenterons comme étant Au dessus de tout soupçon...

Non, à part les Katana et les éventails il y a, en plus des attachements que vous avez cité, une pléthore de trucs bien chiants qui justifient la présence de mystique dans le deck.
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 17:08

J'ai joué quelques partie contre ce deck sor OCTGN vs un philippins. C'est pas mal, mais perso j'ai du mal à voir la réelle synergie entre 2 contres que tout oppose;P Si ca sort pas dans le bon sens (genre les edict first puis les voice) ca passera jamais. C'est le gros "hic" du deck pour moi.

Sinon en terme de carte, Kazin il est juste naze, en plus l'illu est moche (enfin bon c'est un Crane qui se teint les cheveux encore un parvenu quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Liforre
Heimin paysan
Liforre


Messages : 40
Age : 30
Localisation : Pontoise

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 17:17

On est d'accord qu'il y a des bons attachements qui existent, c'est pas pour autant que Miya Mystic est toujours un bon contre ^^

Perso, j'aime beaucoup Kaezin en fait, genre nettement plus qu'Asami (mais qui est très cool dans certains match-ups, notamment ... Scorpion). 90% du temps sa capa c'est pour rentrer à la maison (donc c'est cool), il a des bons stats honorés et des fois il casse la gueulle à des decks swarm.
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 18:36

Liforre a écrit:
On est d'accord qu'il y a des bons attachements qui existent, c'est pas pour autant que Miya Mystic est toujours un bon contre ^^

Perso, j'aime beaucoup Kaezin en fait, genre nettement plus qu'Asami (mais qui est très cool dans certains match-ups, notamment ... Scorpion). 90% du temps sa capa c'est pour rentrer à la maison (donc c'est cool), il a des bons stats honorés et des fois il casse la gueulle à des decks swarm.

Non mais le mec il n'a même pas une teinture clean on voit que c'est mal fait....la grosse honte pour un Crane quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Liforre
Heimin paysan
Liforre


Messages : 40
Age : 30
Localisation : Pontoise

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyLun 25 Sep - 19:11

OK, ça on est d'accord par contre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion EmptyMar 26 Sep - 0:48

Therion a écrit:
J'ai joué quelques partie contre ce deck sor OCTGN vs un philippins. C'est pas mal, mais perso j'ai du mal à voir la réelle synergie entre 2 contres que tout oppose;P Si ca sort pas dans le bon sens (genre les edict first puis les voice) ca passera jamais. C'est le gros "hic" du deck pour moi.
En théorie on est pas censé honorer (pour Voice of Honor) les persos que l'on déshonore (pour Forged Edict). Du coup avec suffisament de persos sur table ça ne devrait pas poser plus de problème que séparément. Mais ça c'est enthéorie ofc.

Sinon pour la Doji Gift Giver... Faut la voir partir à l'assaut d'une province avec son petit éventail... Ça fout un peu les boules à l'adversaire. xD

4 de POL c'est assez pour menacer une province. Un défenseur sera d'office bowed par Mamy, tout perso à 2- de POL sera d'abord bowed par le stronghold... Sans compter que c'est un courtier (avec tous les For Shame! que ça implique...) !

Bref :

- Dis-moi, Mamy, on fait quoi aujourd'hui ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tempo Splash Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Tempo Splash Scorpion   Tempo Splash Scorpion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempo Splash Scorpion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Splash Scorpion
» Deckbuilding : Kit splash scorpion
» Grue splash scorpion Keeper of Air
» Dragon Délicat (splash Grue/Scorpion)
» Crabe splash scorpion full déshonneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Palais de la Grue :: Decks-
Sauter vers: