La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Retour sur 3 parties Grue vs Lion

Aller en bas 
+24
Makoto
Xavier C
Doji Elmios
Choupi
Nakata
Shinjo Silme
Moto Gato
Stéphane81
Doji Kyoshiro
Ide Nobu
RomualdTBS
ShunSokaro
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Kertanos
Sabaku
Ceithir
Noda
Ketal
Mika
tomasu
Kōtta ken
Shinjo Kenshin
Kakita Minto
Kurlom
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyMer 12 Juil - 16:59

Moto Gato a écrit:
À mon avis il y aura largement la place pour des decks honneur ou désho.  Par contre ça m'étonnerait que ce soit des conditions de victoire réellement atteignables dès le coreset.

À mon avis ça implique d'avoir un environnement déjà un minimum développé, avec par exemple suffisamment de cartes de pure défense si on veut jouer un decks honneur défensif.

Mais on sent que le gameplay est fait pour ça, et à mon avis on aura la possibilité de build de vrais decks honneur ou désho assez vite.


Je plussoie Monsieur GATO encore une fois ! A 120% !
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyMer 12 Juil - 17:02

Kakita Minto a écrit:
Il y a moyen de faire du deck défensif ET interactif.

Marrant, moi j'aurais dit plutôt "Il y a moyen de faire du deck honneur ET interactif."
Dans l'ancien jeu, c'était pas assez exploité, mais tu gagnais 2 d'honneur par carte détruite durant la résolution (pas durant la phase d'actions de la bataille). Ils ont un peu essayé de booster ça pour les Utaku, mais ça n'a pas vraiment révolutionné la façon de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyMer 12 Juil - 17:11

Crabi a écrit:
Kakita Minto a écrit:
Il y a moyen de faire du deck défensif ET interactif.

Marrant, moi j'aurais dit plutôt "Il y a moyen de faire du deck honneur ET interactif."
Je dis qu' "on ne désespère pas de pouvoir un jour monter un deck courtier défensif qui tente d'en appeler à l’empereur. ^^" (Je trouve ça fluff, j'aime bien)

Ce a quoi Choupi réponds que Grue Jardiland ça ne lui semble pas compatible avec l'interactivité.

Dans le contexte, j'trouve pas ça étonnant que je l'ai dis de cette manière là. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyMer 12 Juil - 17:23

Kakita Minto a écrit:
Crabi a écrit:
Kakita Minto a écrit:
Il y a moyen de faire du deck défensif ET interactif.
Dans le contexte, j'trouve pas ça étonnant que je l'ai dis de cette manière là. ^^
N'y vois pas là une critique, hein ! C'est juste que c'est parti des craintes de l'absence des conditions de victoire honneur et désho en regret des difficultés de monter des decks défensifs. Du coup, je réoriente ^^


Dernière édition par Crabi le Mer 12 Juil - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyMer 12 Juil - 17:27

Au temps pour moi, j'ai crû y voir une petite pique ^^
J'espère aussi qu'on évitera au maximum les decks sans interaction. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyMer 12 Juil - 17:35

Kakita Minto a écrit:
Au temps pour moi, j'ai crû y voir une petite pique ^^

Tu m'as pris pour un Scorpion ? Tu auras le temps de le voir venir le Dai-Tsuchi.

Non mais c'est vrai que c'est une partie des règles que j'aurais bien aimé voir mieux exploitée, et qui du coup a été laissée tomber, si j'ai rien loupé. Je trouve ça fluff aussi de faire le kéké à gagner une grosse bataille qui tache, surtout dans le cas des lions, qui ont (avaient ?) justement tendance à avoir beaucoup de harpons.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyMer 12 Juil - 17:40

Pour ma part je suis persuadé qu'on pourra, à terme, jouer du Grue honneur, du Scorp déshonneur et du Lion switch. Sinon l'honor bid ne servirait pas à grand chose, et ils seraient partis sur du "piochez 3 cartes par tour". Toute la mécanique autour de l'honor bid me semble trop bien pensée pour qu'ils en restent là.

Contrairement à TdF ou Conquest, où je pense que la condition de victoire à la meule était là par pure opportunité, presque "par accident".

Mais je pense que pour le coreset ils avaient déjà à cœur de proposer des decks de "conquête" (militaire et politique) jouables et équilibrés, et donc pas forcément la place d'y intégrer déjà des éléments d'honneur ou de désho compétitifs.
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro


Messages : 229
Age : 32
Localisation : Beuzeville (27)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyMer 12 Juil - 22:38

ça me paraît évident ! Après, déjà, l'honor bid est carrément plus intéressant que le "Piochez 3 cartes", même sans victoire faisable à l'Honneur. Parce ya un vrai côté tactique et stratégique ( si l'autre est descendu bas, il va difficilement piocher). Et des cartes qui interagissent avec ça ( notamment en Lion).

C'est clairement l'effet Core Set qui a mon avis limite ça. Ils veulent poser les bases des conflits pour tous les clans avant de passer à la suite je pense ( et proposer un pool de cartes correct dans cette optique... parce que si t'ajoutes beaucoup de cartes Honneur / Déshonneur, ça rendrait les conflits moins intenses).


Sur mes quelques parties jouées avec ma copine, j'ai l'impression que le Lion est pour l'instant assez dépendant de For Greater Glory. Selon si tu l'as ou pas en main de départ, ça change complètement la capacité de violence du Lion.


Dernière édition par ShunSokaro le Mer 12 Juil - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyMer 12 Juil - 22:46

Perso sur les parties que j'ai fait, l'honneur avait une place extrêmement importante.
Le lion à 22 honneur vs dragon à 4, ça implique que le dragon ne peut absolument rien laisser sans opp, doit défendre les défis air et feu ou les faire lui même, et qu'en cas de duel son bid est complètement limité.
ça n'a pas empêché le dragon de gagner à chaque fois, mais l'honneur n'est absolument pas anecdotique quand tu joue dessus.

Je pense que la volonté d'FFG dans le core set n'était pas de pouvoir faire systématiquement des victoires à l'honneur ou déshonneur, mais que la possibilité existe, et que cette menace pousse les joueurs dans des situations difficile.
Quand t'as plus beaucoup de bonnes cartes en main, très peu d'honneur, que tu veux finir la province adverse, mais que tu sais que le mec en face va bid 1... ben tu fais une croix sur ta pioche.
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Ketal


Messages : 889
Age : 34
Localisation : Lyon

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyJeu 13 Juil - 0:08

Pour arriver a ce resultat, c'est pas le Lion qui a joué sur l'honneur, c'est le dragon qui a bid comme un sale pour prendre un avantage qui lui a donné la game nan? :p

Mais ca revient exactement a ce qu'on dit, l'honneur et le deshonneur peuvent etre utilisés mais plus sur le bid que sur un deckbuild précis: ils vont servir a limiter les joueurs en end game et finir en victoire sur les provinces plutot que vraiment arriver a 25/0 (sauf si tu fais VRAIMENT nimp avec le bid, mais la c'est ta faute^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyJeu 13 Juil - 0:19

Le Dragon a pas bid au dessus de 3, sauf une fois à 4.
Mais quelques effets de duel du dragon + quelques deshonneur + quelques sans opp (vive Strength in number), et ça part très vite quand tu commence à 11.

à coté de ça le lion bid pas à plus de 2, jamais bid en duel (ça n'aurait servi à rien de toute façon), les quelques persos honorés qui partent et surtout, surtout, une gestion des anneaux air, feu et terre.
et ça se joue à un poil de cul près sur le dernier conflit.

Et oui et non pour ta dernière phrase. Tu peux tout à fait faire un build honneur, dont le but sera de pourrir les choix adverse en late game, ce qui te laisse plus de liberté pour soit gagner à l'honneur (peu probable mais loin d'être impossible), soit de gagner aux provinces (en utilisant la pression que tu met à ton adversaire sur les sans opp, duel et "honoration" de perso)
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyJeu 13 Juil - 9:40

Des parties que j'ai joué je suis d'accord avec Gato... il semble manquer quelques cartes (du moins pour l'instant) qui semblent dire : "je gagne de manière stable à l'honneur / désho régulièrement et a un tour donné".

En attendant, je rejoins les opinions au dessus, l'honneur est central au jeu bien plus qu'en V1 et surtout bien plus intéractif... On sent déjà qu'on peut gagner ou perdre à l'honneur mais qu'il faut un concours de circonstances quand même. Mais surtout ça met la pression et ça détermine les choix tactiques... Ca par contre c'est presque dans toutes les parties...
Et puis si tout le monde pioche 5 et joue comme des bourrins assassination, un joueur malin pariera 1 voir 0 à un moment et là c'est le drame !!! -4 / -5 d'honneur + premier défi en air + divers bonus et bing c'est la défaite...

Ca peut aller très vite... donc l'honneur est toujours important mais je n'ai pas vu de decks même grue ou lion qui disent, T3 je menace la victoire à l'honneur à chaque partie tout le temps... parce que c'est intéractif et que tu peux les ralentir s'ils misent 1 chaque fois !
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyJeu 13 Juil - 9:50

Silme ça fait quoi assassination ?

Sinon jouer honneur, je pense que c'est difficile si t'as pas une mécanique de pioche ou de défausse de main alternative. Car sinon tu te fais broyer par la main adverse.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyJeu 13 Juil - 10:17

http://mikazatoth.fr/l5r/screenshot/l5r.spoils.html

Ca semble clairement discard un truc de 2 ou moins vu le nom et l'illu, truc = un perso me semble correct Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyJeu 13 Juil - 10:27

d'après le placement dans la liste, ça couterait 0
Donc pour 0 fate et 3 honneur, tu défausse un perso de coût 2 ou moins participant à un conflit.
C'est fort, mais t'en jouera pas 3 dans la game parce que -9 honneur, voilà quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyJeu 13 Juil - 10:37

Là comme ça pour l'instant je partage plus l'avis de Ketal, franchement la partie ou je me retrouve à 3 en honneur j'ai joué comme un gros sale et j'ai le sentiment que ça m'a fait gagner la partie.

Sans vraiment faire de choix inconsidéré non plus (genre piocher 5 cartes/tour) mais juste assurant sur les duels et en bourrinant sur les effets (Banzai, Spies at Court).
C'est vraiment sur le dernier tour où j'ai fais une chute vertigineuse. Je me dis qu'un scorpion m'aurais surement puni à ce moment là et aurait pu saisir l'occasion de me faire perdre au déshonneur mais ça renforce mon sentiment qu'à chaque fois qu'une ouverture s'est présentée sur une victoire à l'honneur ou au déshonneur ça à été le fruit d'une opportunité.
Pour l'instant à chaque fois l'adversaire a pu adapter son jeu à moindre coût pour l'empêcher.

Alors que les premières parties, celles où j'ai essayé des tricks pour monter à l'honneur, en faisant bien attention à maximiser mes actions pour gagner de l'honneur je n'ai pas ressenti beaucoup de retour sur investissement (max honneur atteint : 18 !).

Bon tout ça c'est un ressenti avec 6 parties dans les jambes avec ce que l'on a pour l'instant... En tout cas, à chaque fois c'est le joueur qui a commencé qui a gagné.




Revenir en haut Aller en bas
Xenopat
Humble Moine
Xenopat


Messages : 103
Age : 47
Localisation : Genève

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyJeu 13 Juil - 11:05

Au début du coreset de conquest, on pensait qu'il était impossible de gagner en tuant le warlord adverse, que c'était juste une manière de pousser les joueurs à faire attention à leurs actions. Et puis les decks ont commencé à les chasser et à les assassiner, parfois en 3 tours...

L'honneur c'est comme un warlord: c'est plus fort que vous le pensez et pas aussi inutile que vous l'imaginez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyJeu 13 Juil - 11:27

Xenopat a écrit:
Au début du coreset de conquest, on pensait qu'il était impossible de gagner en tuant le warlord adverse, que c'était juste une manière de pousser les joueurs à faire attention à leurs actions. Et puis les decks ont commencé à les chasser et à les assassiner, parfois en 3 tours...

L'honneur c'est comme un warlord: c'est plus fort que vous le pensez et pas aussi inutile que vous l'imaginez Wink

Ah mais je ne demande que ça ! Mais je n'ai pas les connaissances nécessaire pour être aussi assertif que toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Doji Tatsuya


Messages : 238
Age : 35
Localisation : Paris

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 EmptyVen 14 Juil - 8:48

La victoire à l'honneur survient de temps en temps, mais surtout en tant que Lion et un peu moins Grue. Ca reste possible, juste que ce ne sera pas à toutes les games et qu'il faut avoir un autre plan Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur 3 parties Grue vs Lion
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Semaine 1 : Duel 3 : Grue Vs Lion - Victoire Grue
» Semaine 3 : duel 4 - Lion Vs Grue - Victoire Grue
» Deck Grue - Lion
» Lion-Grue post banlist
» [Achat] Champion Grue et Lion full art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: