La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Retour sur 3 parties Grue vs Lion

Aller en bas 
+24
Makoto
Xavier C
Doji Elmios
Choupi
Nakata
Shinjo Silme
Moto Gato
Stéphane81
Doji Kyoshiro
Ide Nobu
RomualdTBS
ShunSokaro
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Kertanos
Sabaku
Ceithir
Noda
Ketal
Mika
tomasu
Kōtta ken
Shinjo Kenshin
Kakita Minto
Kurlom
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro


Messages : 229
Age : 32
Localisation : Beuzeville (27)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyLun 10 Juil - 14:58

Makoto a écrit:
En Grue tu as une carte qui permets d'honorer, celle là je pense qu'elle est direct en *3 dans le deck.
Avec le petit perso qui honore un personnage en plus, le bushi qui s'honore tout seul en attaquant et le pouvoir de l'anneau je me dis qu'il y a de quoi faire.
Après ça relève peut être plus de l'alignement des planètes que de la combo efficace...
L'autre intérêt de ce personnage c'est qu'il est à la fois courtisan et shugenja et que ça me paraît quand même pas mal. Intuitivement je le préfère à l'autre perso dans le slot 4.
A voir avec quelques tests bien sur.

Sinon pour faire durer les gros perso je pense que Good Omen est quand même indispensable en *3 dans tous les jeux !

C'est exactement à cette carte que je pensais (Way of Crane). C'est justement ma question: est-ce tu vas honorer un perso qui va se défausser à la fin du tour ( pour piocher) ou un autre qui va durer 2-3 tours ? Vu la rapidité des parties, je trouve que tu as rarement le temps d'investir l'honneur sur le long terme et espérer piocher avec, c'est souvent soit l'un, soit l'autre.

Le bushi qui s'honore seul marche bien par contre. Il est cheap, il a besoin d'aucune carte, donc c'est cool. Pour l'anneau et la Savvy, c'est le même soucis: soit une cible plus intéressante à honorer, soit un adversaire à déshonorer en face. Souvent, le fait d'honorer un personnage qui part dans le tour pour piocher, j'ai l'impression que c'est la moins bonne option.

Par contre, clairement, il a les bons traits, et me semble très largement au dessus du mec qui empêche les events ( après, ça reste à voir... Empêcher les events Lions en militaire, ça peut paraître pas déconnant, mais son coût est assez gênant). Les persos à 5, de prime abord, ils me paraissent très cher pour leur effet direct ( en revanche, celui du Dragon me paraît cool).
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyLun 10 Juil - 15:30

Si ça te permets d'essayer de casser la province je pense que ça se tente non (Je parle de Way of Crane) ?
Attention je ne l'envisage pas comme un moteur de pioche hein, juste un soutien.
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro


Messages : 229
Age : 32
Localisation : Beuzeville (27)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyLun 10 Juil - 15:42

Makoto a écrit:
Si ça te permets d'essayer de casser la province je pense que ça se tente non (Je parle de Way of Crane) ?
Attention je ne l'envisage pas comme un moteur de pioche hein, juste un soutien.

Ah oui, c'est certain, j'ai jamais hésité à claquer ma Way of Crane pour un tour, même pour gagner un conflit ( sans forcément casser de province).

Mais l'Asahina Storyteller (utilisons le bon nom ^^) me semble un peu superflu dans le côté Honneur. C'est une pioche un peu conditionnelle je trouve. A la limite, si je devais choisir, je jouerais peut être plutôt le grosse carte de faction à 5, pour les stats et le fait qu'elle va profiter à fond de l'honneur.

En somme, je trouve le Storyteller un peu lent à mettre en place. Il va prendre de la valeur au fur et à mesure des défausses, mais les parties vont tellement vite ( en tout cas avec les decks de Kurlom en Lion contre Grue) que son effet à dur à rentabiliser ( mais là encore, j'ai fait 2 parties... ça veut rien dire du tout... Et j'ai absolument jamais joué au CCG, donc je découvre le jeu).
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyLun 10 Juil - 16:51

Le nouveau jeu est tellement différent de l'ancien qu'il ne peuvent pas être comparé.
Par contre 2/4 pour 4 ça me semble pas mal comme stat non ou c'est juste tout pourri ?
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro


Messages : 229
Age : 32
Localisation : Beuzeville (27)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyLun 10 Juil - 17:20

Makoto a écrit:
Le nouveau jeu est tellement différent de l'ancien qu'il ne peuvent pas être comparé.
Par contre 2/4 pour 4 ça me semble pas mal comme stat non ou c'est juste tout pourri ?

Ca me semble dans la moyenne.

* à 3 Fate, tu as des personnages qui sont souvent entre 1/3 et 3/3. Je dirais une moyenne de 3/2, mais des effets qui peuvent être très impactants ( Lion Pride's Brawler, Kakita Kaezin, Mirumoto Raitsugu)...

* à 4 fate, c'est vraiment variable, ça fait de 1/3 à 3/4. Donc 2/4, c'est pas mal, mais les pouvoirs sont beaucoup plus mous ( sauf par exemple le Nitten Master 3/3 qui se redresse chaque fois qu'il prend un attachement). Cela dit, les Lions ont l'Honored General ( qui arrive en jeu honoré, donc 5/3), et Ikoma Eiji qui apporte du refill en perso ( chaque fois que tu perds en Politique, tu jumpes un perso de coût 3- d'une de tes défausses).

* à 5 fate, c'est du lourd niveau stats avec du 6/3, 3/6 et 5/5, et un +3 en gloire qui peut faire des dégâts.

Ce qui me gêne le plus dans les 4 cost Grue ( de ce que j'ai testé), c'est le manque de patate. C'est ultra lent et défensif, et j'ai l'impression que c'est pas rentable vu le rythme des parties.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyLun 10 Juil - 17:57

Du peu que j'ai testé je suis assez d'accord, j'ai trouvé les persos à 4 trop contraignant. T'as pas envie de mettre 4 pour juste un tour, donc tu met souvent 1 voire 2 de plus, et tu fais pas grand chose d'autre du tour. Mais leur impact sur la table est pas monstrueux derrière, comparé à certains persos à 3.
La seule exception pour le moment ça a été l'honored general qui est toujours sympa.

Niveau perso à 5 j'ai eu que celui du dragon en jeu, et il a plutôt fait le café, mais ça reste un investissement compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 0:56

Oui, j'ai fais deux parties de test et l'honored général est bien bourrin !!  Shocked

Comme dit plusieurs fois déjà jouer l'honneur et/ou le déshonneur ça paraît bien chaud, malgré des tentative de piège multiple en Grue contre le Lion au moment ou on arrive à limiter les choix de l'adversaire il a quand même bien souvent une porte de sortie (anneau de l'air), la partie est bien avancée et dépend trop des aléas du board.

Finalement je vais envisager un deck Grue "sale" qui se déshonore pour jouer des cartes d’événement bourrines !

Sinon j'ai trouvé une utilité à l'Asahina Storyteller : Quand tu te fais attaquer ta dernière province qui est Shameful Display et que tu balances des Noble Sacrifice dans la tête de l'adversaire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 8:36

Sur ce débat il faut faire attention à une chose qui n'a pas été cité jusqu'ici : les keywords !

Clairement les persos à 4 grues sont pas les plus impressionnants pour l'instant et ils font pas rêver.
Je suis d'accord qu'en grue les persos à 3 semblent plus intéressants et impactants.

Après ils sont jouables tous les deux.

Le storyteller me fait clairement pas rêver et je le vois presque blank en fait... Une pioche intéressante (surtout en grue où c'est la clé) mais très très conditionnelle et pas souvent rentable. Des stats très faibles pour un 4 fate.
il est peu probable que tu l'honores lui et qu'il reste longtemps sur table (pas courtier !).
Mais un keyword shug qui semble l'orienter vers un deck cloud (control / ralentissement) et donc vers un deck désho / honor.
A voir les spells air si ça marche toujours par keyword (ou pas !).

A l'inverse, le guest of honor est courtier et rien que ça ça change tout... le line up full courtier n'est pas possible en coreset et donc il reste intéressant... Il a des stats encore plus faibles mais en MIL donc on s'en fout dans un deck courtier où il assure l'essentiel : être quasi mono province taker en POL.
Il peut donc jouer toutes les cartes du deck conflict et l'adversaire ne pourra pas jouer ses events du tout.
No event c'est fort quand même vu que les attachements ont pas trop l'air d'avoir 18 effets sauf des boosts de stats pour un prix donc ça s'anticipe, les events ont l'air d'être le sel du jeu et la clé des conflicts !

Donc il reste intéressant même si lui aussi il fait pas rêver pour un 4 fate et je préfère jouer plein de 3 en X3 avant lui mais bon...

A mon avis, seul l'un sera joué dans chaque deck grue et ils seront tous les deux de bons candidats pour être virer dès les nouvelles fournées de gars à 4 ou 5.

Restent aussi à voir les persos neutres voir s'il y en a pas de meilleurs !

Après il y a aussi que 4 fate c'est énorme donc les persos à 4 ou 5 seront souvent très scrutés pour voir leur rentabilité (et leur nombre dans le deck) alors qu'un perso à 3 c'est tout bon, ça sort T1, ça meurt pas à assassination, ça a souvent de super stats et des capas pour pas chers ! les persos à 2 aussi semblent violents au vu de ce qu'on a (cf les licornes, les dragons et les grues !) mais bon assassination quoi !

Voilà ce que j'en pense !
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 9:19

Si si j'en ai parlé des keywords et sur mon spoil le storyteller est Shugenja ET Courtier...
Après tu n'as pas besoin de l'honorer lui vu qu'il a sincérité de base, il te fera donc piocher quoi qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 10:00

La capa du guest of honor qui vire la possibilité de jouer des events est très forte quand même ! Bon pas contre dragon qui joue des attachements à la pelle, ou te duel militaire et te tue avec son bushi, ce qui enlève de l'intérêt à la chose.

Par contre vraiment le guest est au dessus de l'autre il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 10:01

Autant pour moi cher compatriote de meta ! autant pour moi !

Je trouve quand même largement l'effet du guest bien bien meilleur en partie (cf plus bas) alors que le storyteller me fait vraiment pas rêver.. et ce même si la pioche est vitale en crane. J'utilise perso d'autres procédés plutôt que le rentrer.
après niveau stat / keyword, aucun doute en effet... le storyteller est plus fort.

Donc je reste sur l'avis que ça se vaut, c'est équilibré, ça dépend ce que tu recherches... et que les deux sont pas non plus broken du tout  Very Happy

après reste que le guest est souvent un clou dans un cercueil... une fois la situation désespérée pour l'adversaire, là où le jeu permet pas mal de choses pour retourner la situation, le guest est le genre de carte qui dit : "je garde mon province advantage intact / tu ne peux plus me stopper en POL du tout". Ou pire : "je compte ma force en POL, c'est ok, adieu ton SH !".
Et ça ça peut faire gagner des parties à lui tout seul ! Et c'est rare à ce jeu où il y a tellement d'options pour un bon joueur pour inverser une partie.


P.S : depuis quand il est courtier shug ce boulet de storyteller ? non mais faut arrêter quoi Rolling Eyes J'espère que les lunettes de vue sont fournies en accessoire du coreset, je crois que certain(s) ici en auraient besoin Very Happy
Non après en vrai c'est une bonne nouvelle et nécessaire au vu des arguments plus haut.

Edit : double post avec elmios mais comme on peut voir je suis d'accord avec lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro


Messages : 229
Age : 32
Localisation : Beuzeville (27)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 10:16

On parle de Keywords ou de Traits ? ^^

Clairement, ton approche se tient Silme. Ca me fait un peu reconsidérer ce courtier, que je voyais uniquement avec le côté défensif ( en mode défense du militaire pour stopper les trucs crados). Après, à voir si le coût en vaut la chandelle. Comme tu dis, c'est le dernier clou du cercueil, et quand tu as le temps de le planter en Grue, c'est que généralement, tu gères déjà bien la partie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 11:33

C'est pour ça qu'il est pas autoinclude non plus malgré son "no event". C'est surtout que tu as d'autres moyens en grue de dire : "pas la peine de défendre le POL mon gars" ne serait-ce que la force pure et le SH Very Happy

Mais bon ça reste un outil polyvalent (attaque / défense / MIL / POL / conflicts avec un avantage / conflicts que tu veux perdre...Etc) qui est puissant...

Ce que n'ai pas le storyteller même s'il a de meilleurs stats.
par exemple, la sincerity du storyteller est souvent peanut... un gars qui vaut 4 tu le surpayes souvent donc il quittera le jeu dans 2/3/4 tours. Hors une partie dure 2/3 parfois 4/5 tours.
De même les persos honored, c'est souvent dommage qu'ils quittent le jeu même pour une carte. Tu vas préféré les maintenir sur table plutôt que les jeter. Si tu as des gars honored sur table...

Enfin sur une partie qui dure 2/3/4 tours, le nombre de sorties de table de persos honored ALORS que le storyteller est sur table pendant ce temps se fera pas tous les jours non plus.
C'est cet aspect conditionnel (aka, "tu vas peut être piocher entre 0 et 2 cartes grâce à moi") que j'aime moyen alors que le guest tu l'utilises où tu veux quand tu veux et il fait mal !

si le guest avait oublié l'essentiel (4POL et courtier), je dirai pas pareil mais là ...


Après quand même le storyteller est shug et il y a pas 60 en grue donc faut pas minimiser ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 12:15

On a refait deux parties test hier, mais en construit et en 40/40 (Grue alliance Dragon vs. Dragon alliance Lion).

Sans surprise, c'était encore plus trop mieux Smile !

On a vu qu'avec du deckbuilding il y a déjà un peu moyen - dans la limite forcément réduite des cartes spoilées - d'équilibrer ses decks comme on le veut entre le militaire et l'honneur, et entre l'attaque et la défense (genre défendre militaire et attaquer politique, ou alors insister sur l'attaque honneur et l'attaque politique au détriment de la défense, ou encore essayer d'équilibrer à la fois politique, militaire, attaque et défense...).

On a testé le Dragon et sa province de Clan, et on a donc eu confirmation qu'il y aurait des cartes pour "punir" la main.

Pour en revenir aux mots-clefs, genre Courtier, Shugenja ou Monk, il me semble que, eu égard à l'impermanence du destin, il faut au moins 8 persos dans le deck avec le mot-clef pour stabiliser l'utilisation d'une carte de conflit ayant besoin de ce type de perso. Je trouve ça bien : cette impermanence crée une contrainte de deckbuilding supplémentaire - enfin, ça ne la crée pas, mais ça l'accentue.

Après trois parties, on commence à avoir une vision du jeu à la fois plus large (genre on commence à savoir à peu près, dès le setup, ce qu'on voudrait faire dans les deux prochains tours...) et plus précise (on prend conscience de certaines évidences, comme quoi un renvoi en attaque est bien plus rentable s'il est effectué lors du 4ème et dernier conflit du tour !).

Si, pour l'heure, les victoires à l'honneur ou au désho semblent inaccessibles sans cartés dédiées, du genre "réaction : durant un conflit initié par un de vos adversaire, si ce dernier n'a pas réussi à casser votre province, gagner 4 honneurs (max. 1 par conflit)", en revanche une petite part de bluff peut déjà apparaître avec l'honor bid lorsque les deux joueurs ont un Good Owen en main : "Ah tiens, 4 contre 4 ? Au prochain tour on fait quoi ? On mise 3 tous les deux Wink ?"

Bref, trop envie de rejouer ! Quand en plus je me dis qu'il reste encore quatre Clans à révéler, c'est trop la fête Smile !

Après, y a un truc marrant aussi, c'est que c'est dur de perdre ses automatismes du CCG : à chaque conflit, paf, réflexe, je prends mes persos pour les assigner - physiquement ! - devant la province attaquée Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 12:30

A noter que la province Dragon est tout simplement énorme !!! Sous le Stronghold ça assure beaucoup moins d'options de jeu à l'adversaire. Ca m'a cassé les fesses hier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 13:17

Faut aussi que tu prennes l'habitude du vocabulaire FFG, Gato : Traits (descripteurs) et Mots-clés (avec effet de règle).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier C
Ronin solitaire
Xavier C


Messages : 269
Age : 39
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 13:58

mes mes réflexes du ccg, c'est qu'un mec incliné fait plus rien et qu'un mec pas dans la bataille n'a pas le droit d'agir...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 14:00

Traits : Courtier. Shugenja. Air.
Mot-clef : Sincerity
Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Asahina_Storyteller
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 15:40

Xavier C a écrit:
mes réflexes du ccg, c'est qu'un mec incliné fait plus rien et qu'un mec pas dans la bataille n'a pas le droit d'agir...

Ce sont des habitudes à perdre aussi. Même AEG a lâché l'idée d'interdire les capas des mecs inclinés dans Doomtown, au passage.
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro


Messages : 229
Age : 32
Localisation : Beuzeville (27)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 16:14

Petit compte rendu de partie avec Choupi:

ShunSokaro: Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 2078034292 Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 3717954988

Choupi: Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 3717954988 Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 3610002115


Choupi est premier joueur pour le T1 ( grâce à un magnifique lancer de dé !).

T1: Choupi commence par casser son Holding pour piocher une carte Conflit. Je place un Brash Samurai et Kakita Asami, avec un Fate chacun, contre Akodo Toturi et Obstinate Recrue, 1 fate chacun, côté Choupi. Je passe en premier et récupère 1 fate. On bid tous les deux à 1, j'ai une bonne main (Way of Crane, Vengeful Oathkeeper, Steward of Law, Spies on Court, For Shame!). Je révèle Voice of Honor avec mon Artisan Academy (parfait avec Way of Crane).

Choupi lance un [military] Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 1111670188 sur ma province à Holding avec Akodo Toturi ( en enlevant un Fate à Asami). Je ne défend pas, révèle Elemental Fury et change l'anneau pour la Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 3848346297 . Il gagne, casse ma province et me défausse For Shame! ( et j'oublie de jumper l'Oathkeeper). A mon tour, je lance Asami en [political] Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 1111670188 , lui vole un Honneur, ce qui défausse l'Obstinate Recrue, gagne, casse la province et enlève le Fate d'Akodo Toturi. Puis je gagne en [military] avec le Brash Samurai et casse la province Night Raid.

Fin de tour, j'ai la Faveur (en politique, et ce sera le cas tous les tours), il me reste le Brash Samurai honoré contre rien en face.


T2 : Je recrute un Doji Challenger (2 fates) et un Brash Samurai (1 fate), contre un Kitsu Spiritcaller (0 fate) et un DeathSeeker (1 fate). Je finis premier mon recrutement. En bid, je mets 3 contre 1, il repasse devant 11 – 10 en honneur, mais je pioche.

Je lance un [political] Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 3483244428 contre sa province Shameful Display, sans défense, j'oblige le DeathSeeker à venir dans le défi, puis gagne grâce à Way of Crane et détruit la province, repassant en tête en honneur. Il passe son défi, j'attaque son Stronghold avec mes 2 Brash Samurai (un seul honoré) en [military] Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 566823570 ( pour gagner 1 fate et redresser le Doji Challenger), il révèle Ancestral Lands. Il défend avec le Kitsu Spiritcaller, l'incline et ramène Akodo Toturi. Je gagne 6-6 et redresse le Challenger. Il passe son deuxième défi ( personne de redressé), je gagne la faveur impériale ( Politique), on redresse la table, il me reste un Brash Samurai et Doji Challenger contre Kitsu Spiritcaller et Deathseeker.


T3: Il recrute Lion Pride's Brawler (1 fate), Akodo Gunso (0 fate) et Ikoma Prodigy (0 fate), contre un autre Doji Challenger et une Savvy Politician. Après un [military] dans le vent, j'essaie de passer en force en [political] , mais je ne gagne que 11-3 ( il faut un différentiel de 12). Je perds une nouvelle province dans la bataille (The Art of Peace).

T4: ça dégueule avec Honored General, Akodo Gunso et Matsu Beiona contre un Asahani Storyteller et un Doji Nerishma en plus. On bid à 5 tous les deux pour remplir la main à fond, et je tente de passer en force en [political] Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 566823570 . Je gagne sans casser la province, il ne reste que l'Honored General en face ( contre un 2/-) chez moi. Il gagne en [military] Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 1111670188 , casse ma province, mais je jump un Vengeful Oathkeeper. J'attaque en [military] Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 3483244428 , pas de défenseur chez lui, je suis à 4 contre 7 nécessaire... Et il me manque un petit point avec le Katana en main... Encore un raté, et une grosse erreur ( pas avoir pris l'anneau du Vide en politique pour éliminer son Honored General à la fin du tour... Du coup, c'est lui qui a éliminé mon storyteller).

T5 : Il balance tout ce qu'il peut, je recrute autant que possible aussi. Je bid à 2 contre 5, il tombe à 3 d'honneur. Il a le premier conflit, lance un gros [military] à 20 contre moi (avec double Covert grâce au perso-attachement dragon). Je ne peux pas résister et mon stronghold tombe logiquement.



Conclusion: Une partie cool, avec des erreurs de part et d'autre. Notamment de mon côté sur la fin dans le choix des Anneaux, et des choix douteux en attaque. La province qui file +5 dans le conflit Politique m'a fait d'ailleurs trop mal, j'ai buté 3 tours de suite dessus en menant 3-1 en provinces au départ, et sur le board, mais finalement, le Lion peut aligner bien plus de patate en militaire que moi en politique, ça fait la différence en late game. Probablement que mon choix d'alliance était douteux aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 16:48

Ça confirme ma première impression à savoir que l'anneau du vide est violent, de même que celui de l'eau !
Il me tarde de connaitre l'impact des rôles dans le jeu aussi.

En alliance Grue j'ai bien envie de tester l'event Know the World Phénix pour voir son impact réel sur la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Ketal


Messages : 889
Age : 34
Localisation : Lyon

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 16:53

Hey cool ce rapport de bataille^^ J'ai jamais pensé a en faire, j'y penserais ptet a l'avenir^^

Pour l'alliance j'ai tenté la même et franchement c'est pas si degueu avec l'event Lion qui redresse en cas d'incli, l'attahcement qui file de l'honneur et celui qui fait pas s'incliner en mil, ca permet de mettre un peu de répondant dans le deck tout en permettant de faire des gros bid histoire de blinder sa main de cartes^^

Edit: L'anneau de vide et d'eau sont certes utiles, mais au final un peu comme tous les anneaux, ca depend vraiment de la table^^' Quand en face tous les persos importants ont du fate sur eux, prendre l'anneau d'eau c'est pas très utile :p Et vice-versa pour le vide.
L'anneau de feu fait le taff, honorer/deshonorer un perso avec du fate sur lui fait bien plus le taff que l'incliner pour un tour^^ La terre est sous-estimée, ca fait un différentiel de 2 en Card Advantage, et enfin l'air, qui lui est sensiblement moins pris, prendra surement de l'importance avec le temps et les victoires/defaites a l'honneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 17:04

C'est bien ces tests de sous clans... Very Happy (J'en peux plus, je me suis dit que je toucherai pas le jeu tant qu'il y aurait pas les spoils scorpions, mais c'est long... cmb)
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 17:14

Ketal a écrit:
La terre est sous-estimée, ca fait un différentiel de 2 en Card Advantage

Pour l'instant, comme tout le monde se traîne des decks un peu sous-opti avec en main des choses plus ou moins utiles le CA importe pas trop je trouve.

Sinon, je trouve aussi le defi POL complètement en dessous du MIL. Peu de boost par rapport à l'orgie de boost MIL du lion, et une seule province a un peu volé la game.
Pour le late, c'était un peu overkill sur le dernier conflit, je crois que rien ne peut stopper un lion qui décide d'overcommit, sauf peut-être le swag de Kaezin. (le dragon qui donne fufu est là pour ça:p). 20 de str et encore avec le strong de dispo et du banzai/way of en main.
Donc je pense qu'il ne faut pas hésiter à builder polyvalent en lion car les defis mil sont presque assurés.


Bayushi Mog a écrit:
C'est bien ces tests de sous clans... Very Happy (J'en peux plus, je me suis dit que je toucherai pas le jeu tant qu'il y aurait pas les spoils scorpions, mais c'est long... cmb)

Moi aussi, mais que veux tu, la hype va me tuer sinon :p
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro


Messages : 229
Age : 32
Localisation : Beuzeville (27)

Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 17:26

Sur les anneaux, la Terre est celui qui pour l'instant est le plus laissé de côté. En fait, faire un C.A de 2 quand tu pioches des cartes par 3-4-5, ça semble parfois risible, d'autant plus que tu as souvent une option intéressante à côté, parmi les 4 Anneaux.

Le Vide est pour le moment le plus puissant basiquement je trouve. L'Eau est très dépendant dans la situation, tout comme le Feu ( même si je pense que je l'ai sous utilisé, notamment car j'avais des Nobles sacrifices en main qui auraient pu carrément me servir dans ce cas). L'air, c'est la bataille de l'Honneur, c'est intéressant tant que c'est serré ( ou pour mettre l'autre au fond s'il se rapproche du 0).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Retour sur 3 parties Grue vs Lion - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur 3 parties Grue vs Lion
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine 1 : Duel 3 : Grue Vs Lion - Victoire Grue
» Semaine 3 : duel 4 - Lion Vs Grue - Victoire Grue
» Deck Grue - Lion
» Lion-Grue post banlist
» [Achat] Champion Grue et Lion full art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: