La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17

Aller en bas 
+2
Doji Kyoshiro
LittleCrane
6 participants
AuteurMessage
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 Empty
MessageSujet: Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17   Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 EmptyDim 15 Oct - 22:35

Je savais pas trop où le mettre donc je le colle ici.

Je rentre donc de mon premier tournoi en construit, à Toulouse aujourd'hui.
Content, très content, de revoir les anciens et de découvrir des moins anciens et des nouveaux.

J'ai ouvert il y a quelques jours un post au sujet du deck que j'ai joué. Il y a la decklist que j'ai finalement jouée.

Quelques mots sur le contexte:
Le temps de jeu est important, environ un tiers des parties vont au temps ou tout proche.
Il faut donc tenir compte, dans le deckbuild et la manière de jouer, du comptage des points à la time limit.
La salle ouvre avec un brin de retard, le logiciel de pairing déconne un peu, le temps de jeu est long, bref on ne joue que 4 rondes malgré les 32 joueurs.

En termes de résultat, on est deux à finir à 4 victoires.
Je suis forcément content, les parties se sont toutefois jouées à pas grand chose à chaque fois.

1er partie: Marc,  Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 657600787 (splash dragon crabe)

C'est pas un bon matchup. Il choisit d'investir sur Shoju T1 tandis que je spamme les persos.
Il est surpris que j'y aille au militaire, je parviens à rapidement mener 2 provinces à 0 mais il contrôle le board.
L'honneur s'équilibre, je mise très bas pour pouvoir placer mes assassinats.
Je parviens à faire la 3è en gérant ses bons persos à l'esprit embrumé, puis avec un invité d'honneur + admettre sa défaite.

2ème partie: Gael,  Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 2078034292 (splash Scorpion)

Je lui fais la totale en début de partie: Mamikado (Mamie Cadeau = Généreuse Doji), Artisan Asahina, 2 Gardiens initiés, en premier joueur. Je paie juste les 2 grues, attaque en militaire/eau avec les deux, et avec deux banzai en main, gagne le conflit, entre les deux gardiens. Juste après, je lui embrume l'esprit d'un invité d'honneur avec 3 fate.
Curieusement, les débats restent équilibrés, on se prend les provinces au même rythme mais il pioche et je concentre sur les pertes d'honneur. Je croie qu'il perd un peu d'honneur avec un assassinat et des paris plus élevés.
Je le grignotte inexorablement, Asami fait son oeuvre et je mets tout ce que je peux pour déshonorer ses persos sans fate.
C'est juste mais il finit par perdre son dernier point, je crois qu'on avait cassé 2 provinces chacun à ce stade dans une partie très disputée.

3è partie: Renaud,  Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 3610002115 (splash Grue je crois)

C'est une partie très difficile des deux côtés, et très chouette.
Il a un meilleur contrôle du board, mais par contre je mise bas et la machine à déshonneur le descend à 3.
On conviens de stopper à la fin d'un tour alors qu'il y a très peu de temps restant, l'autre concèdera selon qui est devant. A ce moment j'ai 4 au départage (honneur, 1 province) et lui 5 (2 provinces, faveur).
Dernier conflit, je si je lui pique la faveur je gagne.
On a 4 persos redressés chacun à 2 gloire, 1 anneau chacun.
J'envoie juste la bretteuse en politique/eau. S'il défend pas je peux casser. S'il défend avec tout le monde j'aurai plus d'honneur redressé et gagnerai la faveur. Il défend avec un perso, je l'incline, en fais venir un autre, gagne le conflit sans casser.
Je fais revenir des initiate dégagés et ce sont eux qui font la diff' pour prendre la faveur. Ouf!

4è partie: "Psuller",  Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 2078034292 (splash Dragon)

On doit jouer quasi exactement le même dynasty.
Ce qui fait la différence je crois c'est qu'il choisit de piocher plus que moi et je mise systématiquement 1 pour le mettre sous pression à l'honneur.
Finalement, ma partie militaire m'aide à prendre un peu plus de provinces, et je crois que je mène 2-1, lorsque je constate que le déshonneur ne va pas suffire. Je fais alors une mise à 5 pour me remplir la main, et arrive à lui faire dans la foulée avec tout l'équipement qui va bien, une 3è province.
Pour tenir il a acheté plein de persos sans fate au dernier tour, tandis que j'en ai beaucoup avec un fate.
Fatigué, en mauvaise posture, il concède.

Au final, Crabi et moi finissons invaincus, j'aurai bien aimé faire la dernière ronde mais bon le temps ne le permettait pas.


Bonne journée pleine d'enseignements,
sur L5R en général:
- c'est un très bon jeu.
- la durée de jeu à bien contrôler, jouer un déshonneur pur c'est risquer de perdre au temps
- l'anneau de l'eau c'est fort.
- quand on est premier joueur il faut se faire mal pour aller lancer le conflit
- les initiés c'est très fort, limite déséquillibré
- arriver à faire un tour peu cher en destin est très rentable si on ne perd pas de province

sur mon deck en particulier:
- le jeu est bien, jouer un conflit opposé au dynasty ( [military] vs. [political] ) équilibre et surprend
- les persos avec une capacité imprimée (duelist, kaezin, artisan, mamikado) sont supérieurs car ils permettent des effets proactifs récurrents peu sensibles aux annulations diverses (ex. voie de l'honneur, commandant de la garde, invité d'honneur). De plus en conflit elles permettent de temporiser le temps que l'adversaire consomme des cartes de conflit, ce qui évite de devoir en jouer soi-même desuite.
- les combos jade testubo/duelist, admit defeat/kaezin, kaezin/duelist, invité d'honneur/commandant de la garde font le café.

Merci aux orgas , rdv au prochain !


Dernière édition par LittleCrane le Lun 16 Oct - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17   Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 EmptyLun 16 Oct - 7:06

Merci Dimi pour ton rapport de tournoi ! Ca fait plaisir à lire de même que de voir un tel résultat Smile On notera une réelle prépondérance de cartes Crabes dans le top 3 ^^'

Seule question : quand tu parles du "duelist", tu parles du Doji Challenger ? Si oui, à quel combo fais-tu référence avec le tetsubo ?
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17   Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 EmptyLun 16 Oct - 7:50

Belle perf bravo ! Par contre en ronde 2, tu dis jouer 2 banzai sur ton conflit ça fait un de trop. Sinon intéressant le crabe quand même !
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17   Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 EmptyLun 16 Oct - 8:56

@Doji Kyoshiro : Duelist s'en va en guerre. Il attache un tetsubo. Il dit, toi, le gros thon avec 3 fate dessus, tu viens. Action suivante, on incline le tetsubo et on lui vire tous ses jetons destin (bon ok ils retournent dans le pool du contrôleur). Permet de ne subir le gros tout moche d'en face qu'un tour, et en plus si on est joueur 1 il ne pourra pas attaquer avec (vu qu'il finira incliné à la fin de notre premier conflit).

@Doji Elmios : Arf j'avais pas fait gaffe que c'était 1/conflit max, la boulette Smile Bon ça a pas eu d'incidence sur la partie (si ce n'est de me griller bêtement une carte je n'ai même pas arraché la province T1).
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17   Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 EmptyLun 16 Oct - 9:17

Belle perf bravo à toi !

content que le tournoi t'es plu !!!

tu peux mettre ton report dans la section "decks"... aucun soucis d'avoir un deck + report de ses tournois... C'est ce que je fais sur les autres forums...
Revenir en haut Aller en bas
Kyumonryu Shishin
Humble Moine
Kyumonryu Shishin


Messages : 130
Age : 46
Localisation : Marc P. - Saint Alban

Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17   Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 EmptyLun 16 Oct - 13:51

J'étais en splash Crabe et non Dragon... pour ce que cela change ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17   Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 EmptyLun 16 Oct - 14:00

LittleCrane a écrit:
@Doji Kyoshiro : Duelist s'en va en guerre. Il attache un tetsubo. Il dit, toi, le gros thon avec 3 fate dessus, tu viens. Action suivante, on incline le tetsubo et on lui vire tous ses jetons destin (bon ok ils retournent dans le pool du contrôleur). Permet de ne subir le gros tout moche d'en face qu'un tour, et en plus si on est joueur 1 il ne pourra pas attaquer avec (vu qu'il finira incliné à la fin de notre premier conflit).

Ah, vu comme ça, oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Troll_Mops
Ashigaru courageux
Troll_Mops


Messages : 80
Age : 50
Localisation : Papignies ( Belgique)

Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17   Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 EmptyMar 17 Oct - 13:28

Petite question : quel règlement avez vous appliqué pour le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17   Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 EmptyMar 17 Oct - 13:34

Points pour le décompte
province cassée : 2pts
plus d'honneur : 2pts
faveur contrôlée : 1pt

Quoi faire losrque la limite de temps est annoncée
La partie est en phase de dynasty ou de bid : décompte final et arrêt immédiat de la partie
La partie est en phase de conflit ou + : premier décompte.
si ce décompte donne un différentiel de 5 points = arrêt immédiat.
sinon poursuite jusqu'à la fin du tour, et décompte final à la fin du tour.

Au décompte
Egalité = match nul, 3pts de tournoi par joueur
Un joueur en tête par une différence de 5 ou plus = victoire majeure (5pts de tournoi donc)
Un joueur en tête par une différence entre 1 et 4 = victoire mineure (4pts de tournoi donc) *

* théoriquement le perdant d'un match par victoire mineure doit recevoir 1pt de tournoi.
Dans le tournoi ça n'a pas été fait à cause du logiciel utilisé (qui donnait 4-0 et pas 4-1).
Revenir en haut Aller en bas
Troll_Mops
Ashigaru courageux
Troll_Mops


Messages : 80
Age : 50
Localisation : Papignies ( Belgique)

Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17   Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 EmptyMar 17 Oct - 22:46

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17   Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de tournoi : Toulouse, 15/10/17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport de tournoi : Toulouse, 19/11/17
» Rapport de tournoi : Rodez, 1/7/18
» Tournoi du 17/09 à Toulouse
» [Toulouse] Tournoi de mai 20/05/2018
» [Toulouse] Tournoi d'avril 15/04/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Palais de la Grue :: Divers-
Sauter vers: