Je savais pas trop où le mettre donc je le colle ici.
Je rentre donc de mon premier
tournoi en construit, à Toulouse aujourd'hui.
Content, très content, de revoir les anciens et de découvrir des moins anciens et des nouveaux.
J'ai ouvert il y a quelques jours un
post au sujet du deck que j'ai joué. Il y a la decklist que j'ai finalement jouée.
Quelques mots sur le contexte:
Le temps de jeu est important, environ un tiers des parties vont au temps ou tout proche.
Il faut donc tenir compte, dans le deckbuild et la manière de jouer, du comptage des points à la time limit.
La salle ouvre avec un brin de retard, le logiciel de pairing déconne un peu, le temps de jeu est long, bref on ne joue que 4 rondes malgré les 32 joueurs.
En termes de résultat, on est deux à finir à 4 victoires.
Je suis forcément content, les parties se sont toutefois jouées à pas grand chose à chaque fois.
1er partie: Marc,
(splash
dragon crabe)
C'est pas un bon matchup. Il choisit d'investir sur Shoju T1 tandis que je spamme les persos.
Il est surpris que j'y aille au militaire, je parviens à rapidement mener 2 provinces à 0 mais il contrôle le board.
L'honneur s'équilibre, je mise très bas pour pouvoir placer mes assassinats.
Je parviens à faire la 3è en gérant ses bons persos à l'esprit embrumé, puis avec un invité d'honneur + admettre sa défaite.
2ème partie: Gael,
(splash Scorpion)
Je lui fais la totale en début de partie: Mamikado (Mamie Cadeau = Généreuse Doji), Artisan Asahina, 2 Gardiens initiés, en premier joueur. Je paie juste les 2 grues, attaque en militaire/eau avec les deux, et avec deux banzai en main, gagne le conflit, entre les deux gardiens. Juste après, je lui embrume l'esprit d'un invité d'honneur avec 3 fate.
Curieusement, les débats restent équilibrés, on se prend les provinces au même rythme mais il pioche et je concentre sur les pertes d'honneur. Je croie qu'il perd un peu d'honneur avec un assassinat et des paris plus élevés.
Je le grignotte inexorablement, Asami fait son oeuvre et je mets tout ce que je peux pour déshonorer ses persos sans fate.
C'est juste mais il finit par perdre son dernier point, je crois qu'on avait cassé 2 provinces chacun à ce stade dans une partie très disputée.
3è partie: Renaud,
(splash Grue je crois)
C'est une partie très difficile des deux côtés, et très chouette.
Il a un meilleur contrôle du board, mais par contre je mise bas et la machine à déshonneur le descend à 3.
On conviens de stopper à la fin d'un tour alors qu'il y a très peu de temps restant, l'autre concèdera selon qui est devant. A ce moment j'ai 4 au départage (honneur, 1 province) et lui 5 (2 provinces, faveur).
Dernier conflit, je si je lui pique la faveur je gagne.
On a 4 persos redressés chacun à 2 gloire, 1 anneau chacun.
J'envoie juste la bretteuse en politique/eau. S'il défend pas je peux casser. S'il défend avec tout le monde j'aurai plus d'honneur redressé et gagnerai la faveur. Il défend avec un perso, je l'incline, en fais venir un autre, gagne le conflit sans casser.
Je fais revenir des initiate dégagés et ce sont eux qui font la diff' pour prendre la faveur. Ouf!
4è partie: "Psuller",
(splash Dragon)
On doit jouer quasi exactement le même dynasty.
Ce qui fait la différence je crois c'est qu'il choisit de piocher plus que moi et je mise systématiquement 1 pour le mettre sous pression à l'honneur.
Finalement, ma partie militaire m'aide à prendre un peu plus de provinces, et je crois que je mène 2-1, lorsque je constate que le déshonneur ne va pas suffire. Je fais alors une mise à 5 pour me remplir la main, et arrive à lui faire dans la foulée avec tout l'équipement qui va bien, une 3è province.
Pour tenir il a acheté plein de persos sans fate au dernier tour, tandis que j'en ai beaucoup avec un fate.
Fatigué, en mauvaise posture, il concède.
Au final, Crabi et moi finissons invaincus, j'aurai bien aimé faire la dernière ronde mais bon le temps ne le permettait pas.
Bonne journée pleine d'enseignements,
sur L5R en général:
- c'est un très bon jeu.
- la durée de jeu à bien contrôler, jouer un déshonneur pur c'est risquer de perdre au temps
- l'anneau de l'eau c'est fort.
- quand on est premier joueur il faut se faire mal pour aller lancer le conflit
- les initiés c'est très fort, limite déséquillibré
- arriver à faire un tour peu cher en destin est très rentable si on ne perd pas de province
sur mon deck en particulier:
- le jeu est bien, jouer un conflit opposé au dynasty (
vs.
) équilibre et surprend
- les persos avec une capacité imprimée (duelist, kaezin, artisan, mamikado) sont supérieurs car ils permettent des effets proactifs récurrents peu sensibles aux annulations diverses (ex. voie de l'honneur, commandant de la garde, invité d'honneur). De plus en conflit elles permettent de temporiser le temps que l'adversaire consomme des cartes de conflit, ce qui évite de devoir en jouer soi-même desuite.
- les combos jade testubo/duelist, admit defeat/kaezin, kaezin/duelist, invité d'honneur/commandant de la garde font le café.
Merci aux orgas , rdv au prochain !