La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Limite de 1 par deck

Aller en bas 
+14
Vathrass
Shaony
Isawa Kikuchi
Tatane
Kakita Minto
Fenrirdarkwolf
Daisuke
Kitsuki Ryoga
Wiegraf
Stéphane81
Kertanos
Kurlom
GetBackBaby
octobruns
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptySam 18 Nov - 10:37

Alors:
https://l5ajce.forumactif.fr/t1407-le-jce-le-format-qui-tue-la-communaute-a-petit-feu
https://l5ajce.forumactif.fr/t1067-un-seul-livret-l-autre-a-telecharger
https://l5ajce.forumactif.fr/t599-debat-le-mode-de-distribution-d-asmodee
https://l5ajce.forumactif.fr/t767-nombre-de-boites-de-base-a-acheter

Chacun à le droit de s'exprimer et d'avoir une opinion, c'est juste que de voir ce débat encore et encore et encore ça en devient un peu lassant.
Non pas qu'il faille se complaire dans le "c'est comme ça donc on ferme notre gueule" mais essayez au moins d'être objectifs dans ce que vous énoncez. La découverte d'un LCG demande plus d'investissement que dans un CCG c'est un fait (après les parties de démo ça sert à ça aussi). Maintenant vous me faites bien rire avec votre matos en plus... Parce que à magic on a pas des communes à plus savoir quoi en faire peut-être ? Mais stop la mauvaise foi à un moment !

Ashes n'a ni la profondeur, ni la complexité, ni les mêmes ambitions que L5R et je m'en tient juste au matos. Si on veut parler des règles ou de l'équilibrage c'est juste n'importe quoi, sans parler de la communication désastreuse sur le jeu. La boîte de base était très bien c'est clair mais en terme de profondeur et d'originalité ça n'a rien à voir avec L5R et encore une fois on parle d'un jeu avec un deck de 30 cartes et 4 "couleurs" contre un autre qui a 2 decks de 40 cartes et 7 factions !

Il n'y a pas de solution miracle pour satisfaire tout le monde, oui c'est chiant que de base une boîte ne soit pas suffisante pour au moins découvrir le jeu mais on est pas sur un jeu de plateau, on est sur un jeu de carte. Un loisir qui coûte des sous, il faut savoir l'admettre à un moment et ne pas essayer de faire rentrer vos attentes en terme de dépense dans le mauvais format. Vous voulez un jeu qui coûte 40€ pour jouer à 4 avec possibilités d'étendre le fun en achetant des extensions ? C'est un jeu de plateau, il y a plein, perso j'adore ça (mon compte en banque moins ^^) mais je ne m'attends pas à ce que TOUT ce que j'achète soit sur modèle là.

Désolé si c'est un peu agressif, j'espère qu'avec le temps vous parviendrez à passer outre ces détails (ou alors mettez vous au jeu de figurine pour voir à quoi ça ressemble vraiment un coût d'entrée prohibitif ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptySam 18 Nov - 12:58

L'une des excuses de ffg pour vendre sous ce format, c'est que ca permet aux joueurs de monter les decks sans complication, façon jeux de plateaux.
C'était même la principale pour Netrunner. Vous prenez les cartes de votre faction, les neutres et vous mélangez. Et c'est prêt.
Donc si, le modèle boîte de base de ffg, c'est de vendre format jeux de plateaux. C'est pour ça qu'ils vendent lz boîte à 40 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptySam 18 Nov - 14:06

Le format actuel me plaît bien car je savais que j'allais investir dedans.
En revanche, avoir des decks d'initation avec la moitié de neutre dont 3 exemplaires de wandering ronin des deux côtés pour au final faire des decks qui manquent de mordant et qui s'éternisent sur plus de 2h ça peut décevoir quand tu te rends compte que ça aurait pu être différent avec un contenu mieux pensé.

Le jeu est complètement différent avec 3 boîtes en terme de rythme et de fun.
Il est regrettable que l'expérience a un seul CoreSet ne présente pas le jeu sous un aspect équivalent (en excluant les aspects deckbuilding).
Revenir en haut Aller en bas
Isawa Kikuchi
Heimin paysan
Isawa Kikuchi


Messages : 44
Age : 37
Localisation : Limoges

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptySam 18 Nov - 18:28

Kurlom a écrit:
Maintenant vous me faites bien rire avec votre matos en plus... Parce que à magic on a pas des communes à plus savoir quoi en faire peut-être ? Mais stop la mauvaise foi à un moment !

Sauf qu'à Magic (ou L5R CCG), je sais que je vais acheter de la commune à la pelle car c'est le principe du format CCG . L'argument commercial du LCG est "vous achetez une boîte vous avez tout". Ouais, sauf que ce n'est pas précisé que vous achetez tout mais ce n'est pas suffisant pour jouer.

Cela me rappelle le débat qu'il y avait eu sur les sorties de certains jeux de rôle où certaines règles essentielles se trouvaient dans le livret de l'écran et nécessitaient donc son achat pour avoir les règles complètes (Nephilim 4 par exemple). On est sur le même principe, principe que je ne trouve absolument pas respectueux des joueurs.

PS : je me fais l’avocat du diable car je savais que j'aurais à acheter 3 boîte pour jouer, que je n'ai pas été surpris. Mais n’empêche que je n'aime pas le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Goldaurock
Ji Samurai
Goldaurock


Messages : 309
Age : 44
Localisation : Lyon

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptySam 18 Nov - 23:05

Isawa Kikuchi a écrit:


Sauf qu'à Magic (ou L5R CCG), je sais que je vais acheter de la commune à la pelle car c'est le principe du format CCG .


Bah dans un LCG tu dois acheter 3 boites de base car c'est le principe du LCG.
CQFD

Isawa Kikuchi a écrit:

L'argument commercial du LCG est "vous achetez une boîte vous avez tout".

FFG n'a jamais dit qu'on avait tout avec une boite.
Le LCG, la boite de base c'est le starter pack.
Tu peux tout a fait jouer à L5R avec juste une boite, c'est ce qu'on a fait aprés la prérelase pendant 1 mois et on a s'est bien amusés, en mode jeu de plateau. Comme avec Netrunner à l'époque.

Maintenant, si tu veux un jeu de TOURNOI, il faut investir dans 3 boites. Comme à ANR.
Sauf que là au moins pour 3 boites t'en a pour ton argent, tu paies pas juste 40 euro pour ta 3éme desperados.

Isawa Kikuchi a écrit:

Ouais, sauf que ce n'est pas précisé que vous achetez tout mais ce n'est pas suffisant pour jouer.


Pas d'accord. C'est suffisant pour jouer. Ce n'est pas suffisant pour builder.
C'est dit noir sur blanc au dos de la boite, que les nouvelles cartes que tu vas acheter vont te permettre de créer ton propre deck


Revenir en haut Aller en bas
Murloc
Humble Moine
Murloc


Messages : 121
Age : 23
Localisation : Terre

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 5:20

Goldaurock a écrit:
Isawa Kikuchi a écrit:


Sauf qu'à Magic (ou L5R CCG), je sais que je vais acheter de la commune à la pelle car c'est le principe du format CCG .


Bah dans un LCG tu dois acheter 3 boites de base car c'est le principe du LCG selon FFG
CQFD
J'ai corrigé pour toi.

En LCG, regarde la boîte de base Ashes, édité à l'époque par PlaidHatGames.
Tu peux jouer à 4 avec une boîte de base.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 7:00

C'est 3 boîtes de base pour être compétitif normalement.
1 boîte de base pour avoir un jeu de plateau complet.
2 boîtes de base pour un jeu de plateau customisable (quelque choix de deckbuilding).
Revenir en haut Aller en bas
Goldaurock
Ji Samurai
Goldaurock


Messages : 309
Age : 44
Localisation : Lyon

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 9:46

Murloc a écrit:
Goldaurock a écrit:
Isawa Kikuchi a écrit:


Sauf qu'à Magic (ou L5R CCG), je sais que je vais acheter de la commune à la pelle car c'est le principe du format CCG .


Bah dans un LCG tu dois acheter 3 boites de base car c'est le principe du LCG selon FFG
CQFD
J'ai corrigé pour toi.

En LCG, regarde la boîte de base Ashes, édité à l'époque par PlaidHatGames.
Tu peux *jouer* à 4 avec une boîte de base.

J'ai corrigé pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 11:17

Ashes n'est pas un LCG, seul FFG fait des LCG... marque déposé tout ça...

Faut bien que je mette un poste inutile de temps en temps aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 12:36

Juzam a écrit:
Ashes n'est pas un LCG, seul FFG fait des LCG... marque déposé tout ça...

Faut bien que je mette un poste inutile de temps en temps aussi...
Tu m'as pris de vitesse. Mais du coup, c'est aussi bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatane
Ashigaru courageux
Tatane


Messages : 90
Age : 38
Localisation : Paris

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 13:23

Kitsuki Ryoga a écrit:

1 boîte de base pour avoir un jeu de plateau complet.

A mon avis c'est là que le bât blesse.

Pour certaines personnes, dont moi, un jeu de plateau complet c'est pouvoir au moins jouer normalement à deux.
Et jouer normalement c'est pouvoir monter deux jeux suivant les règles complètes (donc tournois), même si il ne s'agit pas de jeux optimaux.

Hors la boite de base de L5A ne permet pas de monter 2 jeux suivant les règles complètes, ni même un seul d’ailleurs.

CQFD.


Après un amis à moi m'a dit ce week end avoir acheté une boite et s'amuser très bien en faisant des duels avec des jeux de 25/25.
ET ça permet en plus pas mal de deckbuilding vus que tu as le choix entre 7 clans quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Murloc
Humble Moine
Murloc


Messages : 121
Age : 23
Localisation : Terre

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 13:31

Goldaurock a écrit:
Murloc a écrit:
Goldaurock a écrit:
Isawa Kikuchi a écrit:


Sauf qu'à Magic (ou L5R CCG), je sais que je vais acheter de la commune à la pelle car c'est le principe du format CCG .


Bah dans un LCG tu dois acheter 3 boites de base car c'est le principe du LCG selon FFG
CQFD
J'ai corrigé pour toi.

En LCG, regarde la boîte de base Ashes, édité à l'époque par PlaidHatGames.
Tu peux *jouer* à 4 avec une boîte de base.

J'ai corrigé pour toi
Pourquoi ? Tu peux monter 4 decks en choississant 4 héros parmi les 5 disponibles, sans te battre avec les autres joueurs. A L5R, tu peux pas.
Si tu parle en terme de puissance de deck, pas de soucis... On compare un monocore L5R avec un deck pré-construit Ashes ? Comment dire ?

Pour la remarque "marque déposée", je comprends mieux pourquoi en cherchant des jeux LCG, je ne trouvais que du Asmodée. Du coup, comment s'appelle ce type de jeu non possédé par Asmodée ?
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 13:39

Apparemment, le terme serait "Expandable Card Game". Du moins, c'est comme ça que Doomtown avait été qualifié.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 14:03

Le sujet va tourner en rond.
En plus, il vaut mieux s'adresser directement à FFG pour leurs futures sorties car, que l'on aime ou que l'on n'aime pas les choix qui ont été faits pour définir la boîte de base, il faut faire avec maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
KerenRhys
Ronin solitaire
KerenRhys


Messages : 270
Age : 43
Localisation : Lille

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 17:09

Murloc a écrit:
Pourquoi ? Tu peux monter 4 decks en choississant 4 héros parmi les 5 disponibles, sans te battre avec les autres joueurs. A L5R, tu peux pas.
Si tu parle en terme de puissance de deck, pas de soucis... On compare un monocore L5R avec un deck pré-construit Ashes ? Comment dire ?

A côté de ça, Ashes, la boite de base c'est 66 cartes différentes + les cartes invocations (que je mets à part ici car elles ne comptent pas en plus de leur sort d'invocation au niveau deckbuilding). L5R, c'est 218 cartes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Murloc
Humble Moine
Murloc


Messages : 121
Age : 23
Localisation : Terre

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 18:31

KerenRhys a écrit:
Murloc a écrit:
Pourquoi ? Tu peux monter 4 decks en choississant 4 héros parmi les 5 disponibles, sans te battre avec les autres joueurs. A L5R, tu peux pas.
Si tu parle en terme de puissance de deck, pas de soucis... On compare un monocore L5R avec un deck pré-construit Ashes ? Comment dire ?

A côté de ça, Ashes, la boite de base c'est 66 cartes différentes + les cartes invocations (que je mets à part ici car elles ne comptent pas en plus de leur sort d'invocation au niveau deckbuilding). L5R, c'est 218 cartes différentes.
Certes.
Mais sur L5R, c'est écrit pour 2 joueurs, tu peux pas faire de decks légaux.
Ashes, c'est écrit de 2 à 4, et tu joues effectivement à 4.

Après, comparer le matos, les cartes Ashes sont au-dessus de L5R (dessin et qualité). Pis y'a des dés.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 19:26

C'est clair qu'entre les deux là y'a pas photo:
Limite de 1 par deck - Page 2 L5C01_52
Limite de 1 par deck - Page 2 ASH01_Cards_Phoenixborn_Aradel_Summergaard

(et j'ai pris exprès une belle carte de Ashes)
Oui Ashes a des cartes jolies (surtout le presque full art partout) mais de là à dire que c'est au dessus... Et encore une fois un deck de 30 cartes contre 2 de 40 cartes ! Faut le dire combien de fois pour comprendre que c'est pas possible pour 50€ d'avoir 7 clans avec leurs decks en x3 ?
Revenir en haut Aller en bas
KerenRhys
Ronin solitaire
KerenRhys


Messages : 270
Age : 43
Localisation : Lille

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 19:28

Murloc a écrit:
Après, comparer le matos, les cartes Ashes sont au-dessus de L5R (dessin et qualité). Pis y'a des dés.

Qualité: Oui, légèrement. Honnêtement, la différence n'est déjà pas énorme sans sleeves, mais une fois les cartes sleevées, je ne ressens pas de différence entre les 2 dans l'utilisation courante.

Dessin: C'est entièrement subjectif et personnellement je mets L5R nettement devant. Certes, les dessins de Ashes sont épurés et jolis au premier abord, mais dans le temps, j'ai fini par trouver son esthétique sans âme et lassante. Peut-être à cause de la surutilisation des fonds blancs.

Les dés: Je ne vois pas trop ce qu'ils viennent faire dans la discussion mais en tant qu'ancien joueur d'Ashes et joueur actuel d'L5R, ils peuvent rester là où ils sont (surtout immondes comme ils sont).

Au passage, le système de Ashes est tellement bien qu'ils ont sorti 22 nouvelles cartes depuis août 2016. Et vu que le prix a été mentionné précédemment, il faut préciser qu'un pack d'extension de Ashes (qui est un deck jouable directement en effet à condition d'avoir les dés), c'est 15€ pour une quarantaine de cartes (entre 33 et 43 selon les extensions, avec 11 différentes) alors que pour le même prix, les packs FFG ont 60 cartes pour 20 différentes.

Alors si le plus important, c'est d'avoir un jeu clés en main où tu peux jouer directement avec le contenu d'une seule boîte, soit un jeu de plateau sous forme cartes, quitte à avoir un deckbuilding limité et stagnant, je conseillerai Ashes.
Perso, je préfère un jeu vivant (L5R a eu autant de nouvelles cartes en 3 semaines que Ashes sur les 18 derniers mois) avec des factions diversifiées ayant une identité forte, quitte à devoir investir le double du coût d'entrée de Ashes.
Revenir en haut Aller en bas
Murloc
Humble Moine
Murloc


Messages : 121
Age : 23
Localisation : Terre

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 19:51

KerenRhys a écrit:
Murloc a écrit:
Après, comparer le matos, les cartes Ashes sont au-dessus de L5R (dessin et qualité). Pis y'a des dés.

Qualité: Oui, légèrement. Honnêtement, la différence n'est déjà pas énorme sans sleeves, mais une fois les cartes sleevées, je ne ressens pas de différence entre les 2 dans l'utilisation courante.

Dessin: C'est entièrement subjectif et personnellement je mets L5R nettement devant. Certes, les dessins de Ashes sont épurés et jolis au premier abord, mais dans le temps, j'ai fini par trouver son esthétique sans âme et lassante. Peut-être à cause de la surutilisation des fonds blancs.

Les dés: Je ne vois pas trop ce qu'ils viennent faire dans la discussion mais en tant qu'ancien joueur d'Ashes et joueur actuel d'L5R, ils peuvent rester là où ils sont (surtout immondes comme ils sont).

Au passage, le système de Ashes est tellement bien qu'ils ont sorti 22 nouvelles cartes depuis août 2016. Et vu que le prix a été mentionné précédemment, il faut préciser qu'un pack d'extension de Ashes (qui est un deck jouable directement en effet à condition d'avoir les dés), c'est 15€ pour une quarantaine de cartes (entre 33 et 43 selon les extensions, avec 11 différentes) alors que pour le même prix, les packs FFG ont 60 cartes pour 20 différentes.

Alors si le plus important, c'est d'avoir un jeu clés en main où tu peux jouer directement avec le contenu d'une seule boîte, soit un jeu de plateau sous forme cartes, quitte à avoir un deckbuilding limité et stagnant, je conseillerai Ashes.
Perso, je préfère un jeu vivant (L5R a eu autant de nouvelles cartes en 3 semaines que Ashes sur les 18 derniers mois) avec des factions diversifiées ayant une identité forte, quitte à devoir investir le double du coût d'entrée de Ashes.
Euh, je parlais des dés dans le comparatif matériel.

Effectivement, Ashes n'a pas eu des masses de nouvelles cartes. Ashes n'a pas eu de tournoi. Mais vous savez quoi ? Ashes a été racheté par Asmodée...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 EmptyMar 21 Nov - 8:37

Murloc a écrit:
Ashes a été racheté par Asmodée...

En même temps, Asmodée affiche sa volonté de devenir la mégacorpo du jeu (comme Disney celle de l'audio-visuel).

Maintenant, le comparatif Ashes vs L5r n'a pas lieu d'être : Ashes est d'abord un jeu de société et ce dès sa conception. L5r est un jeu prévu pour la compétition. Leur seul point commun est le support : la carte.

Je comprends le goût de "vide" de KerenRhys concernant Ashes : le jeu ne prends pas de risque (graphique, mécanique, etc.) car il se destine à un publique plus large. Attention, ce n'est pas une critique. Ashes est juste un produit différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limite de 1 par deck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite de 1 par deck   Limite de 1 par deck - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limite de 1 par deck
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Du jeu en temps limité
» Limite de laction
» Action des Personnages non participants et limite de cartes en main
» demande de conseils pour un deck nezumi et un deck naga
» le deck de l'ivrogne ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: