Messages : 1016 Age : 34 Localisation : Nantes (44)
Sujet: [Imperial 1-2] Space Unicorn Lun 27 Nov - 14:58
Amis Licorne bonjour.
Ce que je vais vous présenter aujourd'hui n'est pas à mettre entre toutes les mains... Toi qui recherche la stabilité et la puissance brute passe ton chemin, ici tu ne trouvera que beau jeu et lumières éblouissantes.
Voici donc un deck Licorne splash crabe dont le but est de gagner en atteignant 25 d'honneur.
Certains doivent savoir où je veux en venir mais vu le concept je vous recommande de vous mettre dans l'ambiance via une chanson pleine d'espoir et de bonne humeur: c'est cadeau, non j'insiste ou alors le VRAI thème du deck
Pourquoi honneur en Licorne ? La première question que n'importe qui peut se poser, après tout le Lion semble bien plus destiné à être le premier véritable jeu honneur de cette nouvelle version et pourtant nous ne sommes pas si mal lotis. Nous venons surtout d'obtenir une source incroyable d'honneur sous la forme de la windswept yurt qui, si on la combine avec rebuild du splash crabe, permet potentiellement de générer 12 points d'honneur. Ce n'est pas là le seul intérêt à jouer un jeu honneur pour notre flamboyant clan, si la gain brut est un atout non négligeable il y a d'autres barrières que nous pouvons franchir pour nous emmener toujours plus loin, toujours plus haut:
_La pioche, elle est très limité dans un jeu honneur (surtout qu'on doit dépasser notre adversaire à cause des yurt) mais via spyglass et les ide trader nous avons à notre disposition les meilleurs moteurs de pioche du jeu à l'heure actuelle.
_Le tempo, quand votre adversaire a compris votre objectif ou lorsque vous passez la barre des 20 d'honneur la bataille pour l'anneau de l'air devient féroce. Fort heureusement nous sommes les rois de la vitesse et notre way of the unicorn peut nous permettre de consolider notre avance en gardant le jeton premier joueur et donc en ayant l'avantage aux anneaux.
_La défense, oui oui, c'est une de nos forces ! Un des effets les plus puissants en terme d'attaque est le mot-clé covert hors via tout notre mouvement nous pouvons presque complètement l'annuler (il faut rentrer des favored mount pour les conflits politiques) et ainsi éviter la perte d'honneur pour l'absence de défense.
_on est trop nul pour casser des provinces de toutes façons, autant tenter un truc funky !
Le gameplan Tout d'abord il y'a une règle à respecter quoi qu'il arrive:
Ouais si on y se fait raser la forteresse (enfin notre avant-poste...) avant d'atteindre la bénédiction de la victoire honorable tous nos beaux efforts auront été vains. Il faut se la jouer défensif et préférer défendre 2 conflits pour une seule attaque plutôt que l'inverse. Les anneaux du feu et de l'air seront primordiaux pour assurer notre condition de victoire et la terre aussi dans une moindre mesure. L'eau et le vide ne sont à prendre que dans des situations particulières, on joue contre la montre face à un adversaire potentiellement bien mieux équipé que nous pour casser des gueules.
Parmi les bizarreries du deck on notera les Policy debate ainsi qu'un accent plus poussé sur l'aspect politique/courtier qu'à l'accoutumé. Les policy debate sont à utiliser de préférence avec un avantage de 2 sur la cible (un perso à 3:pol: contre 1:pol: typiquement) pour tenter l'adversaire à nous donner 3 points d'honneurs (il devra parier 4 contre notre 1). Il faut bien faire attention aux cartes que vous avez en main au moment de lancer le duel, les rebuild représentent un gain sec de 2 d'honneur et permettent de creuser encore plus le dynastie pour nos autres yurt, à ne surtout pas perdre !
D'ailleurs on défaussera systématiquement toutes nos cartes en province pour chercher les yurt, rien ne doit rester !
Concernant les provinces, j'ai préféré elemental fury à nos endless plains car on se soucis plus des anneaux utilisés que du type de conflit ou que piéger le gros thon adverse, c'est toute la subtilité du deck.
La decklist (enfin) Golden Plains Outpost
Keeper of Void Fertile fields Air Entrenched Position Earth Night Raid Fire Shameful Display Void Elemental Fury Water
Influence: 12/13, 1 remaining
Dynasty Deck (40)
Character (34)
2x Aggressive Moto 3x Border Rider 3x Giver of Gifts 3x Ide Tadaji 3x Ide Trader 3x Meishōdō Wielder 3x Moto Youth 1x Shinjo Altansarnai 3x Shinjo Outrider 2x Shinjo Tatsuo 2x Swift Magistrate 3x Utaku Infantry 3x Warrior Poet
Holding (6)
3x Imperial Storehouse 3x Windswept Yurt Conflict Deck (40)
Event (27)
2x Cavalry Reserves 3x Charge! 3x Court Games 3x For Shame! 2x Good Omen 3x I Am Ready 2x Levy ///// / 3x Policy Debate 3x Rebuild ///// / 3x Way of the Unicorn
Attachment (11)
2x Favored Mount 3x Fine Katana 3x Ornate Fan 3x Spyglass
Character (2)
2x Iuchi Wayfinder
Pistes d'améliorations: Je n'ai pour l'instant build qu'avec les packs 1 & 2 mais à terme je pense rentrer des way of the chrysanthemum, des utaku diplomat (les ptites 0/1 toutes nazes là, siiii vous voyez ?), la province before the throne et le talisman of the sun (pour rediriger vers before the throne justement).
Voilà c'est du lourd mes amis, du très lourd !
Dernière édition par Kurlom le Lun 27 Nov - 17:09, édité 4 fois
Daisuke Ronin solitaire
Messages : 278 Age : 40 Localisation : Metz
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Lun 27 Nov - 15:01
il te manque une province Air dans ta decklist
Kurlom Samurai kuge
Messages : 1016 Age : 34 Localisation : Nantes (44)
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Lun 27 Nov - 15:10
Corrigé ! c'était bien sûr Fertile fields pour avoir toujours plus de pioche
Ceithir Ji Samurai
Messages : 413 Age : 35 Localisation : Paris
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Lun 27 Nov - 15:11
J'aime beaucoup l'idée.
Mais y'a un truc qui m'échappe dans le plan de jeu. Comme la yourte donne de l'honneur aux deux joueurs, que la Licorne commence à seulement 10, et que la plupart des autres clans ont soit des astuces pour gagner de l'honneur de leur coté sans être aussi généreux (Lion, Grue, Phénix, ne serait-ce que par les persos honorés qui quittent le jeu) soit pour en faire perdre (Scorpion), comment empêcher l'adversaire d'atteindre les 25 avant toi ?
Daisuke Ronin solitaire
Messages : 278 Age : 40 Localisation : Metz
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Lun 27 Nov - 15:14
ça manque de gains récurrents, et de trucs assurés. Je vais parler du lion, parce que c'est ce que je connais, t'as 1 perso qui te rapportent 1H, un perso qui s'honore si ta plus d'honneur (que c'est dur) donc qui va potentiellement te rapporter 1H, 1 perso qui s'honore en rentrant en jeu, que tu vas ramener au Kitsu et donc qui va encore te faire gagner 1H et un mec qui te prends l'air*2 quand il te gagne l'anneau en attaque.
Toi t'as un yahourt. euh une yurt. C'est compliqué niveau soutien.
Et dans un pack le lion récupère un move qui honore et un attachement qui honore en défense.
Bref, est ce que le splash crabe pour levy et rebuilt c'est plus fort qu'un splash lion pour les attachements et des cartes qui honorent tes mecs ? C'est une vraie question en fait, j'ai pas la réponse. (parce que bouger les attachements au giver of gift ça peut être cool par exemple)
Après le concept est hyper intéressant et t'auras de plus en plus de cartes qui te permettront de monter ton deck licorne honneur mais là je trouve que c'est encore un peu chaud chaud même si la decklist est pas déconnante
Daisuke, c'est déjà chaud de jouer honneur en lion alors j'imagine en licorne Wink
PS : les miaous ils ont aussi l'honored blade pour gagner 1H quand ils gagnent un conflit, je l'avais zappé celle là
Kurlom Samurai kuge
Messages : 1016 Age : 34 Localisation : Nantes (44)
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Lun 27 Nov - 15:17
J'aurais pus appeler le deck "star aligned unicorn" car il faut en effet aligner les étoiles pour s'assurer d'être au dessus de l'adversaire. Le pire match-up étant le lion je pense.
Notre pioche nous permet, en théorie, d'avoir de l'avance sur un adversaire qui ne piocherais que 1 il sera obligé de dépenser plus d'honneur pour continuer à avancer. Les policy debate et les levy sont également là pour nous aider à combler la distance qui nous sépare de nos opposants.
A noter que si notre score en honneur est impaire il suffit de mener d'un seul point notre adversaire pour gagner avant lui sur une yourt, si notre score est paire il faut bien le distancer de 2 points par contre.
Kalind Ji Samurai
Messages : 314 Age : 36 Localisation : Arras
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Lun 27 Nov - 15:18
J'adore l'idée ! ^^
Par contre... ça risque d'être compliqué à atteindre les 25 sans way of the chrisan-machin.
Des idées qui pourraient aider :
The Mountain Does not fall en x2 à la place des Levy. La carte est assez énorme dans une optique de défense. De plus... je ne sais pas si Levy sera déterminante. Je trouve que c'est dangereux quand on a peu de carte d'en avoir qui ne vont pas aider à gagner les combats.
Raise the Alarm : Elles vont t'aider à aller chercher les Yurts plus rapidement. Mais si tu ne joue pas les captive audience (-1 honneur) il sera peut être difficile de les jouer contre les clans axés politique.
Monter à 3 Iuchi Wayfinder et 1 ou 2 Hiruma Ambusher ? Avoir plus de persos conflits à lâcher va empêcher les potentiels sans opposition causés par des assassinats / rout / outwit.
Tu n'aimes pas les keepers initiate ? Ils peuvent apporter une défense sortie de nulle part au bon moment.
Kurlom Samurai kuge
Messages : 1016 Age : 34 Localisation : Nantes (44)
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Lun 27 Nov - 15:42
Au début j'avais mis les Levy dans l'optique d'arriver à dépasser le clan adverse en honneur mais c'est vrai que des Mountain ça peut carrément le faire, les Hiruma ambusher sont très bon aussi (vous aviez vu qu'on peut cibler un mec à la maison avec leur capa ?).
Pour le Lion je sais bien qu'ils ont plus de cartes à gain brut mais aucun clan ne peut sortir une bombe d'honneur comme nous, on est sur un decks des étoiles ne l'oubliez pas (et si vous chantez neon pegasus pendant la partie vous avez toutes vos chances).
Kalind Ji Samurai
Messages : 314 Age : 36 Localisation : Arras
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Lun 27 Nov - 16:04
Kurlom a écrit:
(vous aviez vu qu'on peut cibler un mec à la maison avec leur capa ?)
ça sauve la vie contre un lion qui veut ramener Toturi ou le nouveau perso à 5 avec un Kitsu spiritcaller.
Pour le splash lion, les lames peuvent être cassées par de l'anti attachements ou il peut arriver des broutilles aux porteurs. C'est le risque de perdre l'un des rares moyens de gagner de l'honneur dans le deck.
Kurlom Samurai kuge
Messages : 1016 Age : 34 Localisation : Nantes (44)
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Lun 27 Nov - 16:39
Pour les keepers initiate le truc c'est qu'on va très rarement aller chercher le void et en défense on va pas le défendre plus que ça, je préfère mettre des vrai perso (enfin des perso licorne quoi... sigh).
Kalind Ji Samurai
Messages : 314 Age : 36 Localisation : Arras
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Lun 27 Nov - 16:47
Vu de cette manière... c'est vrai qu'ils ne seront pas très souvent présents. Mais je ne pense pas que tu délaissera l'anneau du vide toute la partie...
Garder un board gérable sera primordial pour assurer ta survie sur le long terme. De plus, le laisser constamment à l'adversaire sera assez destructeur pour ton propre board.
Les aggressive Moto ont une restriction un peu plus pénible que les keepers pour ton plan de jeu, je pense.
Kurlom Samurai kuge
Messages : 1016 Age : 34 Localisation : Nantes (44)
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Lun 27 Nov - 16:51
Les Moto n'étant viable que en militaire je peux toujours les bouger avec la forteresse si j'ai vraiment besoin d'un défenseur et j'ai toujours été content de leurs stats en fait, mine de rien 3 militaire en licorne c'est pas si courant que ça.
Pour les keeper je ne pense pas en effet ne jamais faire le vide, ça peut arriver, mais je préfère me concentrer sur des cartes/effets qui vont dans mon plan de jeu que sur des situations que je cherche de base à éviter Si nous étions keeper of fire/earth/air ça serait une toute autre histoire !
Kurlom Samurai kuge
Messages : 1016 Age : 34 Localisation : Nantes (44)
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Lun 27 Nov - 17:08
Oulà petite erreur de deckbuilding, le deck devrait s'appeler le space unicorn et utiliser cette chanson:
Je rectifie le titre.
Makoto Héros de l'Empire
Messages : 1457 Localisation : (Rodez) Aveyron
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Mar 28 Nov - 9:35
Je kiffe grave le concept !
Kurlom Samurai kuge
Messages : 1016 Age : 34 Localisation : Nantes (44)
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Ven 1 Déc - 9:32
Alors... Premiers test hier soir et on va pas faire monter le suspense: J'ai pris cher dans mon avant poste !
Première partie contre un crabe très en forme qui me sort le nouveau district tour 1 suivi de kisada tour 2, incapable de jouer mes spy glass j'explose au premier conflit du tour 3, je finis à 14 d'honneur.
Deuxième partie contre un scorpion qui me fait un bon vieux calling in favors sur ma première spy glass, me déshonore dès que je tente un truc et me multiplie les covert, j'explose très vite aussi sans avoir l'impression d'avoir opposé la moindre résistance.
Troisième partie contre le même scorpion, je monterais le plus haut à l'honneur (un pic à 20) mais je ne suis qu'un pantin dans la paume d'un géant. Forcé de farmer la secret cache et après m'être encore fait volé ma spyglass tour 1 -soupir- je fait face à une main débordante avec une ou deux cartes à chaque fois. j'explose pareil sans grande cérémonie aussi impuissant qu'un eunuque dans un harem.
On va pas se laisser décourager pour autant ! Les match-ups étaient particulièrement défavorables (en même temps ils le sont tous ) et mes sorties pas top, je pense que je vais rentrer un peu plus de patate dans le dynastie (plus de Moto horde et d'Altansarnai, j'hésite même à rentrer du Wandering Ronin !) voir même du banzai! dans le conflit juste pour du +2 militaire. La route est encore longue mais plus les packs sortiront et plus le chemin sera aisé j'en suis sûr.
(ceci dit j'ai vraiment eu l'impression de ne RIEN pouvoir faire lors des 3 parties...)
Jinkono Ashigaru courageux
Messages : 74 Age : 35 Localisation : Paris
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Ven 1 Déc - 9:45
Kurlom a écrit:
(ceci dit j'ai vraiment eu l'impression de ne RIEN pouvoir faire lors des 3 parties...)
Une impression qui arrive régulièrement en Licorne malheureusement. Un Scorpion, un Dragon bien lancé, et c'est fini.
Shosuro Saimon Samurai de clan
Messages : 693 Age : 43 Localisation : Nantes (44)
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Ven 1 Déc - 10:49
Content de lire que mon deck t'a roulé dessus, ça fait plaisir
Plus objectivement je pense aussi que le match Licorne vs Scorpion est actuellement en faveur de ce dernier. Sinon pour avoir testé un deck honneur contre le Scorpion c'est trop difficile voire impossible de monter à 25, il faut passer au plan B comme Bataille: aller casser des provinces Donc ton idée de rentrer de la patate me semble cohérente.
Kurlom Samurai kuge
Messages : 1016 Age : 34 Localisation : Nantes (44)
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Ven 1 Déc - 11:56
Autre petit point à signaler, si mes futurs adversaires pouvaient arrêter de venir espionner le deck le plus funky de tous les temps ça serait pas mal ! Allez oust les nantais ! Z'avez pas honte d'espionner les licornes ? bande de lâches ! J'vais tous vous défoncer et je commencerais par toi Saimon !
Ide Nobu Hatamoto du Clan de la Licorne
Messages : 953 Age : 45 Localisation : Rouen
Sujet: Re: [Imperial 1-2] Space Unicorn Ven 1 Déc - 16:18