Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG. |
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| Dragon / Crabe | |
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Bij0rn Ashigaru courageux
Messages : 78 Age : 37 Localisation : TOURS
| Sujet: Dragon / Crabe Lun 4 Déc - 14:51 | |
| Bonjour à tous Voilà quelques semaines que je me suis lancé dans L5R LCG, et comme tous les LCG/TCG ..etc.. dans lesquels je me lance, j'ai commencé par regarder un peu les mécaniques de bases des différents clans, et ce qui se jouer à haut-niveau (World/Kotei) pour pouvoir faire mon premier choix sur le clan que je jouerais. Même si je n'étais pas très objectif de base car sur le JDR, le clan du Dragon m'a toujours plu, j'aime beaucoup l'équilibre des stats des personnages Dragons, qui permet de base d'avoir une bonne capacité de réponse aux conflits qu'ils soient Militaires comme Politiques, contrairement aux autres clans qui privilégient l'un plutôt que l'autre. Ayant un passif sur d'autre TCG/LCG où je jouais presque exclusivement contrôle, je me suis donc tout naturellement installer dans les Montagnes du clan du Dragon , même si notre voisin Phénix me fait de l'oeil, mais je n'estime pas avoir suffisamment de recul et d'expérience pour me lancer en Phénix aussi. Pour la constitution du deck, à la base lorsque j'ai commencé, je jouais un Dragon / Phénix, mais depuis que nous sommes Quêteur du Feu, je me suis tout simplement dirigé vers le Crabe. Forteresse : Mountain's Anvil Castle Rôle : Keeper of Void Province : Air : Manicured Garden Eau : Rally to the Cause Vide : Shameful Display Feu : Meditations on the Tao Feu : Restoration of Balance Dynastie (33) : 3 Togashi Initiate 3 Doomed Shugenja 3 Agasha Swordsmith 3 Mirumoto Prodigy 3 Niten Adept 3 Enlightened Warrior 3 Kitsuki Investigator 3 Mirumoto Raitsugu 3 Kitsuki Yaruma 3 Niten Master 3 Togashi Yokuni Ressources (7) : 2 Favorable Ground 2 Imperial Storehouse 2 Secluded Temple 1 The Imperial Palace Conflit : Personnages (2) : 2 Tattooed Wanderer Attachements (23) : 3 Ancestral Daishō 2 Cloud the Mind 2 Daimyō’s Favor 2 Fine Katana 3 Finger of Jade 2 Jade Tetsubō 2 Kitsuki’s Method 2 Ornate Fan 2 Pathfinder’s Blade 3 Reprieve Events (15) : 1 Assassination 2 Banzai! 3 Censure 3 Court Games 3 Let Go 3 Mirumoto’s Fury Avec l'arrivé de nouveaux personnages comme Kakita Yoshi ou Ikoma Ujiaki , je joue The Imperial Palace pour prendre l'avantage sur la Faveur Impériale, ce qui en plus permet de fiabilisé les Censure . Je suis descendu à 1 Assassination pour passer à 3 Censure , durant mes parties je me suis rendu compte que je n'avais pas forcément besoin d'Assassination pour gagner comme pour perdre, mais en garder une pour obliger mon adversaire à jouer ces tours en prenant en compte que je peu l'avoir en main. Actuellement je réfléchis à voir la pertinence de mes choix dans les Ressources, pour peut être descendre à 1 Favorable Ground car je n'ai pas eu encore l'occasion de l'utiliser à bonne escient en dehors d'une attaque pour retirer un personnage afin de le garder en défense pour le prochain conflit, pour me permettre de monter à 3 Imperial Storehouse . Niveau Province je me tâte à mettre Public Forum pour la synergie avec Kitsuki Yaruma puisque j'en joue trois pour fiabiliser les Mirumoto’s Fury. Bref je vais pas forcément m'étendre, je suis ouvert à toutes questions et critiques | |
| | | Oyo Ji Samurai
Messages : 411 Age : 37 Localisation : Quimper (29)
| Sujet: Re: Dragon / Crabe Lun 4 Déc - 15:23 | |
| Quelques idées comme ça en vrac :
- Trop de ressources pour un deck qui ne joue pas de personnage conflit impactant. - Pathfinder en x3 c'est cool (j'aime voir le Niten Master avec 4 Epées sur le dos). - Considère Policy Debate, c'est broken, et on peut les jouer relativement facilement. - Censure pourquoi pas, j'aime bien mais c'est quand même assez aléatoire en Dragon, t'es pas un des clans qui a le plus d'outils pour gratter la faveur. - Je pense que le Hiruma Squirmisher est plus performant que le Jade Tetsubo et que les Tattooed Wanderer méritent largement leur 3 Slots. Il y a plein de situations où s'empaler frontalement sur ton adversaire ça marche pas, parce que tu n'es pas plus gros, ou tout du moins pas assez pour péter les provinces (et un Dragon qui pète pas de provinces c'est un Dragon qui a perdu). Le Covert est ce qu'on a de plus efficace dans le clan pour débloquer ces situations.
Sinon en Dynasty, je testerais bien Sumiko (j'ai pas encore choppé les cartes) en conjonction avec des Charge! Yokuni/Sumiko/Niten Master, ça commence à faire beaucoup de cibles juteuses pour une Charge balèze, et c'est combo avec Reprieve. | |
| | | Etherne Ronin solitaire
Messages : 176 Age : 47 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Dragon / Crabe Lun 4 Déc - 15:43 | |
| Je confirme les propos d'Oyo. J'ai fait quelques tests en remplaçant Yaruma par Sumiko, et c'est effectivement assez efficace. Ca potentialise les charges, les reprieves, les terrains favorables, etc... Ca enlève quelques unes des combos de province. Sinon, c'est dommage, effectivement, de ne pas jouer les Pathfinder X3, les Tattoed wandererX3 et les Débats Politiques. En gros, en splash crabe, ça fait 6 slots d'influence quasi fixes (pathfinder, reprieve). Après, on peut caser les 2 Hiruma Squirmisher ou une MDF, en fonction du style de jeu (purement offensif, un peu de défense, etc...). J'ai tendance aussi à préférer les Imperial Storehouses et les Favorable Grounds aux Secluded Temples, mais c'est une question de feeling. @Bij0rn: A l'occasion, on en discutera de vive voix ^^ | |
| | | Bij0rn Ashigaru courageux
Messages : 78 Age : 37 Localisation : TOURS
| Sujet: Re: Dragon / Crabe Mer 6 Déc - 19:25 | |
| Après quelques parties et une bonne discussion avec @Etherne, j'ai fais quelques modifications, dont certaines que je test. Forteresse : Mountain's Anvil Castle Rôle : Keeper of Void Province : Air : Manicured Garden Eau : Rally to the Cause Vide : Shameful Display Feu : Feast or Famine Feu : Restoration of Balance Dynastie (33) : 3 Togashi Initiate 3 Doomed Shugenja 3 Agasha Swordsmith 3 Mirumoto Prodigy 3 Niten Adept 2 Enigmatic Magistrate 3 Kitsuki Investigator 3 Mirumoto Raitsugu 3 Kitsuki Yaruma 3 Niten Master 1 Agasha Sumiko 3 Togashi Yokuni Ressources (7) : 2 Favorable Ground 3 Imperial Storehouse 1 Secluded Temple 1 The Imperial Palace Conflit : Personnages (2) : 2 Tattooed Wanderer Attachements (23) : 3 Ancestral Daisho 2 Cloud the Mind 2 Daimyo's Favor 2 Fine Katana 3 Finger of Jade 1 Jade Tetsubo 2 Kitsuki's Method 2 Ornate Fan 2 Pathfinder's Blade 3 Reprieve Events (15) : 1 Assassination 2 Banzai! 3 Censure 2 Court Games 3 Let Go 3 Mirumoto's Fury 2 Charge! Pour les modifications : J'ai modifié la Meditations on the Tao pour Feast or Famine ce qui me fait enlever 1 Jade Tetsubo, entre la province et l'arme je pense que se sera suffisant pour gérer les gros persos avec du fate dessus je verrais après mes prochaines parties si je confirme ou non ce choix. J'ai retiré les 3 Enlightened Warrior pour rajouter 1 Agasha Sumiko car je gère assez bien la faveur impérial donc je la test, et 2 Enigmatic Magistrate car je ne sais plus où je l'ai lu, mais joué avec Charge! je le trouve très intéressant pour nullifier une défense avec des personnages pair. J'ai retiré 1 Jade Tetsubo et 1 Court Games pour ajouter 2 Charge! Qu'en pensez-vous ? ps : Les Censure m'ont fait pas mal de partie. | |
| | | Oyo Ji Samurai
Messages : 411 Age : 37 Localisation : Quimper (29)
| Sujet: Re: Dragon / Crabe Mer 6 Déc - 20:09 | |
| Au bout d'un moment il n'y a plus grand chose à dire De manière générale, le build en Dragon c'est actuellement jamais révolutionnaire. Toutes les cartes que tu joues sont bonnes, leur nombre c'est vraiment une question de feeling, d'expérience, de méta. C'est tellement galère à peaufiner un jeu Dragon que j'applique pas toujours moi-même ce que j'écris sur le forum Typiquement, une carte dont je ne parle jamais ou presque, que je joue presque toujours en x2, et qui me force à Cut des cartes dont je passe mon temps à dire qu'elles sont très fortes : Jade Masterpiece. Celle-là c'est mon pêché mignon, elle fait souvent la petite différence qui me permet d'être juste bien en Fate, tout en gênant juste ce qu'il faut l'adversaire, le tout en me donnant un petit +1 en Pol qui me permet de cut sereinement une Kitsuki's Method. Le seul truc sur lequel je ne déroge jamais quand je build, c'est sur le nombre de Banzai! et Court Games qui sont systématiquement en x3 car je les considère toutes les deux absolument vitales : Banzai pour une question de vitesse pure. Court Games aussi pour une question de vitesse (on a quand même un certain nombre de persos importants à Gloire 2+, et c'est toujours triste - et délétère - de les voir se trainer avec une force famélique une fois déshonorés), et pour grapiller quelques précieux points d'honneur. Pour les Censure, je suis incapable de me prononcer. Il faudrait que je mesure simplement le ratio de tours que je passe avec la faveur pour me rendre compte si elles valent le cout ou pas. J'ai un peu la flemme de faire ça. Mais je pars avec un a priori négatif car la carte est forcément morte T1 (ça c'est bien pourri pour un jeu Dragon), et que je veux finir les parties assez vite. | |
| | | melchisadech Ashigaru courageux
Messages : 87 Age : 36 Localisation : Alençon
| Sujet: Re: Dragon / Crabe Mer 6 Déc - 20:21 | |
| jesuis vraiment pas fan du jade tetsubo certes tu gère un perso mais tu rend l'argent ce qui rentre un peu en contradiction avec la politique du clan qui veut que tu controle les ressources via les fates sur les anneaux, peut être d'autre equipement serai plus oP,pq pas raise the alarm , ou hiruma skirmisher ou l'hiruma ambusher?
j'aime bien également bien jouer le seeker initiate en x2 en dragon, il tuto des attachements sur cinq cartes ce qui le fait pas mal comboter ac niten master ou l'adapt ou raitsugu... | |
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| Sujet: Re: Dragon / Crabe | |
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| | | | Dragon / Crabe | |
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