La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)

Aller en bas 
+144
Leddon
Ysu
Dimmu
Isawa Kikuchi
Sasori
Goji
Farfa
Okura
El viking
Isawa_Alai
Etherne
Shiba Toma
Bayushi Evrach
shurat
Kaefer
Octave
LugAries
Malean
xkakitax
Makoto
darelik
Shuria
Isawa_Tsukimi
Daigotsu Calim
AWildPanda
Yoritomo Bobo
Shosuro Calimsha
Coyotte
SHAKALL
Kakita-Tsuru
Moshi Dimdoom
Tatane
Akodo Sadakuya
Karibu
Shinobi
Kakitaievitch
Kasuga Kemmei
Kakita Tadaji
Takeko
Anfalas
Mando
Kakita Henshin
Choupi
Stéphane81
YodaSensei
SamuraiDunk
Togashi Fragle
bpo
Wheel3r
Acefinn
Aekhold
Hida Kyû
Hida Hammo
rabin
Pekeumok
Kalos
Loïc
Seratna
Kakita Ushio
Mirumoto Taneka
Sabaku
Mirumuto Yamahi
Imkariel
LudoLudiworld
Kisama
Akodo V
Akodo Gorobeï
Adeptus
colivance
soukata
Murloc
Kuni Yori XP3
Akodo Tetsuru
Goldaurock
lonewolf
Togashi Sora
Balmora
Hida Shaka
Normandwizard
Kyogen No Oni
Revo
Liins
Juzam
TTC
Ghortagg
Kitsuki Ryoga
Linebeck
Oyo
Ronin
Ikoma Mog
GetBackBaby
Vathrass
Vince
Isawa Golidrim
Lawdak
Guiguisensei
LaMoj
Moto Gato
Shinjo Silme
Fenrirdarkwolf
Kertanos
Wiegraf
Isawa Wala
Shosuro Saimon
Bij0rn
Shinjo Kenshin
Mohi
hida kikord
Mirumoto Kinjo
Kōtta ken
ludo sparrow
Akodo Phocéa
Varlsack
Matsu Tetsuo
Nakata
Seikil
Doji Kyoshiro
Maniacs
Ceithir
Mousssine
Jinkono
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Laverno
silavon
stiffler
Tukar's
Asano
Kakita Minto
Yanted
Onnotangu
Ketal
Ide Nobu
kINDER
Xavier C
Guma
Daidoji Wallvor
LeowLaFuente
Doji Katsutoshi
Doji Elmios
Aslinn
Mika
Kurlom
banana sama
katagena
148 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Vathrass
Ronin solitaire
Vathrass


Messages : 269
Age : 41
Localisation : Saint-Malo (35)

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 15:57

Félicitations !

Je suis super motivé, mais pour le moment je ne peux pas garantir ma venue, je fais au mieux.

Il y a une date limite pour l'inscription ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jeu.saint.malo/
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby


Messages : 1371
Age : 44
Localisation : Rouen

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 16:04

Super Mika ! Smile
Bon j'aurais juste rajouté "et le seul qui compte" en dessous de "Le premier Grand Kotei de l'année". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 17:01

J'en serai certainement
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 17:29

Vince a écrit:
C'est cool les gars, félicitations Smile. Par contre pas de blagues hein, utilisez Lotus Pavillion. C'est juste pas possible que tout ce que les followers et joueurs aient pour suivre le weekend ce soit des spreadsheets Very Happy.

Comment ça se passe pour l'inscription ? Je n'ai pas vu de lien pour le faire. C'est le jour-meme ou on peut le faire en ligne en avance ?

Ce sera sur la Billetterie en ligne à partir de vendredi 15 décembre (demain) à 18h30 !
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
Eta travailleur
Ronin


Messages : 22
Age : 35
Localisation : Hauts de France

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 18:39

je suis très intéressé pour venir
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 23:21

Hum hum hum !

Il y a encore possibilité que je trouve une excuse pour ne pas venir, mais ça va être dur ...

Probabilité de ma présence (en Dragon) : 92 % à vue de nez !

Revenir en haut Aller en bas
Linebeck
Humble Moine
Linebeck


Messages : 107
Age : 35
Localisation : Toulouse

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 2:33

J'en serais très certainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 4:17

C'est assez rebutant à lire ces règles de tournois.
L'âme de pirate qui sommeille en moi aimerait venir pour le loot. pirat
Hum supposons qu'un ami d'un ami d'un ami à moi vienne au tournoi et qu'il ne gagne strictement aucune partie mais genre zéro mais qu'il essaie quand même de faire les side events où il n'arrive à faire absolument aucun résultat, il gagnerait juste le tapis ?

S'il y a la possibilité d'avoir plus qu'un tapis c'est quoi la meilleure stratégie pour remporter tous les loot sans remporter une seule game ? Il faut drop avant la fin ? aller jusqu'au bout ?
Revenir en haut Aller en bas
Tukar's
Hatamoto du Clan du Dragon
Hatamoto du Clan du Dragon
Tukar's


Messages : 208
Age : 34
Localisation : Lyon

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 7:20

La meilleure stratégie, c'est de venir avec un bon deck, de faire 7-0 puis être champion du Kotei.
Avec ça t'auras les meilleurs loot :p
Revenir en haut Aller en bas
Ghortagg
Ashigaru courageux
Ghortagg


Messages : 73
Age : 44
Localisation : Chantilly

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 7:32

je viens, ça va être cool
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 7:36

De Rodez on a à minima :
Golidrim
Moto gato
Psuller
Colivance
Guaw
Moi

Pour le reste de la troupe j’ai pas encore la news.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 8:44

Tukar's a écrit:
La meilleure stratégie, c'est de venir avec un bon deck, de faire 7-0 puis être champion du Kotei.
Avec ça t'auras les meilleurs loot :p
Oui mais c'est un gros fanfaron.
Son deck est probablement très bon pour le clan mais il est pas taillé pour faire des résultats stables.
Le problème le plus important c'est qu'il oublie à toutes les parties d'activer les pouvoirs de ses cartes sur le board ce qui ne pardonnera pas en tournoi où les rollback ne seront pas accordés.

Donc s'il fait 0-7 plutôt, il aura que le tapis c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 9:13

Alors a minima pour participer au main event ton ami gagnera : 1 tapis kgrand kotei, 1 pin's et 3 sceaux de son clan. Il reçoit 4 sceaux de plus de son clan pour échanger avec ses 4 premiers adversaires.

Vu que ton ami sera à 4/0 il ne participera pas à la deuxieme partie du tournoi principal car seuls les joueurs à 2/2 y seront admis.

L'après-midi il pourra faire l'event Skirmish, tout comme le lendemain pendant l'autre journée principale. Pour chacun de ces 2 petits side il gagnera un "way of " de son clan. Il pourrait gagner des Cloud the Mind pour chaque victoire mais tout porte à croire qu'il ne les obtiendra pas !

Enfin le dimanche pendant les tops, il participera au Proving Ground side event où il aura en lot d'accueil : 1 way of de son clan, un Seal de son clan et 1 jeton premier joueur en bois. A nouveau des cloud the mind lui passeront le nez à chaque défaite.

Donc il aura dans ses bagages plein de sceaux, 3 way of de son clan, 1 jeton premier joueur et 1 tapis !
Revenir en haut Aller en bas
TTC
Hatamoto du Clan du Crabe, Champion d'Ivoire
Hatamoto du Clan du Crabe, Champion d'Ivoire
TTC


Messages : 110
Age : 39
Localisation : 天国

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 9:32

Je serai là et je jouerai le vendredi si des gens souhaitent spécifiquement m'affronter I love you ou m'éviter farao
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 9:37

Merci Elmios.
C'est plutôt rassurant de ne pas repartir les mains vides, je vais probablement venir du coup.
Enfin je voulais dire que je lui transmettrais le message.

Je sens que ça va être le grand désert sur le forum pendant le Grand Kotei. geek
Revenir en haut Aller en bas
Guma
Humble Moine
Guma


Messages : 144
Age : 37
Localisation : Toulouse

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 10:02

Il n'y aura donc pas l'histoire des points à dépenser pour échanger contre des lots en plus? SH par exemple Very Happy
J'ai pas envi de lâcher 200 balles pour mon SH sur EBay Sad
Revenir en haut Aller en bas
TTC
Hatamoto du Clan du Crabe, Champion d'Ivoire
Hatamoto du Clan du Crabe, Champion d'Ivoire
TTC


Messages : 110
Age : 39
Localisation : 天国

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 10:44

non les points a priori sont réservés aux worlds, tous les lots de kotei sont ceux exprimés sur la page
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 10:56

Mais alors comment j'ai raté ce poste...  pale  pale
Mon fils tombe malade, je ne maraude plus pendant 2 jours et qu'est ce que je vois : Un grand KOTEI au Paris...  Shocked  Shocked Very Happy Very Happy Very Happy


Je serai donc là pour représenter le clan du Phoenix. Seule une mort prématurée pourrait m'arrêter (et encore c'est pas sur).  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 11:03

TTC a écrit:
non les points a priori sont réservés aux worlds, tous les lots de kotei sont ceux exprimés sur la page
ah mince Sad . c'est confirmé (j'ai cru lire l'inverse quelque part)
Je pensais aussi que pour un grand Kotei, il y aurait ce système de points que je trouve intéressant.
Après, pour avoir les Strongholds plasitfiés, il "suffit" de faire top8...
Revenir en haut Aller en bas
Liins
Heimin paysan
Liins


Messages : 26
Age : 49
Localisation : Paris

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 11:14

Forcément je serai là bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 11:32

Kōtta ken a écrit:
TTC a écrit:
non les points a priori sont réservés aux worlds, tous les lots de kotei sont ceux exprimés sur la page
ah mince Sad . c'est confirmé (j'ai cru lire l'inverse quelque part)
Je pensais aussi que pour un grand Kotei, il y aurait ce système de points que je trouve intéressant.
Après, pour avoir les Strongholds plasitfiés, il "suffit" de faire top8...
Voilà c'est ça... Top8, c'est mon premier objectif... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Revo
Ashigaru courageux
Revo


Messages : 95
Age : 37
Localisation : 34

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 14:32

je ferais de mon mieux pour y etre également Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyogen No Oni
Eta travailleur
Kyogen No Oni


Messages : 24
Age : 38
Localisation : Valence

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 15:17

On est 5 minimum (et surement plus proche des Cool à venir de Valence, histoire de grossir les troupes françaises Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 15:59

Autre question : ça sert à quelques choses de venir avec deux decks ?
Où on aura l'occasion de jouer qu'avec un seul et unique deck donc autant ne pas s'encombrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 16:08

Kitsuki Ryoga a écrit:
Autre question : ça sert à quelques choses de venir avec deux decks ?
Où on aura l'occasion de jouer qu'avec un seul et unique deck donc autant ne pas s'encombrer ?

truc con mais je viens avec toutes mes cartes, si jamais qqu'un me sort des cartes en allemands ben je peux la lire en VF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)   [Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Grand Kotei][Paris] Du 9 au 11 Mars 2018 (Espace Charenton)
Revenir en haut 
Page 4 sur 31Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Grand Kotei Paris] CR de Mika
» [Grand Kotei] Grand Kotei France : 23 et 24 Mars 2018
» Grand Kotei Paris : 7-0 day 1 / top 16 deck
» [Grand Kotei][Paris] Covoiturage
» {Grand Kotei] [Paris] : hébergement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: La Grande Bibliothèque :: Archives 2018 :: La Saison des Kotei Toshi Ranbo (Novembre 2017- Aout 2018)-
Sauter vers: