La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers Empty
MessageSujet: [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers   [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers EmptyMer 21 Mar - 10:17

Bon ok ok on me le demande donc je le poste mais le deck a rien d'extraordinaire non plus...

il n'a pas fait de gros tournois (puisque à madrid l'environnement était différent et je jouais en plus autre chose totalement)

En cycle 1 la licorne est en difficulté c'est certain. je n'aime pas l'unicourtier trop défensif (aka waning, for shame) car je le trouve se privant de cartes offensives trop clé pour survivre... La défense est peu sure dans cet environnement et je préfère avoir une certaine vitesse minimum proche des big guys blitz.

Par contre je n'aime pas particulièrement le swarm splash lion que je trouve all in... et surtout pas adapté dans l'environnement (il passe moyen le scorpion alors que son swarm devrait être efficace, se fait tauler par les big guys car il a aucun moyen de les stopper défensivement...Etc).

Le deck a fait 3-1, 3-0 et 3-0 sur les trois derniers tournois et a fait des séances de jeu (avec les mêmes joueurs qu'en tournoi ou presque) à 4-0 et 3-1 mais bon).
Après c'est sur une petite communauté en apprentissage et ça n'a rien à voir avec un gros kotei bien sur Very Happy


Voilà l'hybride...

Golden Plains Outpost
Keeper of Void

Manicured Garden Air
Ancestral Lands Earth
Meditations on the Tao Fire
Shameful Display Void
Endless Plains Water
Influence: 12/13, 1 remaining

Dynasty Deck (40)

Character (37)
3x Border Rider
1x Child of the Plains
3x Giver of Gifts
3x Ide Trader
3x Moto Juro
3x Moto Youth
3x Otomo Courtier
3x Shinjo Altansarnai
3x Shinjo Tatsuo
3x Utaku Infantry
3x Utaku Mediator
3x Utaku Yumino
3x Warrior Poet

Holding (3)
3x Windswept Yurt

Conflict Deck (40)

Event (24)
2x A Fate Worse Than Death ///// /
2x Assassination
3x Banzai!
3x Captive Audience
2x Cavalry Reserves
3x Charge!
3x Court Games
3x Forged Edict ///// /
3x I Am Ready

Attachment (14)
3x Fine Katana
2x Finger of Jade
3x Ornate Fan
3x Spyglass
3x Talisman of the Sun

Character (2)
2x Iuchi Wayfinder


Voilà quelques explications de choix :

- comme on peut le voir je reste quand même avant tout sur un vrai blitz rapide, je rentre quelques tricks défensifs mais le but c'est quand même l'offensive...
J'attaque souvent deux fois même au tour 1... j'ai tendance à favoriser une attaque par rapport à l'autre (souvent j'attaque en POL par exemple avec juste un gars honored alors que mes pinpins attaquent en masse un MIL)...
Comme souvent, le fire ring est essentiel et je le prend très souvent en premier. Bon ça reste général mais ça se joue pas pareil en fonction des clans en face Very Happy

- mon gameplan éco est vraiment un 1/3... je rentre toujours un perso à 3+ avec au moins deux fate (parfois 3) jamais à moins (sauf T1 bizarre Vs crab ou parfois je rentre un perso à 3 chargé et un perso à 3 sans aucun fate).

Ca me permet T3 d'avoir quand même une grosse table avec souvent des gars honored. Grace aux pinpins que je peux déployer à n'importe quel moment et cavalry reserve je peux créer un immense avantage le tour voulu...

enfin ça a pas bougé depuis le coreset Very Happy

- peu de holdings (je joue souvent à 5 en licorne habituellement) parce que le deck est instable et j'aime voir des pinpins et avoir le choix du gros persos que je sors (et puis ma gold curve est pas light avec 9 persos à 4+ quand même Very Happy). il est important que j'ai des choix chaque tour et que ça s'enraye pas (deux persos à 5 et deux holdings non merci c'est perdu contre un dragon Very Happy)

- en conflict, je sature en attachement donc même un scorpion arrive pas à tous les gérer... ca force l'erreur adverse (qui casse très souvent un item neutre ou un spyglass pour me permettre de gagner au talisman ou finger deux tours plus tard Very Happy)... C'est assez stable car les splash dragon tend à disparaitre... le seul truc c'est que j'ai un conflict deck assez cher et je joue en 1/3 donc j'ai rarement beaucoup de fate à dépenser en events / attachements... C'est pas super optimal mais ça marche plutot pas mal mon conflict deck.

- en events du coup un peu light et on va à l'essentiel.. pas de for shame, pas de renvoi.. la version que je jouais ce week end n'avait même pas policy (je le joue souvent à la place des fingers)... Le but ici c'est que si un clan se loupe à negate tous mes events (ou fait l'immense erreur de negate un banzai voir un charge, ça dépend du charge Very Happy) il prend un captive, un cavalry ou un AFWTD qui lui coute souvent immediatement la game (vu que je suis rapide et je finis tot)... Ca marche pas mal en fait... AFWTD est bien sur énorme et les forged aide bien... c'est pas un e stabilité fabuleuse bien sur, j'ai parfois pas de pinpin courtier ou je le touche pas toujours au bon moment mais forged aide bien...
Il n'est pas super compliqué d'adapter la façon de jouer à payer 4 un event même en 1/3 (après tout j'ai l'habitude de jouer 3 cavalry reserve en blitz pur donc bon...) même si en pratique je choisis sur certaines parties si ça sera AFWTD ou cavalry reserve...

- donc voilà le mélange entre vitesse quasi maximale (toutes les cartes qui boostent la force ou unbow sont X3 sauf gaijin que je joue pas pour des raisons évidentes) et en gardant quelques astuces défenses tricky habituelles (posage d'items neutres à déplacer par gift giver, warrior poet avec SH, talisman, AFWTD, parfois forged qui surprend en début de partie ...Etc). Ca fait un bon équilibre même si le deck a été jouer en splash dragon avec vaguement les mêmes effets (fury = AFWTD, fury passe mieux en 1/3 mais AFWTD est plus violent... let go = forged même si pouvoir negate les negates en face c'est mieux que casser un pathfinder blade ou un talisman en face).

- Le province deck ne me satisfait pas du tout... C'est plus un all star de trucs utiles ... endless passe bien encore chez moi et rally est totalement useless dans mon environnement...Le gros débat que je me pose chaque fois c'est public + rally sous le SH (ou manicured mais bon) ou ancestral + endless... Cette dernière config marche légèrement mieux mais sans que ça soit OP bien sur Very Happy
Mediations est préféré à la discard vu l'environnement... manicured est là parce que pas le choix du tout et les fates dans ce deck on les compte avec un tour d'avance Very Happy voir on prend les anneaux avec fate un max Very Happy

- J'ai l'impression que cette dernière version manque quand même un peu de persos à 1 pour mon style de jeu...je préfèrerai en mettre quelques uns de plus (au moins + wayfarer et +1 dynasty... mais bon c'est à l'étude).

- Le gameplan tactique contre big guys (dragon splash crab, phoenix shug blitz, crab big guys unbow) c'est la vitesse pure... on échange les provinces... talisman ou n'importe quel trick défensif peut les stopper à un moment une fois et ça suffit.. eux essayent souvent de faire des défenses qu'ils échouent très régulièrement et ce genre d'erreurs me fait encore plus gagner du tempo.. Ca se joue à peu parfois mais mon gameplan 1/3 m'aide à être plus fort (à la surprise des deux crab des derniers tournois Very Happy) malgré leur reprieve et iron mine. après autant le dragon ca passe assez bien (bon pas tout le temps bien sur c'est tiers 1 et pas moi).. le crab c'est plus tricky ne serait ce que le risque de assasination + way (de moins en moins fréquent mais qui fait mal dans ce match up) .. leur maintien sur table est la vraie raison qui fait que le match up peut être serré mais je vais quand même très vite et souvent leur gestion de la défense / attaque n'est pas optimale... Mais ça reste le 2e plus dur match up du deck car je le metagame pas trop... Mes events scorp me font gagner ceci dit en général.

- Le gameplan tactique vs scorp ou crane défensif (ou crab défensif mais bon) c'est plus technique et j'ai pas de généralité à sortir... je m'adapte aux persos qu'ils voient parfois favorisant une sortie plus swarmy avec mes persos à 1...je peux aussi jouer plus lentement en favorisant une seule attaque mais très sure ce qui me permet parfois de défendre le MIL... enfin pas de stéréotype dans ces match ups.. en général ça se passe quand même pas trop mal même si bien sur le scorp est une plaie en configuration pas trop défensive mais negate (3 anti events + 2 anti attachements, c'est infernal)... après c'est peut être mon expérience contre ces clans mais ça se passe bien en général... C'est mieux en splash scorp qu'en splash dragon sur ces match ups par contre...

- Le deck n'a jamais perdu au dishonor ni même était menacé depuis des mois... Pourtant mon environnement local aime bien les switch disho et j'ai quelques crab et crane qui jouent ça (sans compter le scorp contre lequel ça descend un peu plus vite que la moyenne)... Mes joueurs locaux parient aussi en moyenne plus bas que normal donc je me méfie et c'est un environnement pas top mais ceci dit aucune défaite à signaler pas même aux entrainements "quand je tente des trucs Very Happy". Le deck est bien trop rapide pour permettre de gagner à l'honneur en face (si je vois un strong lion ou crane je parie jamais 5 au T1 le temps d'en savoir plus bien sur Very Happy).


voilà... pour ceux que ça intéresse parce que je prétends pas avoir fait une révolution Very Happy mais ça peut donner des idées à mes collègues licorne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Farfa
Ronin solitaire
Farfa


Messages : 219
Age : 45
Localisation : Dunkerque/Calais

[Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers Empty
MessageSujet: Re: [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers   [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers EmptyMer 21 Mar - 11:26

Super intéressant merci déjà !
J'avoue que je ne vois pas trop comment tu réussis à gérer tes sioux ... Surtout si tu crées des persos tours et que tu attaques + ou - toujours le même anneau ... ??
Quand tu dis 1/3 c'est synonyme de 1 perso, 3 fates dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers Empty
MessageSujet: Re: [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers   [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers EmptyMer 21 Mar - 12:03

non 7 fate = un perso à 1 fate et un perso à 3+ fate par tour (le perso à trois avec au moins 2 fates, cf analyse de rentabilité éco)

Il y a des articles à ce sujet un peu partout ici...

1/5 = un perso à 4 ou 5 avec plein de fate (un deuxième avec charge) et optionnellement un perso à 1 si possible

2/1/1 : = swarm de pinpins sans fate.

2/2 = deux persos par tour souvent avec un fate

Le 1/3 fonctionne très bien économiquement mais c'est un modèle spécifique... c'est idéal pour garder les persos sur table (en particulier sur des clans comme crane ou phoenix qui aiment les honored) mais son gros défaut c'est qu'il te laisse qu'un fate par tour max... Ca t'oblige donc soit à économiser ton fate pour le combiner pour plus tard (soit achat dynasty soit gros events) et / ou piller les anneaux chargés de fate... En général un 1/3 joue des attachements et events à 0 en priorité... ce qui est pas le cas ici et c'est pour ça que je préviens que cet aspect du deck est pas optimum...

N'hésites pas si mes explications sont pas claires je réponds vite fait (et tu peux compléter avec les 3 milliards d'articles stratégiques dans le coin Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Farfa
Ronin solitaire
Farfa


Messages : 219
Age : 45
Localisation : Dunkerque/Calais

[Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers Empty
MessageSujet: Re: [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers   [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers EmptyMer 21 Mar - 13:07

Non c'est très clair Smile
Donc oui tu gagnes mais oui aussi c'est chaud à gérer financièrement. Du coup : vive la yourte non ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers Empty
MessageSujet: Re: [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers   [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers EmptyMer 21 Mar - 13:48

en théorie la yurt j'évite au maximum de la jouer pour donner du fate... je déteste donner deux fates à mon adversaire...

2H c'est rarement important donc autant m'en donner pour m'éviter de perdre contre un dishonor ou me donner de l'air.

Mais deux fates c'est pas sans conséquences... Néanmoins, une fois ou deux par tournoi, il m'arrive de prendre du fate parce que je pense que la situation le mérite ou que j'ai pas le choix (genre je sors 2 gars à 5, une yourte et un gars à 4 au T1 après mulligan : autant gagner 2, voir la carte face up et aviser ensuite).

Non non le 1/3 est viable sans yurt, (faut juste être prévoyant et anticiper l'utilisation des cartes conflict), je l'ai joué plus d'un an sans aucune yourte dans plein de clans Very Happy mais ça peut donner un coup de pouce c'est exact.
Pour moi le 1/3 génère une table forte et qui tient toute seule mais te laisse peu d'espace en conflict deck là où un swarm avec des pinpins à 1 ou 2 te laisse une table très faible (juste de quoi lancer les conflicts ou t'opposer) mais te permet d'utiliser massivement ton conflict deck (events à 3/4, persos conflicts...Etc).
Mais j'arrive à payer un cavalry reserve / AFTWD + la plupart des items que j'ai en main à chaque partie en faisant un 1/3 assez scrupuleux (c'est à dire que je passe rarement en swarm ou je fais des tours "à vide" avec des pinpins à 1 pour ensuite payer des gros thons après)...c'est un coup à prendre mais après ça impressionne Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Farfa
Ronin solitaire
Farfa


Messages : 219
Age : 45
Localisation : Dunkerque/Calais

[Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers Empty
MessageSujet: Re: [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers   [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers EmptyMer 21 Mar - 21:32

Alors ... pourquoi ne pas les virer et jouer des favorable ground par exemple ? (oui j'ai plein de questions ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers Empty
MessageSujet: Re: [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers   [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers EmptyLun 16 Avr - 9:29

petit update, le deck est actuellement sur les trois derniers tournois à 10-1... tout se passe bien car il passe "très bien" (aka pour un licorne) les phoenix blitz (nouvelles superstars depuis le deluxe) et les dragon blitz swarm qui commencent enfin à apparaitre un peu.
Il reste moyen voir pas top contre les scorpion mais le gameplan éco + forged permet souvent de passer quand même... mais faut connaitre par coeur le match up par contre.

Le crab reste compliqué aussi de manière générale mais ça dépend de la config exactement, les autres decks c'est easy.

la liste exacte de dimanche (bien plus équilibrée et efficace que la première présentée ici qui était pas à jour) :

Golden Plains Outpost
Keeper of Void

Manicured Garden Air
Ancestral Lands Earth
Meditations on the Tao Fire
Shameful Display Void
Endless Plains Water
Influence: 12/13, 1 remaining

Dynasty Deck (40)

Character (37)
3x Border Rider
3x Giver of Gifts
3x Ide Trader
1x Moto Horde
3x Moto Juro
3x Moto Nergüi
3x Moto Youth
3x Otomo Courtier
3x Shinjo Tatsuo
3x Utaku Infantry
3x Utaku Mediator
3x Utaku Yumino
3x Warrior Poet

Holding (3)
3x Windswept Yurt

Conflict Deck (40)

Event (24)
2x A Fate Worse Than Death ///// /
2x Assassination
3x Banzai!
3x Captive Audience
2x Cavalry Reserves
3x Charge!
3x Court Games
3x Forged Edict ///// /
3x I Am Ready

Attachment (13)
3x Fine Katana
2x Finger of Jade
3x Ornate Fan
2x Spyglass
3x Talisman of the Sun

Character (3)
3x Iuchi Wayfinder

Revenir en haut Aller en bas
Normandwizard
Humble Moine
Normandwizard


Messages : 112
Age : 36
Localisation : Amiens no kuni

[Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers Empty
MessageSujet: Re: [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers   [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers EmptyLun 16 Avr - 11:08

Tu mets quoi sur ta SH?

Encore felicitations, mais le detail tu l'as eu ailleurs par mail Smile

Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Samurai de clan
Kisama


Messages : 632
Age : 35
Localisation : Stavanger (Norvège) / Metz

[Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers Empty
MessageSujet: Re: [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers   [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers EmptyLun 16 Avr - 11:44

Je me permets de m'avancer un peu, mais je pense pas me planter :p

Ancestral Lands, sinon je suppose que si la province terre était en simple province ce serait public forum :p
Revenir en haut Aller en bas
noisette
Ronin solitaire
noisette


Messages : 266
Age : 43
Localisation : bethune

[Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers Empty
MessageSujet: Re: [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers   [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers EmptyLun 16 Avr - 14:07

courtisan....S IL VOUS PLAIT COURTISAN MES YEUX SAIGNENT...(ou alors en italique)
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers Empty
MessageSujet: Re: [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers   [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers EmptyLun 16 Avr - 15:31

en effet c'est bien ancestral bien sur (et je ne le change jamais en début de partie)...

le choix entre ancestral Vs public est ceci dit très intense en licorne.

Public semble pourtant un choix immédiat avec talisman... sauf que le SH est alors sans aucune défense (manicured sous le SH voir shameful mais dommage car shameful c'est bien avec talisman aussi). A la rigueur il y a riot qui peut permettre de faire chier vite fait notamment en swarm splash lion (ce qui n'est pas mon cas ici).

sinon ça pousse à jouer rally sous le SH qui est presque blank dans un environnement big guy blitz au contraire de endless (bon qui reste méga instable quand même).

ici avec des cartes comme warrior poet, tatsuo, ide trader... mais surtout nergui ou gift giver, la défense du SH reste largement possible en MIL qui reste notre méga spécialité mais aussi du coup en POL puisque l'adversaire va devoir sur investir ses attaques...

Ce que j'aime à jouer ancestral actuellement en licorne, c'est surtout cette pression que ressent l'adversaire de savoir comment attaquer.
Si par malheur pour lui il choisit de monter qu'un seule grosse attaque finalement (soit parce qu'il n'aura pas la force en POL pour y aller, soit parce qu'en MIL il a peur de ma défense), je suis extrêmement gagnant vu la faiblesse de notre SH + nos défenses.
Car la meilleure façon de pas perdre une province / SH, ça reste encore que l'adversaire ne déclare pas du tout de conflict Very Happy

Combiné avec l'efficacité critique de notre clan à détruire lui même les SH (ex en tournoi ce dimanche , j'attaque avec 5 MIL, je finis à 26 malgré deux cartes jouées en défense par le défenseur qui chacune ont affecté un de mes persos), souvent les tours où les deux SH sont à nu sont pas si simples pour les adversaires à gérer....avec ancestral...

si j'ai public forum je base alors tout sur ma vitesse de casse "supérieure" à mon adversaire sans pouvoir défendre correctement mon SH.

bon après malheureusement ce choix là ne change pas la compétitivité de la licorne mais ça aide d'avoir un gameplan défini dès le départ...

J'ai tendance à moins gagner avec mes decks licorne (qu'ils soient swarm ou big guy) en public forum qu'avec ancestral...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers Empty
MessageSujet: Re: [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers   [Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cycle 1] deck hybride blitz avec des courtiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deck Grue honneur cycle 2
» TesT deck moins, cycle 2
» (cycle 1 2e pack) Kotei madrid report (+ deck)
» Deck Crabe fin du 1er cycle - Full Conquête - Splash Unicorn
» [LN] Hisu Mori Toride blitz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Les Plaines de la Licorne :: Decks-
Sauter vers: