Bon ok ok on me le demande donc je le poste mais le deck a rien d'extraordinaire non plus...
il n'a pas fait de gros tournois (puisque à madrid l'environnement était différent et je jouais en plus autre chose totalement)
En cycle 1 la licorne est en difficulté c'est certain. je n'aime pas l'unicourtier trop défensif (aka waning, for shame) car je le trouve se privant de cartes offensives trop clé pour survivre... La défense est peu sure dans cet environnement et je préfère avoir une certaine vitesse minimum proche des big guys blitz.
Par contre je n'aime pas particulièrement le swarm splash lion que je trouve all in... et surtout pas adapté dans l'environnement (il passe moyen le scorpion alors que son swarm devrait être efficace, se fait tauler par les big guys car il a aucun moyen de les stopper défensivement...Etc).
Le deck a fait 3-1, 3-0 et 3-0 sur les trois derniers tournois et a fait des séances de jeu (avec les mêmes joueurs qu'en tournoi ou presque) à 4-0 et 3-1 mais bon).
Après c'est sur une petite communauté en apprentissage et ça n'a rien à voir avec un gros kotei bien sur
Voilà l'hybride...
Golden Plains Outpost
Keeper of Void
Manicured Garden Air
Ancestral Lands Earth
Meditations on the Tao Fire
Shameful Display Void
Endless Plains Water
Influence: 12/13, 1 remaining
Dynasty Deck (40)
Character (37)
3x Border Rider
1x Child of the Plains
3x Giver of Gifts
3x Ide Trader
3x Moto Juro
3x Moto Youth
3x Otomo Courtier
3x Shinjo Altansarnai
3x Shinjo Tatsuo
3x Utaku Infantry
3x Utaku Mediator
3x Utaku Yumino
3x Warrior Poet
Holding (3)
3x Windswept Yurt
Conflict Deck (40)
Event (24)
2x A Fate Worse Than Death ///// /
2x Assassination
3x Banzai!
3x Captive Audience
2x Cavalry Reserves
3x Charge!
3x Court Games
3x Forged Edict ///// /
3x I Am Ready
Attachment (14)
3x Fine Katana
2x Finger of Jade
3x Ornate Fan
3x Spyglass
3x Talisman of the Sun
Character (2)
2x Iuchi Wayfinder
Voilà quelques explications de choix :
- comme on peut le voir je reste quand même avant tout sur un vrai blitz rapide, je rentre quelques tricks défensifs mais le but c'est quand même l'offensive...
J'attaque souvent deux fois même au tour 1... j'ai tendance à favoriser une attaque par rapport à l'autre (souvent j'attaque en POL par exemple avec juste un gars honored alors que mes pinpins attaquent en masse un MIL)...
Comme souvent, le fire ring est essentiel et je le prend très souvent en premier. Bon ça reste général mais ça se joue pas pareil en fonction des clans en face
- mon gameplan éco est vraiment un 1/3... je rentre toujours un perso à 3+ avec au moins deux fate (parfois 3) jamais à moins (sauf T1 bizarre Vs crab ou parfois je rentre un perso à 3 chargé et un perso à 3 sans aucun fate).
Ca me permet T3 d'avoir quand même une grosse table avec souvent des gars honored. Grace aux pinpins que je peux déployer à n'importe quel moment et cavalry reserve je peux créer un immense avantage le tour voulu...
enfin ça a pas bougé depuis le coreset
- peu de holdings (je joue souvent à 5 en licorne habituellement) parce que le deck est instable et j'aime voir des pinpins et avoir le choix du gros persos que je sors (et puis ma gold curve est pas light avec 9 persos à 4+ quand même
). il est important que j'ai des choix chaque tour et que ça s'enraye pas (deux persos à 5 et deux holdings non merci c'est perdu contre un dragon
)
- en conflict, je sature en attachement donc même un scorpion arrive pas à tous les gérer... ca force l'erreur adverse (qui casse très souvent un item neutre ou un spyglass pour me permettre de gagner au talisman ou finger deux tours plus tard
)... C'est assez stable car les splash dragon tend à disparaitre... le seul truc c'est que j'ai un conflict deck assez cher et je joue en 1/3 donc j'ai rarement beaucoup de fate à dépenser en events / attachements... C'est pas super optimal mais ça marche plutot pas mal mon conflict deck.
- en events du coup un peu light et on va à l'essentiel.. pas de for shame, pas de renvoi.. la version que je jouais ce week end n'avait même pas policy (je le joue souvent à la place des fingers)... Le but ici c'est que si un clan se loupe à negate tous mes events (ou fait l'immense erreur de negate un banzai voir un charge, ça dépend du charge
) il prend un captive, un cavalry ou un AFWTD qui lui coute souvent immediatement la game (vu que je suis rapide et je finis tot)... Ca marche pas mal en fait... AFWTD est bien sur énorme et les forged aide bien... c'est pas un e stabilité fabuleuse bien sur, j'ai parfois pas de pinpin courtier ou je le touche pas toujours au bon moment mais forged aide bien...
Il n'est pas super compliqué d'adapter la façon de jouer à payer 4 un event même en 1/3 (après tout j'ai l'habitude de jouer 3 cavalry reserve en blitz pur donc bon...) même si en pratique je choisis sur certaines parties si ça sera AFWTD ou cavalry reserve...
- donc voilà le mélange entre vitesse quasi maximale (toutes les cartes qui boostent la force ou unbow sont X3 sauf gaijin que je joue pas pour des raisons évidentes) et en gardant quelques astuces défenses tricky habituelles (posage d'items neutres à déplacer par gift giver, warrior poet avec SH, talisman, AFWTD, parfois forged qui surprend en début de partie ...Etc). Ca fait un bon équilibre même si le deck a été jouer en splash dragon avec vaguement les mêmes effets (fury = AFWTD, fury passe mieux en 1/3 mais AFWTD est plus violent... let go = forged même si pouvoir negate les negates en face c'est mieux que casser un pathfinder blade ou un talisman en face).
- Le province deck ne me satisfait pas du tout... C'est plus un all star de trucs utiles ... endless passe bien encore chez moi et rally est totalement useless dans mon environnement...Le gros débat que je me pose chaque fois c'est public + rally sous le SH (ou manicured mais bon) ou ancestral + endless... Cette dernière config marche légèrement mieux mais sans que ça soit OP bien sur
Mediations est préféré à la discard vu l'environnement... manicured est là parce que pas le choix du tout et les fates dans ce deck on les compte avec un tour d'avance
voir on prend les anneaux avec fate un max
- J'ai l'impression que cette dernière version manque quand même un peu de persos à 1 pour mon style de jeu...je préfèrerai en mettre quelques uns de plus (au moins + wayfarer et +1 dynasty... mais bon c'est à l'étude).
- Le gameplan tactique contre big guys (dragon splash crab, phoenix shug blitz, crab big guys unbow) c'est la vitesse pure... on échange les provinces... talisman ou n'importe quel trick défensif peut les stopper à un moment une fois et ça suffit.. eux essayent souvent de faire des défenses qu'ils échouent très régulièrement et ce genre d'erreurs me fait encore plus gagner du tempo.. Ca se joue à peu parfois mais mon gameplan 1/3 m'aide à être plus fort (à la surprise des deux crab des derniers tournois
) malgré leur reprieve et iron mine. après autant le dragon ca passe assez bien (bon pas tout le temps bien sur c'est tiers 1 et pas moi).. le crab c'est plus tricky ne serait ce que le risque de assasination + way (de moins en moins fréquent mais qui fait mal dans ce match up) .. leur maintien sur table est la vraie raison qui fait que le match up peut être serré mais je vais quand même très vite et souvent leur gestion de la défense / attaque n'est pas optimale... Mais ça reste le 2e plus dur match up du deck car je le metagame pas trop... Mes events scorp me font gagner ceci dit en général.
- Le gameplan tactique vs scorp ou crane défensif (ou crab défensif mais bon) c'est plus technique et j'ai pas de généralité à sortir... je m'adapte aux persos qu'ils voient parfois favorisant une sortie plus swarmy avec mes persos à 1...je peux aussi jouer plus lentement en favorisant une seule attaque mais très sure ce qui me permet parfois de défendre le MIL... enfin pas de stéréotype dans ces match ups.. en général ça se passe quand même pas trop mal même si bien sur le scorp est une plaie en configuration pas trop défensive mais negate (3 anti events + 2 anti attachements, c'est infernal)... après c'est peut être mon expérience contre ces clans mais ça se passe bien en général... C'est mieux en splash scorp qu'en splash dragon sur ces match ups par contre...
- Le deck n'a jamais perdu au dishonor ni même était menacé depuis des mois... Pourtant mon environnement local aime bien les switch disho et j'ai quelques crab et crane qui jouent ça (sans compter le scorp contre lequel ça descend un peu plus vite que la moyenne)... Mes joueurs locaux parient aussi en moyenne plus bas que normal donc je me méfie et c'est un environnement pas top mais ceci dit aucune défaite à signaler pas même aux entrainements "quand je tente des trucs
". Le deck est bien trop rapide pour permettre de gagner à l'honneur en face (si je vois un strong lion ou crane je parie jamais 5 au T1 le temps d'en savoir plus bien sur
).
voilà... pour ceux que ça intéresse parce que je prétends pas avoir fait une révolution
mais ça peut donner des idées à mes collègues licorne