La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."

Aller en bas 
+3
Kurosawa
Kōtta ken
Malean
7 participants
AuteurMessage
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyLun 16 Avr - 17:03

Stronghold : Mountain's Anvil Castle

Provinces : Ancestral Lands
              Meditations on the Tao
              Feast or Famine
              Fertile Fields
              Pilgrimage

Dynasty Cards :                                                          

-3 x Agasha Swordsmith                                                  
-3 x Ascetic Visionary                                                    
-3 x Doomed Shugenja                                                
-2 x Enlightened Warrior                                                
-1 x Itinerant Philosopher                                                  
-3 x Mirumoto Raitsugu                                                    
-3 x Miya Mystic
-3 x Seeker of Enlightenment                                            
-3 x Togashi Initiate                                                
-3 x Togashi Mendicant                                                    
-3 x Togashi Tadakatsu                                              
-3 x Togashi Yokuni                                                    
                                                                             
-3 x Imperial Storehouse                                                  
-3 x Favorable Ground                                                      
-1 x The Imperial Palace
                                                                               
                                                                               
Conflict Cards :

-1 x Ancestral Daisho
-3 x Centipede Tattoo
-3 x Cloud the Mind
-3 x Fine Katana
-1 x Kitsuki's Method
-2 x The Stone of Sorrows
-2 x Ornate Fan

-2 x Against the Waves
-2 x Charge!
-3 x High Kick
-2 x Indomitable Will
-3 x Let go
-2 x Mantra of Fire
-3 x Mirumoto's Fury


-3 x Kaito Kosori
-2 x Seeker of Knowledge
-3 x Tattooed wanderer
-1 x Togashi Kazue

Voici le deck que j'ai joué dimanche dernier. C'est un deck que j'ai conçu et ajusté en tenant compte des conseils de plusieurs d'entre vous sur le sujet "Attaque de Moines" de Kotta Ken.

Attention, les lignes qui vont suivre sont le ressenti d'un joueur débutant, avec un niveau bien maigre, et qui se base sur un échantillon non significatif de trois parties jouées. Cela peut représenter pour les vétérans du jeu un avis complètement biaisé et complètement non partagé à juste titre

Les trois parties se sont déroulées contre des adversaires (Crabe,Scorpion,Dragon) plus ou moins débutants aussi (et je les remercie ici encore pour ces bons moments)

Ressenti positif concernant le deck :

- une gestion de l'honneur plus aisée que pour un deck Dragon plus classique avec tout de même une grosse capacité de pioche.
- une dépendance au Niten Master et Agasha Sumiko totalement absente. Les avoir remplacés par Togashi Tadakatsu et Ascetic Visionary pour un thème Moine ne portant pas préjudice.
- des mécaniques perturbatrices qui viennent sortir de leur zone de confort les joueurs adverses : ne pas pouvoir choisir son anneau en attaque, bloquer le destin des anneaux disponibles.
- des possibilités de redressement/inclinaison de personnages amicaux/adverses vraiment concluantes.

Ressenti négatif concernant le deck :

- un deck conflit coûteux avec peu d'option à 0 Destin.
- aucune possibilité de contrer le jeu adverse qui vous impose son gameplay. Kisuki Ryoga avait prévenu : Pas de cancel/pas de negate = des moines en short qui prennent des baffes (Way of the Crab, A Fate Worse than Death entre autres)
- une absence totale de gestion du statut honoré/déshonoré. Bien que mes moines oscillent entre 0 et 1 en [glory]
Togashi Yokuni s'est senti souvent déshonoré. Et l'impossibilité d'enlever un statut honoré à un personnage adverse a été une sacrée épine dans le pied.
- une line up province que je changerai.

Voici maintenant les cartes qui m'ont paru indispensables sans aucun regret d'avoir jouées :

- Against the Waves : alors là, que du bonheur ! le choix de redresser un Togashi Yokuni ou un Doomed Shugenja, ou d'incliner un shugenja adverse m'a paru avoir un impact redoutable.
- Kaito Kosori : je valide complètement mon choix en splash Phénix. A part sur la partie Scorpion où sur plus de 23 cartes piochées (3 bid à 5, 1 bid à 3, 2 Mantra of Fire et 2 Imperial Storehouse et 1 sur Fertile Fields) elle n'a pas daigné sortir, je l'ai trouvée efficace avec plusieurs attachements dessus pour servir dans 2 voire 3 conflits.
- Centipede Tattoo : l'avoir joué en 3 exemplaires. Sur l'Ascetic Visionary en combo avec le stronghold, sur Tadakatsu, ils furent souvent les aimants à Let go et Calling in Favors, laissant Kitsuki's Method, Ancestral Daisho et The Stone of Sorrows non inquiétés par la suite.

Cartes n'ayant pas l'effet escompté ou ayant un impact moindre :

- Seeker of Knowledge : sans Kaito Kosori, ce personnage n'apporte pas vraiment grand chose. Uniquement profitable en attaque, et trop léger en défense vu son coût il n'a jamais apporté l'impact espéré au bon moment.
- Togashi Kazue : jamais pu la jouer en attachement, est restée longtemps en main du fait d'un deck conflit couteux avec trop de cartes à 1 fate ou 2 Fate (Seeker of Knowledge, The Stone of Sorrows)
- The Stone of Sorrows : je pense que la remplacer par Jade Masterpiece est un choix beaucoup plus viable. Elle n'a pas pesé aussi lourdement que j'aurais imaginé, surtout quand on la pioche en late game.

Cartes ayant vraiment été décevantes et que je remplacerai :

- Miya Mystic : jamais eu besoin à les sortir pour jouer Cloud the Mind sauf sur une sortie catastrophique où je retourne 2 Imperial Storehouse 1 Favorable Ground et 1 Mystic dans le dernier tour de ma partie contre Scorpion. Après réflexion les Niten Adept seraient plus propices dans ce deck pour accentuer d'autant plus l'effet bow sur personnage adverse.
- Favorable Ground : ils ont été une carte morte là où le Secluded Temple aurait été plus utile pour la gestion du Fate adverse comme dans le deck d'Oyo.
- Cloud the Mind : 3 exemplaires étaient beaucoup trop ! J'aurais du m'en tenir à 1 seul pour laisser de la place dans mon deck conflit. Je tenais à une mécanique shugenja avec Togashi Yokuni Kaito Kosori Seeker of Knowledge Miya Mystic Doomed shugenja et Agasha Swordsmith pour avoir l'opportunité de les placer, et ce fut ce sort qui resta le plus souvent en main malgré la présence de ces derniers sur mon board. A part une utilisation sur un Mirumoto Raitsugu et une sur un Bayushi Shoju j'ai eu du mal à les jouer.

Les autres cartes ayant fait le job voulu, je ne partagerai rien dessus car cela doit déjà être éprouvant de me lire Very Happy

Je finirai donc juste avec ceci : je tenterai bien un deck remanié mais avec un Support of the Phoenix pour les 3 Clarity of Purpose qui me paraissent incroyablement bons. Et changer de line up province, outre contrarié par Feast or Famine, pour s'ajuster au rôle.

Pour ma part, vivement les prochains pas sur le chemin ... de l'apprentissage qui mène jusqu'à Kyuden Togashi.
Et merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout l'avis peu pertinent d'un joueur débutant :bow


Dernière édition par Malean le Mer 25 Avr - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyLun 16 Avr - 17:22

Merci pour ces retours. Meme si tu n'as fait que peu de parties, ils sont intéressants.
globalement d'accord avec toi. Je me suis monté un splash phénix aussi et c'est vrai que le deck conflit devient cher. J'ai pensé à inclure know the world pour récupérer les fates qu'on "bloque", mais ça prendrait la place d'against the waves, ce qui est regrettable.

The Stone of Sorrows, j'ai aussi du mal à la jouer, surtout tant que je ne connais pas le splash adverse.

En deck moine, je pense que shameful display est mieux que Pilgrimage car on a tendance à plus défendre qu'avec le dragon classique, avec les centipede et autres effets de redressement.
ça aidera pour réhonnorer un Yokuni du coup. Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais sortir sans ses court games Razz

Ton avis sur Cloud the Mind m'interpelle le plus. Justement, je voulais le remettre en x3, à cause des persos un peu trop forts/genants, comme Tadaka. Du coup, je vais y réfléchir à 2 fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kurosawa
Ronin solitaire
Kurosawa


Messages : 197
Age : 55
Localisation : Pau - Tarbes

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyLun 16 Avr - 17:47

Bonjour Malean

Je rejoins Kotta Ken dans son avis sur Cloud the Mind. Pour moi c'est la meilleure carte de défense du jeu. Elle bloque les capacités spéciales dans tous les clans adverses.

Même en jouant Dragon je trouve que Miya Mystic a toujours sa place dans un deck au moins en x2. Un bon Cloud the Mind mal placé chez nous et on en parle plus alors que Let Go peut aider à nettoyer le camp d'en face.

Pour lutter contre les Scorpions qui sont très puissants en Événements, Censure me semble être une solution pour espérer respirer un peu. Surtout dans un deck où tu places The Impérial Palace.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyLun 16 Avr - 17:54

Merci Malean, tu viens confirmer que 7 holdings = sortie catastrophique probable surtout quand tu as l'habitude de creuser le dynasty comme moi pour trouver tes stars ou tes shugenja.
Si tu veux garder des cartes situationnelles comme le miya mystic dedans je te conseille de descendre à 5.

Personnellement j'ai testé 3 cloud the mind et je n'ai pas trop eu de mal à les jouer et ça m'a donné la victoire contre Grue/scorpion (CiF n'a pas pu gérer les 3) et Crab.
Je pense que tu as eu du mal à les jouer car tu avais d'autres cartes chères à jouer.
Avec les deux seeker of knowledge et kazue en moins ça passera mieux.
Après la place est chère et il vaut peut être mieux mettre quelques court games/finger/clarity of purpose avec toute cette place de gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyLun 16 Avr - 19:12

Merci Kotta Ken !

En lisant ton avis, je me rends compte que j'ai fait une erreur que nous autres débutants faisons souvent : ne pas tenir compte de la decklist des vétérans et en faire qu'à sa tête.

Je m'explique : en essayant de m'améliorer en étudiant les listes de joueurs confirmés, je me suis aperçu que vous tous ici (Toi, Kitsuki Ryoga, Oyo, Togashi Sora, etc) avaient incorporé Court Games et souvent Shameful Display. Mon erreur a été de croire que je pouvais me passer de la mécanique statut honoré/déshonoré parce que je jouais des personnages majoritairement entre 0 et 1 [glory]
Très grosse erreur ! Si un vétéran du jeu incorpore une carte, étudie sa stratégie et inspire toi de ses conseils ! Mais si X Vétérans incorporent la même carte quelque soit leur deck, n'en fait pas à ta tête en te disant que tu peux t'en passer ! J'aurais du me souvenir de ceci en créant mon deck !

Alors quand tu avances : "En deck moine, je pense que shameful display est mieux que Pilgrimage car on a tendance à plus défendre qu'avec le dragon classique, avec les centipede et autres effets de redressement.
ça aidera pour réhonnorer un Yokuni du coup. Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais sortir sans ses court games"
et bien je suis entièrement d'accord et désormais j'écouterai !  Very Happy

Merci Kurosawa !

C'est ce que je me suis dit : "j'ai surement pas su jouer au moment opportun ce Cloud the Mind". Car sur le papier c'est fort ! Et le "pilote" du deck est surement à blâmer alors que le "mécanicien" à fait son job ! Mais je ne sais pas pourquoi j'ai tout de même ce ressenti sur son trop grand nombre en x 3 ! En un seul exemplaire, cela reste une certitude mais x 3 je ne sais pas. Après réflexion, c'est vrai que cet attachement est primordial pour gérer certains personnages comme l'a mentionné Kotta Ken : Isawa Tadaka, Fushicho chez le Phénix par exemple. Et c'est vrai aussi que le méta toulousain est axé Grue / Phénix / Licorne, donc je vais surement réévaluer cette carte.

J'ai beaucoup regretté effectivement de ne pas avoir mis au moins 1 ou 2 Censure dans mon deck (ou de Finger of Jade, mais ça aurait rajouté une lourdeur en Destin supplémentaire dans un deck conflit trop onéreux avec ses nombreux 1 , 2 ou 3 en coût).
Pas d'effet de Cancel, j'ai subi ! Et niveau claque dans les gencives mes moines ont senti le poids du sacrifice surtout contre le Crabe : 2 Way of the Crab bien placé dont un dernier sur mon ultime assaut face à 2 Hiruma Yojimbo en défense alors que je tentais le tout pour le tout pour casser une province vu qu'on était à 4 à 3 pour mon adversaire à la Time)

Merci Kitsuki Ryoga

Et je suis tout à fait d'accord !
La première chose que je ferai c'est alléger mon deck conflit en retirant les Seeker of Knowledge et Togashi Kazue
pour rentrer des cartes indispensables :  3 x Court Games, Clarity of Purpose qui viendront remplacer Indomitable Will aussi. Je laisserai une chance à Cloud the Mind, surement en x1, et de grandes chances en x2. Ou sinon je devrais m'en passer pour laisser de la place à une mécanique de cancel qui m'a fait défaut.
Mais tu as raison : la place est chère en conflit, et l'équilibre de ce deck me parait un petit peu plus dur et difficile à réfléchir et obtenir que pour la construction du deck dynastie.

Pour les holdings, j'ai bien envie de suivre ton conseil aussi pour passer à 5 avec 1x Secluded Temple, garder les 3 Imperial Storehouse et the Imperial Palace. Surtout que je savais qu'il y avait cette possibilité que le cas apparaisse. C'était un Miya Mystic sur cette sortie catastrophe, une carte tech, mais cela aurait très bien pu arriver avec un Togashi Mendicant, un Itinerant Philosopher, un Togashi Initiate et même un Seeker of Enlightenment au moment où il y a aucun voire 1 Fate sur les anneaux disponibles. S'il existait un holding qui une fois sacrifié permettrait en plus de face-up la carte dynastie, je n'hésiterai plus à en jouer 7, mais ce n'est pas le cas actuellement et je me dois de considérer ta proposition adaptée à mon problème.

En parlant du palais impérial, cela me fait penser à la faveur et une anecdote :
Dernière partie contre la sympathique joueuse Dragon, elle a une myriade de gros personnages avec une drôle de stratégie mise en place (bref une autre histoire). J'ai la faveur avec le palais sur une province, et je rentre mon unique Itinerant Philosopher dans mon fief dont je doute encore de sa présence (car une seule anecdote n'est pas représentatif d'une certaine efficacité). Le Togashi Yokuni sans destin adverse vient en attaque avec un Niten Master, je défends seulement avec mon moine qui va envoyer un High Kick au Mirumoto. Puis je m'arrange pour que le daimyo ait un attachement en voulant jusqu'à lui offrir mon propre Ancestral Daisho. La joueuse, qui était une débutante aussi et qui a du paniquer, lui attache malheureusement un Ornate Fan et mon moine fait le reste en défaussant la faveur que j'allais reprendre à coup sûr au compteur de gloire. Son Yokuni aurait du copier l'action du Niten Master aussi mais je pense qu'elle n'y a pas songé.
C'est très anecdotique mais j'ai aimé.

Vraiment merci pour vos avis. Et au plaisir de vous lire et de partager vos conseils car c'est ceci qui m'aidera à progresser.

Edit: multiples choses ajoutées après réflexion.


Dernière édition par Malean le Mar 17 Avr - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Acefinn
Ronin solitaire
Acefinn


Messages : 248
Age : 32
Localisation : Clermont-ferrand

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMar 17 Avr - 0:46

Merci pour le retour Very Happy j'espère vraiment que les joueurs du clan dragon arriveront à porter le deck monk à maturité.

Vu tes remarques sur l'économie difficile de ton deck Conflit, ne penses tu pas que la perte des fates via le rôle seeker soit compliqué ? (SI tu comptes passer sur le Support of the Phénix).

Vu ton utilisation des mécaniques du contrôle de fate du dragon, karmic twist ne serait-il pas une carte intéressante si tu passes Support of the Phénix ?

Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMar 17 Avr - 1:22

Salut Acefinn !

C'est exactement ce que je pensais au début quand j'ai préféré le rôle de Seeker of Fire au Support of the Phoenix : les 2 Fates supplémentaires qui viendraient renforcer mon économie ne sont pas à négliger, surtout avec un deck conflit onéreux.

Jusqu'à ce que je me rende compte que c'était un maximum.
Il y a un cas où c'est finalement 1 Fate récupéré : quand l'adversaire découvre vos deux provinces Feu durant le même round vu que ces provinces vont rarement sous la forteresse. Et comme c'est une réaction : cette capacité déclenchée est limité à une fois par round car sujette à la même règle que tout autre carte en jeu, même si le rôle est une carte hors jeu.

Je comprends mieux désormais pourquoi certains joueurs découvrent Restoration of Balance et vont ensuite attaquer une autre province durant le même tour s'ils n'ont pas cassé cette première.
C'est une possibilité en effet qui reste mince ; mais quand cela arrive le bénéfice, ou plutôt non bénéfice du deuxième Fate se fait sentir.

Alors je me pose la même question que toi "les +8 influence valent ils ce Fate ainsi que la double province Feu et les cartes Seeker ?"
Pour le moment j'ai pas de réponse mais j'ai très envie de tester ce support ne serait ce que pour intégrer les 3 "monstrueux" Clarity of Purpose en plus des 3 Against the Waves et 3 Kaito Kosori.

Karmic Twist est aussi intéressant dans l'optique que tu soulignes. Mais jouant beaucoup de personnages Uniques ( Togashi Yokuni Mirumoto Raitsugu Kaito Kosori Togashi Tadakatsu ) et son coût de 3 Influence me font penser que son intégration ne sera pas possible ou adaptée à ce deck là...
... même si j'en conviens que cela pourrait être très efficace sur certains personnages adverses, toujours dans ce but de contrôle de Fate, et combo avec Mirumoto Raitsugu pour discard un personnage Tower/Voltron.

Peut être en x1 alors et garder Clarity of Purpose en x 2.

Merci pour ton avis, cela va me faire réfléchir sur cette dernière proposition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Fataliste
Ashigaru courageux
Le Fataliste


Messages : 73
Age : 43
Localisation : Ardennes

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMar 17 Avr - 8:11

Salut,

J'ai testé un deck moine un peu similaire et ce qui peut me gêner avec Clarity of Purpose, c'est que cela t'engage sur des conflits politiques et avec Hight Kick ou Charge! et autres je pars plutôt sur du militaire. Après j'avoue que mes parties testes ont beaucoup était faite contre des joueurs politique donc... Perso je préfèrerais aussi 2 know the world.
Sinon pour le rôle, à tester en attendant celui de gardien de l'Air pour profiter des Keeper Initiate en plus de Tadakatsu et Kosori ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMar 17 Avr - 10:14

Salut,

Je vois Clarity of Purpose comme une excellente carte autant défensive qu'offensive.

Quand votre adversaire attaque en [political] la jouer sur un Ascetic Visionary ou Togashi Tadakatsu en première action garantit un certain confort si elle n'est pas cancel.
Le but étant de proposer un personnage assez bon en défense [political] en affectant peu de cartes à ce conflit et permettre à son adversaire de prendre l'anneau sans toutefois casser ma province.
Et permet ainsi, en Dragon, de bénéficier du même personnage souvent accompagné d'attachements qui vont avec lors de son prochain tour d'attaque, un peu à la manière du Niten Master.

Et elle marche aussi très bien en attaque dans le sens où on veut s'assurer du conflit [political] en évitant d'être incliné ; ou de forcer son adversaire à jouer en première action un Mirumoto's Fury plutôt qu'il attende qu'on dépense notre main pour créer du Card Advantage en la jouant plus tard.
Le "hic" c'est qu'elle n'est pas opti face à un A Fate Worse Than Death, qui renverra toujours le personnage au fief, déshonoré et blank ; mais en gardant cet avantage de non incliné.

Enfin, je me dis que vu le méta dans lequel je risque de jouer avec prédominance Grue / Phénix / Licorne elle sera toujours utile.
Revenir en haut Aller en bas
Acefinn
Ronin solitaire
Acefinn


Messages : 248
Age : 32
Localisation : Clermont-ferrand

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMar 17 Avr - 11:41

Clarity of Purpose aura le mérite de faire réfléchir avant de jouer A fate worse than death. ça peut-être dangereux de ramener une tour chez elle, quand bien même elle soit blank/sans fates/désho.
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMer 25 Avr - 13:45

Voici le "deuxième pas sur le chemin..." qui mène à Kyuden Togashi.

Stronghold : Mountain's Anvil Castle

Provinces : Ancestral Lands
               Meditations on the Tao
               Restoration of Balance
               Before the Throne
               Shameful Display

Dynasty Cards :                                                          

-3 x Agasha Swordsmith                                                  
-3 x Ascetic Visionary                                                    
-3 x Doomed Shugenja                                                
-3 x Kitsuki Investigator
-2 x Kitsuki Yaruma                                                                                              
-3 x Mirumoto Raitsugu                                                    
-2 x Niten Adept
-3 x Seeker of Enlightenment                                            
-3 x Togashi Initiate                                                
-3 x Togashi Mendicant                                                    
-3 x Togashi Tadakatsu                                              
-3 x Togashi Yokuni                                                    
                                                                           
-3 x Imperial Storehouse                                                  
-2 x Secluded Temple                                                    
-1 x The Imperial Palace
                                                                             
                                                                             
Conflict Cards :

-1 x Ancestral Daisho
-3 x Centipede Tattoo
-2 x Cloud the Mind
-2 x Fine Katana
-1 x Kitsuki's Method
-2 x Jade Masterpiece
-2 x Ornate Fan
-2 x Seal of the Dragon

-1 x Censure
-2 x Charge!
-2 x Clarity of Purpose
-3 x Court Games
-1 x High Kick
-3 x Let go
-2 x Mantra of Fire
-1 x Mantra of Water
-3 x Mirumoto's Fury
-3 x Policy Debate

-2 x Kaito Kosori
-2 x Kami Unleashed
-3 x Tattooed wanderer


En tenant compte de mes parties précédentes et des conseils donnés par les différents joueurs Dragon du sujet (merci à vous tous), j'ai apporté quelques modifications :

- un deck dont l'axe principal tourne autour des deux anneaux Terre et Air. Le but étant de développer son jeu sur l'acquisition de ces deux anneaux pour mettre la pression à l'honneur sur mon adversaire en lui défaussant des cartes (Kitsuki Investigator, Policy Debate, Kami Unleashed sur anneau Terre, Restoration of Balance, Togashi Yokuni copiant la capacité investigator en priorité) et la perte honneur en jouant autour de l'anneau Air (Before the throne et bid "bas" compensé par grosse faculté de pioche, et renfort Kosori sur conflit Air).
Upholding Authority aura sans nul doute sa place dans ma line up province lors du prochain cycle.
La défausse me permettant enfin d'avoir accès à une possibilité de "contre", pour éviter d'avoir à subir le développement du jeu adverse via ses cartes conflits.

- renforcer les conflits [political] avec la double utilisation attaque et défense durant le même tour de personnages clés Togashi Yokuni, Kitsuki Yaruma, Kitsuki Investigator, Kaito Kosori grace à Clarity of Purpose (remplaçant Indomitable Will), mais aussi 3 x Court Games et Shameful Display.

- garder tout ce qui faisait la force de l'ancien deck : effets bow (entrée supplémentaire des Niten Adept pour palier au départ de 2 High Kick) et effets unbowed (2 Seal of the Dragon apparaissent et 1 seul Mantra of Water pour la synergie moine Ascetic Visionary), attrition économique et gestion du Fate adverse (Remplacement de the Stone of Sorrows par Jade Masterpiece moins couteux, entrée des Secluded Temple, toujours la présence de Tadakatsu pour gérer le Fate sur anneaux et Meditations on the Tao)

- J'ai finalement opté pour garder 2 Cloud the Mind pour gérer les personnages clés adverses, vu le méta Phénix (Isawa Tadaka, Fushicho) Grue et Licorne dominant sur Toulouse.


Regrets : l'absence d'Against the Waves Sad

Grace à la discussion amorcée par Acefinn, j'en suis venu au fait que le rôle Seeker of Fire est finalement plus avantageux que le rôle Support of the Phoenix. Même si j'ai allégé mon deck conflit , il reste couteux avec Kaito kosori et Kami Unleashed.
De plus avoir rentré Kitsuki Yaruma (aussi pour combo Charge!) me permet aussi de flip les provinces Feu et de gagner, dans certaines circonstances d'une exploitation au tour prochain, ce précieux Fate.
Donc le 10 influence du rôle Seeker m'a demandé de faire un choix : Clarity of Purpose x 2 ou Against the Waves ?
Je ne sais que dire pour le moment si ce n'est que je regrette désormais d'autant plus l'absence d'un rôle Keeper en Dragon qui m'ouvrirait le +3 influence convoité.

Conflict Cards : 43 . Un choix tout à fait volontaire ! j'estime que la présence des 3 cartes Mantra, qui permettent de piocher une autre carte conflit une fois jouées sont un accélérateur de pioche ne faisant pas sentir ce "surpoids" conflit.


Voici un autre pas sur le chemin ... de l'apprentissage. Mes retours sur ce deck au prochain tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMer 25 Avr - 14:12

** Tiens, je vois pas beaucoup de Kami Unleashed. Qu'en penses-tu? Qu'en pensez-vous?
Il est en effet cher pour n'avoir "aucun" impact dans le conflit en cours... à moins de le jouer dans un conflit de feu ou d'eau pour faire l'effet sur un participant. Ce qui n'est pas la volonté de ton deck ici...

** "Clarity of Purpose x 2 ou Against the Waves ?" : l'avis des autres m'intéressent aussi. J'ai tendance à penser que le unbow est plus fort que le fait de rester debout car ça contourne plus de crasses adverses. Mais le Against the Waves n'est intéressant que sur Yokuni, voir sur kosori.
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMer 25 Avr - 15:14

Kōtta ken a écrit:
Tiens, je vois pas beaucoup de Kami Unleashed. Qu'en penses-tu? Qu'en pensez-vous?
Il est en effet cher pour n'avoir "aucun" impact dans le conflit en cours... à moins de le jouer dans un conflit de feu ou d'eau pour faire l'effet sur un participant. Ce qui n'est pas la volonté de ton deck ici...

C'est la question que je me suis posée et que je continue d'ailleurs de me poser : "est-ce que payer 2 Fate vaut le coup pour un effet pioche + discard random adverse sur anneau Terre ou prendre un honneur à son adversaire sur un anneau Air ?"

C'est vrai que c'est cher ! Trop sans doute.

Mais je me dis que si Togashi Tadakatsu est dans mon fief, mon adversaire devra choisir l'anneau quand j'attaquerai.
Voudra t'il m'affecter l'anneau Terre vu le jeu développé ? L'anneau Air si j'ai Kaito Kosori sur le board ?
Peut être qu'il aura tendance à me choisir un des anneaux Feu ou Eau sachant que cela supprimera aussi l'option d'activer mes mantra à son tour d'attaque.
Et c'est peut être là que j'aurais interêt, suivant la situation, à jouer le Kami Unleashed.

Mais vu le peu de personnes ayant fait un retour sur cette carte, je ne sais pas à quoi m'en tenir pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMer 25 Avr - 15:33

Clarity of purpose dans ce deck.
Tu as déjà beaucoup de cartes qui dépendent de traits pour que tu en rajoutes une de plus : mantra, centipede tattoo, high kick, cloud,...
Si tu ne jouais pas déjà à fond la thématique moine, tu pourrais avoir ce genre de kinder.
Si tu veux éviter la partie pourrie où tu n'as pas les cartes qu'il faut avec les perso qu'il faut, il est préférable de prendre Clarity même si c'est moins fort et que ça t'oriente sur un seul type de conflit, ça marche avec tout le monde.
Il est dommage de ne pas avoir pu glisser une copie d'indomitable will dans ce deck.
Revenir en haut Aller en bas
Kurosawa
Ronin solitaire
Kurosawa


Messages : 197
Age : 55
Localisation : Pau - Tarbes

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMer 25 Avr - 15:48

Le Kami Unleashed n'a pas encore trouvé sa place dans nos decks Dynastie qui sont de plus en plus fournis en cartes rentables à y mettre. Pour moi il est surtout intéressant dans un conflit sur l'anneau de l'eau où tu peux éventuellement incliner un  perso si le défenseur a été un poil inattentif... Pour un coût de 2 et des places de plus en plus chères dans le deck, je ne suis pas encore convaincu de compter sur l'inattention... si ce n'est la mienne !!

Against the Waves, c'est vraiment l’événement conflit fait pour les Phénix. Nos Shugenja me semble pas encore assez rentables (3 cartes avec Yokuni et 6 avec Kaito Kosori qui ne risque pas beaucoup d'être inclinée au fief si ce n'est avec l'anneau de l'eau... Tiens on en revient au Kami ^^) pour rajouter à nos decks une carte au coût de 1 et qui va prendre au max 3 points d'influence la où on en a déjà que 10.
Puis dans un deck où on a déjà Ascetic Visionary (qui peut combiner avec Tattooed Wanderer pour redresser un perso), Seal of the Dragon et Centipede Tattoo, il me semble que ça fait consacrer beaucoup de carte au « redressement ».
Donc sans hésiter Clarity of Purpose qui pour le même coût concernera tout notre deck et pour un résultat assez proche si on tient compte de le jouer en Pol.

Par contre, je trouve qu'il y a une carte intéressante à étudier chez les Phénix c'est Karmic Twist. Elle peut « comboter » avec nos Enlightened Warrior pour garder en vie un Ascetic Visionary ou un Niten Master...et elle peut-être défensive dans le cas où on est attaqué par un perso plein de fates qui aurait un petit copain plus faiblard au fief sans rien sur lui.... Très bonne carte pour se débarrasser d'une tour... Son point faible c'est 3 d'influence par carte..Mais quand même....C'est tentant.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMer 25 Avr - 16:03

Malean a écrit:

Mais vu le peu de personnes ayant fait un retour sur cette carte, je ne sais pas à quoi m'en tenir pour le moment.
Kotta a raison en disant que si tu payes deux fate ca doit te donner un avantage dans le conflit (feu ou eau de préférence) sinon ça va être dur.
En revanche, pour me l'être pris dans la tête contre Chuterêve, je peux te dire qu'il vaut son prix quand il est bien placé (je t'attaque en eau et je t'inclines ton perso qui n'est pas dans le conflit façon LPB facile comme ça tu n'attaqueras plus avec deux persos en moins).
C'est d'autant plus vrai en Dragon dont beaucoup de bons joueurs pensent que c'est un clan facile à prendre en main mais l'un des plus dur à maîtriser.
Ca paraît bizarre pour beaucoup de gens mais c'est logique finalement : quand tu joues Dragon, la moindre erreur qui aura pour conséquence de te prendre un bow ou un noble sacrifice/i can swim/way of the Crab sur ta tour et c'est un très gros investissement en cartes et en fate que tu perds.
Sur des clans moins tour comme le Crane et le Lion, l'erreur (ou la malchance) a moins de conséquences.
Kami Unleashed permet de récupérer quelques unes de ces erreurs avec le bon conflit.
Si tu es dans la situation où tu attaques avec ta grosses tour, tu te prend un mirumoto's fury et après en consultant ta liste de carte tu vois que ni centipede tattoo, ni clarity, ni mantra de l'eau, ni indomitable will ne vont pouvoir t'aider à t'en sortir et bien figure toi que le kami unleashed en eau ça vaut bien ses deux de fate.
Pareil sur un conflit feu avec Yokuni.
Pour moi c'est encore une carte de plus qu'il faut arriver à caser en Dragon (il donne trop de migraine ce clan).
Si je jouais les skirmisher, je les auraient virés sans problème.

Après comme dit précédemment, beaucoup de cartes de ton deck ont déjà des conditions fines à remplir et le kami unleashed dépend du type de conflit.
Ca commence à faire beaucoup.

P.S. : pour avoir tester against the waves en x2 en coreset c'est très fort en Dragon (même sur le doomed c'est intéressant).
C'est juste que tu as déjà la thématique moine à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Togashi Sora
Ronin solitaire
Togashi Sora


Messages : 276
Age : 46
Localisation : Magny-le-hongre

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMer 25 Avr - 16:22

Les Kami qui résolvent l'effet des anneaux ne seront intéressants qu'avec un rôle Keeper si on joue Tadakatsu.

Cela m'amène à vous rappeler que vous risquez de vous les prendre en attaquant un rôle Keeper quand l'adversaire choisit l'anneau qui l'arrange en défense... Pour aussi tenter de déclencher son Keeper Initiate.

Bref, je m'égare...

Sinon, en Dragon classique non moine, je trouve le Kami Unleashed intéressant, car selon l'option que tu prends durant la partie, tu peux pourrir le jeu adverse (-2 cartes sur le Earth, tu contres Voice of Honor en doublant le Fire, tu survies au déshonneur ou peux mettre la pression, etc...)

maintenant il faut bien gérer son coût et l'inclure d'emblée dans la stratégie du tour joué
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMer 25 Avr - 16:31

Sachant que c'est aussi une bonne cible pour l'assassinat...
Revenir en haut Aller en bas
Togashi Sora
Ronin solitaire
Togashi Sora


Messages : 276
Age : 46
Localisation : Magny-le-hongre

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMer 25 Avr - 17:39

Kōtta ken a écrit:
Sachant que c'est aussi une bonne cible pour l'assassinat...

exactement, et ça combine donc bien avec un deck splash Phénix pour Kaito Satori, en visant l'option déshonneur
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMer 25 Avr - 18:29

Togashi Sora a écrit:
Kōtta ken a écrit:
Sachant que c'est aussi une bonne cible pour l'assassinat...

exactement, et ça combine donc bien avec un deck splash Phénix pour Kaito Satori, en visant l'option déshonneur

Je suis d'accord.

Si mon adversaire veut lancer Assassination sur mon Kami Unleashed, quelque part cela me convient car j'aurais payé certes 2 fate mais pour un coût de 3 honneur pour lui.
Et justement dans une optique déshonneur avec une grosse mécanique de défausse pour l'obliger ensuite à bid haut s'il veut pas une main vide/faible, ça peut le mettre à mal.

Un truc qui pourrait vous paraitre "débile", ça reste de la théorie de débutant, mais je me dis que le Kami Unleashed rien n'oblige à le sacrifier. On peut le laisser en conflit Air avec le soutien de Kaito Kosori. Et le redresser plus tard (j'envisage d'en faire peut être le premier Spirit Monk de l'univers L5R  Laughing ) pour une utilisation sacrificielle sur notre deuxième attaque. Finalement après plusieurs tests, je rejoins l'avis de Togashi Sora : cela reste trop spécifique et pas terrible en thématique Moine ; les Guardian Kami seront beaucoup mieux en ayant des Keeper Initiate sur le board lorsqu'on sacrifie ces esprits.


Dans ce "deuxième pas sur le chemin..." j'ai laissé la mécanique Moine du premier deck car je n'ai sorti au final qu'une copie de Kaito, 1 Togashi Kazue et un Itinerant Philosopher ; soit 3 moines de moins pour un total de 20 au lieu de 23. C'est pour cela que j'ai ajusté avec un -2 High Kick pour rentrer d'autres cartes moins chères et plus efficaces comme Court Games. J'ai aussi ajouté 2 Seal of the Dragon pour transformer deux personnages Bushi Shugenja en Moine, ce qui me parait plus intéressant que dans l'autre deck. Mais la base peut rester la même qu'avant.

C'est plutôt mon ancienne mécanique shugenja qui a été fortement impactée : - 3 Miya Mystic - 1 Kaito Kosori - 2 Seeker of Knowledge et la sortie des 3 Against the Waves. J'ai donc en conséquence limité à 2 Cloud the Mind.

Les Kitsuki Investigator étaient devenus une évidence grâce aux conseils de Kotta Ken sur mon manque de "se débarasser une carte génante adverse", remplaçant les Enlightened Warrior qui étaient au final moyens. J'ai juste appuyé la mécanique avec des Policy Debate pour augmenter l'impact défausse et donner une occassion aux Court Games Shameful Display d'être plus efficaces sur les rares personnages Dragon avec de la gloire si l'occasion se présente.

Sinon je pense sortir 1 carte conflit pour ajouter 1 Indomitable Will comme Kitsuki Ryoga le conseille. Il a raison, ce serait bête de se priver d'un moyen supplémentaire de garder un personnage clé redressé. Mais à la place de quelle carte ? Censure ? 1 Mirumoto's Fury ? Mantra of Water ?

Et surtout je crois que Togashi Tadakatsu fera son entrée dans la partie plus tardivement que lors de mes premières parties vu l'orientation de ce deck, quitte à le laisser face up un tour de plus sur une province à l'affut d'une charge! sur une de mes attaques [military] .
Je tiens à garder ces personnages Moines "Stars", comme Ascetic Visionary aussi, qui reste aussi des cibles potentielles pour Clarity of Purpose, Court Games, Policy Debate vu leur compétence [political]

Kitsuki Yaruma vient en x2, remplaçant l'Itinerant Philosopher et 1 Favorable Ground. Mais je me demande s'il serait pas mieux en un seul exemplaire. Son ajout vient du fait qu'il est intéressant à le jouer en 0 fate en role Seeker of Fire ; et peut même être intéressant en défense [political] avec Clarity of Purpose jouée en première action.

Merci pour tous vos commentaires, je continue de "travailler" mon deck en fonction de vos retours.

Edit: +1 Kurosawa pour Karmic Twist : c'est une carte intéressante offrant pas mal de possibilités autant pour nos personnages que sur ceux adverses.
Deux soucis toutefois la concernant : ne fonctionne pas avec des personnages uniques, son coût de 3 en influence pour les clans Seeker of... limités à 10.
Je ne l'envisage pour le moment que pour ceux prenant le rôle Support of the Phoenix.
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMar 1 Mai - 15:31

Désolé pour le double post.

Mais voici les retours du dernier deck présenté après une semaine passée sur Jigoku.
Je garderai la même approche que durant mon dernier compte-rendu avec les mêmes paragraphes spécifiques.

Ressenti positif concernant le deck :

- exactement les mêmes ressenti que pour le deck précédent en ce qui concerne l'honneur, la gestion du Fate, mécaniques perturbatrices.
- une grosse capacité de défausse de cartes adverses qui le met souvent dans le rouge au niveau de l'honneur quand il faut se refaire une main lors de la phase de pioche.
- une condition de victoire supplémentaire avec la victoire déshonneur.
- enfin la possibilité de pouvoir honoré/déshonoré les personnages Smile


Ressenti négatif concernant le deck :

- un deck conflit encore un petit peu coûteux, mais moindre qu'avec mon premier deck.
- malgré l'approche souhaitée avec des cartes telles que Clarity of Purpose ou Policy Debate, le sentiment d'être encore un cran en dessous des Clans spécialites en [political]
- capacité de Kitsuki investigator + celle d'Ascetic Visionary chères et problématiques en Fate si Togashi Tadakatsu ou Jade Masterpiece sont gérés par l'adversaire.



Voici maintenant les cartes qui m'ont paru indispensables sans aucun regret d'avoir jouées :

- Kaito Kosori : toujours aussi indispensable pour mon deck, tant dans sa capacité surprise sur conflit Air, sur l'option swarm qui devient possible en envoyant plusieurs personnages 1 ou 2 fate que je qualifierai de paratonnerre à event lors d'un conflit, ses traits Shugenja Monk combo, elle a même tendance à vouloir se faire tatouer un Centipede Tattoo pour plaire au Clan du Dragon en se la jouant un peu Tower Very Happy.
Seul bémol concernant ce personnage : Against the Waves adverses Sad . Les joueurs Phénix avec Stronghold Kyuden Isawa sont le cauchemar de ce personnage.

- Togashi Tadakatsu : il m'a fait complètement oublié le Niten Master. Je ne pourrait difficilement me passer de ce personnage tant sa capacité sur le contrôle des anneaux en conflit est énorme. Contre les joueurs Crabe, qui ont tendance à passer leur conflit pour optimiser leur défense, c'est un véritable bonheur pour accumuler du Fate sur les anneaux et sortir ensuite un Seeker of Enlightment. Une gestion supplémentaire de Fate, un moine susceptible de prendre le mantra of Fire

- Court Games (Merci Kotta ken !) : comment ai je pu me passer de cette carte ou croire que cela n'était pas indispensable ? Que de satisfactions, et couplé avec Shameful Display plus facilement défendable en deck Moine cela reste un ajout indiscutable actuellement.


Cartes n'ayant pas l'effet escompté ou ayant un impact moindre :

- Clarity of Purpose : je comptais énormément sur cette carte. Peut être trop ! Je pense désormais que le clan du Dragon n'est pas, du moins actuellement, taillé pour une suprématie politique et qu'il reste trop peu fourni en courtier ; et cartes tournant autour de l'honneur ou jouant sur les conflits [political]
Je me trompe peut être, ou surement, en disant que cette carte a plutôt sa place dans des clans qui ont déjà une forte propension à se battre sur des conflits [political] , tel que le clan du Scorpion, de la Grue, ou même du Phénix avec leur valeur [glory] élevée.
Pour l'avoir subi sur un Fushicho tour 2 attaquant en [political], avec aucun moyen de le gérer lors de ma première action défensive, j'ai perdu deux provinces en un tour avec ce personnage, qui a de plus fait revenir un Isawa Tadaka discard en tour 1....

- Secluded Temple : j'ai jamais réussi à optimiser ma stratégie autour de ce holding lors de ses apparitions. Surtout en mid ou late game quand Kaito Kosori est dans mon board car j'ai tendance à swarm avec plusieurs personnages 1 ou 2 Fate pour me lancer sur des attaques à plusieurs participants. Je ne remets pas en cause la carte, qui m'a parfois servi en early game, mais juste sa place dans mon deck.


Cartes ayant vraiment été décevantes et que je remplacerai :

- sans hésitation : Kami Unleashed ! Il n'a pas sa place dans ce deck. Il est resté souvent en main. A la manière des Seeker of knowledge de mon premier deck, je n'ai presque jamais trouvé une opportunité de le sortir au bon moment. Payer 2 Fate pour l'anneau Air ou Terre que je visais, et en le sacrifiant laissant le conflit sans personnage quand je n'ai pas pu l'accompagner, c'est pas rentable. Et avec Togashi Tadakatsu, c'est parfois un anneau choisi par son adversaire non opportun à sa présence.
Il s'est rarement montré décisif, plutôt relégué au rang d'accessoire dans mes parties.

- Kitsuki Yaruma : le seul souci de ce personnage est qu'il n'est pas moine. J'ai préféré, vu son coût, privilégier Ascetic Visionary et Togashi Tadakatsu ; sauf lors de mes parties contre Phénix avec Sanpuku Seido. C'est aussi un personnage qui reste peu souvent sur le board, soit amené avec charge! et ne pouvant bénéficier du mantra of Fire, soit joué en 0 Fate. N'ayant pas pris Public Forum qui aurait pu optimiser sa présence, ma line up provinces (sauf Restoration of Balance et Shameful Display sur un charge! ) n'a pas non plus aidé à lui trouver une place.
Même Clarity of Purpose a semblé fuir ce courtier pour être joué sur plus avantageux que lui (Togashi Yokuni, Ascetic visionary, Kitsuki Investigator)


Bref, de gros changements à venir pour ce deck avec l'abandon de l'orientation Terre / Air et [political] que je souhaitais.
Il me reste pas mal de chemin encore pour parvenir à Kyuden Togashi.
Et merci de m'avoir lu pour les courageux vu la taille du pavé.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMar 1 Mai - 15:47

Kami Unleashed c'est pour l'anneau d'eau (ou éventuellement de feu) car tu ne peux pas claquer 2 fate pour un effet nul en combat (c'est la même remarque que je faisais pour way of the chrysanthemum).
Et tu ne joues peut être pas assez tower dans ce deck pour bien profiter de l'anneau d'eau.

Au final tu ne vas garder que Kaito Kosori j'ai l'impression ?
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMar 1 Mai - 18:56

Garder Kaito Kosori est une priorité tant elle me convient parfaitement.

Je pense légèrement réorganiser mon deck dynastie avec :

- la sortie des Secluded Temple pour le retour des Favorable Ground (que j'ai appris à apprécier par rapport à mes premières parties tant les possibilités qu'ils offrent sont excellentes)

- la sortie des deux Kitsuki Yaruma et peut être d'un Kitsuki Investigator

Pour mon deck conflit ce sont les Kami Unleashed, Clarity of Purpose, Policy Debate (vu que j'ai affaibli le thème défausse) qui vont partir.

J'ai bien envie de tester 2 Display of Power, avec 2 Seeker Initiate prioritaire sur conflit Feu pour continuer dans ce splash Phénix où j'ai tendance à garder pas mal de Fate en prévision de Kosori.
Renforcer Indomitable Will aussi avec l'absence des CoP, ajouter 1 ou 2 Banzai! pour mes Ascetic Visionary, et prendre 2 Finger of Jade en plus d'une unique Censure.

Je viens de tester ceci sur Jigoku contre un joueur Francophone Crabe, il a concédé alors que j'allais l'avoir au déshonneur sur mon dernier conflit Air (14 à 2 avec un conflit non opposé).

Je vais voir sur la longueur ce que cela peut donner.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." EmptyMer 2 Mai - 20:49

Pour Kami Unleashed, après réflexion, je pense que ce n'est pas optimal en Dragon.
C'est fort sous certaines conditions mais elles sont trop nombreuses à réunir pour une carte qui coûte 2.
Le deck conflit Dragon étant déjà trop chargé en bonne carte, je pense qu'il vaut mieux s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty
MessageSujet: Re: Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."   Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragon Moines niveau débutant : "le deuxième pas sur le chemin..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour un débutant très débutant
» Deuxième web fiction du cycle élémentaire : kurosunai village
» Salut les Moines !!
» autours des moines...
» [deck test] Attaques de Moines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Les Montagnes du Dragon :: Decks-
Sauter vers: