Salut !
On a un petit peu discuté sur le sujet Dragon/Licorne, et comme tu peux le constater à nouveau, il n'y a pas grand monde en ce moment pour échanger des avis.
Ce qui suit n'est en aucun cas dirigé contre toi ou quiconque d'autre; C'est juste un constat que je fais de la situation actuelle en Dragon. Constat qui peut être de plus erroné.
Ce qui est frappant dans nos decks, et qu'on peut aussi voir avec celui ci, c'est cette liste Dynastie qui ne semble jamais bouger : toujours les mêmes personnages, pratiquement les mêmes holdings.
Quelque soit le thème ou le splash on en revient à ces personnages et holdings inamovibles : Agasha Sumiko Agasha Swordsmith Doomed Shugenja Kitsuki Investigator Mirumoto Raitsugu Miya Mystic Niten Adept Niten Master Togashi Initiate Togashi Yokuni et Imperial Storehouse Favorable Ground
C'est un des gros problèmes du jeu Dragon actuellement : trop de déchets dans la liste dynastie avec des cartes impopulaires et si peu efficaces, du coup on est obligé de prendre ces irremplaçables qui ont fait leurs preuves.
On a :
- Togashi Mendicant : le moine 1 Fate avec une capacité gadget. Le bouche-trou actuel.
- Itinerant Philosopher : le moine 2 Fate sous staté avec une capacité trop situationnelle, trop chère pour son effet dans un Clan pas taillé pour récupérer la Faveur.
- Mirumoto Prodigy : bushi avec une capacité permanente trop exclusive.
- Enlightened Warrior : bushi à la capacité facilement contournable et n'apportant aucun impact immédiat en conflit.
-Enigmatic Magistrate : bushi avec une capacité très .... , et dépendant totalement du coût des personnages adverses sur le board.
- Northern Wall Sensei : bushi en rôle keeper, donc injouable actuellement.
- Kitsuki Yaruma : courtier souffrant du passage de Mirumoto's fury et Charge! en RL dans un clan ou le choix des courtiers est encore plus mauvais qu'en Lion.
- Mountaintop Statuary : là où certains clans ont récupéré un holding unique puissant (Kanjo District, Karada District) ou un holding combo (Back-alley Hideaway) avec ce cycle impérial, nous avons eu celui ci qui a du mal à trouver une place dans le jeu
Rajoutons à ceci Way of the Dragon et Togashi Yokuni qui peuvent difficilement s'appuyer sur le peu de personnages Dragon avec des capacités déclenchées viables, la trop grosse diversité du Clan décomposé en 4 familles ( Bushi, Courtier, Shugenja, Monk ) où on ne peut s'appuyer sur aucun thème dominant et on comprend le pourquoi de cette liste dynastie qui revient sans cesse.
J'ai l'impression que nous sômmes le clan avec le moins de choix valables sur notre Dynastie (avec le clan Licorne aussi), ce qui nuit à la variété, étant déjà enfermés dans ce stéréotype Voltron qu'on ne peut contourner.
Du coup il n'y a que le deck conflit à commenter.
Même chose que pour ton autre deck : Daimyo's Favor en x3 peut être revu à la baisse.
Si le Political Rival est un bon choix, et fonctionne parfaitement en défense avec les Policy Debate, autant le jouer en x 3 au détriment des Duelist Training. Avec Indomitable Will qui lui permettra de se redresser pour l'utiliser ensuite en attaque.
Le souci de Duelist Training c'est qu'il est intéressant avec des personnages ayant 3+ en
ayant du Fate et intouchable par l' Assassination.
4 Cibles potentielles en Dynastie pour cet attachement : Mirumoto Raitsugu Niten Master Agasha Sumiko Togashi Yokuni soit 12 personnages sur 40.
Cela fait peu pour le jouer en x3 à mon goût.
Pour finir, cela fait aussi de ton deck conflit un deck onéreux (et pas qu'en attachements). Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de le surcharger avec Togashi Kazue et son coût conséquent. Surtout que tu ne sembles pas jouer sur le contrôle de Fate adverse, à part sur Feast or Famine.
Toutefois ceci n'étant que l'avis du débutant que je suis.