La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Elemental Championship et Rôles

Aller en bas 
+22
Wiegraf
Nuidiver
Balmora
Mika
Soulcatcher
Akodo Phocéa
Makoto
Shinjo Kenshin
Kakita Henshin
Horbald
Stéphane81
LittleCrane
Moto Gato
NephasteXI
Juzam
Ghortagg
Acefinn
Ceithir
Mohi
Nausicaa
Ketal
Kurlom
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyMer 18 Juil - 22:22

Vous l'avez demandé, le système de rôle évolue !

Réjouissez vous !

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/7/18/something-is-coming/
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Ketal


Messages : 889
Age : 34
Localisation : Lyon

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyMer 18 Juil - 22:29

FFG a réussi a garder le système de role et a l'évoluer pour le rendre interessant.

Joli coup, on verra ce que ca donne dans le temps mais l'idée est séduisante sur le papier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Humble Moine
Nausicaa


Messages : 168
Age : 33
Localisation : Palaiseau

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyMer 18 Juil - 22:42

C'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Mohi
Ronin solitaire
Mohi


Messages : 288
Age : 42
Localisation : Rouen

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyMer 18 Juil - 22:44

Si j'ai bien compris (l'anglais et moi ne sommes pas super amis ^^), tous les clans auront 2 rôles. Tous les 4 mois, il y aura 1 de ces 2 rôles qui changera. Chaque rôle durera 8 mois. C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyMer 18 Juil - 22:47

Mohi a écrit:
Si j'ai bien compris (l'anglais et moi ne sommes pas super amis ^^), tous les clans auront 2 rôles. Tous les 4 mois, il y aura 1 de ces 2 rôles qui changera. Chaque rôle durera 8 mois. C'est ça ?

Très bien résumé, c'est exactement ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ceithir
Ji Samurai
Ceithir


Messages : 413
Age : 34
Localisation : Paris

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyMer 18 Juil - 23:40

Citation :
The game's Elemental Challenges will run mainly at conventions and similar events.

Ce point, qui semble signaler que la situation aux US ne va pas s'améliorer (en tout cas, la formulation est maladroite dans le contexte actuel ; en fait, tout l'article est écrit dans un style fleuri qui essaye de se donner un genre mais réussit surtout à le rendre difficile à comprendre) mis à part, c'est plutôt cool comme nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Acefinn
Ronin solitaire
Acefinn


Messages : 248
Age : 32
Localisation : Clermont-ferrand

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyJeu 19 Juil - 4:20

OUIIIII enfin ! Avec une rotation de rôle au fil du temps, exactement l'optique dans laquelle je voulais qu'ils aillent. A voir comment ça va se passer dans la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Ghortagg
Ashigaru courageux
Ghortagg


Messages : 73
Age : 44
Localisation : Chantilly

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyJeu 19 Juil - 8:52

c'est marrant, j'ai toujours cru que c"était prévu comme ça (avec 2 rotations et pas 3)
J'avions point tout compris
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyJeu 19 Juil - 9:54

De mon point de vu, c'est moins pire.
Après on n'est même pas assuré d'avoir 2 éléments différents keeper et seeker...
Revenir en haut Aller en bas
NephasteXI
Heimin paysan
NephasteXI


Messages : 36
Age : 44
Localisation : Amiens

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyJeu 19 Juil - 11:29

Juzam a écrit:
De mon point de vu, c'est moins pire.
Après on n'est même pas assuré d'avoir 2 éléments différents keeper et seeker...

Ou de pas être 2x seeker ...

Du coup va y avoir des copains de rôle ? Ca va être visible dans l'histoire (genre lion et licorne keeper of water tous les 2 alors qu'ils se tapent dessus ?)
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyJeu 19 Juil - 12:00

Pareil que Juzam : c'est moins pire.

Disons qu'avant on avait pas accès à 4 cartes exclusives au niveau du type d'élément sur 5, et à 1 carte exclusive au niveau du type de rôle sur 2.

Du coup c'est un poil mieux, en effet : on aura accès à 2 cartes sur 5 au niveau du type d'élément, et, avec un peu de chance, à la totalité des cartes seeker ou keeper.

Après ça reste toujours aussi frustrant en terme de deckbuilding : on aurait 2.000 cartes à disposition, je dis pas, mais là, au point où on en est, limiter le deckbuilding pour des histoires de pseudo-enjeu-storyline-qui-en-réalité-n'en-est-pas-un... non, vraiment, j'adhère pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ceithir
Ji Samurai
Ceithir


Messages : 413
Age : 34
Localisation : Paris

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyJeu 19 Juil - 12:10

Lorsque la liste restreinte était tombée, ça avait donné un coup de fouet à une communauté un peu assommée par plusieurs mois sans aucune nouvelle. Je suppose qu'ils se disent avec ce système, tu auras de l'animation "gratuite" tous les quatre mois.
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyJeu 19 Juil - 13:22

C'est un petit mieux qui va dans le bon sens, avec un rythme assez fréquent pour pouvoir renouveller le deckbuild. Mais juste une question, les 2 rôles, ce seront 2 rôles en même temps, ou bien un choix de l'un parmi deux?
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyJeu 19 Juil - 13:36

Tu pourras choisir entre les deux rôles de ton clan au moment de faire ton deck, en jeu tu n'auras toujours qu'un seul rôle (il sera toujours impossible de jouer une carte seeker ET une keeper dans le même deck ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyJeu 19 Juil - 13:41

Edit : Grillé par Kurlom.

Ce que je trouve gonflé, c'est de nous vendre ce système comme étant un "moteur communautaire" alors que ça reste un pelé qui choisit pour tous les autres du même clan. Ce coté communautaire aurait été bien plus évident s'ils avaient fait l'inverse : la communauté qui choisit le rôle disponible aux World. Et ne me dites pas que c'est plus compliqué à réaliser : ça ne demande pas plus de travail que la sélection du second rôle World.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyJeu 19 Juil - 14:01

En soit on peut supposer que si tu arrive à bien te classer dans un tournoi élémentaire ou aux worlds c'est que tu t'implique dans le jeu, ne serait-ce que pour t'entraîner.
Si tu t'implique dans le jeu tu as aussi de très fortes chances d'être également impliqué dans la communauté (ne serait-ce que locale) et donc d'échanger avec d'autres joueurs de ton clan (pour discuter stratégie par exemple).

Ainsi le but est de pousser la communauté à réfléchir ensemble pour orienter le vote des vainqueurs de son clan. J'ai l'impression qu'il y a souvent une image très négative qui est affiliée au top clan des worlds (et probablement des championnats élémentaires aussi maintenant, bien qu'ils seront plus nombreux), ce changement donne pourtant l'impression que le "pouvoir" va être mieux divisé au sein d'un clan.
Il reste que choisir, ou voter pour, un rôle élémentaire a été présenté comme une récompense, ça ne me paraît pas (avis personnel donc) complètement absurde et je préfère un choix fait par quelques joueurs qui ont prouvés qu'ils savaient jouer le clan plutôt que par la masse de random qui voit FoF et ne pense qu'à un rôle feu.

J'aime bien l'idée que la communauté de chaque clan essaye de se retrouver et de se concerter pour que tous aient conscience du choix à faire en cas de victoire plutôt que chacun ne vote dans son coin. Au moins même si vous n'aimez toujours pas les rôles locked ces derniers tourneront plus rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Horbald
Humble Moine
Horbald


Messages : 128
Age : 49
Localisation : Nice

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyJeu 19 Juil - 14:13

Stéphane81 a écrit:
Edit : Grillé par Kurlom.

Ce que je trouve gonflé, c'est de nous vendre ce système comme étant un "moteur communautaire" alors que ça reste un pelé qui choisit pour tous les autres du même clan. Ce coté communautaire aurait été bien plus évident s'ils avaient fait l'inverse : la communauté qui choisit le rôle disponible aux World. Et ne me dites pas que c'est plus compliqué à réaliser : ça ne demande pas plus de travail que la sélection du second rôle World.

celui qui choisit c'est quand meme pas un simple pelé c'est le gagnant , ca peut paraitre elitiste mais ca a toujours ete comme ca a L5R les vainqueurs des grands enjeux avait a faire des choix

mais ce qu'il y avais de bien a l'epoque c'est que ce choix etait le theatre de grande tractation , les joueurs de clan se retrouvaient et reunissait de quoi attirer les "faveurs" du gagnant
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyJeu 19 Juil - 16:54

Tout ça c'est bien joli mais c'est quand que l'on commence à jouer avec 2 rôles possibles ?
La seule date que je vois dans la news c'est l'année prochaine et ça me fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyJeu 19 Juil - 17:05

Non, l'article dit que le 2e rôle sera annoncé à la fin de la saison actuelle des kotei (donc avant les Worlds). Au lieu d'être uniquement pour les Worlds, le rôle choisi par les votes sera valable pour tous les tournois.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyVen 20 Juil - 8:21

@Kurlom : Nous n'avons pas la même approche d'un jeu. Perso, sur un jeu comme ça, mon tripe est de tester et voir ce qui fonctionne. En même temps et dans la mesure où j'aime l'univers, je reste fidèle à mon clan.
Donc si j'ai envie de tester un deck Consumed by Five Fires + Jurōjin's Curse ou un autre Winds of Change + Backhanded Compliment et que les super-gagnants décident que la win sera Keeper of Water et Seeker of Void... Ben je peux tester que dalle durant les tournois locaux. Et puis les décisions des champions, j'ai vu ce que ça donne : Keeper of Water, quelle idée de merde.

@Daidoji Rog : Certes mais en V1, les choix fait par super-pelé ne confinait pas mon deckbuilding, celui de mes adversaires et par extension, l'ensemble de mes parties.

Ce système, combiné à la méthode de sortie, étouffe le jeu. Je l'ai bien vu avec les deux ligues organisées sur Liège : la différence du nombre de participant entre le premier jour et le dernier est immense. (Moi-même, je n'ai pas terminé la seconde ligue : j'ai acheté Horreur à Arkham lcg.) Doubler les rôles, c'est un sparadrap sur une éventration. Ca ramènera un peu de monde mais pas tous et seulement pour une durée limitée. (Désolé, je m'emporte ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyVen 20 Juil - 8:33

Stéphane81 a écrit:
Doubler les rôles, c'est un sparadrap sur une éventration. Ca ramènera un peu de monde mais pas tous et seulement pour une durée limitée.

Ça m'étonnerait que ça fasse revenir ceux qui sont déjà partis, au mieux ça contente ceux qui n'étaient pas d'accord avec le système actuel et qui sont encore là.

Et oui, les choix storylines sur l'ancienne version entraînaient, en général, la sortie d'une carte (un peu le même principe repris par les cartes de champion au TdF) et des fois c'était juste la version XP d'un personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyVen 20 Juil - 8:36

Y'a pas de soucis, c'est un sujet délicat ^^

Le principe de base ne convient de toute façon pas à tout le monde, ce changement le conserve tout en faisant tout de même un pas dans le sens des réfractaire et à moins d'un an de vie du jeu je trouve ça positif perso.
Je me pose en défenseur de ce système non pas parce que je le trouve supérieur mais parce que j'aime le jeu et la communauté et que ça m'attriste de voir des joueurs impliqué s'éloigner pour ce que je considère (opinion perso ici encore) comme un détail dans tout ce que le jeu apporte.
Je me répète encore et toujours mais il n'appartient qu'à vous de créer une ligue ou un tournoi local n'utilisant pas ces règles de restrictions, nombreux sont les jeux de cartes à offrir différents modes de jeux ce n'est pas une nouveauté alors pourquoi pas ici ?

J'ai du mal à croire que à chaque fois les anti-rôles soient les seuls dans leur méta à avoir cette opinion et qu'il est impossible de trouver au moins un seul autre adversaire qui n'a pas envie de jouer contre un deck "libre". Avec presque aucun kotei entre aujourd'hui et les worlds c'est vraiment le bon moment pour expérimenter même pour les joueurs super compétitif.

Bien entendu chacun à son opinion sur la chose et c'est cool de la partager pour voir les bons et mauvais côtés du jeu (qui en aura forcément, on ne peut pas plaire à tout le monde) maintenant on peut aussi prendre les choses en main et faire ce qu'on veut (encore une fois à Nantes on a fait un tournoi rôle libre et ça a été très bien accueillit).
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Humble Moine
Nausicaa


Messages : 168
Age : 33
Localisation : Palaiseau

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyVen 20 Juil - 9:14

C'est vrai qu'assouplir, mais sans la résoudre, une décision mauvaise pour la créativité et la bonne santé sur le moyen terme du jeu (le blocage dans 1 rôle) ne devrait pas raviver la flamme chez ceux qui sont déjà passés à autre chose.

Par contre, merci de ne pas fabriquer des castes en créant des appellations comme "les anti-rôles", comme si c'était l'essence de ces joueurs d'être contre les rôles, sous entendant l'éternel "t'es qu'un méchant-jamais-content". Pas très sympathique en plus d'être réducteur, puisque évacuant toutes les nuances d'opinion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mohi
Ronin solitaire
Mohi


Messages : 288
Age : 42
Localisation : Rouen

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyVen 20 Juil - 9:50

Le problème, c'est que cette histoire de rôle non-libre, je vois vraiment pas à quoi ça sert, à part "récompenser" les quelques très très bons joueurs (et encore, tu parles d'une récompense...). Je rejoins Stéphane, ça limite fortement le deckbuilding. L'argument du "t'as qu'à jouer en mode libre", bah non. Je vais pas monter un deck non autorisé juste pour jouer avec un pote dans mon coin. J'en vois pas l'utilité, car au final, on veut à peu près tous se confronter au plus grand nombre dans les règles de l'art. Et ce même si je fais peu de tournois.

Alors, certes, c'est toujours mieux d'avoir 2 rôles, et qui tournent plus vite. Mais le mieux, amha, aurait été de laisser les rôles libres un point c'est tout. Je vois pas quel impact négatif cela pourrait avoir sur le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles EmptyVen 20 Juil - 9:52

Loin de moi cette idée, mes excuses si c'est mal passé, je voulais simplement dire que certains joueurs étaient activement contre le système de rôle (militant pour sa disparation) quand d'autres ne partageaient pas forcément leur opinion ou s'en contentait (ne voulant pas dire qu'ils le soutiennent pour autant).

Tant qu'on en est aux appellations en ce cas pourrait-on qualifier ce système autrement que par une définition biaisé par son opinion personnelle ? Qualifier le système de "mauvais pour la créativité et la bonne santé du jeu" c'est également orienter le débat vers sa vision personnelle des choses.
Le système n'est pas parfait, il a des avantages et des inconvénients qui peuvent ou non vous contenter mais sans cesse le diaboliser n'aide en rien à faire avancer le débat (à mes yeux en tout cas, je suis peut-être le seul avec cette perception ^^).

EDIT pour Mohi: Tu résume pourtant bien l'intérêt: proposer une récompense qui impact véritablement le jeu et qui pousse la communauté de chaque clan à se rassembler et à discuter de quel rôle serait le plus avantageux pour le clan. Ça donne un enjeux global aux tournois et pousse à s'intéresser aux résultats de la scène compétitive. C'est une expérimentation différente de ce qui existe dans les autres jeux de cartes, oui ça limite des options mais ça pousse aussi les joueurs à construire des decks avec des options différentes à leur disposition qui varient en plus des arrivées de nouvelles cartes.

Il faut aussi savoir faire des compromis et construire avec les outils à notre disposition, ouvrir complètement les rôles n'aurait pas un impact que je donnerais comme négatif (après je ne considère pas les rôles verrouillés comme négatifs aussi, ce n'est que mon avis ^^) mais ne donnerais pas forcément plus de diversité à niveau compétitif. Au mieux nous aurions simplement la version ultime d'un clan avec des rôles omniprésents (seeker of void, seeker/keeper of fire) et un deckbuilding d'optimisation plus que de créativité (et oui pour moi faire avec des moyens limités c'est de la créativité ^^).

Pour finir sur le fait de jouer avec des rôles ouverts, si vous voulez vraiment faire bouger les choses je pense que de pousser le changement en organisant des tournois ouvert, en faisant des retours, en poussant la communauté à jouer comme ça aura plus d'impact sur une éventuelle évolution que de demander une ouverture des rôles. Après ce genre de débat est toujours très intéressant quand on voit les arguments des deux cotés je trouve Smile


Dernière édition par Kurlom le Ven 20 Juil - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elemental Championship et Rôles Empty
MessageSujet: Re: Elemental Championship et Rôles   Elemental Championship et Rôles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elemental Championship et Rôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elemental Championship Kit
» Elemental Championship Montpellier 09/03/19
» [ROUEN] Elemental championship le 7 juillet
» For The Empire 's Spirit : Elemental Championships et Elemental Challenges
» un Elemental Championship US aux résultats surprenants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Les Nouvelles de Rokugan :: Les Nouvelles de Rokugan-
Sauter vers: