| 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan | |
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+18Soulcatcher Ikoma Mog tomasu Hojyn Therion Nakata Shinjo Kenshin Makoto Ide Nobu Ceithir Shinjo Silme Kakita Minto Fishiste Yoritomo Bobo brainu noisette RomualdTBS Mika 22 participants |
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Auteur | Message |
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Therion Shogun 2017 - world champion
Messages : 1048 Age : 50 Localisation : Caen
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 9:08 | |
| Fallen in battle est la seule carte de ce que j'ai vu qui puisse ressembler à Agot... le reste (même si FFG ne s'est jamais caché de reprendre des aspects de leurs jeux d'avant) est bcp plus original, et ce n'est pas une carte qui va en faire un agot v3. | |
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Nakata Ji Samurai
Messages : 396 Age : 45 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 9:24 | |
| On en avait discuté avant toutes les annonces et il y a quelques temps on en était arrivés à se dire ici que les mécaniques de AGoT auraient bien collé à un LCG L5R. Je comprends que pour certain, reprendre des mécaniques d'autres jeux, ça fait plutôt manque d'originalité qu'innovation, mais faut pas non plus perdre de vue qu'à ce stade de l'existence des CCG et LCG, et vu leur nombre et leur diversité, vas-y pour encore innover. Après, pareil au niveau des effets des cartes. Ca sert à rien d'espérer avoir que des cartes avec des mécaniques nouvelles non plus. Il y a des effets que tu vas retrouver dans tout nouveau LCG/CCG et là, oui, gagner un conflit d'assez pour pouvoir se débarasser d'un perso advser, c'est fluff pour moi. Cette carte est même beaucoup plus logique que Put to the Sword vu qu'ici, tu affectes quelqu'un qui a osé se pointer sur le champ de bataille, plutôt que quelqu'un qui reste au chaud chez lui. Donc si c'est important pour toi d'avoir que des mécaniques et des effets de cartes innovants, c'est sûr, prépare-toi à être encore déçu par les prochaines annonces. Moi, perso, je suis ravi de ce qu'on voit. Ils ont corrigé les gros défauts du CCG qu'on a supportés pendant des années que parce que l'univers du jeu, les personnalités, et surtout la communauté (locale, et internationale, à l'exception de la France ) et nous ont pondu un jeu qui a l'air super riche au niveau stratégique et décisionnel. Au niveau deckbuilding, déjà : Bon, niveau stronghold, on peut dire que tu en auras un par Clan. Ok, il sera peut-être double-face, et t'auras peut-être le choix (mais j'en doute, un stronghold par Clan dans le Core set, c'est un bon début). Puis tu dois faire 5 choix pour tes provinces, vu qu'apparemment, tu en prends une de chaque élément. T'en as deux de chaque élément (10 neutres, ça semble logique) et il y en a visiblement une par clan. Donc là, déjà, tu as 3*2*2*2*2 possibilités = 48. Ok, toutes les combinaisons ne seront pas adaptées au gamplay de chaque Clan ou chaque deck, mais c'est déjà riche. Construire un deck 40/40, avec 3 core sets, là, c'est sûr, tu vas pas avoir énormément de choix. Je crois que si tu mets 3 de chaque perso de ton clan, et 3 de chaque neutre qui correspond à ton optique de deck, tu dois déjà dépasser de peu les 40. Mais de peu. Le Fate, reste à voir la mécanique du bambou (cfr influence A:NR?), mais partons que ça y ressemble, et là, t'as 6 clans parmi lesquels choisir pour compléter ton deck. Ok, disons que les cartes grues ont peu de chance de trouver leur place dans un deck Crabe (et vice et versaaaaa). Mais là aussi on a des possibilités nombreuses et variées. Les 5 cartes de rôle/personnalité que je vais appeler les Sensei, ça va sans doute rajouter une couche au deckbuilding aussi. Ensuite, les mécaniques de jeu : Des provinces à casser, deux deck, 3 conditions de victoire, des bishi, shugenja, courtisans, des batailles aux provinces, avec des éléments qui entrent de nouveau en considération, etc. Y en a qui se plaignent, mais honnêtement, le LCG de FFG est plus L5R que le CCG d'AEG... Bon, j'arrête là. Je crois que ça se voit que je suis convaincu par le LCG, et de toute façon, des aigris, il y en aura toujours et ce seront très souvent eux les plus vocaux sur le forum. | |
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noisette Ronin solitaire
Messages : 266 Age : 43 Localisation : bethune
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 9:43 | |
| @yorimoto bobo je ne connais pas de jce/jcc sans défausse (hymn to tourach la meilleure carte de magoc:p) | |
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Hojyn Ashigaru courageux
Messages : 98 Age : 47 Localisation : Brest (29)
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 9:59 | |
| Bon ben c'est parfait, Nakata m'évite de taper un long pavé car je suis d'accord avec lui. Merci Nakata, tu m'as fait gagner une bonne heure ce matin. | |
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tomasu Ashigaru courageux
Messages : 78 Age : 39 Localisation : Saint-Nazaire (44)
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 10:20 | |
| j'aime beaucoup ce qui est prévu, surtout le fais d'avoir une table qui sera visiblement plus claire que sur d'autre jeux ou il y a 15 perso sur table. là beaucoup moins de perso d’après ce que j'ai pu voire sur la dernière news. | |
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Nakata Ji Samurai
Messages : 396 Age : 45 Localisation : Bruxelles
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Nakata Ji Samurai
Messages : 396 Age : 45 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 10:43 | |
| - tomasu a écrit:
- j'aime beaucoup ce qui est prévu, surtout le fais d'avoir une table qui sera visiblement plus claire que sur d'autre jeux ou il y a 15 perso sur table. là beaucoup moins de perso d’après ce que j'ai pu voire sur la dernière news.
Oui, et ça évite de devoir créer des cartes qui remettent le board à zéro (comme Valar en AGoT). J'ai pas l'impression que beaucoup de tours vont voir sortir plus de deux persos par côté de la table. Je pense pas que ce soit un souci. | |
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Kakita Minto Héros de l'Empire
Messages : 1690 Age : 37 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 10:57 | |
| - Nakata a écrit:
Puis tu dois faire 5 choix pour tes provinces, vu qu'apparemment, tu en prends une de chaque élément. T'en as deux de chaque élément (10 neutres, ça semble logique) et il y en a visiblement une par clan. Donc là, déjà, tu as 3*2*2*2*2 possibilités = 48. Il est fort probable qu'il n'y ai que 5 provinces neutres différentes en double exemplaires (pour faire 2 decks avec un core set). Le détail du contenu de la boîte donne le nombre total de cartes, pas le nombre de carte différentes. | |
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Shinjo Kenshin Gardien des Règles
Messages : 1090 Age : 41 Localisation : Paris
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 11:06 | |
| - Fishiste a écrit:
- l'absence de phase "open" avant la déclaration des défis, comme au trône quoi.
Si on peut faire des actions dans la phase de conflits avant de lancer le premier conflit, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une phase dédiée, et encore moins si on peut faire des actions entre les conflits (c'est sûr que ça accentuerait la ressemblance avec TdF les autres LCG, mais pour le coup, je préfère ce système de timing à celui du CCG). | |
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Nakata Ji Samurai
Messages : 396 Age : 45 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 11:24 | |
| - MrMenthe a écrit:
- Nakata a écrit:
Puis tu dois faire 5 choix pour tes provinces, vu qu'apparemment, tu en prends une de chaque élément. T'en as deux de chaque élément (10 neutres, ça semble logique) et il y en a visiblement une par clan. Donc là, déjà, tu as 3*2*2*2*2 possibilités = 48. Il est fort probable qu'il n'y ai que 5 provinces neutres différentes en double exemplaires (pour faire 2 decks avec un core set).
Le détail du contenu de la boîte donne le nombre total de cartes, pas le nombre de carte différentes. Oui, mais ce que tu dis ne colle pas avec la numérotation des cartes déjà vues. Il y a 17 places dans la numérotation pour les provinces, aussi, d'après ce qu'on a déjà vu. | |
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noisette Ronin solitaire
Messages : 266 Age : 43 Localisation : bethune
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 11:29 | |
| Meme si l évanescence existait a magic, le fate comme mode de ressource me parait assez innovant. | |
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Shinjo Kenshin Gardien des Règles
Messages : 1090 Age : 41 Localisation : Paris
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 11:34 | |
| - Nakata a écrit:
- Oui, mais ce que tu dis ne colle pas avec la numérotation des cartes déjà vues. Il y a 17 places dans la numérotation pour les provinces, aussi, d'après ce qu'on a déjà vu.
Du coup, ça suggère 17 provinces différentes, probablement 1 par clan et 2 neutres de chaque élément. | |
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Kakita Minto Héros de l'Empire
Messages : 1690 Age : 37 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 11:46 | |
| Vous êtes sûr ? Le nombre le plus haut que j'ai vu c'est une neutre à 16. 1-7 : 7 strongholds. 8-14 : 7 provinces de clan. 15 - 19 : 5 provinces neutre en double exemplaires. | |
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Hojyn Ashigaru courageux
Messages : 98 Age : 47 Localisation : Brest (29)
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 11:55 | |
| - Shinjo Kenshin a écrit:
- Fishiste a écrit:
- l'absence de phase "open" avant la déclaration des défis, comme au trône quoi.
Si on peut faire des actions dans la phase de conflits avant de lancer le premier conflit, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une phase dédiée, et encore moins si on peut faire des actions entre les conflits (c'est sûr que ça accentuerait la ressemblance avec TdF les autres LCG, mais pour le coup, je préfère ce système de timing à celui du CCG). D'un autre côté, le texte "cannot be played during a conflict" sur l'attachement Pacifism laisse à penser qu'on aura au moins une opportunité de jouer des actions avant les conflits, sinon je ne vois pas l'intérêt de la carte (puisqu'il semble qu'on ne puisse pas jouer d'attachement pendant la phase de Dynasty). | |
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Makoto Héros de l'Empire
Messages : 1457 Localisation : (Rodez) Aveyron
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 12:12 | |
| - Therion a écrit:
- Fallen in battle est la seule carte de ce que j'ai vu qui puisse ressembler à Agot... le reste (même si FFG ne s'est jamais caché de reprendre des aspects de leurs jeux d'avant) est bcp plus original, et ce n'est pas une carte qui va en faire un agot v3.
Non pas une seule carte mais sérieux ils avaient rien de mieux à proposer qu'une phase d'hégémonie pour gérer la faveur ? Ce qui me fait penser à TdF c'est plus la structure des tours et des phases. Je suis conscient qu'ils ne peuvent pas faire que de l'innovation, qu'ils aillent piocher à droite ou à gauche des idées ne me pose pas forcément de problème en soit, comme celle de l'influence pour intégrer des cartes hors clan qui vient de je-ne-sais-plus-où (et tant qu'on y est l'idée du fate sur les anneaux ça ne viendrait pas du système d'or sur les rôles de Puerto Rico ???). Mais il ne faut pas non plus avoir l'impression de jouer à un même jeu... | |
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brainu Ashigaru courageux
Messages : 59 Age : 29 Localisation : Paris
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 12:36 | |
| Ba y'a une phase de recrutement, une phase de defi, une phase d'hege quand meme... Si en plus on a des cartes copier coller, voila quoi. M'enfin, le systeme de fate est tout de meme tres innovant, tout comme la pioche, tout comme les conditions de victoire... + les 2 decks et le gameplay avec les anneaux... donc j'ai plutot un a priori positif mais j'attendrais de voir en jeu (et plus de spoiler ) pour me prononcer plus que ca | |
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Ikoma Mog Hatamoto du Clan du Lion
Messages : 578 Age : 39 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 12:47 | |
| Franchement à par le fait d'avoir plusieurs conflits de type différents et un phase qui se ressemble. FRANCHEMENT c'est vraiment pas Agot quoi. A Agot, on joue un seul deck, pas deux. A Agot, on pioche 2 cartes par tour et on en parie pas avec une condition de victoire pour piocher. A Agot, nos personnages sont là jusqu'à ce qu'on les forcent à quitter le jeu et pas de manière automatique en fin de tour. Enfin, je pourrais continuer longtemps. C'est clairement pas le même jeu. Oui il y a 2 trucs qui se ressemblent. Mais AH MON DIEU, ILS M'ONT TRAHI, C'EST N'EST PAS L5R!!! Sepukku... | |
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Makoto Héros de l'Empire
Messages : 1457 Localisation : (Rodez) Aveyron
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 13:01 | |
| - Bayushi Mog a écrit:
- Mais AH MON DIEU, ILS M'ONT TRAHI, C'EST N'EST PAS L5R!!! Sepukku...
Il ne faut pas faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas hein ! J'ai entendu ce genre de remarque aussi mais là ce n'est pas la question de savoir s'ils nous ont refait ou non l'ancien L5r. Brainu retranscrit à peu près ce que je pense, sauf que mon a priori à moi a été quelque peu douché par la dernière news. Heureusement il reste encore des news et des choses à découvrir. | |
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Nakata Ji Samurai
Messages : 396 Age : 45 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 13:32 | |
| Ben, je trouve ça fluff que les persos qui ne sont pas allés sur les champs de bataille soient à la cour pour justement s'attirer les faveurs de l'Empereur.
Tu peux difficilement faire plus L5R que ça.
Ok, ça ressemble à la phase d'hégémonie dans AGoT. Ca va pas me donner l'impression de jouer à AGoT avec un reskin L5R... | |
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noisette Ronin solitaire
Messages : 266 Age : 43 Localisation : bethune
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 14:45 | |
| Ca en est meme dommage que les courtisans n aient pas tous un mot clef les empêchant de s engager contre un joueur ayant la faveur Imperial de base | |
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Fishiste Ashigaru courageux
Messages : 93 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 15:11 | |
| Même avis de Brainu et Makoto.
Il ne faut pas mélanger la mécanique principale du jeu (je fais des défis d'un certain type pour obtenir un effet octroyé par le type en question) et les mécaniques annexes (le fate, les modalités de pioche...) ; c'est la mécanique principale qui est identique.
Je trouve qu'ils auraient pu tempérer les rapprochements avec TDF qui va beaucoup plus loin que ce que certains veulent reconnaître:
- la phase de conflit, c'est la phase centrale, et elle est vraiment identique (mais tant mieux si on peut faire des actions avant les conflits, j'ai toujours bon espoir de voir débarquer une Saya like ; bien vu pour la carte Pacifisme) ; -l'introduction de la possibilité de piquer des cartes au hasard de la main de l'adversaire, ce qui est la marque de fabrique de TDF et n'existait pas dans le CCG ; c'est un point négatif car ça fait rentrer une part de hasard, même si elle a plus de sel que dans TDF car cela coûtera en honneur de repiocher ; - la phase d'hégémonie (était ce vraiment utile) ; toutes les phases de TDF se retrouvent sauf la phase de plot et de pioche qui correspondent à la seule phase de pioche de L5R.
Globalement ce TDF v3 paraît bien plus intéressant que la V2 (voire même que la V1) donc ça ne m'empêchera pas de m'y mettre mais ils auraient pu garder un peu plus de références aux anciennes mécaniques: là on a que les provinces et les deux decks ; garder une faveur similaire aux faveurs du CCG (qu'on ne peut solliciter que lorsqu'on est le plus honorable et qui se défausse pour faire une action spécifique), ça ne mangeait pas de pain. Et je ne parle pas d'une victoire à l'illu qui finalement était peut être pas si inimaginable au regard de la possibilité de gagner 4 défis, et donc 4 anneaux, par tour. | |
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Soulcatcher Humble Moine
Messages : 140 Age : 44 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 15:23 | |
| Exactement Makoto quel carte intéressante:roll: , et ce n'est que le début | |
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Anfalas Ronin solitaire
Messages : 196 Age : 32 Localisation : Genève
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 15:51 | |
| Il y a bien longtemps sur un forum de jeux vidéos j'avais vu un mec qui disait que Halo copiait Call Of parce que dans le nouvel opus du jeu il était alors possible de courir ...
J'ai l'impression de relire la même chose ici, bientôt on reprochera aux concepteurs leur manque d'originalité car ils proposent des cartes dans un jeu de carte. | |
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noisette Ronin solitaire
Messages : 266 Age : 43 Localisation : bethune
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 15:52 | |
| Y a quand même des tokens, des cartes avec des capa, des phases, de l interaction, c est un jeu a deux joueurs, ....c est agot.:p
Dernière édition par noisette le Jeu 4 Mai - 16:20, édité 1 fois | |
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RomualdTBS Samurai de clan
Messages : 496 Age : 32 Localisation : Genève
| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan Jeu 4 Mai - 15:56 | |
| la tdf-isation du jeu est bien la. On as les balance de défi même si les enjeux à choisir avec les anneaux sont très différent en matière de calcul. Et la phase de pioche vas remplace le brain du plot.
Moi ça ne me dérange pas car d'une part j'aime bien agot v1 (euphémisme). Mais surtout car ça veut dire qu'il propose quelque chose de stable. La mécanique de fate et les deux deck et la pioche cachées sont très intéressantes mais peuvent complétement déséquilibrer le jeu. Qu'ils utilisent les formes de agot me rassure sur la jouabilité du jeu.
Je comprend tout à fait que ça refroidisse certains, mais pour ma part j’attends mes premières parties avec impatience, et je vais continuer à biberonner mon spoil tout l'été gaiement. | |
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| Sujet: Re: 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan | |
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| 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan | |
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