La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Restoration of balance après l'errata

Aller en bas 
+7
LaMoj
Octave
Togashi Takuan
Stéphane81
Kurosawa
Malean
Sacha
11 participants
AuteurMessage
Sacha
Eta travailleur
Sacha


Messages : 19
Age : 35
Localisation : Lille

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyLun 29 Avr - 17:58

On la range dans le classeur et on sort illustrious forge ou Meditations on the tao?
Voir pour les seeker, on sort une province eau ou air à la place?

Concrètement, ça devient un upholding authority du moine qui a fait vœu de pauvreté... Plus aucun intérêt de mon point de vu...
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyLun 29 Avr - 18:27

Je partage entièrement ton avis.

Elle devient vraiment moyenne et n'a plus sa place en province Restoration of balance après l'errata 3236961609
Elle passe d'auto-include à classeur.

Parce que l'intérêt de Restoration of Balance, c'était de faire réfléchir l'adversaire sur son Bid T1. Désormais il pourra bid 5, envoyer un Scout (1 [military] ou 1 [political]) pour révéler les provinces sans peur de perdre ses cartes.

Aucune difficulté à jouer autour de The Art of War chez le Restoration of balance après l'errata 3717954988.
Ben là c'est pareil, même en pire : car une fois découverte avec son scout, il suffit d'attendre d'avoir 4 cartes pour aller simplement la casser sans se prendre le moindre effet négatif, là où Upholding authority ou the Art of War auront toujours un effet contraignant.

Alors certains avancent la venue d'Agasha Taiko depuis le pack Restoration of balance après l'errata 1953636111 qui comboterait avec.
Ben non !
Utiliser Agasha Taiko pour empêcher un adversaire de venir attaquer RoB, c'est justement lui donner les clés pour lui dévoiler sa position, et aller scout tranquillement en attendant qu'il ait 4 cartes en main pour revenir la détruire au moment opportun....

Et comme toutes ces provinces qui font leur effet une fois cassée, le Shinjo ambusher est là pour vous rappeler la menace de se retrouver avec une province à 3 de force qui n'aura aucun effet....

Le jeu Restoration of balance après l'errata 1953636111 qui révèle les provinces est aussi un fléau avec cet errata : elle ne sert plus à le contrer.

Meditations on the Tao, et certaines nouvelles provinces Restoration of balance après l'errata 3236961609 sont désormais bien devant.
Bye RoB !
Revenir en haut Aller en bas
Kurosawa
Ronin solitaire
Kurosawa


Messages : 197
Age : 55
Localisation : Pau - Tarbes

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyLun 29 Avr - 18:39

Ouais... A la valise avec toutes celles qui sont déjà sur la RL..... Le fait de perdre l'aspect "Révélation" pour le "broken" change absolument toute l’efficacité de cette carte. Ils se sont peut-être dit qu'en faisant l'errata plutôt que la RL ils allaient moins frustrer les joueurs du clan....

A voir avec les cartes qui arriveront prochainement. J'ai toujours pensé que ça devait être ennuyeux une vie de moine....mais certains sont entrain d'arriver à m'en convaincre !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyLun 29 Avr - 21:12

C'est du nerf à la tronçonneuse. Pratique malheureusement trop fréquente chez FFG.
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyMar 30 Avr - 13:29

Stéphane81 a écrit:
C'est du nerf à la tronçonneuse. Pratique malheureusement trop fréquente chez FFG.

C'est exactement ça !

Quand je lis les commentaires de Tyler Parrott, je me demande s'il connait son jeu, et s'il croit vraiment en ce qu'il propose.

"A major theme of Dragon is balance, as stated by the title of the card. In order for balance to be achieved, both players must give up something, which is why this update changes the triggering condition from “When Revealed” to “When Broken.” Now, in order to discard cards from your opponent’s hand, a Dragon player must lose their province—making it a kind of mirror to the Lion Clan’s The Art of War (Core Set, 11), as well as providing the opponent the opportunity to play cards instead of seeing them get discarded…even if playing them immediately is not strategically wise."

Outre les autres exemples de "play" que j'ai précédemment donné où il suffit de scout, l'adversaire (pas trop c...) qui attaquera désormais Restoration of Balance va jouer sa main pendant le conflit pour arriver au nombre de 4, tout en ayant bien boosté son personnage pour casser ladite province.

Il est où l'équilibre, tant vendu plus haut, quand RoB cassera pour un effet de... que dalle ?!?
Là où The Art of War et Upholding authority, citées par ce monsieur pour la première province et par d'autres joueurs pour cette seconde, gardent leur effet contraignant, RoB devient la première province à 3 de Force qui a de fortes chances de ne rien faire, et même sans Shinjo Ambusher ou PFB.

On passe d'un extrême à l'autre avec cette province, sans que les designers de FFG ne le comprennent.
Revenir en haut Aller en bas
Togashi Takuan
Humble Moine
Togashi Takuan


Messages : 117
Age : 35
Localisation : Reims

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyLun 6 Mai - 10:33

résultat des courses : la restauration on s'en balance ! Smile

A votre avis ça reste jouable en splash licorne avec le talisman ?

dès que l'adversaire à plus de 3 de différentiel de force tu le renvoi au resto'

Sinon : tant qu'il ne sait pas où elle est l'adversaire aura tendance à scout pour piocher max et donc ralentir son jeu je me demande si joué meditation on the tao sous la strong n'est pas une mauvaise idée.

Quoiqu'il en soit désormais les adversaires biderons 5 au premier tour un petit bid 4 permet donc tranquillement d'adopter la combo good omen + charge! il me semble. est-ce pertinent... ça c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyLun 6 Mai - 13:22

Le gros souci que j'y vois c'est que si tu pioches pas le talisman, la province reste toujours aussi mauvaise.

Il y a tellement de moyens de jouer autour et de faire en sorte que la nouvelle Restoration of Balance soit sans effet qu'elle en devient vraiment faible. Meditations on the Tao, voire même Illustrious forge dans certains decks lui sont préférables.

Sur la section Restoration of balance après l'errata 3610002115 du discord, les joueurs sont quasi unanimes sur le fait de s'en passer désormais.

En Keeper of Water, il est même envisageable de jouer les Mantis Tenkinja et Karmic Balance pour avoir un effet similaire mais effectif au moment opportun pour 1 Fate et 1 honor.

RoB a eu de beaux jours, mais désormais c'est une province que l'on peut oublier. Car jouer avec une province 3 de Force qui a de grandes chances de ne rien faire dans bon nombre de situations, c'est se tirer une flèche dans le pied. Même Night Raid lui est préférable : au moins une carte défaussée et 4 de Force, et pourtant c'est faiblard.

Les designers auraient pu faire un errata comme pour Feast or Famine : la passer en rôle Fire only et la mettre sur la RL. Le pire c'est qu'ils y croient en leur modification, en avançant un argument grotesque, sans se rendre compte que la carte est désormais finie.

Quelque part, même si son errata me rend amer, j'essaie d'y voir du positif : quand l'incontournable devient obsolète, cela laisse la place à ce qui ne pouvait pas être joué.

J'attends désormais de voir la nouvelle province Restoration of balance après l'errata 3236961609 du cycle 3 sinon c'est Meditations on the Tao qui passe province numéro 1.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyLun 6 Mai - 23:36

Malean a écrit:
Le pire c'est qu'ils y croient en leur modification, en avançant un argument grotesque, sans se rendre compte que la carte est désormais finie.
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Je pense qu'ils savent exactement ce qu'ils font : tuer une carte surpuissante en la rendant ridicule mais sans l'interdire. Car exiler une carte ne rentre pas dans la politique générale de la boite "tu peux jouer tout ce que tu achètes". Je vois ça en Phoenix, j'ai déjà vu ça sur d'autres jeux et ils en feront encore.
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyLun 6 Mai - 23:52

Si la politique de la boite c'est ""tu peux jouer tout ce que tu achètes"" alors, encore une fois, ils ne se rendent même pas compte de l'absurdité des rôles bien incompatibles avec leur maxime.
Revenir en haut Aller en bas
Octave
Heimin paysan
Octave


Messages : 48
Age : 30
Localisation : Marseille

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyMar 7 Mai - 1:05

Northern wall sensei se souvient du ""tu peux jouer tout ce que tu achètes""

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LaMoj
Samurai de clan
LaMoj


Messages : 573
Age : 39
Localisation : Paris

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyMar 7 Mai - 9:14

Restoration of Balance aura juste le mérite de gagner du temps T1. Si tu tombes dessus T1 en tant que licorne sur ton premier conflit, c'est relou.
Mais personnellement, je pense que vous avez raison : faut changer de province.

Pour la peinture, le clan a gagné d'autres courtisans, et je verrai bien l'introduction de Kitsuki Yaruma avec du coup l'utilisation de province comme Illustrious Forge, ou Night Raid. Ce Kitsuki peut être utile en ce moment pour couvrir un Magistrate Station ou même une province de son rôle Seeker pour récolter un fate, ou pour couvrir une province face à Shiro Shinjo.

Sinon, Into the Forbidden City me semble une bonne province ! Bye bye les Curved Blade ! Ou autre Finger of Jade etc. Avec une def de 5 qui plus est. Alors ça se farme, mais une résistance de 5 c'est plutôt cool.

Evidemment, Meditations on the Tao est un classique mais plus dur à rentabiliser je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyMer 8 Mai - 8:01

@Malean @Octave : On rentre dans le playtest et sa sous-traitance/ mauvaise organisation. C'est le propre de ces boites qui tiennent à rester petite en embauchant le minimum. Il n'y a qu'à regarder la méthode utilisée pour les illustrateurs...

@LaMoj : Quand Into the Forbidden City sortira, Restoration of balance après l'errata 1953636111 aura bien d'autres outils que la Curved Blade. Hisu Mori Toride a de beaux jours devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyMer 8 Mai - 11:57

La province n'est pas aussi mauvaise que vos réactions le laissent supposer.
Certes c'est beaucoup moins coûteux de jouer autour (et encore heureux), mais ça n'est pas une province blank. Si elle devient blank c'est après que l'adversaire ait payé le coût en tempo requis. Elle force toujours le scout, elle retarde toujours l'adversaire. Je pense qu'elle est toujours meilleure que les autres options en feu. A voir avec le cycle 3 bien sûr.

Pour ce qui est de savoir si Tyler sait joué à son jeu : dans l'ensemble il a l'air de mieux s'y connaitre que les designers qui l'ont précédé. Même si c'est certes pas parfait. Cela dit faut pas trop se fier aux articles sur le site FFG, c'est du marketing plus qu'autre chose (donc pour répondre à Malean : je pense pas qu'il croie en son argument d'équilibre parce que c'est fluff).
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyVen 10 Mai - 2:01

"si Tyler sait joué à son jeu : dans l'ensemble il a l'air de mieux s'y connaitre"

Alors il est temps pour moi d’arrêter le jeu.

Parce que supporter "leur argument marketing" d'un coté et voir comme certaines cartes sont pétées pour faire vendre du Clan Pack, c'est au dessus de mes forces.

Tout comme supporter certains joueurs sur Jigoku qui te prennent de haut en avançant que RoB mérite son nerf mais que Magistrate Station est parfaitement équilibrée, c'est risible pour rester poli.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptySam 11 Mai - 16:11

Magistrate Station est pas parfaitement équilibrée, faut pas pousser quand même. S'il en avait fait une copie de la province dragon air, ça aurait été plus équilibré imo.

Après est-ce que RoB était broken as fuck ? Bah oui, 100 fois.
Est-ce qu'il fallait la nerf ? Absolument elle warpait beaucoup trop les parties. Est-ce qu'elle reste jouable ? Clairement (beaucoup plus que 2 provinces grues sur 3 pour comparer avec un clan que je connais bien). Tu me la donnes en grue et je joue SoF exprès pour elle. Je la considère toujours meilleure que les provinces feu neutres (à voir avec le cycle 3).

Quant aux cartes cassées pour faire vendre du pack... C'est partout/tout le temps/depuis toujours et à jamais (dragon aura son lot de cartes bullshit dans son pack aussi).

Oui le marketing est super chiant, c'est pour ça que je recommande de pas lire les articles ffg. Surtout les articles sur l'équilibrage. "On mets guest sur la RL parce que grue a gagné les worlds grâce à scorp qui throw." par exemple... C'est d'un con. Mais dans le principe Guest a tout à fait sa place sur la RL. Osef un peu de la justification.

Après je comprends que vous soyez déçus. J'essaie juste de vous rendre un peu des couleurs : c'est pas aussi horrible que vous semblez le penser.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptySam 11 Mai - 19:51

Le fait que la réponse ne soit pas évidente montre que l'errata de Restoration of Balance est plutôt bon (et nécessaire pour le fun du jeu).
La carte reste jouable mais le côté random ne me fait pas rêver.
Le raisonnement de Tyler était de dire que parfois elle défaussera 6 et parfois 0 donc en moyenne 3 mais la plupart des joueurs n'aime pas la variance dans les jeux de cartes et préfère des effets fiables à moyenne équivalente.
L'effet instant Ko de l'ancienne carte est considérablement atténué.
Tu peux déjà scoot et jouer simplement banzai (ou un katana) sans opposition ce qui réduit l'impact de restoration of balance.
Si le Dragon défend, la carte perd tout son sens car tu vas jouer des cartes pour break forcément alors que dans l'ancienne version le dragon pouvait toujours la défendre.

Cependant la force de la carte a toujours été d'affecter considérablement la manière dont les joueurs jouaient autour car, personnellement, elle défaussait déjà rarement plus de 3 cartes en pratique (souvent 0) car tout le monde était au courant que tu l'avais.
Dans une moindre mesure, la nouvelle version va toujours continuer à affecter considérablement la manière de jouer de ton adversaire.
Le fait même que cette carte ne se retrouve que dans un deck sur deux (dû à sa perte de puissance) serait fantastique car ton adversaire jouerait toujours autour même si elle est non présente dans ton deck ou l'aura complètement oublié !
Je n'aimais pas la possibilité de gagner sur un simple coup de chances de l'ancienne carte.
L'ancien design était complètement pourri mais bien obligé de la jouer.
Le fait qu'elle ait subit cet errata sans être sur la RL est une grande chance car elle rajoute du mind game tout en laissant de l'espace pour le design de cartes efficaces.
Je vais me forcer à la jouer une fois sur 3, histoire de bénéficier pleinement de cet effet mind game.

La lign up de province du Dragon était probablement la plus puissante du jeu et l'errata de Restoration of Balance a fait une sacré brèche.
La RL de pas mal de cartes Dragon, notamment du Niten Master, a rendu la position du Dragon plus compliquée.
La puissance des attachements dans ce jeu fait que FFG doit probablement craindre que le jeu parte en live avec la sortie du clan pack Dragon.
Il va donc falloir se faire à l'idée que le Dragon souffre un peu avant la sortie du clan pack Dragon.
J'espère qu'on aura des cartes signatures pas facilement splashable pour changer.
Revenir en haut Aller en bas
Togashi Fragle
Ashigaru courageux
Togashi Fragle


Messages : 54
Age : 43
Localisation : Lille

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyDim 12 Mai - 17:52

Kitsuki Ryoga a écrit:

Il va donc falloir se faire à l'idée que le Dragon souffre un peu avant la sortie du clan pack Dragon.

Sauf que on n'a aucune idée de ce qu'il y a dedans ni quand il sort...
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby


Messages : 1371
Age : 44
Localisation : Rouen

Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata EmptyDim 12 Mai - 22:51

Il sort après les World's, donc après fin novembre. C'est le seul clan pack qui ne sera pas sorti aux world's de cette année. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restoration of balance après l'errata Empty
MessageSujet: Re: Restoration of balance après l'errata   Restoration of balance après l'errata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restoration of balance après l'errata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Province : Restoration of Balance (core 010)
» Synthèse d'après les news FFG
» Quel decklist après quatre packs ?
» Réaction : après avoir perdu un conflit
» Mon premier deck après quelques parties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Les Montagnes du Dragon :: Cartes-
Sauter vers: