La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Section privée par meta

Aller en bas 
+25
Moto Gato
Juzam
Kertanos
Kaefer
Arbhast
GetBackBaby
Daisuke
Enthalpie
Ikoma Mog
Normandwizard
Karibu
Kami Kaze
Therion
Hotaru
Pat 67
Ketal
Kakita Minto
Wiegraf
Shinjo Silme
Mika
RomualdTBS
Shinjo Kenshin
Stéphane81
Anfalas
Alister
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alister
Ronin solitaire
Alister


Messages : 272
Age : 32
Localisation : Genève

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMar 9 Mai - 10:06

Bonjour les admin et les membres du forum,

je me demandais si il était prévu (ou si c'était déjà en place ?) que chaque meta/région aie accès à sa propre section privée du forum (système que l'on a pu voir sur d'autres forum, et qui marchait plutôt bien).

Pourquoi faire ce genre de choses ? ça permet de gérer des questions en interne du genre "comment on s'organise pour aller à ce tournoi à Paris, on prends que voiture, etc", ou tout simplement pour comploter au nez et à la barbe des autres.

Voili voila Smile Je veux bien aider si il faut superviser / mettre cela en place, mais j'ai cru voir des gens compétent et au taquet pour l'administration, donc je doute être très utile.


Dernière édition par Alister le Mar 9 Mai - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anfalas
Ronin solitaire
Anfalas


Messages : 196
Age : 31
Localisation : Genève

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMar 9 Mai - 11:07

On va encore passer pour des gens sectaires à cause de toi Alister ...
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Ronin solitaire
Alister


Messages : 272
Age : 32
Localisation : Genève

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMar 9 Mai - 11:33

(Et on ouvre une chatbox aussi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMar 9 Mai - 12:58

Penses-tu qu'il soit indispensable de créer des sections privées pour ça ?
Perso, je suis plutôt contre car si ton event régional intéresse un joueur hors de ta région, c'est bien qu'il puisse avoir accès aux infos. (Ceci n'est que mon avis, je le partage sans avoir consulté mes camarades admins et/ou modérateurs. La discussion reste ouverte.)
Revenir en haut Aller en bas
Anfalas
Ronin solitaire
Anfalas


Messages : 196
Age : 31
Localisation : Genève

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMar 9 Mai - 13:03

Stéphane81 a écrit:
Penses-tu qu'il soit indispensable de créer des sections privées pour ça ?
Perso, je suis plutôt contre car si ton event régional intéresse un joueur hors de ta région, c'est bien qu'il puisse avoir accès aux infos. (Ceci n'est que mon avis, je le partage sans avoir consulté mes camarades admins et/ou modérateurs. La discussion reste ouverte.)

Concernant les events régionaux ils seront rendus public bien sur et ce en dehors de la section.
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Ronin solitaire
Alister


Messages : 272
Age : 32
Localisation : Genève

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMar 9 Mai - 13:35

On s'est mal compris  (j'ai mal expliqué plutôt).

Je pense que la section par région permet de faire passer les informations régionales sans pourrir une autre partie du forum. Voici le genre de sujets qu'on pourrait y trouver :
- RDV mercredi au magaz' ?
- Tournoi à Lyon : qui y va ?
- Entraînement pour championnat de France
- Logement pour le Régional : qui a des places
- Organisation du régional, on fait comment ?
- Date pour le prochain tournoi

C'est soit des info qui ne concernent que les gens de la région, soit des info logistique pour pouvoir proposer quelque chose de mieux organisé à la communauté.

Ce genre de section permet aussi de créer un sentiment d'appartenance à un groupe et donc stimuler une saine compétitivité. Mais c'est surtout un but d'organisation. Sans cette section il y a deux possibilité en fait. Soit on va se retrouver avec plein de postes par villes dans une section globale et ça va être le bordel, soit les différentes communautés vont ouvrir leurs propres forums.

On peut communiquer par Whatsapp, mail ou FB, mais c'est moins pratique je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMar 9 Mai - 14:07

Gros +1.
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMar 9 Mai - 14:51

je +1

et aussi pour la chatbox qui est toujours un endroit sympa
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMar 9 Mai - 16:55

@Alister : Tu veux faire ça mais en secret : exemple sur le forum Sda

Nous nous étions effectivement mal compris. Cependant je ne comprends pas le besoin de "cacher" ce type de sujet. Pour le reste, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMar 9 Mai - 16:58

Stéphane81 a écrit:
@Alister : Tu veux faire ça mais en secret : exemple sur le forum Sda

Nous nous étions effectivement mal compris. Cependant je ne comprends pas le besoin de "cacher" ce type de sujet. Pour le reste, je suis d'accord.

C'est le coté scorpion du méta genevois.

Et pour pouvoir discuter préparation de gros tournois sans se faire scout, ou spam par des rageux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMar 9 Mai - 16:59

On va proposer l'idée aux admins et modérateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Anfalas
Ronin solitaire
Anfalas


Messages : 196
Age : 31
Localisation : Genève

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMar 9 Mai - 17:28

RomualdTBS a écrit:

C'est le coté scorpion du méta genevois.

Pas d'amalgame ! #Notinmyname 
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMar 9 Mai - 17:51

je trouve aussi que c'est un plus...

Mais je n'en mourrai pas si on en a pas cette fonctionnalité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyVen 2 Juin - 16:43

Alister a écrit:
On s'est mal compris  (j'ai mal expliqué plutôt).

Je pense que la section par région permet de faire passer les informations régionales sans pourrir une autre partie du forum. Voici le genre de sujets qu'on pourrait y trouver :
- RDV mercredi au magaz' ?
- Tournoi à Lyon : qui y va ?
- Entraînement pour championnat de France
- Logement pour le Régional : qui a des places
- Organisation du régional, on fait comment ?
- Date pour le prochain tournoi

C'est soit des info qui ne concernent que les gens de la région, soit des info logistique pour pouvoir proposer quelque chose de mieux organisé à la communauté.
Dans tes exemples, je vois plusieurs cas où cela peut aussi intéresser les gens extérieurs.
Les rendez-vous peuvent intéresser un joueur de passage, les topics d'organisation (transport / hébergement / logistique...) peuvent permettre à des extérieurs de mieux organiser leurs tournois, ou de fournir des infos pour leur propre participation à un tournoi local...

En fait, j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt d'avoir des sections cachées sur ce type de forum (hors administration du forum).


Alister a écrit:

Sans cette section il y a deux possibilité en fait. Soit on va se retrouver avec plein de postes par villes dans une section globale et ça va être le bordel, soit les différentes communautés vont ouvrir leurs propres forums.
Ou il suffit de créer ces mêmes sections, mais en accès public. ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyVen 2 Juin - 17:22

Plop Wiegraf ! Content de te lire :p

Je l'impression que ces sections "privées" sont une réminiscence des forum de clan où chaque clan se retrouvait pour dire du mal des autres, vanter ses propres qualités etc...

Je trouve aussi que c'est pas super utile.
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Ronin solitaire
Alister


Messages : 272
Age : 32
Localisation : Genève

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyVen 2 Juin - 17:28

Quand tu fais de l'organisation pré tournois tu en viens souvent à échanger des informations privées du genre
- nom et prénom
- numéro de téléphone
- adresse
- numéro de compte bancaire

Personnellement je n'ai pas envie que ces informations soient publique.

Si tu veux on peut faire des tuto sur l'organisation de tournois (et in se rendra compte qu'on a tous une manière différente d'organiser ça).

Mais de vécu, un section privée par méta est pratique et importante je trouve.

(je vois pas en quoi ça te gène qu'il y aie des sections privées ?)
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyVen 2 Juin - 18:42

Kakita Minto a écrit:
Plop Wiegraf ! Content de te lire :p

Je l'impression que ces sections "privées" sont une réminiscence des forum de clan où chaque clan se retrouvait pour dire du mal des autres, vanter ses propres qualités etc...

Je trouve aussi que c'est pas super utile.
Hey hey, MrMenthe Smile

J'ai hâte de pouvoir avoir l'occasion de taper de nouveau le carton Smile




Alister a écrit:
Quand tu fais de l'organisation pré tournois tu en viens souvent à échanger des informations privées du genre
- nom et prénom
- numéro de téléphone
- adresse
- numéro de compte bancaire

Personnellement je n'ai pas envie que ces informations soient publique.
Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi. Je suis tellement d'accord que, même dans une section privée où potentiellement des dizaines de joueurs (pour les grosses communautés) ont accès, je n'irai pas mettre ces informations non plus.
Mon nom / prénom, adresse et encore moins tel ou compte bancaire n'apparaitront jamais dans un lieu où je n'ai pas un total contrôle de qui a accès aux informations. C'est typiquement le genre de choses qui se passent par Mail / MP.


Alister a écrit:

(je vois pas en quoi ça te gène qu'il y aie des sections privées ?)
Ce qui va suivre est mon avis très personnel sur la chose.
ça me gêne parce que ça créé un cloisonnement artificiel que je ne trouve pas utile, ni même souhaitable. Faire des sections privées pour chaque groupe communautaire, cela montre une certaine volonté de repli sur soi. A l'heure où l'ouverture vers les autres n'a jamais été aussi simple, je trouve ça assez dommage.
Et d'un point de vue cohésion de la communauté, je ne trouve vraiment pas ça top.

Après, je ne suis pas contre la création d'une section privée pour les organisateurs de tournoi. C'est une chose très différente.
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Ketal


Messages : 889
Age : 34
Localisation : Lyon

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyVen 2 Juin - 19:13

Perso je suis plutôt de l'avis d'Alister, que ça soit sur Conquest ou sur Agot, le fait d'avoir des sujets propres qu'a certaines communautés aident pas mal en terme d'organisation, sans compter que ça évite d'avoir un forum trop fouillis avec un milliard de sujets et de topics^^

Je n'ai jamais trouvé que ça nuisait a la communication, ces Kyudens vont (comme sur les autres forums), souvent rester très peu actifs et ne serviront que lors des préparations des tournois (que ça soit en tant qu'orga ou alors pour qu'une communauté puisse avoir un lieu ou elles parlent de leur stratégies sans forcement la dévoiler a leurs adversaires^^), ça permet aussi d'éviter que d'autres personnes viennent mettre leur nez dans les organisations sus-citées c'est déjà compliqué d'organiser des trucs avec son meta, alors si toutes les personnes d'autres metas peuvent venir mettre leur grain de sel on en finit plus^^)

Après je comprends que tu ne veuilles pas mettre tes informations, mais c'est pas le cas de tout le monde^^ Quand au fait que les topics peuvent intéresser les joueurs extérieurs, et bien il y aura toujours des sujets ouverts au public dans les sections concernées( que ca soit pour les rendez vous hebdomadaires, tournois ou autres), mais avoir son petit sous forum tranquille pour gérer les affaires propres a son propre meta sans intervention extérieure, bahhhhh je vois pas ce qu'il y a de si mal a ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyVen 2 Juin - 21:51

Pour l'instant, de mon avis d'administrateur :

Il ne se passe rien d'offensant dans les forums privés.
Et il ne s'y passe rien que les autres pourraient avoir envie de lire.

Ne pas les rendre publiques permet de ne pas fausser le nombre de nouveaux sujets à la fois immédiatement visibles et intéressants.

Je pense que c'est préférable pour les visiteurs du forum qui aiment lire tout ce qui peut les intéresser sans perdre trop de temps à faire le tri.
Revenir en haut Aller en bas
Pat 67
Heimin paysan
Pat 67


Messages : 48
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptySam 3 Juin - 11:15

Je suis pour les sections privé , ça a son utilités et pour les tournois il y a la section dédiée !
Gros +1 !
Revenir en haut Aller en bas
Hotaru
Heimin paysan
Hotaru


Messages : 26
Age : 36
Localisation : Lyon

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptySam 3 Juin - 20:54

Kakita Minto a écrit:
Plop Wiegraf ! Content de te lire :p

Je l'impression que ces sections "privées" sont une réminiscence des forum de clan où chaque clan se retrouvait pour dire du mal des autres, vanter ses propres qualités etc...

Je trouve aussi que c'est pas super utile.

J'imagine que ceux qui ont connu des pratiques de ce genre peuvent ne pas sauter de joie à l'idée de sections privées.

Pour celles que j'ai vu, elles avaient vraiment un côté purement pragmatique :
- Covoiturage
- Sondage sur les dates d'événements locaux
- Idées de lots pour les grands événements (qui accueillent potentiellement pas mal de personnes hors méta... et à qui il faut garder la surprise)
-  ...

J'ai pas souvenir de débordements, et les admin du forum y avaient toujours un droit de regard (et les autres modérateurs aussi, peut-être? )
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyLun 5 Juin - 11:17

Ketal a écrit:
mais avoir son petit sous forum tranquille pour gérer les affaires propres a son propre meta sans intervention extérieure, bahhhhh je vois pas ce qu'il y a de si mal a ça ;-)
C'est juste que, d'un point de vue extérieur, cela donne une image de repli sur soi. Quand je suis arrivé sur les forums de Conquest et TdF, la première impression que j'ai eu quand j'ai vu ça (je ne l'ai pas vu immédiatement), c'est: "ah, ok, les "métas" ne se mélangent pas. C'est chacun dans son coin."
Et sur les deux forums sus-cités, cette impression est d'autant plus renforcée par le fait qu'il n'y a pas de sous-sections dédiées aux différents "métas".


Hotaru a écrit:

J'imagine que ceux qui ont connu des pratiques de ce genre peuvent ne pas sauter de joie à l'idée de sections privées.

...

J'ai pas souvenir de débordements, et les admin du forum y avaient toujours un droit de regard (et les autres modérateurs aussi, peut-être? )
En ce qui me concerne, je ne crains pas les débordements éventuels (je n'y crois pas trop). Ce qui me dérange, c'est l'image de cloisonnement que cela donne.

Cela dit, je vois que vous avez aussi mis en place des sections publiques dédiées aux différents groupes locaux de joueurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyLun 5 Juin - 15:23

Hotaru a écrit:
J'imagine que ceux qui ont connu des pratiques de ce genre peuvent ne pas sauter de joie à l'idée de sections privées.
Oh non, je ne l'entendais pas comme ça.

Je parlais en terme de clan, pas en terme de joueurs. C'est toujours sympa de se retrouver entre Grues pour se féliciter d'être mieux que les autres parce que les lions sont un peu trop rigides, les crabes un peu trop barbare, les Scorpions un peu de trop tout court... ^^

Rendre privé les Kyuuden de meta c'est too much : si quelqu'un ne veut pas lire ce qu'il s'y passe, il n'a qu'à lire. Si c'est pour interdire l'accès à certains membres du forum, ça n'est pas très inclusif. Si vraiment il y avait des débordement, il y a des modérateurs / admins qui peuvent très bien gérer ça sans pour autant fermer la section à la majorité des membres.

Pour ANR sur R4G on fonctionnait en libre accès et ça a toujours très bien fonctionné. ^^
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyLun 5 Juin - 16:19

Kakita Minto a écrit:
Hotaru a écrit:
J'imagine que ceux qui ont connu des pratiques de ce genre peuvent ne pas sauter de joie à l'idée de sections privées.
Oh non, je ne l'entendais pas comme ça.

Je parlais en terme de clan, pas en terme de joueurs. C'est toujours sympa de se retrouver entre Grues pour se féliciter d'être mieux que les autres parce que les lions sont un peu trop rigides, les crabes un peu trop barbare, les Scorpions un peu de trop tout court... ^^

Rendre privé les Kyuuden de meta c'est too much : si quelqu'un ne veut pas lire ce qu'il s'y passe, il n'a qu'à lire. Si c'est pour interdire l'accès à certains membres du forum, ça n'est pas très inclusif. Si vraiment il y avait des débordement, il y a des modérateurs / admins qui peuvent très bien gérer ça sans pour autant fermer la section à la majorité des membres.

Pour ANR sur R4G on fonctionnait en libre accès et ça a toujours très bien fonctionné. ^^


C'est une question d'ambiance ^^

Nous, en suisse, on aime bien avoir notre maison Wink
La police peut rentrer (et boire des coups), mais c'est fermé car on se retrouve entre nous gens du méta. Ce n'as rien à voir avec le fait d'être fermé au autres méta.
On discute aussi sur la section libre, mais comme on est des potes plus proches avec les gens de notre méta (le méta suisse inclut ketal car on le connait bien irl par exemple), on se sent et on communique différemment entre nous.

On as pas forcément envie que tout le monde aie accès à nos délires entre potes plus proche, et aussi ça permet du coup de discuter stratégie avant un gros tournois de manière fermée, ce qu'on fera de toute façon vus qu'on as envie d'aider les potes plus que les autres, contrairement à après le tournois ou on aime bien confronter nos visions en publique pour analyser les résultats.
Le faire au même endroit c'est sympa, d’où l'amour des sections fermées.

Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta EmptyMer 7 Juin - 17:30

RomualdTBS a écrit:

C'est une question d'ambiance ^^

Nous, en suisse, on aime bien avoir notre maison Wink
La police peut rentrer (et boire des coups), mais c'est fermé car on se retrouve entre nous gens du méta. Ce n'as rien à voir avec le fait d'être fermé au autres méta.
C'est pourtant un peu le cas. Ce que tu expliques met une sorte de barrière entre ceux d'un méta donné et les autres.
Et c'est même encore pire quand on commence à inclure des gens qui ne sont pas du méta dans le groupe. ça fait assez: "Toi, tu peux rentrer. Toi, ta tête me revient pas, tu passes pas.".

Comme le dit Mr Minto, ce n'est pas du tout inclusif. ça met des barrières là où il n'y a pas vraiment lieu d'en avoir.

Que les gens se regroupent par affinité, c'est normal. Mais, à mon avis, cela n'a rien à faire sur un forum communautaire qui a pour vocation, justement, de regrouper les gens, et non pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Section privée par meta Empty
MessageSujet: Re: Section privée par meta   Section privée par meta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Section privée par meta
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Section parties amicales
» La méta du GK
» Meta et Jeu Organisé
» Les crabes : maîtres du meta ?
» Merci pour la méta !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre du Vide :: Vie du Forum-
Sauter vers: