La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tentative de petit lexique

Aller en bas 
+10
Daisuke
Boheme
KerenRhys
Juzam
Mika
Stéphane81
Choupi
Ketal
Doji Elmios
Shinjo Silme
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 8:27

Je confirme que des gens chez FFG ont adoré et se sont servi des premières ways of clans pour construire les personnages de la nouvelle storyline...Rolling Eyes  Beaucoup Very Happy

@Tarlcaster : merci ! C'est le but d'aider à rentrer dans l'univers... Si tu as des questions / remarques ou que tu souhaites en savoir plus sur des trucs n'hésites pas à poser des questions dans des posts dans cette section ! On y répondra avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 9:27

Togashi Hoshi n'est pas le fils de Togashi?
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 10:32

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 11:57

Daisuke a écrit:
Si

http://l5r.wikia.com/wiki/Togashi_Hoshi

Dès que FFG l'aura annoncé en tant que tel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 13:33

Concernant Togashi Yokuni, il y a quelques signes qui laissent deviner que son personnage ressemble beaucoup à celui d'AEG.

Mais peut-être que c'est une tactique de FFG pour mieux nous surprendre.
Peut-être qu'il sera en fait suffisamment différent pour créer la surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Tarlcaster sama
Heimin paysan
Tarlcaster sama


Messages : 43
Age : 39
Localisation : Toulouse

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyLun 23 Oct - 10:39

Mais peut-être que c'est une tactique de FFG pour mieux nous surprendre. a écrit:

Tu veux dire qu'il ne mourra pas de manière obscure achevé par une Mirumoto (j'ai oublié son prénom) qui va absorber son essence ?! J'ai lu ça dans "la guerre des clans", mais ils expliquent que la Mirumoto à absorber une part de l'essence de Yokuni en l'achevant durant le second jour des tonnerres  ???!!! Sauf que y a rien de plus.... On passe du Yokuni à fond impliqué, à ce bref rappel... Mais bon au final on s'en fou. Puisqu'il va peut-être pas mourir.

Sinon Silme... J'ai milles et une questions, tu souhaites rédiger une encyclopédie ^^ ? lol. Je blague, on va attendre l'évolution des petites nouvelles etc pour être bien en place dans le contexte avant de poser trop de questions qui se révèleraient inutiles. Puis le jeu de rôle aussi fera du débroussaillage sans doute. Mais merci beaucoup, j'hésiterais pas si il y en a des qui me semblent vraiment pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyLun 23 Oct - 11:03

Le soucis c'est qu'on est un peu le cul entre deux chaises, la connaissance de l'ancien lore n'est pas totalement inutile puisqu'ils ont quand même repris pour beaucoup la base du setting original, donc forcément le nom d'un lieu ou d'un personnage évoquera plus facilement quelque chose aux anciens...
Cependant on reste tributaire, malgré toutes ces similitudes, des changements qu'FFG a déjà opéré (sur quelques personnages comme des champions de clan ou des daimyo de famille) ou va opérer.

Donc toute réponse sur l'histoire des personnages reste assujettie à la volonté de la nouvelle team de garder l'histoire telle qu'elle ou non.

Après il reste la question du spoil potentiel, pour les nouveaux joueurs, de s'entendre dire ou raconter des choses... Je préfère, quand j'en suis capable, donner les références où l'on peut trouver le lore dans les vieux bouquins (au pire une petite recherche sur le wiki L5R suffit à répondre à pleins de questions sur l'ancien L5R).
Revenir en haut Aller en bas
Tandyys
Heimin paysan
avatar


Messages : 32
Localisation : Grenoble

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyLun 23 Oct - 13:36

Tarlcaster sama a écrit:


Tu veux dire qu'il ne mourra pas de manière obscure achevé par une Mirumoto (j'ai oublié son prénom) qui va absorber son essence ?! J'ai lu ça dans "la guerre des clans", mais ils expliquent que la Mirumoto à absorber une part de l'essence de Yokuni en l'achevant durant le second jour des tonnerres  ???!!! Sauf que y a rien de plus.... On passe du Yokuni à fond impliqué, à ce bref rappel... Mais bon au final on s'en fou. Puisqu'il va peut-être pas mourir.

Sinon Silme... J'ai milles et une questions, tu souhaites rédiger une encyclopédie ^^ ? lol. Je blague, on va attendre l'évolution des petites nouvelles etc pour être bien en place dans le contexte avant de poser trop de questions qui se révèleraient inutiles. Puis le jeu de rôle aussi fera du débroussaillage sans doute. Mais merci beaucoup, j'hésiterais pas si il y en a des qui me semblent vraiment pertinentes.

J'ai suivi avec plus ou moins d'assiduité l5r depuis une petite vingtaine d'années. Donc, concernant le storyline 1.0, celui qui correspond à AEG (avec un bref passage par WOTC) jusqu'en 2015 je peux peut-être t'éclairer.

Concernant Mirumoto Hitomi (le personnage dont tu parles) et la chute de Yokuni, c'est un peu plus complexe que ça mais effectivement c'est obscur, comme tout ce qui touche à Hitomi en fait. Tout le clan du Dragon et en particulier elle, c'est les éléments du storyline qui ont le plus tendance à être sponsorisés par le paracétamol.

Mais en tout cas si elle est présente à son décès et qu'effectivement elle ramasse une partie de son essence et qu'elle en devient un peu badass, c'est pas franchement l'élément central de la scène : il se sacrifie pour aider les gentils héros à défoncer son frère qui était devenu méchant.

En gros, la trame de départ de Rokugan, c'est la mythologie grecque (ou la psychanalyse, au choix, parce que le complexe d'Oedipe il se pose un peu, là...) :
Spoiler:

Donc en gros il meure de façon obscure, mais pas vraiment achevé par une obscure Mirumoto et y'a de vraies raisons à ça et de l'épique.

*Très Grand Méchant Aux Yeux Rouges - j'adore cette expression de Yoda, le GVALO***

** En fait Yokuni ça pourrait être le personnage de copain noir du héros dans les films américain : il est là quasiment toute l'histoire, il ne fait rien à part de temps en temps 3 blagues et rappeler un ou 2 mots de sagesse au héros quand celui-ci a un doute, et il se fait défoncer juste avant la fin pour mettre un peu de pathos et que le héros soit vraiment très très colère et aille péter la gueule à Fu-Leng.

***
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyLun 23 Oct - 14:02

Merci Tandyys, c'est plutôt bien résumé en fait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
Tarlcaster sama
Heimin paysan
Tarlcaster sama


Messages : 43
Age : 39
Localisation : Toulouse

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyLun 23 Oct - 14:02

En fait Yokuni ça pourrait être le personnage de copain noir du héros dans les films américain : il est là quasiment toute l'histoire, il ne fait rien à part de temps en temps 3 blagues et rappeler un ou 2 mots de sagesse au héros quand celui-ci a un doute, et il se fait défoncer juste avant la fin pour mettre un peu de pathos et que le héros soit vraiment très très colère et aille péter la gueule à Fu-Leng. a écrit: a écrit:

Bon la c'est plus claire au moins. Je me disais bien qu'il ne fallait pas trop que je m'attache à Shredder aussi. Du coup effectivement, faut que je relise bien l'histoire d'Hitomi parce que j'ai compris qu'elle avait due lutter contre le pouvoir de sa main d'obsidienne après avoir fritter le vilain Mirumoto "Viserys", qui lui avait tuer son frère, et lui avait tranché la main petite quand elle s'était rebellé à la vue du massacre sauvage à coup de tetsubo de son frèro. Et qu'après tout ça donc, elle était devenue la championne du clan après avoir repris la régence de la famille Mirumoto....Mais...Ouais...Je suis pas sure de dire les bonnes choses....Et de toute façon du coût Hitomi n'existera peut-être jamais.... Et si ça se trouve le Yokuni d'aujourd'hui c'est juste un Scorpion avec le heaume de Kenshin qui est pas encore assez corrompu pour qu'on l'est remarqué. (La j'affabule complètement hein). Bref, c'est passionnant tout ça, mais je crois qu'on est nombreux, ancien comme nouveaux, à trépigner d'impatience d'avoir plus d'histoire.

Merci beaucoup pour ce petit résumé ^^.
Revenir en haut Aller en bas
KerenRhys
Ronin solitaire
KerenRhys


Messages : 270
Age : 43
Localisation : Lille

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyLun 23 Oct - 14:24

Hitomi existe, elle est mentionnée dans la nouvelle d'introduction du clan du Dragon.

Pour le moment, elle est hatamoto du daimyo Mirumoto Masashige. Avec cette fiction, on sait aussi que son frère est mort il y a un bon moment (mais aucune idée si c'est de la même façon que pendant la V1) et qu'elle n'est pas la fille du daimyo Mirumoto actuel (mais peut-être que Masashige joue juste le rôle de Sukune dans la storyline précédente, soit régent le temps qu'Hitomi hérite de la position de son père Shosan si celui-ci existe aussi dans la nouvelle storyline).
Revenir en haut Aller en bas
Tarlcaster sama
Heimin paysan
Tarlcaster sama


Messages : 43
Age : 39
Localisation : Toulouse

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyLun 23 Oct - 15:37

Hitomi existe, elle est mentionnée dans la nouvelle d'introduction du clan du Dragon. a écrit:

Arf, dire que je me suis traduis cette nouvelle en fichier, en français pour tuer le temps, et que je suis passé à côté de ça affraid En même temps j'avais pas encore d'exemplaire des "chroniques impériales" en a ma possession et à l'époque ou ils ont sortis cette nouvelle je savais à peine qui était qui ou quoi. Mais j'avais correctement traduis la secte de la "terre parfaite" et le petit maître etc, fort de la culture Musashi etc ^^.

Du coup je vais pouvoir lire mon œuvre à nouveau en attendant que FFG soit enfin aussi productif que moi en matière de traduction Looooool.
Revenir en haut Aller en bas
Tandyys
Heimin paysan
avatar


Messages : 32
Localisation : Grenoble

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyMar 24 Oct - 11:26

Si tu t'intéresses un peu au setting "de départ" de rokugan y'a plein, mais genre plein de bouts de nouvelles partout, mais y'a pas une oeuvre centralisatrice.
Clairement, c'est une histoire, racontée un peu différemment selon les facettes, et pas l'Histoire. Et ça inclut plein de trous, de redondance et de contradictions ("l'age de kachiko" est devenu un marronier).
Et aussi des éléments de qualité fortement inégale (Certains auteurs ont eu les oreilles qui sifflent parce qu'ils étaient vraiment mauvais. "raise an eyebrow" ça en fait encore marrer plus d'un... mais y'a aussi eu des perles, des vraies)

Selon moi, c'est un des points qui la rend intéressante : faut plus le voir comme un background agréable qu'on peut un peu adapter comme on veut, que comme la "vérité". Y'a même quelques passages qui reviennent explicitement dessus en *justifiant* les incohérence par la volonté politique du pouvoir d'écrire un récit national (et là je parle de rokugan, pas de François Fillon). C'est en particulier un des aspect des Historiens Ikoma.

Mais on peut pas se prendre un bon bouquin et avoir un ensemble cohérent et digeste à la fin. C'est un des aspects pénibles. Cela dit, dans les passages que j'ai préféré, il y a :

--le roman "the scorpion" et certains passages de "the crane". Mais je ne peux pas dire que j'ai adoré l'ensemble de la série (que je n'ai même pas finie, puis perdue) cf https://www.amazon.com/dp/0786916842
attention spoiler, : la championne grue était un champion (et plutôt haut en couleur, au passage)

-- les nouvelles des "dawn of the empire" qui retracent l'age mythique (1000 ans avant le départ) de l'arrivée des kamis sur Terre et surtout du conflit qui opposa Fu-Leng aux autres. départ ici : http://l5r.wikia.com/wiki/Dawn_of_the_Empire
En particulier, la mélancolie et la force de la relation entre Shosuro et Bayushi m'a beaucoup touché. Et le passage à propos d'Isawa 'Il a pas l'air super humble, ton pote. - Ah si si, il est humble. Mais très très très très très grosbill'

-- Beaucoup moins accessible (car très largement imbriqué et avancé dans le storyline de la Lotus, eg 2005-2007) et moins pertinent pour comprendre l'univers, age of enligthment et surtout la chute, épique, avec Hachi qui rejoint Naseru dans la tombe des tonnerres, les combats titanesques et la fin de Shiba "Nuclear" Aikune : Un morceau est ici (http://www.kazenoshiro.com/kazenoshiro/7/h7e04p65.php) mais je chercherais plutôt sur wikia "battle at the tomb"
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyMar 24 Oct - 11:29

J'ai beaucoup aimé 1000 ans de ténèbres perso, le ptit livret avec les nouvelles qui fait que tout va de plus en plus mal, t'as l'impression d'être dans un épisode de battlestar galactica à Rokugan Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
Tarlcaster sama
Heimin paysan
Tarlcaster sama


Messages : 43
Age : 39
Localisation : Toulouse

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyMar 24 Oct - 12:40

le roman "the scorpion" et certains passages de "the crane". Mais je ne peux pas dire que j'ai adoré l'ensemble de la série (que je n'ai même pas finie, puis perdue) cf https://www.amazon.com/dp/0786916842[/mention] a écrit: a écrit:


Tandyys, merci infiniment pour les liens Amazone et tout le reste. Je pense que je vais craquer cette modique somme pour le Scorpion dès aujourd'hui ^^. J'espère qu'ils referont la même avec la nouvelle story line.... Ce que j'aimerais travailler à traduire ces romans...Mhhhh

Après vérification...Avec les frais de port c'est peu rentable, dommage. On attendra les nouveaux.

Bon par contre vous parlez de beaucoup de gens que je ne parviens pas tout à fait à identifier avec certitude. Mais je révise un peu tous les jours donc c'est pas grave, j'allumerai la lumière tout seul ^^.

Les milles ans de ténèbres sont décrit dans les "chroniques impériales" toutefois, je n'ai pas attaqué ce chapitre, puisqu'ils disent que c'est une période alternative extrême, un peu comme ''la grande famine" qui officiellement n'existe pas. Mais ça à l'air bien Dark et je suis pas contre un peu d'apocalypse pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
Tandyys
Heimin paysan
avatar


Messages : 32
Localisation : Grenoble

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyMar 24 Oct - 13:41

alors essayes ça :
http://www.kazenoshiro.com/fiction/wp-content/uploads/2016/08/L5R-OnyxDawn-LoRes.pdf

ce sont les toutes dernières nouvelles (eg la fin de la fin de l'histoire écrite par l'équipe d'AEG)
Revenir en haut Aller en bas
Tarlcaster sama
Heimin paysan
Tarlcaster sama


Messages : 43
Age : 39
Localisation : Toulouse

Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 EmptyMar 24 Oct - 13:59

afro geek jocolor santa santa santa santa santa

Waow. Si tu cherchais un moyen de me faire taire sur le forum....Tu viens de le trouver.... Milles merci Tandyys.... Tu ne serais pas une mamie avec un petit présent à la solde de la Grue des fois ? Je te le dis tout de suite, j'ai peur des petites vieilles, surtout celles avec un cadeau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative de petit lexique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Tentative de petit lexique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de petit lexique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Première tentative de Deck Scorpions...
» Lexique de L5R
» Lexique L5A JCE
» Tentative post dépression (Isawa Mori Seido)
» Petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: L'Histoire de l'Empire d'Emeraude :: Storyline FFG-
Sauter vers: