La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?

Aller en bas 
+13
Doji Elmios
Kōtta ken
ShunSokaro
Kakita Minto
Shinjo Kenshin
Yoritomo Bobo
Mika
Shinjo Silme
Therion
Ketal
Kertanos
RomualdTBS
Doji Kyoshiro
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 35
Localisation : Nantes (44)

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 3:50

ce à quoi je répondrai qu'on pourrait au contraire tout à fait interpréter tel que :
Trigger an action = Activate an ability on a card + play an event.
le + étant un "+ logique", donc un OU

Et que ton code couleur sur la deuxième image est donc faux Wink

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 7:24

Hmmm. Je ne suis pas aussi convaincu de l'infaillibilité des designers ayant participé au live, étant donné qu'on a ce me semble déjà vu par le passé des erreurs dans des exemples de conflit. S'ils arrivent à se tromper sur un document qu'on peut relire, je n'imagine pas qu'ils puissent être infaillibles durant leur tout premier live game.

Je continue donc à avoir un doute, tout comme la Mante du dessus. La seule chose de tous les deux rounds d'exemple qui contredit ce que nous pensons Ketal et moi est le "Let Go" joué dans la foulée du "Cloud the Mind", et les designers sont tellement plongés dans leurs explications qu'il ne m'étonnerait pas qu'ils aient zappé un détail.

Après, suffit de demander un éclaircissement sur le point de règles et tout ira mieux ^^ Navré que ma remarque ait eu pour conséquence un manque de sommeil chez certains d'entre vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 9:25

Vous pouvez jouer des actions de votre main (des events) pendant la phase de dynasty of course. Chaque action windows vous permet de jouer des events de votre main. La limitation ne se fait que concernant les persos/Attach qui sont limités au conflict.

Donc pour votre exemple de Way of the Crab, vous pouvez bien evidement le jouer pendant la phase de dynasty.

Vous sortez un pin's, votre adversaire sort son champion, Way of the Crab= > bye bye.....oui c'est fort, mais faut pas être Dieu le Père pour se dire que sortir son champion vs Crab en premier choix c'est plutôt risqué à la limite du stupide;P
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 10:50

Réponses courtes non argumentées (les bons arguments ont été donnés plus haut) :

- Ce rulebook donne en effet le droit de jouer des events pendant la phase dynasty mais pas d'attachement ni de persos de conflict. C'est la seule limitation précisée. On peut aussi trigger des capa de persos qui sont en jeu.
Mais dans ces conditions le rulebook est clair (même si le learn to play laisse planer un doute, c'est pas le cas de ce rule reference là) : on peut jouer way of the crab en dynasty.

- La conflict action phase d'avant les conflicts est exactement la même que celle à l'intérieur des conflicts. Aucune différence sauf que celle "after defenders are declared", c'est le defender et non le first player qui a la première c'est tout.
La différence se fera sur les cartes elles mêmes ("during conflict = pendant la conflict action phase after defenders are declared"). aucun doute.
Ca me parait plutôt bien formulé si on compare les divers citations citées plus haut.

@ceithir : exactement pour les anneaux Very Happy les ikomas ont toujours été des bagarreurs de rue bien crades Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 11:19

Ketal


LE fait que tu pense que jouer une carte event est différent de trigger une ability est un a priori que tu tient d'autres jeu et qui n'est jamais explicité dans ce rrg.


Voila ce que je pense de comment interpréter ton graphique :

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Sans_t10


Dans le 3.2.2 ils explicitent juste tout séparément.
Mais la terminologie s'applique au cartes en jeu ET au carte événement, sinon le texte de l'action windows serait trigger une ability de carte en jeu, et non une terme englobant les deux.



Finalement, Pour toi il faut jouer une carte pour ensuite trigger l'ability, et il n'est jamais spécifié, sauf au 3.2.2 qu'on as le droit de jouer une carte.

Sauf que

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 E10


Les événement se trigger bien de la main, et comme on l'as dit plus haut avec kertanos, ils sont parfaitement défini en tant qu'action ability. Sans compter que si ils étaient utilisable qu'en challenge se serait noté ici.

Trigger une action peut donc très bien être jouer un événement de sa main, et donc trigger une carte event = la jouer.

Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 11:52

tout à fait aucun doute. Et c'est en effet peut être contraire à d'autres jeux y compris FFG mais ça me semble clair ici à L5R.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 11:58

Votre discussion illustre bien le fait que jouer de manière précise et pointue à un JCE necessite d être clair sur les termes et de passer du temps à expliquer et à comprendre les subtilités. 

On fera le nécessaire sur le forum pour vous donner accès à des explications claires.
Comme pour d autres JCE nous aurons très vite des référents règles. 

Shinjo Kenshin s était proposé pour en être et au vu de son expérience technique sur AGOT, je pense qu il fera un super boulot dans ce sens.
On va lui laisser lire les règles OKLM et je ne doute qu il arrivera à clarifier tout ça.

Si d autres candidats au titre de referents règles sont partants, qu ils n hésitent pas à envoyer leur candidature aux administrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Ketal


Messages : 889
Age : 34
Localisation : Lyon

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 13:03

Je reste mitigé sur le fait que dans le rule book ya bien un seul endroit ou il est clairement dit qu'on peut jouer une carte event avec une action trigger, et que c'est uniquement durant un conflit, ou il est aussi décrit qu'on peut declencher des actions de carte qu'on controle... Pourquoi faire ces deux lignes différentes si c'est la meme chose? Pourquoi ecrire qu'on peut jouer des events action uniquement a cet endroit la si on peut le faire autre part?

Trop d'incertitutdes rien n'est sur, j'attends un rulling ffg pour voir comment ca se joue^^
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 13:05

Pour régler la question une bonne fois pour toute, j'ai posé la question sur twitter.
On aura peut-être une réponse officielle des designers dans le L5R Live de ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Yoritomo Bobo
Humble Moine
Yoritomo Bobo


Messages : 104
Age : 42
Localisation : Grenoble

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 13:12

OK c'est pas clair mais je vois ce qui vous induit en erreur.
Durant une action window, on peut triggered une ability (carte en jeu), ou jouer des cartes de la main( actions, persos ou attachments).
Il y aune exception, qui a donc droit à son descriptif particulier, la phase d'actions de dynasty où on ne peut jouer que des cartes des provinces ou trigger des abilities (ce qui veut dire utiliser des abilities de cartes en jeu). C'est ce que veut dire le turn chart de la page 18 du ruleset.
Faut dire que les détails donnés à côté foutent le bouzin parce qu'ils sont pas exhaustifs. Ils disent bien qu'on peut pas jouer d'attachments mais disent rien pour les actions de la main.

D'ailleurs p20 section 1.4 ils précisent en détail ce qu'on peut faire, et on voit qu'on ne peut pas play d'actions. P21 en revanche dans la description de l'action window des conflict on voit bien ◊
Play an event card with an action trigger from his or her
hand., ce qui est différent de Activate an eligible action ability on a card he or she controls, qui a droit à une distinction.

Voillà qui devrait mettre fin au débat. Pas de way of the crab en dynasty. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yoritomo Bobo
Humble Moine
Yoritomo Bobo


Messages : 104
Age : 42
Localisation : Grenoble

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 13:13

Non mais c'est clair, problème résolu. Trigger et play c'est différent, comme je l'ai prouvé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 13:18

Oui, c'est distinct à titre d'exemple, les deux étant des trigger, donc ça ne prouve rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yoritomo Bobo
Humble Moine
Yoritomo Bobo


Messages : 104
Age : 42
Localisation : Grenoble

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 13:26

En fait c'est simple: pour trigger une ability, il faut déjà avoir play (joué) sa carte. C'est pour ça qu'en conflict on te dit que tu peux jouer des cartes d'actions, ce qui te permet d'utiliser leur triggered ability. (d'où le terme de triggered ability pour les deux )
Hors rien dans la phase d'action du dynasty ne te permet de jouer de cartes de ta main. Tu ne peux pas. C'est comme ça c'est bien précisé, en dynasty tu n'utilises que des cartes déjà en jeu, rien ne te permet de jouer de cartes de la main. Cherche, il n'est écrit nulle part que tu peux play (jouer) des cartes de conflict en dynasty. Le dynasty, c'est pour utiliser et jouer des cartes de dynasty (voir un attachment du tour d'avant avec une action approprié je suppose)
C'est assez clair en fait. Faut juste choper le truc.

Et non c'est pas un exemple, c'est le ruleset; c'est la liste détaillé des actions qui te sont disponibles dans une phase donnée, et tu vois qu'il y a deux entrées avec un wording différent.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 13:53

ah alors là ce que tu dis bobo ça me parle carrément plus... l'intervention de Therion m'a mis un gros doute et une première lecture du rulebook m'a fait encore plus douté car des phrases importantes n'y sont pas... Du coup le doute est revenu mais je suis pas si sur que toi bobo je pense que dans ce rulebook, on peut jouer les events en dynasty... ça me semble aller dans le sens d'une possibilité de jouer les events en dynasty quand on croise les explications de la dynasty phase, trigger action abilities et le rule reference.

je m'y repenche dans l'aprem parce qu'à la lecture hier soir j'ai déprimé en lisant le rulebook officiel sur ce coup des events en dynasty Very Happy

Je relis tout ça au calme et je reviens vers vous Very Happy Désolé d'avoir apporté à la confusion ambiante par une intervention rapide...

Edit : après relecture, le doute est vraiment permis mais je persiste à penser que le rulebook permet l'utilisation des events en dynasty...du moins rien ne l'interdit même si c'est peu clair en fait et la confusion est permise... tristement...
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 14:15

Perso, je comprends qu'on peut jouer des évènements en phase de dynastie, parce qu'ils disent qu'on ne peut pas jouer des persos ou des attachements (si on ne pouvait pas jouer d'évènements non plus, ce serait dit, ne serait-ce qu'en groupant en « jouer des cartes de la main »). Et il n'y a pas de réelle différence entre jouer un évènement et déclencher sa capacité.

Rules Reference a écrit:
Event cards are triggered from a player’s hand. An event card’s ability type, triggering condition (if any), and play permissions/restrictions (if any) define when and how the card may be played.
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 14:20

Muf doublon.


Dernière édition par Therion le Ven 4 Aoû - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 14:21

Mon rule reference à moi est très clair, et san vouloir m'approfondir sur le sujet, je pense que je pratique depuis plus longtemps que les principaux "debateurs" ici (ce qui ne veut hélas pas dire que j'ai forcement 100% raison;P):

Note: During this window, a player is not permitted to play character or attachment cards from his or her hand. a écrit:
quote from dynasty phase 1.4


Dc les autres actions de ta main tu peux les trigger. Y a aucun probleme la dessus, n'en déplaise à Sieur Bobo, le Way of the Crab during Dynasty c'est faisable...
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 14:21

C'est ça kenshin... je suis bien d'accord. il aurait fallu une précision en phase dynasty supplémentaire anti event par exemple...

En l'état clairement je pense que c'est possible... A voir ce qu'en pense les designers s'ils sont interrogés là dessus...

Edit @Therion : on est bien d'accord mais admets qu'ils ont pas fait au plus clair non ? ça aurait du se faire plus clairement et enlever les gros doutes qui subsistent... Surtout quand on sait d'où on vient Very Happy


Dernière édition par Shinjo Silme le Ven 4 Aoû - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Ketal


Messages : 889
Age : 34
Localisation : Lyon

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 14:23

Nan mais les gars ca sert a rien de rajouter de l'huile sur le feu, vos argumentaires ils prennent qu'en partie le travail qu'on a fait Kertanos et moi hier^^' Tu peut pas argumenter en prenant en compte seulement un paragraphe et pas le livret en totalitée^^'

Bref ca sert a rien de se prendre la tête, attendons un rulling de FFG sur le sujet^^'
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 14:32

Shinjo Silme a écrit:
En l'état clairement je pense que c'est possible... A voir ce qu'en pense les designers s'ils sont interrogés là dessus...

Les playtesters (plus besoin de te cacher, ton nom apparaît dans la liste) n'ont pas remonté la question ? Ils n'ont pas été écoutés ?

PS : au passage, je croyais que Yoda était playtester, mais je n'ai pas vu son nom dans la liste...
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 14:34

Yup idem n'avait crû comprendre que Yodasensei en était :p
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 14:35

Disons que l'histoire est compliquée sur ce point là...Mais c'est une histoire de formulation précise ici. disons que le rulebook actuel aurait pu être plus clair surtout vu les débats en interne mais je pense que therion a raison, on peut jouer les events en dynasty lorsque c'est formulé comme ça...

On va remonter que c'est pas clair comme ça et qu'il faut une précision rapidement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro


Messages : 229
Age : 32
Localisation : Beuzeville (27)

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 14:45

C'est quand même sacrément ambigu... Comment est-ce possible que ce soit aussi peu clair, sachant qu'il y a un Learn To Play pour les débutants, quî devrait être ultra explicite...
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 14:47

Sur ce point là, je suis bien d'accord que c'est pas limpide... après le doc fait un bon boulot pour expliquer un jeu complexe par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 15:18

Le point positif c est que s il a de pistes d amélioration, elles pourront être incluses dans les réimpressions. Et on aura des core set collectors. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?   Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on jouer un événement en phase de Dynastie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actions en phase de dynastie
» Point de regle phase dynastie
» Croustibat qui peut te battre ?
» Premier deck, voyons ce qu'on peut faire
» En 1v1, Kakita Kaezin peut-il dueler son adversaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: