La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

  [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)

Aller en bas 
+29
Isawa Wala
Moto Gato
Yatoshin
Shinjo Kenshin
Shinjo Silme
Iuchi Yokishinai
KerenRhys
Choupi
Isawa Kikuchi
Juzam
Nakata
Kakita Minto
Dimmu
Tatane
Akodo Phocéa
Kitsuki Ryoga
Tukar's
Makoto
Therion
Kalind
Akodo Tetsuru
Doji Katsutoshi
Arbhast
Shosuro Saimon
Jinkono
Kakita Ushio
Doji Kyoshiro
Kurlom
Ceithir
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 9:21

Malheureusement ton argument marche dans les 2 sens oninuzuka:
Le grand pool de carte du CCG rend plus difficile à détecter les abus et peut donner des situations/decks complètements fumés qui déséquilibre l'ensemble, couplé au système de rareté les joueurs n'ont pas forcément accès au contre prévu pour lutter contre la menace (imaginez si "let go" était une rare...).

Le faible pool de carte du LCG et l'accès à l'intégralité de la collection permet de concentrer les tests et donner à tous les armes pour lutter contre une forme de deck/stratégie qui serait trop dominante.

Je pense au final que l’élément clé qui nous manque pour réellement évalué ce cycle c'est à quel point obtenir la faveur va être important. Aujourd'hui elle n'était pas vraiment au centre des plans de jeu des decks mais bientôt elle va définir des parties et il faudra ré-apprendre à jouer avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 9:24

c'est que mon feeling^^
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 10:46

oninozuka a écrit:
c'est que mon feeling^^

Ton feeling est bizarre, car juger d'un cycle entier sur 1 voir 2 cartes me parait bien étrange (surtout lorsqu'on ne les a même pas test et dc qu'on ne peut pas réellement juger de l'impact sur le jeu)....

Attendons de voir si les habilités autour de la faveur se trigger 15.000 fois dans une partie (ce dont je doute fortement mais là j'ai un train d'avance sur la plupart d'entre vous) pour juger de la pseudo grobilité de ces cartes....

Je vous invite donc à reflechir sur le fait que Ujiaki et Yoshi doivent être présent sur le board et que tu ais deja la faveur (dc t1 deja c naze), ou alors que tu ais mis assez de fate dessus pr qu'ils tiennent, sans intervention extérieure malheureuse, assez longtemps sur le board pr que tu l'ais...(ce sont des persos à 5).

Ensuite combien de fois vs vs dites, "hmmmmmm mais bien sur je vais mettre 4 fate sur <name perso à 5> car il est trop top", perso pas souvent....surtout sur une habilité à condition comme Yoshi et Ujiaki.

Si vous continuez à croire qu'ils sont fumés et qu'ils "mettent le bordel en 6 semaines", bin vous avez un problème de "feeling"....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 11:05

ben le jeu me parait grave déséquilibré, mais bon on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 11:12

oninozuka a écrit:
ben le jeu me parait grave déséquilibré, mais bon on verra.

Un jeu déséquilibré voit une faction voir 2 régner sur le reste (genre Lannister à agot pendant pas mal de temps), ici je le répète 4 factions en top 4, 6 factions sur 7 en top 16 que demander de plus (si effectivement une licorne autre qu'à la traine mais c'est bien le seul reproche qu'il peut être fait).

Quels sont tes arguments pr évaluer ce déséquilibre?? Ton feeling @Kabuki Hero? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 11:23

t'es champion du monde, donc tu as raison. Le jeu est équilibré. Voilà, content?


Dernière édition par oninozuka le Mer 15 Nov - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 11:23

Moi, je suis d'accord, le jeu est déséquilibré... Il y a les poney d'un côté et les autres clan de l'autre... Laughing

Aux world il n'y a que les crabe et licorne qui ne finisse pas en TOP16.
Et il reste 4 clan en top 8 et top 4... C'est pas dégueulasse je trouve pour un jeu complètement déséquilibré...

EDIT : Outre le fait d'être champion du monde (et playtesteur), je pense que le problème est qu'on ne comprend pas ton argumentaire... Shocked
En fait qu'est ce qui te fait dire factuellement que le jeu est déséquilibré??
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 11:29

oninozuka a écrit:
t'es champion du monde, donc tu as raison. Le jeu est équilibré. Voilà, content?
Là pour le coup il a pas raison parce qu'il est Shogun. Il a raison parce qu'il a des arguments un peu plus solides que les tiens (représentation en top de gros tournois, notamment).

C'est pas des arguments d'autorité qu'ils te lancent, mais des bons vieux arguments à l'ancienne auquel tu ne réponds qu'avec ton sentiment. C'est un peu léger. =/
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 11:33

Ça me rappelle une discussion sur une holding Lion... OK OK poussez pas, je sors ! geek Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 11:38

oninozuka a écrit:
t'es champion du monde, donc tu as raison. Le jeu est équilibré. Voilà, content?

Bon je vois que tu es plein de bon sens Rolling Eyes .
Mais je ne demandais que des arguments, je sais déjà que j'ai raison;P

Après suis je content? aujourd'hui oui ca va;P
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 11:50

A raison de 2 cartes pour chaque clan par pack, il est normal qu'il y ait des déséquilibres avant d'avoir vu toutes les cartes d'un cycle complet.
L5R a 7 clans (+ le neutral) à alimenter à chaque extension là où netrunner et LoR en avait que 4 je crois.
Je ne suis pas sûr que le système de pack soit bien adapté à ça et j'espère qu'ils vont changer de business model pour la nouvelle année avec des sorties un peu moins fréquentes mais plus fournies pour éviter des déséquilibres ponctuels.
Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir sortie le cycle complet en 6 semaines.
Le fait qu'il n'y ait que 2 cartes par clan est aussi l'une des raisons pour laquelle je ne suis pas favorable à l'apparition d'un nouveau clan avant un long moment (désolé les mantes :p ).
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 12:03

Netrunner à 7 factions (hors les 3 runners spé) : 4 corpo et 3 runner. De fait, il y a le même problème. Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de carte neutre à ANR...
A AGOT, il y a 8 factions.
A Conquest, il y en avait 7 puis 9 rapidement...
6 a SW, 6 a WHI (+4 sous faction à la fin), 8 a CoC,...

Donc je pense qu'à peu près tous les jeux ont le même problème...

Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 12:04

Je trouve aussi que ces deux champions ne sont en rien déséquilibrés.. .ils sont quand même très conditionnels tous les deux et sont tous en comparaison avec celui du coreset. Yoshi a un avantage car courtier et pas hotaru certes mais le lion Vs toturi le débat est plus qu'ouvert. Toturi rien que le earth x2 c'est pas dégueu Very Happy

Je ne trouve pas que ces deux champions sont "bien plus puissants" que kisada, shoju ou yokuni par exemple... Et je pense même que c'est fait exprès.

Donc non je trouve pas que les packs, du moins ce qui en est révélé, rende le jeu NPE...

si je fais un bilan : je trouve que le crab, le phoenix sont un peu uppés et c'est plutôt pas mal pour moi. Ce n'était pas les clans les plus au sommet quoiqu'il arrive. Après ils sont uppés subtilement donc c'est cool. car ils étaient pas non plus à la ramasse.
Je trouve que le crane et scorp semblent avoir des outils sympas mais pas broken. Je suis sur que certains decks resteront purement en coreset...Ca leur permet d'aller vers du pur courtier (ou pur dishonor) par exemple et ça c'est cool...
Le dragon a pas des outils autoincludes et j'ai envie de dire tant mieux largement... Que toucher au deck coreset ? Si il y avait eu des cartes qui virent celles du coreset là j'aurai crier au scandale...

Le licorne sort renforcé (enfin pack 1 parce que toutes les autres spoils ça semble d'une bouse infâme). je sais que le débat sur s'il en avait besoin ou pas est ouvert et j'y rentrerai pas ici.
Le lion pour l'instant à part le champion sympa ça me fait pas rêver pour l'instant... à voir.

Enfin je vois pas de cartes qui me font pleurer pour le jeu.
si je dois parler des cartes qui m'inquiètent je citerai disdainful remark (car réduisant massivement les capacités de blitz et une flottante qui sauve presque chaque fois la province) mais qui reste heureusement concentrer en jeux courtier only.
Swift magistrate m'inquiète car réduisant massivement les capacités défensives et pouvant emmener des combos malsains pour plus tard mais bon c'est aussi conditionnel et limité actuellement.

Pour le reste, je vois rien de cheated... un perso à 5 reste un perso à 5 c'est normal qu'il impacte la table vu les ressources investies dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 13:24

Juzam a écrit:
Netrunner à 7 factions (hors les 3 runners spé) : 4 corpo et 3 runner. De fait, il y a le même problème. Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de carte neutre à ANR...
A AGOT, il y a 8 factions.
A Conquest, il y en avait 7 puis 9 rapidement...
6 a SW, 6 a WHI (+4 sous faction à la fin), 8 a CoC,...

Donc je pense qu'à peu près tous les jeux ont le même problème...

Pour le seigneur des anneaux ca marche.

Je connais mal netrunner mais au vu de la taille des decks et du système ne peut on pas considérer que les decks corpo/runner sont équivalents d'un deck conflit/dynasty d'un clan ?

Si les jeux partagent le même problème, raison de plus pour trouver une autre solution.

@Shinjo Silme
Je suis d'accord avec toi pour dire que les nouveaux perso à 5 ne sont pas plus pipés que ceux qu'il y avait déjà.
Heureusement qu'ils ont des capacités puissantes vu leur aspect conditionnel.

Je n'ai pas suivi tous les spoils.
Pour le phénix je suis d'accord pour le up mais j'ai pas trop vu de cartes Crab qui permettaient de les uppés vraiment.
J'ai probablement raté des spoils.
Tu penses à quoi par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 13:35

C'est différent parce qu'ANR a bien 7 factions mais chaque joueur en joue deux.
Ce qui fait que sur un pack de 20 cartes, un joueur "loyal" serait concerné par minimum 4/5 cartes + neutres.
C'est différent d'un L5R ou là c'est 2/3 + neutres.

Après je suis content d'avoir un plus gros Cardpool mais le rythme éffréné de sortie me casse les pieds. Du coup je commencerai à build vraiment qu'une fois le 6e sorti. J'aurais préféré une Deluxe à ce compte là.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 13:40

Kitsuki Ryoga a écrit:
Je connais mal netrunner mais au vu de la taille des decks et du système ne peut on pas considérer que les decks corpo/runner sont équivalents d'un deck conflit/dynasty d'un clan ?

J'ai tiqué aussi quand Juzam a dit ça, mais non il a plutôt raison de voir ça comme 7 factions différentes. Parce qu'il faut bien qu'une faction runner par exemple soit équilibrée et par rapport aux 2 autres factions runner et par rapport aux 4 factions corpo qu'elle peut affronter.

De mon côté, quand je vois les proportions de clans joués et les proportions de victoire des maisons à Agot 2 (jeu que j'aime beaucoup pourtant), je trouve sans comparaison possible L5R LCG beaucoup plus équilibré. Et quand je me rappelle L5R CCG, je trouve toujours sans comparaison possible L5R LCG beaucoup plus équilibré jusqu'à présent.

Les gens râlent en fait parce que, à mon sens, ils ne comprennent pas encore le parti-pris de FFG, qui est de donner beaucoup d'outils très forts à tout le monde dès le départ. Sauf qu'un deck n'a que 40 cartes, ce qui mettra très vite les joueurs devant des choix difficiles, que ça soit des choix autocentrés (quelle mécanique de mon clan je veux jouer, quels combo je veux pouvoir placer) ou des choix méta (qu'est-ce qu'il faut que je contre, contre quoi il faut que je m'équipe). Ces choix ont toujours existé dans tous les jeux de cartes évidemment, mais plus les effets des cartes sont forts et riches, plus ça crée une tension sur la construction des decks, sur le gameplay, sur la psychologie des joueurs etc. Je crois que c'est le but recherché. Sur la psychologie des joueurs, pour certains, ça crée visiblement un peu trop de tension même Rolling Eyes !


Dernière édition par Doji Katsutoshi le Mer 15 Nov - 13:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 13:40

Kakita Minto a écrit:
C'est différent parce qu'ANR a bien 7 factions mais chaque joueur en joue deux.
Ce qui fait que sur un pack de 20 cartes, un joueur "loyal" serait concerné par minimum 4/5 cartes + neutres.
C'est différent d'un L5R ou là c'est 2/3 + neutres.

Après je suis content d'avoir un plus gros Cardpool mais le rythme éffréné de sortie me casse les pieds. Du coup je commencerai à build vraiment qu'une fois le 6e sorti. J'aurais préféré une Deluxe à ce compte là.
Ok donc netrunner ça va dans mon sens du fait qu'un joueur "loyal" à L5R aura moins de cartes pour custom son deck d'où des risques de déséquilibre plus grand avec ce business model.

Je suis d'accord avec toi : je préfère attendre la fin des 6 cycle avant de refaire les decks et je préfère les formats en Deluxe.

------------------------

Sinon je trouve le jeu assez bien équilibré dans le sens où il n'y a aucun clan que tu affrontes où tu sens que la victoire est acquise dès le début (même de l'ordre de 60/40).
Le seul match des worlds que j'ai vu de la Licorne, le joueur Licorne me semblait loin de perdre sur les objectifs.
Par contre la licorne souffre des règles de tournoi qui accorde une grosse importance à l'avance à l'honneur et à la détention de la faveur.
Les deux autres clans qui commencent à 10 à l'honneur (Crab et Scorpion) sont aussi ceux qui ont les meilleurs moyens d'en faire perdre.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Humble Moine
avatar


Messages : 163
Age : 43
Localisation : Paris

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 13:49

Très bon perso qui va demander aux joueurs affrontant un Lion de devoir réfléchir quand ils jouent avec leur bid.
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 14:55

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème. Je dis juste que c'est le cas dans la majorité des jeux.
Je serai plus pour avoir une boite contenant un cycle complet tous les 6 mois, qu'il n'y ait pas de gros décalage entre faction.

Pour ANR, je suis pas d'accord car si tu choppes des bonne carte pour ton runner mais rien pour ta corpo, ça ne s'équilibre pas du tout, contrairement à ici où tu peux avoir une bonne carte conflit et pas de bonne carte dinasty. Ton deck à L5R s'améliore alors qu'à ANR, seul un des 2 le fait.
A ANR, les 2 deck n'ont aucune synergie entre eux. On joue bien 2 parties complètement différentes à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)    [Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Preview Imperial #2] Ikoma Ujiaki (Lion)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [preview imperial #?] Ikoma Ujiaki (Lion)
» [Preview Impérial #6] A legion of one (Lion)
» [Preview Cycle Impérial #2] Kamayari (Lion)
» [preview imperial #4] Akodo Toshiro (Lion)
» [Preview Imperial #6] Mono No Aware

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Les Nouvelles de Rokugan :: Previews-
Sauter vers: