Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG. |
|
| Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire | |
|
+20Doji Katsutoshi Balmora Bang Bang Makoto Murloc Oyo bpo LeowLaFuente Moto Gato Kitsuki Ryoga Doji Elmios Kurlom Xavier C Shaony Kalind Crabi Daisuke Shosuro Saimon Kōtta ken Wiegraf 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Oyo Ji Samurai
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Lun 27 Nov - 19:40 | |
| Pas d'avis plus éclairé que ceux donnés plus haut, mais j'irais bien proposer une exception pour les Provinces au niveau de la connaissance du jeu adverse.
L'impact sur le déroulement d'une game est beaucoup plus important en révélant ces cartes là qu'en révélant toutes les autres. La manière de jouer peut vraiment radicalement changer, et cela ne fait que 5 cartes à mémoriser ... Je trouve ça terriblement dommage ! | |
| | | Kitsuki Ryoga Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Lun 27 Nov - 20:37 | |
| Quel fourbe cet Elmios. Si les règles de tournoi n'encadre pas ces pratiques, c'est que c'est permis et si tu ne le fais pas ton adversaire le fera. Je trouve également dommage que la surprise des provinces ne soit pas préservée. Comme tu ne peux pas changer ta decklist, il y a des gars qui t'auraient scouté de toute façon mais ça pouvait faire son effet sur les premières games. | |
| | | Murloc Humble Moine
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Lun 27 Nov - 21:15 | |
| - Wiegraf a écrit:
- Autant, d'un point de vue orga, je trouve ça intéressant de voir comment l'on peut détourner le concept (je prends des notes, les gars... et je me facepalm en même temps), autant, ce n'est pas le propos du sujet.
Pour continuer la discussion, partez du principe que la liste que vous fournissez est claire et ordonnée. Pourquoi on doit montrer sa decklist ? A cause du scouting. Pourquoi il y a du scouting ? Parce qu'il n'y avait pas de sanction appliquée. Pourquoi les sanctions n'étaient pas appliquées ? Parce que les joueurs râlaient lorsqu'on leur faisaient des remarques et sortaient "C'est pas magic, y'a pas d'argent en jeu, laisse-moi regarder.". Donc, en résumant, les gens cherchent à éviter de dévoiler leur jeu (afin de contrer le scouting, c'est un ruling FFG, faut pas chercher non plus !) mais c'est à cause de leurs réflexions qu'on en est là... Je sais pas si je dois mettre un ou si c'est un truc (sachant que dans ce domaine, je suis assez fourbe). | |
| | | Wiegraf Gardien des Règles
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 11:04 | |
| - Doji Elmios a écrit:
- Wiegraf a écrit:
Pour continuer la discussion, partez du principe que la liste que vous fournissez est claire et ordonnée. Ca n'a pas de sens.
C'est comme dire quand on s'apprête à partir à un rdv important "partez du principe qu'il n'y aura aucune embuche, aucun feu rouge, que personne n'aura d'accident sur la route et que vous ne creverez pas". Ben ça n'a pas de sens et à la fin vous risquez d'être à la bourre.
Je pense que personne ne me connaissant pourrait me taxer de malhonnêteté au contraire. Je pense plutôt être incapable d'être malhonnête. Mais pour autant je ne suis pas maso et je vais pas donner le baton pour me faire battre.
Ce qui n'a pas vraiment de sens, c'est de comparer cela à un rendez-vous. Cela n'a strictement rien à voir (ou faut qu'on m'explique). D'autre part, mon but n'est pas de réfléchir à comment contourner le système. Parce qu'ici, il est vraiment question de ça: de comment masquer au mieux les informations de sa liste. L'objectif de la diffusion de la decklist, c'est de transmettre l'information de ce que vous jouez à votre adversaire. Je peux comprendre que ça ne plaise pas (ça ne me plait pas non plus). Mais c'est ainsi. Là, vous êtes en train de réfléchir à comment contourner légalement ce système pour gagner un avantage. Avant que vous discutiez de ce point, ça ne m'était même pas venu à l'esprit de mélanger les attachements, les events et les persos... D'ailleurs, si on veut être vraiment de mauvaise foi, on peut aller très loin. Le règlement stipule qu'il faut fournir UNE decklist. Il n'est pas précisé que le deck conflit et dynasty doivent être séparés dans la liste. J'imagine bien la tête des arbitres au moment de checker la liste, et celle de mon adversaire. Non, je serais simplement venu avec ma liste imprimée et ordonnée. Claire et propre, comme une liste que je remets aux orgas d'un tournoi afin de leur faciliter le boulot. Et j'en aurais attendu autant de mon adversaire. C'est juste une question de respect. Après, je suis peut-être très con/maso/idéaliste... allez savoir. Si on ne fait pas ce minimum, j'imagine bien l'ambiance en tournoi. Personnellement, je ne veux pas de ça. Mais, au delà de ça, je ne comprends pas pourquoi FFG n'a pas ré-imprimé les listes de manière claire et ordonnée afin, tout simplement, d'éviter tout souci de lecture à cause d'une écriture illisible (et je ne parle même pas des techniques de sioux pour camoufler son jeu). Bref, quitte à me répéter, le but ici n'est pas de comment contourner ce système. Considérez que la liste que vous fournissez est claire et ordonnée (quitte à ce que ça soit fait par l'orga du tournoi à votre place). | |
| | | Makoto Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 11:20 | |
| - Doji Elmios a écrit:
- Wiegraf a écrit:
Pour continuer la discussion, partez du principe que la liste que vous fournissez est claire et ordonnée. Ca n'a pas de sens. Je suis d'accord avec Elmios, je peux écrire ma decklist avec les cartes par ordre alphabétique et trouver que comme cela elle est claire et ordonnée. Vu que dans mon travail quotidien c'est le classement par défaut, j 'ai donc plus l'habitude de chercher les informations comme cela... Je ne vois pas pourquoi il faudrait suivre l'agencement des deckbuilder en ligne, c'est UNE façon d'ordonner les choses mais pas forcément la plus intuitive pour tout le monde. | |
| | | Crabi Samurai de clan
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 11:24 | |
| | |
| | | Kurlom Samurai kuge
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 11:28 | |
| Rien ne précise que je doive séparer les cartes de ma deck-list par un saut à la ligne. Si je veux tout écrire dans un seul paragraphe j'ai le droit. Tient je peux aussi écrire partout sur la feuille, en gros et en petit si je veux, si mon adversaire n'arrive pas à lire l'information parce qu'elle était écrite en bas en droite et en tout petit c'est son problème...
Ou alors on peut arrêter d'essayer d'être plus bête que FFG et écrire une liste claire et lisible. Si votre adversaire a fait visiblement des efforts pour rendre ça illisible ou pour dissimuler une information vous saurez à quoi vous en tenir. | |
| | | Kalind Ji Samurai
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 11:29 | |
| - Murloc a écrit:
Pourquoi on doit montrer sa decklist ? A cause du scouting.
Je ne pense pas que ce soit la seule raison... Une fois arrivé au top. C'est quand même dommage qu'une partie se retrouve pliée au tour 1 parce que un joueur n'a pas prévu que son adversaire dragon joue admit defeat ou qu'un Licorne sort un For Greater Glory. (exemples complètement random) Avoir un aperçu du deck permet d'évaluer les possibilités de l'adversaire et d'adapter son jeu pour ne pas se faire surprendre par un splash exotique. Je pense que c'est pour avoir des match plus intéressant une fois arrivé aux tops. | |
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 11:40 | |
| - Kalind a écrit:
- Murloc a écrit:
Pourquoi on doit montrer sa decklist ? A cause du scouting.
Je ne pense pas que ce soit la seule raison...
Une fois arrivé au top. C'est quand même dommage qu'une partie se retrouve pliée au tour 1 parce que un joueur n'a pas prévu que son adversaire dragon joue admit defeat ou qu'un Licorne sort un For Greater Glory. (exemples complètement random)
Avoir un aperçu du deck permet d'évaluer les possibilités de l'adversaire et d'adapter son jeu pour ne pas se faire surprendre par un splash exotique. Je pense que c'est pour avoir des match plus intéressant une fois arrivé aux tops.
Si le gars se fait plier sur une carte en top, je pense que faut revoir son parcours de la journée. | |
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 11:57 | |
| - Wiegraf a écrit:
- Doji Elmios a écrit:
- Wiegraf a écrit:
Pour continuer la discussion, partez du principe que la liste que vous fournissez est claire et ordonnée. Ca n'a pas de sens.
C'est comme dire quand on s'apprête à partir à un rdv important "partez du principe qu'il n'y aura aucune embuche, aucun feu rouge, que personne n'aura d'accident sur la route et que vous ne creverez pas". Ben ça n'a pas de sens et à la fin vous risquez d'être à la bourre.
Je pense que personne ne me connaissant pourrait me taxer de malhonnêteté au contraire. Je pense plutôt être incapable d'être malhonnête. Mais pour autant je ne suis pas maso et je vais pas donner le baton pour me faire battre.
Ce qui n'a pas vraiment de sens, c'est de comparer cela à un rendez-vous. Cela n'a strictement rien à voir (ou faut qu'on m'explique).
D'autre part, mon but n'est pas de réfléchir à comment contourner le système. Parce qu'ici, il est vraiment question de ça: de comment masquer au mieux les informations de sa liste. L'objectif de la diffusion de la decklist, c'est de transmettre l'information de ce que vous jouez à votre adversaire. Je peux comprendre que ça ne plaise pas (ça ne me plait pas non plus). Mais c'est ainsi. Là, vous êtes en train de réfléchir à comment contourner légalement ce système pour gagner un avantage.
Avant que vous discutiez de ce point, ça ne m'était même pas venu à l'esprit de mélanger les attachements, les events et les persos... D'ailleurs, si on veut être vraiment de mauvaise foi, on peut aller très loin. Le règlement stipule qu'il faut fournir UNE decklist. Il n'est pas précisé que le deck conflit et dynasty doivent être séparés dans la liste. J'imagine bien la tête des arbitres au moment de checker la liste, et celle de mon adversaire.
Non, je serais simplement venu avec ma liste imprimée et ordonnée. Claire et propre, comme une liste que je remets aux orgas d'un tournoi afin de leur faciliter le boulot. Et j'en aurais attendu autant de mon adversaire. C'est juste une question de respect. Après, je suis peut-être très con/maso/idéaliste... allez savoir. Si on ne fait pas ce minimum, j'imagine bien l'ambiance en tournoi. Personnellement, je ne veux pas de ça.
Mais, au delà de ça, je ne comprends pas pourquoi FFG n'a pas ré-imprimé les listes de manière claire et ordonnée afin, tout simplement, d'éviter tout souci de lecture à cause d'une écriture illisible (et je ne parle même pas des techniques de sioux pour camoufler son jeu).
Bref, quitte à me répéter, le but ici n'est pas de comment contourner ce système. Considérez que la liste que vous fournissez est claire et ordonnée (quitte à ce que ça soit fait par l'orga du tournoi à votre place). Pour avoir fait des contrôles de decklist, si on me file une liste illisible, j'attends le début de la ronde pour appeler le joueur et lui demander de me la lire. Je crois que 5 minutes de retard, c'est un game loss ? | |
| | | Kalind Ji Samurai
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 12:13 | |
| - Murloc a écrit:
Si le gars se fait plier sur une carte en top, je pense que faut revoir son parcours de la journée. Bah pourtant ça a énormément d'importance. Tant que je ne sais pas le splash de mon adversaire, je réalise chacune de mes actions avec une épée de damocles au dessus de la tête. Les possibilités de l'adversaire sont tellement grande avec le nombre de clan. Le fait de connaître le splash permet au moins de ne pas réaliser d'action complètement inutile juste parce qu'on a peur que l'adversaire possède un certain splash. | |
| | | Bang Bang Heimin paysan
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 12:16 | |
| - Murloc a écrit:
- Pour avoir fait des contrôles de decklist, si on me file une liste illisible, j'attends le début de la ronde pour appeler le joueur et lui demander de me la lire.
Je crois que 5 minutes de retard, c'est un game loss ? Pas cool pour les médecins ça ... | |
| | | Moto Gato Samurai de clan
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 12:21 | |
| => Sur le scouting : sauf scouting organisé et systématique, pour moi ça fait partie du jeu. La seule façon d'éviter le scouting, c'est d'interdire aux joueurs de parler de leurs parties entre les rondes, et de leur demander de quitter la salle une fois leur partie finie.
Or, outre le fait que c'est impossible à faire respecter en pratique, c'est surtout complètement pas drôle. Si je vais à un kotei, c'est pour voir des gens sympa et discuter avec eux de notre hobby commun. Si l'ambiance devient moins sympa, et qu'on a même plus le droit de raconter ses parties entre deux rondes, alors je préfère faire autre chose de mes week-ends.
=> Sur la decklist : comme je l'ai dit plus haut, j'ai toujours fait mes decklists le matin même du tournoi, avec la feuille fournie par les orgas, et j'ai toujours écrit le nom des cartes au fur et à mesure que je faisais défiler mon deck, c'est-à-dire de façon complètement aléatoire. Et du coup, forcément écrit à la main.
Ceci dit, y a le nombre d'exemplaires pour chaque carte, deux colonnes dynastie/destinée, et si ce n'est forcément bien écrit, c'est pas non plus mal écrit exprès et ça reste tout à fait lisible pour quelqu'un qui connaît les cartes.
Perso je serai assez contre devoir fournir des decklists imprimées, étant du genre à changer au moins une carte du deck la veille ou le matin même du tournoi...
@ Kalind : Prendre en compte tout ce que peut potentiellement jouer l'adversaire et essayer de faire le move le plus optimum en fonction, et réciproquement, c'est justement ce qui fait tout l'intérêt du deckbuilding.
Il n'y a, à mes yeux, ludiquement absolument aucun intérêt à révéler les decklists en top.
Le seul intérêt que j'y vois, c'est de dire "Puisque de toutes façons il y a du scoutisme, on va révéler tous les decks, comme ça tout le monde sera au même niveau d'information".
Pour moi ça reviens un peu à soigner un panaris par une amputation du doigt, mais bon... | |
| | | Doji Elmios Hatamoto de la Poste
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 13:38 | |
| Voici la decklist que FFG nous demandait de remplir le matin. Et voici du coup ma decklist des world par la même occasion. Vous verrez que niveau champion du vice on peut faire mieux... Tiens petit jeu dans la foulée. Regardez-là juste 1 minute chrono en main et essayez de mémoriser les infos importantes. Question à la fin de mon post.https://drive.google.com/open?id=1jfpXjT9B9Egkwt9liEI8p2f1ngxgFUK8On y voit que : 1/ Il y a une zone pour chaque type de carte 2/ Chaque carte a sa zone pour indiquer la quantité 3/ Mon écriture est clairement lisible 4/ J'ai clairement fait l'effort volontaire d'écrire le numéro de carte pour faciliter l'orga qui se poserait la question de quelle carte est "Plus Malin" 5/ J'ai regroupé mon splash pour plus de lisibilité 6/ Je me suis planté d'une ligne en mettant 3 dans la case "perso" à côté de Noble Sacrifice et non de Steward of Law juste au dessus. C'est pas l'info essentielle ça aide juste à vérifier qu'on a pas plus de 10 persos dans le deck. Les quantités sont au bout de la ligne. Pour les questions d'ordre d'écriture de la liste, chacun fait comme il le sent, comme ça vient ou comme cela lui semble le plus clair. C'est tout. Concernant l'écriture à partir du moment où c'est manuscrit... pas facile d'avoir un niveau fantastique de lisibilité. Je n'ai jamais bien écrit, on m'a même souvent dit que j'écrivais comme un médecin. Il me semble pourtant que ma liste est lisible. - Crabi a écrit:
Sinon, pour résumer pour Elmios et Makoto: Wiegraf a créé ce thread histoire de discuter de l'influence sur le deckbuild qu'entraîne la révélation des decklists. Des désaccords de morale par rapport à l'écriture de la decklist ont été soulevées, mais ce n'était pas le but initial de la discussion, il est normal qu'il veuille recentrer le débat sur la question qui l'intéresse. Ben j'en reviens à ce que je disais dans ma réponse initiale. L'objectif sur le deckbuilding à mes yeux n'est pas de mettre toutes les cartes en x1 pour que le gars pense qu'on les joue car pour moi mettre une carte en x0 c'est plus discret et le gars peut même ne pas se rendre compte que tu ne l'as pas dans ton deck. Vous avez vu ou entendu parlé de la finale des Worlds et du grue qui est allé en top ? Essayez de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les différences entre son deck et le mien? Quelles cartes est-ce que je ne joue pas ? Vous avez regardé l'ensemble de mon deck pendant 1 minute. Voici le sien pour correction ou pour le regarder 1 minute aussi : https://fiveringsdb.com/decks/ebeff74e-c4bd-11e7-9e9b-8e1ccf16fca4/view- Un bout de solution:
Entre autres, je ne joue pas les Spies at Court. Et si j'avais mis un Spies at Court comme Chutereve dans la Discord League ? Cela se serait beaucoup plus vu que cette carte était une menace "faible". Cela n'est pas la carte la plus déterminante. Mais si je fais l'impasse sur une carte du type Assassinate. Un x1 se verra plus il me semble qu'un x0.
J'ai bien recentré le débat ? Et sinon - Combien j'ai d'attachements dans mon deck ? - Vous vous souvenez de mes 5 provinces ? - Combien de cartes j'ai pour gérer les persos ? Normalement vous devez pas faire d'erreur à tout cela. Et vous êtes frais devant votre ordi et non fatigué après 2 jours de tournoi et un top enfin entre vos mains, avec le stress en prime de jouer votre qualif pour un TOP8, TOP4, ou une finale des Worlds en prime. | |
| | | Balmora Samurai kuge
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 13:42 | |
| - Kurlom a écrit:
- Rien ne précise que je doive séparer les cartes de ma deck-list par un saut à la ligne. Si je veux tout écrire dans un seul paragraphe j'ai le droit. Tient je peux aussi écrire partout sur la feuille, en gros et en petit si je veux, si mon adversaire n'arrive pas à lire l'information parce qu'elle était écrite en bas en droite et en tout petit c'est son problème...
Ou alors on peut arrêter d'essayer d'être plus bête que FFG et écrire une liste claire et lisible. Si votre adversaire a fait visiblement des efforts pour rendre ça illisible ou pour dissimuler une information vous saurez à quoi vous en tenir. Et rien ne t'oblige non plus à écrire le nom de tes cartes dans la langue de ton adversaire. Je me vois bien amener ma decklist française à Cork ou a Düsseldorf. | |
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 13:50 | |
| - Balmora a écrit:
Et rien ne t'oblige non plus à écrire le nom de tes cartes dans la langue de ton adversaire. Je me vois bien amener ma decklist française à Cork ou a Düsseldorf. Pour info, je me suis posé la même question aux worlds. Mon raisonnement était le suivant sachant que mes cartes sont FR : - mon adversaire ne comprendra pas mon deck si écrit en français. - l'arbitre risque de ne pas valider mon deck si j'écris les noms anglais Que choisir ? Dans le doute j'ai posé la question à FFG le jour du tournoi pendant les worlds. Ils ont demandé la decklist en anglais. Par acquis de conscience et pour faciliter le travail de l'arbitre, j'ai mis le numéro des cartes à chaque fois pour faciliter la reconnaissance. | |
| | | Doji Katsutoshi Samurai kuge
Messages : 778 Age : 37 Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 13:56 | |
| Vas-y carrément en russe et ton adversaire saura même pas quel clan du joues (журавль !). | |
| | | Daisuke Ronin solitaire
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 14:00 | |
| - Doji Elmios a écrit:
Et sinon - Combien j'ai d'attachements dans mon deck ? - Vous vous souvenez de mes 5 provinces ? - Combien de cartes j'ai pour gérer les persos ?
- réponses ?:
7 en comptant le tatooed wanderer (j'ai oublié les 2 clouds) shamefull Rally Entrenched Province grue Meditation on tao
Je comprends pas la question 3 car elle est pas spécifique (j'ai vu 3 fury, 2 outwit et surement 2 assassination et 2 admit et 2 noble sacrifice)
J'aime bien les jeux ^^ | |
| | | Balmora Samurai kuge
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 14:01 | |
| - Doji Elmios a écrit:
- Balmora a écrit:
Et rien ne t'oblige non plus à écrire le nom de tes cartes dans la langue de ton adversaire. Je me vois bien amener ma decklist française à Cork ou a Düsseldorf. Pour info, je me suis posé la même question aux worlds.
Mon raisonnement était le suivant sachant que mes cartes sont FR : - mon adversaire ne comprendra pas mon deck si écrit en français. - l'arbitre risque de ne pas valider mon deck si j'écris les noms anglais
Que choisir ?
Dans le doute j'ai posé la question à FFG le jour du tournoi pendant les worlds. Ils ont demandé la decklist en anglais. Par acquis de conscience et pour faciliter le travail de l'arbitre, j'ai mis le numéro des cartes à chaque fois pour faciliter la reconnaissance.
Pas bête le numéro des cartes, mais pourquoi l'arbitre ne te l'aurait pas validé si tu avais écris en anglais? Et ton post précédent m'amène d'autres interrogations (qui sont peut-être des questions de débutant, ou qui n'ont pas leur place ici) : étant donné que je n'ai pu répondre qu'à une seul de tes 3 questions (les provinces) : que faut-il chercher en priorité, étant donné le temps limité qu'on a? J'avoue avoir fait l'impasse sur ton deck de dynastie, pour essayer de visualiser celui de conflit. | |
| | | Doji Kyoshiro Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 14:06 | |
| - Balmora a écrit:
- Pas bête le numéro des cartes, mais pourquoi l'arbitre ne te l'aurait pas validé si tu avais écris en anglais?
Je dirais parce que les noms écrits ne sont pas les noms écrits sur les cartes, vu qu'il joue avec la VF. | |
| | | bpo Ji Samurai
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 14:09 | |
| - Balmora a écrit:
- Doji Elmios a écrit:
- Balmora a écrit:
Et rien ne t'oblige non plus à écrire le nom de tes cartes dans la langue de ton adversaire. Je me vois bien amener ma decklist française à Cork ou a Düsseldorf. Pour info, je me suis posé la même question aux worlds.
Mon raisonnement était le suivant sachant que mes cartes sont FR : - mon adversaire ne comprendra pas mon deck si écrit en français. - l'arbitre risque de ne pas valider mon deck si j'écris les noms anglais
Que choisir ?
Dans le doute j'ai posé la question à FFG le jour du tournoi pendant les worlds. Ils ont demandé la decklist en anglais. Par acquis de conscience et pour faciliter le travail de l'arbitre, j'ai mis le numéro des cartes à chaque fois pour faciliter la reconnaissance.
Pas bête le numéro des cartes, mais pourquoi l'arbitre ne te l'aurait pas validé si tu avais écris en anglais?
Et ton post précédent m'amène d'autres interrogations (qui sont peut-être des questions de débutant, ou qui n'ont pas leur place ici) : étant donné que je n'ai pu répondre qu'à une seul de tes 3 questions (les provinces) : que faut-il chercher en priorité, étant donné le temps limité qu'on a? J'avoue avoir fait l'impasse sur ton deck de dynastie, pour essayer de visualiser celui de conflit. En regardant la liste les premières choses que j'ai regardées : - Le nombre d'assassination - Le nombre de noble sacrifice - Le nombre de admit defeat - Le splash | |
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 14:22 | |
| - Doji Kyoshiro a écrit:
- Balmora a écrit:
- Pas bête le numéro des cartes, mais pourquoi l'arbitre ne te l'aurait pas validé si tu avais écris en anglais?
Je dirais parce que les noms écrits ne sont pas les noms écrits sur les cartes, vu qu'il joue avec la VF. Exactement. - Balmora a écrit:
Et ton post précédent m'amène d'autres interrogations (qui sont peut-être des questions de débutant, ou qui n'ont pas leur place ici) : étant donné que je n'ai pu répondre qu'à une seul de tes 3 questions (les provinces) : que faut-il chercher en priorité, étant donné le temps limité qu'on a? J'avoue avoir fait l'impasse sur ton deck de dynastie, pour essayer de visualiser celui de conflit. Exactement c'est là que je veux en venir. Il est dur de tout voir et encore plus quand tu as la fatigue du tournoi qui s'accumule, le stress,... Du coup tu vois ce qui te saute aux yeux. Tous les x1 et x2 dénotent dans la liste et sont vite perçus. Un x0 peut vite être oubliés. Je saute la question polémique "faut-il faciliter la lecture du deck?" Alors que regarder en priorité ? C'est là que c'est important. Et on a que le coreset pour ainsi dire. Le pool de cartes est super limité. Le plus important est à mes yeux dans l'ordre : 1/ les provinces 2/ les cartes qui vont affecter le cours du jeu : Assassinate, Captive Audience, Display of Power, les différentes cartes d'annulation d'event... 3/ les cartes qui vont influencer les combats ou le board. Rout, Admit Defeat, Mirumoto's Fury,... Le mieux est ainsi de se faire une liste des cartes à "vérifier" pour être sûr si on les voit ou non. Il a pas de cancel et je joue licorne ? je suis tranquille pour ma Cavalry Reserve. Sinon je fais gaffe aux conditions de jeu de celles-ci avant le tour critique où j'en aurai besoin. | |
| | | Oyo Ji Samurai
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 14:24 | |
| Elmios, ton jeu est rigolo, mais honnêtement c'est quand même très très simple de choper les informations clés (Provinces/Splash/Cartes identifiées à l'avance comme importantes à repérer car casse-burnes pour ton propre deck).
Ceci dit il est vrai qu'on est à un stade précoce du jeu, que les decklist restent assez génériques, et que ce ne sera sans doute pas la même quand beaucoup plus de cartes seront disponibles.
Edit : Bref t'as tout dit. | |
| | | Coyotte Samurai kuge
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 14:34 | |
| Bien que je sois d'accord avec Elmios sur le fait qu'une carte absente sera moins remarquée qu'une carte en x1, je pense que certaines cartes ont un tel impact sur le jeu adverse qu'elles ont leur place en x1.
On en a cité beaucoup, je n'essaierai pas de faire une liste, mais je pense par exemple à Way of the Crab. Le fait d'empêcher l'adversaire de sortir son champion T1 est quand même impactant dans beaucoup de cas. Et il faut une grosse paire de couilles pour le faire en misant sur le fait que l'adversaire ne l'a pas en main. | |
| | | Crabi Samurai de clan
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire Mar 28 Nov - 14:41 | |
| - Doji Elmios a écrit:
- J'ai bien recentré le débat ?
Je fais confiance à ton smiley pour me rassurer que tu avais bien compris mon post (surtout que le temps que j'écrive mon pavé, y a eu plein d'autres réponses, dont encore une de ta part, et tu réponds bien plus explicitement à la question de Wiegraf). Ce que tu dis est vrai... mais peut-être seulement partiellement. En prenant spécifiquement le cas d'Assassination qui potentiellement entraîne un vrai choix au niveau du gameplay. Tu la mets en x0, si tu tombes contre bpo qui va chercher cette carte spécifiquement, il a vu que tu ne la jouais pas. Il est totalement rassuré. Tu la mets en x1, il la considère comme menace faible... mais tu la joues, donc dans le doute, il va sans doute éviter de mettre du fate sur ses pins. En gros, tu veux gagner des slots en virant certaines cartes, mais masquer le fait que tu ne joues pas certaines cartes => x0 Tu veux laisser à l'adversaire l'épée de Damoclès => x1. Par rapport à ta decklist, on voit bien que tu n'as pas fait ce que tu suggères, c'est-à-dire de mélanger complètement les cartes. Tu as mis les cartes du splash toutes ensemble, tu as mis les attachements qui boostent ensemble... Par rapport à la liste de bpo, j'ajouterais: - le choix exotique des provinces (province de clan ou pas, un petit check sur le choix de celle de la terre, en cas de rôle seeker, tenter de voir celle qui saute, si c'est particulier) En gros, par rapport à une certaine base attendue, tenter de voir les particularités. J'ai vu par exemple que tu jouais une seule Doji Hotaru. Bon, du coup, tu l'a remplacée par des Asahina Storyteller, mais ça pouvait être le signe d'une stratégie basée sur un dynastie plutôt peu cher (et c'est vrai que tu ne l'aurais pas mise, je l'aurais pas forcément remarqué). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire | |
| |
| | | | Kotei - construction d'une liste dévoilée à son adversaire | |
|