La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ruling Miya Satoshi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yanted
Ronin solitaire
Yanted


Messages : 258
Age : 43
Localisation : Valenciennes

Ruling Miya Satoshi Empty
MessageSujet: Ruling Miya Satoshi   Ruling Miya Satoshi EmptyJeu 28 Déc - 21:27

Miya Satoshi

Voici le ruling :

If Miya Satoshi fails to find any Imperial cards, and discards your whole deck, the rest of the effect fizzles. You do not lose 5 honor and reshuffle the discard pile into the deck - you only do that when you refill provinces or draw cards.

RRG: "Running Out of Cards"

Je ne suis pas certain de comprendre le terme "fizzles".

Imaginons qu'il y ait 2 cartes impérial dans le deck, ex: 1 Miya Satoshi & 1 Karada District.

Cas de figure qui me pose question :
Karada District est attaché à une province ou dans la défausse. Le joueur enclenche Miya Satochi. Si j'ai bien compris, tout le deck Dynastie défile puis, arrivé au bout du deck, toutes les cartes du deck (se trouvant dans la défausse) sont mélangéés pour reconstituer un deck Dynastie et aucun point d'honneur n'est perdu ?
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby


Messages : 1371
Age : 45
Localisation : Rouen

Ruling Miya Satoshi Empty
MessageSujet: Re: Ruling Miya Satoshi   Ruling Miya Satoshi EmptyJeu 28 Déc - 22:49

Si tu vas jusqu'à défausser l'intégralité de ton deck dynasty avec ce perso sans trouver de carte impériale, tu ne peux bien évidemment faire la suite des effets et tu remélanges toute ta défausse dynasty pour refaire un deck dynasty. Cela ne te fait pas perdre 5 honneurs car c'est seulement lorsque tu dois remélanger ta défausse suite au fait de devoir remplir une province (concerne le deck dynasty) ou de piocher une carte (concerne le deck conflit).
Revenir en haut Aller en bas
Yanted
Ronin solitaire
Yanted


Messages : 258
Age : 43
Localisation : Valenciennes

Ruling Miya Satoshi Empty
MessageSujet: Re: Ruling Miya Satoshi   Ruling Miya Satoshi EmptyJeu 28 Déc - 23:26

Je l'avais bien compris dès lors, merci pour ta confirmation !

(c'est encore + cheaté que je ne l'avais imaginé)
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Ruling Miya Satoshi Empty
MessageSujet: Re: Ruling Miya Satoshi   Ruling Miya Satoshi EmptyVen 29 Déc - 1:49

La manière dont je lis et comprends ça, surtout vu que ça se base sur le RRG "Running Out of Cards", c'est que tu arrives au bout de ton deck et...  il ne se passe rien d'autre. Tout ton deck est dans la défausse. Et c'est tout, ça s'arrête là.
Tu ne perdras 5 d'honneurs (et remélangera ton deck) qu'au moment où tu devras remplacer une carte de l'une de tes provinces.

Il faut comprendre le "You do not lose 5 honor and reshuffle the discard pile into the deck - you only do that when you refill provinces or draw cards." par "tu ne perds pas 5 d'honneur et tu ne remélanges le deck. Tu ne fais cela (perdre et remélanger) que quand tu dois remplir une province." Le mélange et la perte d'honneur sont liés.
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

Ruling Miya Satoshi Empty
MessageSujet: Re: Ruling Miya Satoshi   Ruling Miya Satoshi EmptyVen 29 Déc - 1:55

Je suis d'accord avec Wiegraf sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Balmora
Samurai kuge
Balmora


Messages : 994
Age : 34
Localisation : Rennes (35)

Ruling Miya Satoshi Empty
MessageSujet: Re: Ruling Miya Satoshi   Ruling Miya Satoshi EmptyVen 29 Déc - 14:39

J'appuie la vision de Wiegraf. Pour moi, la phrase You do not lose 5 honor and reshuffle the discard pile into the deck se lit comme "Tu ne fais ni l'un, ni l'autre" (perte d'honneur et reconstitution du deck).
Revenir en haut Aller en bas
Yanted
Ronin solitaire
Yanted


Messages : 258
Age : 43
Localisation : Valenciennes

Ruling Miya Satoshi Empty
MessageSujet: Re: Ruling Miya Satoshi   Ruling Miya Satoshi EmptyVen 29 Déc - 19:31

Donc il y a bien deux interprétations possibles ; convenons que ce n est pas très clair

C est mal écrit ; on devrait lire You do not lose 5 honor and do not reshuffle the discard pile into the deck - you only do that when you refill provinces or draw cards.

Du coup le doute plane...
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Ruling Miya Satoshi Empty
MessageSujet: Re: Ruling Miya Satoshi   Ruling Miya Satoshi EmptyVen 29 Déc - 20:26

Non, le doute ne plane pas vraiment.

Il n'y a aucune raison qui ferait que tu remélanges ton deck avec cette carte là. Le seul moment où on remélange, c'est quand on doit remplir une province avec le deck dynastie qui est vide.

A noter qu'il ne s'agit pas ici d'un "ruling". C'est plus une clarification de ce qu'il se passe quand le deck est vide.
Revenir en haut Aller en bas
Yanted
Ronin solitaire
Yanted


Messages : 258
Age : 43
Localisation : Valenciennes

Ruling Miya Satoshi Empty
MessageSujet: Re: Ruling Miya Satoshi   Ruling Miya Satoshi EmptyVen 29 Déc - 21:47

Si pour toi le doute ne plane pas, j'en suis ravi Smile

Concède que je ne sois pas aussi clairvoyant, et vu les différentes interrogations des joueurs avec lesquels j'ai pu jouer ou sur d'autres fofos / reddit / discord, je t'assure que je ne suis pas le seul à avoir douté de cette formulation maladroite.

Et ce doute n'est pas dans nos têtes, mais simplement à cause de cette erreur grammaticale. Le deuxième Do Not aurait évité ladite confusion.

En tous les cas, merci pour tes éclaircissements.

C'est du coup nettement moins OP !
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Ruling Miya Satoshi Empty
MessageSujet: Re: Ruling Miya Satoshi   Ruling Miya Satoshi EmptySam 30 Déc - 10:55

Je suis parfaitement conscient qu'il peut y avoir de nombreux joueurs qui doutent sur cette formulation. C'est un grand classique sur les jeux de cartes. Ce ne sera ni la première fois, ni la dernière. Et ce jeu ayant certaines interactions peu ou pas intuitives, c'est normal que cela arrive.

fiveringdb est une excellente plateforme, mais, tout comme Jigoku, il peut y avoir des erreurs, des mauvaises formulations... induisant les joueurs en erreur par la même occasion.
C'est pour cela qu'il faut toujours se référer au livre de règles.

Vu ta réponse ("le doute plane..."), je souhaitais être clair à ce sujet pour t'ôter les derniers doutes et t'éviter d'être piégé si jamais tu souhaitais jouer la carte dans ce sens.
Bien évidemment, on n'est jamais à l'abri d'un changement/ajout par un designer qui déciderait de le faire jouer autrement. Mais, en l'état actuel des règles, c'est ainsi que ça doit se jouer. Il n'y a aucune raison que cela se passe autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ruling Miya Satoshi Empty
MessageSujet: Re: Ruling Miya Satoshi   Ruling Miya Satoshi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruling Miya Satoshi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miya Satoshi
» Lion Satoshi / Grand Kotei Paris
» Miya Mystic & Pacifism
» Sacrifice d'un Miya Mystic
» [Children of the Empire] Miya Library

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: