La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Support of the ...

Aller en bas 
+20
Shinjo Silme
Nuidiver
Choupi
Kakita Minto
Farfa
Stéphane81
Ceithir
Kōtta ken
Fenrirdarkwolf
Mika
Akodo Phocéa
Balmora
Doji Kyoshiro
Mohi
Shinjo Kenshin
Kurlom
Kitsuki Ryoga
Kertanos
Wiegraf
Malean
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Support of the ...   Support of the  ... EmptyDim 25 Mar - 17:15

Sur conseil de Juzam, doublon du post "Support of the Phoenix" dans la sous-partie "Clan du phénix" :

Avec l'arrivée prochaine de l'extension, la carte rôle Support of the Phoenix amène son lot de questions liées à la spécificité des rôles.

Ayant fait quelques recherches dessus, et n'ayant trouvé qu'une discussion sur L5R reddit, plusieurs avis sont partagés (du moins ce que j'en ai compris) :

- Ce rôle doit être déterminé lors du choix du World Championship 2018 pour un clan   VS  le rôle est accessible dès la sortie de l'extension.
- Ce rôle "lock" un clan pour une année dans le support Phénix  VS  ce rôle peut être pris en alternance avec celui décidé lors du World Championship (seeker/keeper).
- Ce rôle est accessible à tous les clans même en tournoi  VS  ce rôle ne peut pas être pris en tournoi officiel (Kotei/Grand Kotei) car les joueurs doivent utiliser le rôle du World Championship.
- Ce rôle fait partie du rôle secondaire déterminé avec les elemental points des Kotei  VS  ce rôle n'a rien avoir avec le rôle secondaire déterminé avec les elemental points des Kotei.

La seule certitude que j'ai c'est qu'on ne peut sélectionner qu'un seul rôle par partie (pas de "Support of ..." + keeper of... /seeker of...)

Quelqu'un a de plus amples explications sur comment ce rôle va être inclus/choisi/joué ?
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyDim 25 Mar - 19:04

Une chose de sûre: ce rôle n'a rien avoir avec le rôle secondaire déterminé avec les elemental points des Kotei.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 1:37

Mon avis c'est qu'ils vont virer cette histoire de rôle imposé à la longue, parce que je pense que les rôles ont été pensés dans leur design comme les agendas d'Agot, des options de deckbuilding, pas une restriction.
Je n'ai rien contre le système des rôles imposés, je trouve même ça plutôt cool, mais j'ai juste vraiment l'impression que ce n'était pas le but, et que donc il se pourrait qu'il y ait marche arrière à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 5:59

Peut être qu'au bout d'un an quand le card pool sera suffisamment grand, ils verront que les rôles sont une trop grande restriction au deckbuilding en effet.
Le truc qui me dérange le plus dans les rôles aujourd'hui c'est que plus le clan est dominant plus il a de chances de chopper un rôle qui va assoir sa domination et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 8:38

Oooooh yeah, le retour du "je pense qu'ils vont virer ce système que j'aime pas", que c'est bon !

On pourrait relancer les mêmes arguments encore et encore mais pour répondre à celui de Ryoga:
Le lion et la grue ont choisit leur rôle en premier et en deuxième cette saison, ils dominent clairement les kotei tu ne trouve pas ?

Pour le choix des autres rôles j'ai vu la rumeur suivante sur reddit (venant d'un gars qui disait avoir un ami chez FFG... Une rumeur quoi ^^):
Les rôles sont divisés en "familles", actuellement nous avons la famille de rôles élémentaires et nous venons de voir le premier rôle de la famille de soutient. A terme quand tout les rôles d'une famille seront sortis ils seront affiliés aux clans de la même manière que le sont les rôles élementaires, via les résultats de tournoi.
Pour les rôles de soutiens l'exemple qu'il donnait était que le clan qui finit dernier aurait le premier choix d'alliance, disons que la licorne finisse dernière ( Razz ) elle peut donc choisir de recevoir le rôle de soutient du dragon... et donc de donner son soutient au dragon (les alliances ça marche dans les deux sens). On continue à remonter le classement jusqu'à que tout le monde soit servis et si vous vous dites qu'avec un nombre de clan impair ça va pas le faire, c'est juste une confirmation de plus qu'un huitième clan va débarquer (hélas).

Bref c'est une rumeur, à prendre avec des pincettes, vous pouvez maintenant vous plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 9:35

Je ne comprends pas ce que tu écris.

La rumeur me plaît bien et c'est une autre réponse au constat que fait Kertanos mais ça ne fait que confirmer qu'il y avait un problème sinon pourquoi changer un "bon" système.
En tout cas c'est cool que FFG compte modifier ce système en considérant que l'ordre du choix des rôles à une importance.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 9:57

Pour m'expliquer un peu plus:
_Je répond à ton argument de "les premiers qui choisissent sont avantagés" en montrant que cette année ce ne fut à priori pas le cas vu que les premiers à choisir ne dominent en rien la méta.

_Je parle d'une rumeur concernant les rôles de soutient, pour les rôles élémentaires je n'ai rien vu indiquant une modification de l'ordre du choix. Si la rumeur est vrai (ce dont il faut toujours douter) alors les premiers clans choisissent en premier les rôles élémentaires et les derniers les rôles de soutient.

_Je finis sur une note ironique méchante parce que je suis un méchant ironique.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 10:07

Il n'y a aucune raison mécanique que les alliances fonctionnent dans les deux sens (un deck Support of the  ... 3610002115 soutien de la Support of the  ... 1953636111 sera assez différent d'un deck Support of the  ... 1953636111 soutien du Support of the  ... 3610002115). Au contraire, le nombre impair de clans demande des alliances à sens unique. Mais il reste le problème potentiel du dernier clan laissé avec son propre soutien (que le nombre de clans soit pair ou impair), même si je doute que ça arrive à la Support of the  ... 1953636111 (parce que c'est fort en splash).
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 10:18

Comme dit c'est une rumeur, si on obtient un 8° clan alors les alliances dans les deux sens permettent justement d'éviter le clan allié à lui même, par contre la majorité des clans n'auront pas le choix de leur alliance ce qui est un autre problème.
Si il y a des alliances à sens unique alors on peut aussi imaginer que l'avant dernier clan à choisir soit forcé de prendre le clan du dernier à choisir si celui-ci est disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 11:02

Kurlom a écrit:
par contre la majorité des clans n'auront pas le choix de leur alliance ce qui est un autre problème.
Pas du tout. Au contraire, cela évite que tous les clans prennent la même alliance fumée du moment (moment durant un an ^^). Tout comme pour les rôles en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 11:08

@Wiegraf Si les alliances sont réciproques, 1 clan choisit pour 2 et le 4e clan n'a plus qu'1 possibilité. Donc 3 clans choisissent et 5 subissent (en supposant 8 clans). Du coup, une majorité n'a aucun choix.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 11:23

Je pense que Wiegraf réagissait sur le "c'est un problème" plutôt que sur le principe de base Kenshin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 11:33

Shinjo Kenshin a écrit:
@Wiegraf Si les alliances sont réciproques, 1 clan choisit pour 2 et le 4e clan n'a plus qu'1 possibilité. Donc 3 clans choisissent et 5 subissent (en supposant 8 clans). Du coup, une majorité n'a aucun choix.
Je ne comprends pas. Pourquoi ce serait réciproque ?

Si la Licorne choisit le soutien du phoenix (choix au hasard), pourquoi est-ce que cela empêcherai le phoenix de choisir le soutien du dragon ?

edit: ok, je n'avais pas compris qu'on parlait "d'alliance" réciproque. Je ne vois pas pourquoi ça serait fait ainsi (s'ils le font choisir).
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 16:11

Moi non plus, en vrai. Mais c'est sur cette base que Kurlom faisait sa remarque. Le vrai souci, c'est qu'il n'y aura qu'un rôle de ce type par clan (a priori), donc pas de choix pour le dernier (si c'est un truc choisi par le top clan et imposé aux autres joueurs, ce que je n'espère pas).
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 16:23

Shinjo Kenshin a écrit:
Moi non plus, en vrai. Mais c'est sur cette base que Kurlom faisait sa remarque. Le vrai souci, c'est qu'il n'y aura qu'un rôle de ce type par clan (a priori), donc pas de choix pour le dernier (si c'est un truc choisi par le top clan et imposé aux autres joueurs, ce que je n'espère pas).
L'ordre du choix des rôles n'a aucune importance paraît-il.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyLun 26 Mar - 18:28

Kurlom a écrit:
Oooooh yeah, le retour du "je pense qu'ils vont virer ce système que j'aime pas", que c'est bon !
Ben en l'occurence non, j'aime bien le système de rôle imposé, je l'ai même écrit dans mon post...
Je pense juste que les game designers et l'OP ne se sont pas entendus, et qu'ils se retrouvent avec un système qui fonctionne, mais qui va demander des adaptations pour la suite. L'une des adaptations possible étant la suppression pure et simple de la restriction.
C'est purement mon esprit analytique game design qui parle, le joueur est très content de la situation ^^


Pour ce qui est d'un éventuel choix d'alliance, elles pourraient être réciproques et laisser un choix tout de même aux joueurs.

Par exemple :
La licorne choisi de s'allier au crabe.
Le phoenix choisi de s'allier au dragon
Le lion choisi de s'allier à la grue (juste pour troller)
Le dragon choisi de s'allier au scorpion
Le crabe choisi de s'allier au phoenix
Le scorpion choisi de s'allier au lion
La grue choisi de s'allier à la licorne.

En tant que joueur dragon, je peux maintenant utiliser les rôles élémentaires principal et secondaire de mon clan, ou m'allier avec le Phoenix ou le scorpion.
Là j'ai fait exprès d'allier chacun avec un clan différent, mais on pourrait tout à fait imaginer que chaque clan choisi l'allié qu'il veut, sans prendre en compte ce qui a déjà été pris (cela favoriserait cependant certains clan qui seraient sans doute pris en alliance par beaucoup, et donc donnerai à ce clan énormément d'options d'alliance en retour)
Revenir en haut Aller en bas
Mohi
Ronin solitaire
Mohi


Messages : 288
Age : 42
Localisation : Rouen

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyVen 6 Avr - 13:00

Bon, le pack est sorti et... rien dedans qui permettrait de préciser l'utilisation de ce rôle... -_-
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyVen 6 Avr - 13:54

Mohi a écrit:
Bon, le pack est sorti et... rien dedans qui permettrait de préciser l'utilisation de ce rôle... -_-

Pfff...

Oui, ce commentaire est inutile mais indique bien ma déception ^^
Revenir en haut Aller en bas
Balmora
Samurai kuge
Balmora


Messages : 994
Age : 34
Localisation : Rennes (35)

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyVen 6 Avr - 16:00

Le sujet est abordé sur le groupe Facebook L5R, et un commentaire m'effraie un peu :
Citation :
I have asked about it informally (and thus don't have an email response to post) and was told that any clan allowed to use it [le rôle Support of the Phoenix, NdB] in addition to their elemental role. I'd expect the OP rules and/or RRG to be updated soon to make that clear.

Si je comprend bien "in addition to their elemental role", les clans pourraient jouer en même temps leur rôle officiel et Support of the Phoenix? J'espère sincèrement que je me trompe, et que les clans auront simplement le choix entre l'un et l'autre.

Sinon, Mark Armitage a posé la question par mail à FFG OP, et postera leur réponse dès qu'il l'aura.
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyVen 6 Avr - 16:02

Ho putain ... vous voyez le truc arriver ? Non impossible, FFG réveil toi STP !
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyVen 6 Avr - 16:22

Non, je pense qu'on pourra jouer son rôle de clan OU support of the Phenix, mais pas les deux en même temps.

@Phocea : quoi ? quoi ? quoi ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fenrirdarkwolf
Ronin solitaire
Fenrirdarkwolf


Messages : 240
Age : 43
Localisation : Besançon

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyVen 6 Avr - 16:50

C'est sûr qu'un keeper "support of..." ça va piquer ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyVen 6 Avr - 16:58

Mika a écrit:
Non, je pense qu'on pourra jouer son rôle de clan OU support of the Phenix, mais pas les deux en même temps.
Si en tournoi officiel, seul le role élémentaire compte et est imposé, alors personne ne jouera les rôles support.
Je me base sur le fait que personne ne joue un autre rôle élémentaire en amical que celui imposé...

Les 2 rôles ne sont pas incompatibles. "keeper support", est-ce si gênant? ça augmente le deckbuild, ce qui est justement demandé par les joueurs...
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyVen 6 Avr - 17:09

Kōtta ken a écrit:
Les 2 rôles ne sont pas incompatibles. "keeper support", est-ce si gênant? ça augmente le deckbuild, ce qui est justement demandé par les joueurs...

Si, parce que tu ne peux avoir qu'un seul rôle.

Rulebook, Deckbuilding a écrit:
A player may use 1 role card.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... EmptyVen 6 Avr - 17:11

Kōtta ken a écrit:

Les 2 rôles ne sont pas incompatibles. "keeper support", est-ce si gênant? ça augmente le deckbuild, ce qui est justement demandé par les joueurs...
si :p

Citation :

A player may use a single role card in conjunction with his or her stronghold while assembling a deck.

Citation :
In sanctioned tournament play, role card eligibility for each clan is determined by the Clan Roles webpage found at: https://www.fantasyflightgames.com/en/op/l5r-lcg/roles/


edit: arg, grillé par le canasson de Shinjo Kenshin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support of the  ... Empty
MessageSujet: Re: Support of the ...   Support of the  ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Support of the ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» I am on FIRE (Support of the Phoenix)
» Crabe support of the phoenix
» [Disciples of the Void] Support of the Phoenix
» Dragon / Support of Jolly Jumper !!
» [Nantes] Spin Off "Support" (MdJ) 01/12/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: