La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Deck Dragon post RL (Splash lion)

Aller en bas 
+3
Halion
Akodo Phocéa
Adeptus
7 participants
AuteurMessage
Adeptus
Ronin solitaire
Adeptus


Messages : 178
Age : 41
Localisation : Paris

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 0:19

Voici le deck que je joue depuis la resticted list en seeker. En keeper, le splash licorne me semble incontournable.
Il marche plutôt bien sur jigoku, même s'il manque un peu d'attachements.
Sumiko rempalce le Niten Master, la possession de la faveur devient donc centrale, d'où l'ajout d'un troisième Ancient Master et l'entrée d'un Censure.
La lame du lion permet de pallier les risques de déshonneur liés à une pioche importante et les "Ready for battle" sont excellents.

1 Mountain's Anvil Castle (Core Set)
1 Seeker of Void (Core Set)

1 Upholding Authority (Tainted Lands)
1 Pilgrimage (Core Set)
1 Sacred Sanctuary (Breath of the Kami)
1 Restoration of Balance (Core Set)
1 Shameful Display (Core Set)

Deck dynastie:
3 Agasha Swordsmith (Core Set)
3 Doomed Shugenja (Core Set)
3 Mirumoto Raitsugu (Core Set)
3 Kitsuki Investigator (Core Set)
3 Miya Mystic (Core Set)
3 Agasha Sumiko (The Chrysanthemum Throne)
3 Togashi Initiate (Core Set)
3 Togashi Yokuni (Core Set)
3 Togashi Mendicant (Meditations on the Ephemeral)
3 Togashi Mitsu (All and Nothing)
3 Master Alchemist (The Fires Within)
1 The Imperial Palace (The Chrysanthemum Throne)
3 Imperial Storehouse (Core Set)
3 Favorable Ground (Core Set)

Deck conflit:
3 Ancient Master (Breath of the Kami)
3 Tattooed Wanderer (Core Set)
3 Cloud the Mind (Core Set)
3 Fine Katana (Core Set)
3 Finger of Jade (Tears of Amaterasu)
3 Seal of the Dragon (Meditations on the Ephemeral)
2 Ornate Fan (Core Set)
3 Honored Blade (Core Set)
3 Ready for Battle (Core Set)
1 Censure (Into the Forbidden City)
3 Void Fist (All and Nothing)
3 Hurricane Punch (Breath of the Kami)
3 Court Games (Core Set)
2 Banzai! (Core Set)
3 Let Go (Core Set)
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 8:06

C'est juste plus fort avec 2 Clarity of Purpose 2 Against the Waves 2 Shrine Maiden non ?
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Ji Samurai
Halion


Messages : 448
Age : 37
Localisation : Rouen

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 9:34

Intéressant de voir le splash Lion. Je m'attendais pas à voir les Honored Blade mais c'est vrai qu'on manque de moyen de gagner de l'honneur, et qu'on a besoin de l'honneur pour piocher.

3 Master Alchemist, c'est pas trop ? C'est un perso que tu veux voir T3 ou 4 plutôt que T1, non ?

Avec 3 persos à 5fates, c'est pas trop cher ton deck ? Surtout sans Charge! ?

Phocea a écrit:
C'est juste plus fort avec 2 Clarity of Purpose 2 Against the Waves 2 Shrine Maiden non ?
Shrine Maiden, ça vaut le coup avec seulement 13 cartes concernées ? Je pensais que c'était plutôt un perso que tu jouais lorsque tu avais une bonne vingtaine de Spell/Kiho. Après, je suis d'accord que le splash Phénix semble intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 9:58

Sincèrement cela me choque pas, de toute manière cela t'offre la possibilité de piocher des cartes que tu n'aurai pas eux en main. Si cela fais monter un CtM ou un void fist qui te fais gagner c'est banco.

En tout cas cela me choque moins que les 3 hurricane punch qui traînent en phoenix/dragon avec 6 monks.

Parce que le splash lion je ne le trouve pas très rentable dans ce deck, parce que Honored Blade c'est déja pas joué en lion, parce qu'il n'y a pas de Ninten Master, parce que si je dois payer un attachement je prefere jouer Sashimono
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 10:25

j'aime bien la Honored Blade; je l'avais joué un moment. En dragon, avec nos hautes gloires, c'est du tout bon. Sashimono, c'est trop cher.
Mais c'est vrai que le deck dynasty semble cher, ça le rend fragile contre le way of crab.
Du coup, quitte à avoir les persos dynasty chers, je serais plus enclin à jouer Clarity of Purpose ou The Mountain does not fall.
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 11:38

J'ai une préfèrence pour A Legion of One plutôt que l' Honored Blade en splash Lion. Mais voilà, encore une fois à cause de notre Stronghold, on va vite être limité et contrarié par manque d'attachements dans nos decks conflit.

Ce qui m'interpelle, c'est que dans notre clan c'est toujours pareil à quelques rares exceptions près dans tous nos deckbuilding !

Prenons le deck dynastie pour commencer :

- en Seeker:

3 Doomed Shugenja (Core Set)
3 Togashi Initiate (Core Set)
3 Togashi Mendicant (Meditations on the Ephemeral)

==> aucun autre choix perso 1 Fate, liste immuable

3 Agasha Swordsmith (Core Set)
3 Miya Mystic (Core Set)

==> aucun autre choix perso intéressant 2 Fate, liste immuable

3 Mirumoto Raitsugu (Core Set)
3 Kitsuki Investigator (Core Set)

==> incontournable avec parfois le rajout de Kitsuki Shomon, récente arrivée

3 Master Alchemist (The Fires Within)

==> avant c'était Niten Master, mais depuis la RL elle est choisie pour la place à 4 Fate. Il y a une variante Kudaka possible.

3 Togashi Yokuni (Core Set)
3 Togashi Mitsu (All and Nothing) (le nouveau venu incontournable)
3 Agasha Sumiko (The Chrysanthemum Throne)

==> c'est ici qu'on voit le plus de variations avec l'entrée ou la sortie de Sumiko pour un perso moins couteux généralement

1 The Imperial Palace (The Chrysanthemum Throne)
3 Imperial Storehouse (Core Set)
3 Favorable Ground (Core Set)

==> c'est quand même dingue de voir tout le temps ces 3 là tellement les holdings Dragon sont pourries !

- en version Keeper, on a désormais les Keeper Initiate à la place de Miya Mystic.

Bilan : un deck Dragon Dynastie de monsieur X ressemblera quasi systématiquement à un deck Dragon de monsieur Y.


Maintenant prenons le deck Conflit où j'ai juste enlevé le splash :

3 Ancient Master (Breath of the Kami) => certaines versions avec juste 2
3 Tattooed Wanderer (Core Set) => incontournable, toujours x3

3 Cloud the Mind (Core Set) => incontournable, X3 voire x2
3 Fine Katana (Core Set) => incontournable x3
3 Finger of Jade (Tears of Amaterasu) => incontournable x3, voire x2
3 Seal of the Dragon (Meditations on the Ephemeral) => incontournable depuis le jeu monk
2 Ornate Fan (Core Set) => incontournable

1 Censure (Into the Forbidden City) => la variation avec d'autres decks
3 Void Fist (All and Nothing) => incontournable depuis le jeu monk
3 Hurricane Punch (Breath of the Kami) => incontournable depuis le jeu monk
3 Court Games (Core Set) => incontournable depuis toujours
2 Banzai! (Core Set) => incontournable depuis toujours
3 Let Go (Core Set) => incontournable depuis toujours

Même bilan que pour le deck Dynastie....

Alors qu'est-ce qui varie le plus ? Le splash ! Soit Lion, soit Crabe (le plus utilisé), soit licorne.
Et à l'intérieur de chaque splash c'est ... toujours pareil!
Crabe : Reprieve, Pathfinder's Blade
Licorne : Talisman of the sun, Spyglass, Iuchi Wayfinder

Le pire c'est qu'on a beau y réfléchir, et quel que soit notre analyse, on finit par revenir chaque fois à ce squelette principal pour composer nos decks, quel que soit notre niveau de jeu et nos goûts de joueur.

Et plus FFG augmente la RL avec les cartes Dragons, plus le phénomène est amplifié !
Car non et non, cela n'ouvre aucunement plus de perspective de deckbuilding, cela ne fait que renforcer le copié-collé d'un deck Dragon à un autre car l'ossature majeure est composé de nos "must-have" pas encore en RL !
Parce que ce n'est pas la liste incroyablement longue de cartes injouables ou trop moyennes que j'ai citée dans le post d'Halion (cf walking the wind), qui va y changer quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 11:52

Malean a écrit:
Ce qui m'interpelle, c'est que dans notre clan c'est toujours pareil à quelques rares exceptions près dans tous nos deckbuilding !
Bienvenu dans le rang des Phoenix petit Agasha. Je te rassure, c'est la même chose chez nous et la sortie de notre clan pack n'a quasi rien changé dans tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Samurai de clan
Kisama


Messages : 632
Age : 36
Localisation : Stavanger (Norvège) / Metz

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 12:23

Nan mais faut pas croire, c'est le cas de pratiquement tous les clans... après, j'ose croire qu'apres la release du deluxe, du cycle 3 et des derniers clan packs, on aura enfin le pool de cartes pour avoir au moins 2 archétypes viables pour chaque clan :/
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 13:37


D'où l'intéret de jouer un autre clan en attendant de nouvelles cartes. Au moins ça change son jeu, même si les decks de clan ne changent pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 14:10

Ce que je reproche à FFG pour le clan du Dragon, outre ce qui est dit plus haut, est lié à ceci :

Résumé des mécaniques liées au jeu Dragon (selon FFG) en accord avec leur propre annonce

The Dragon are a mysterious and individualistic clan. The use of attachments is one of this clan's greatest strengths, and it's wise to invest in a few powerful characters with plans to give them multiple attachments. The concept of balance is also important to this clan, and they are well suited for both military and political conflicts. You must take advantage of this flexibility and strike wherever you opponent leaves an opening


- compétences [military] et [political] équilibrées  
- les attachements
- capacités puissantes s’activant avec dépense d’1 Fate sur anneaux
- attrition économique et manipulation du Fate sur anneaux
- polyvalence des personnages disponibles avec 4 traits disponibles (monk, shugenja, bushi, courtier)
- victoire orientée vers la destruction de la province du stronghold

C'est ceci qui définit notre gameplay et l'essence même des jeux Dragon.

Tout comme ce qui définit le jeu Scorpion : le déshonneur de personnages, des personnages puissants pouvant être joué "en effet surprise" de la main (personnages conflits), un jeu orienté contrôle sur la pioche ou la négation du jeu adverse, la victoire possible sur la destruction de la province SH et la victoire au déshonneur en amenuisant l'honneur adverse.

Maintenant voyons ce qui fonctionne en Dragon :

- compétences [military] et [political] équilibrées  => tous les persos ne sont pas concernés. On retrouve cet avantage dans tous les clans désormais, voire même chez certains persos neutres.

- les attachements (lié au stronghold) => l'orientation Voltron/Tower ultra connu qui fait l'ADN du jeu Dragon. Elle était essentiellement liée à 2 personnages désignés pour avoir une capacité à être/rester redressé dans les conflits (Niten Master Agasha Sumiko). Ce premier rentre désormais en RL. Le deuxième dépend de l'obtention de la faveur dans un clan ayant aucun outil pour faciliter son obtention.
Nos personnages à 1 ou 2 Fate ne peuvent en aucun cas prendre ce rôle. Seuls les personnages à 3 Fate et plus sont destinés à cette tache, véritable récepteur d'attachement sans crainte de l' Assassination hyper répandue.
Mais quels sont nos outils pour protéger nos Voltron/Tower ? Aucun ! Il faut aller chercher le Reprieve en splash Crabe ou le Finger of Jade en Neutre pour pouvoir jouer ce gameplay. Ah si ! On a secluded Temple pour décourager l'adversaire face à notre Tower....Razz

- capacités puissantes s’activant avec dépense d’1 Fate sur anneaux  => dans un clan basé sur les attachements qui coutent souvent 1 à 2 Fate, et où les game designers continuent de proposer des cartes event/attachement couteux (voir le futur Kharmic Balance/Mirumoto Daisho), je ne comprends pas là.
Parce que jouer un Kitsuki Investigator Master Alchemist Ascetic Visionary avec 1 Fate dessus, plus en garder 1 pour l'activation de sa capacité, ça laisse peu en réserve pour poser/jouer autre chose...Un comble dans un clan où on vous force a jouer des attachements désigné majoritairement à 1 ou 2 Fate! (je ne parle pas des neutres)
Fate qui peut être aussi récupéré par l'adversaire. Dur pour un clan connu pour être couteux !
J’aurais plutôt vu cette mécanique chez un clan qui peut jouer avec un deck conflit avec pas mal d’event à 0 Fate,avec très peu d'attachements (logique) et avec des capacités orientées sur l'obtention d'anneaux.

- attrition économique et manipulation du Fate sur anneaux => fonctionne très moyennement actuellement, voire pas du tout. Mécaniquement bancale développée pour contrebalancer la décision de gameplay juste au dessus. des Seeker of Enlightenment très instable, The stone of Sorrows complètement boudée car chère et conditionnelle,Togashi Tadakatsu aussi bénéfique que pénalisant, Written in the Stars que personne n'a osé deckbuilder, jamais vu même chez les joueurs débutants, seule  Jade Masterpiece s'en tire bien, même si elle a disparu des decks actuellement...


- polyvalence avec 4 traits disponibles pour les personnages (monk, shugenja, bushi, courtier) => tellement polyvalent qu'on est pas capable de créer un deck sur une seul trait comme ligne directrice.
-Courtier ? Impossible à l'heure actuelle même avec les neutres et le splash, trop bancal !
-Monk ? rendu viable mais il ne faut pas compter sur le splash pour aller chercher d'autres monks dans d'autres clans, seul la shrine maiden et Kaito Kosori peuvent venir renforcer la présence moine. D'où le Seal of the Dragon sacrèment utilisé en ce moment.
-Shugenja ? possible, mais aucune interaction avec nos autres cartes Dragon car rien dans le clan n'est désigné sur les spells et le trait Shugenja contrairement au Phénix. De plus ce dernier clan sera toujours meilleurs dans ce domaine que le nôtre, pourquoi vouloir jouer un sous-Phénix ?
-Bushi /Duelist : j'espère que ce sera le gros morceaux à venir avec Children of the Empire. Smile

Alors si je dois faire un bilan, et ceci n'est que mon humble avis que je sais loin d'être partagé, c'est que ce qui est donc disponible,viable et fait notre force en Dragon, ça reste malheureusement le Tower/Voltron et le nouveau jeu Moine.

Regardons la RL Dragon : Mirumoto's fury, Niten Master, Void Fist (sans compter charge! et PFB)

D'ailleurs Charge! jouable désormais par Crabe (vu qu' Iron mine sort), Phénix avec combo Fushiko (vu qu'Against the Waves sort), Lion, Licorne (qui a Cavalry Reserves aussi), Scorpion s'en tape vu qu'il a Ambush, et Grue s'en tape car axé [political]
En Dragon soit c'est Void Fist qui prime en Moine, soit c'est Niten Master ou PFB qui est prioritaire en Tower classique. Bye Charge!

S'il voulait éviter de toucher à notre gameplay désigné par leurs soins dans lequel on se retrouve sacrément enfermé, il aurait été plus intelligent de mettre let go, ou restoration of balance en RL plutôt.

Je tiens à présenter mes excuses à Adeptus pour mon HS sur ton post.
Voila, mon analyse actuelle sur le clan du Dragon, qui n'est en aucun cas exhaustive. Je ne détiens pas de vérité.

Sinon je comprends parfaitement ceux qui sont partis pour un autre clan et qui s'éclatent plus qu'avec le jeu stéréotypé désigné pour le Dragon.
Car je teste actuellement mon 2e clan de coeur : Crabe. Et mon ressenti et analyse de ce clan est tout autre. Smile


Dernière édition par Malean le Mer 12 Déc - 14:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 14:16

Sinon on peut discuter du deck plutot que de pleurer ?

Parce que je comprends pas trop 1) l'utilité de Sumiko dans le deck et 2) Honored Blade.

Si on va chercher des cartes d'un splash c'est pour apporter quelque chose qui n'est pas présent dans le clan, du coup aller chercher une blade je vois pas trop. Surtout que le gain de 1 est anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 14:20

Désolé, c'est surement le mouvement de pensée "c'est de la merde!" qui a du m'atteindre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adeptus
Ronin solitaire
Adeptus


Messages : 178
Age : 41
Localisation : Paris

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 14:29

@ Phocéa: les cartes que tu cites sont excellentes, mais moins en dragon qu'en phénix, et quitte à les jouer, autant les jouer en phénix à mon avis.

Pour le splash lion, le choix des lames remplace les attachements ancestraux. Leur effet me semble meilleur et un petit gain d'honneur par-ci par-là, ça n'est pas négligeable, car ça permet de beaucoup piocher sans stress et/ou d'être devant à l'honneur ce qui peut faire des différences à la time.

Pour Sumiko, quoique conditionnelle, elle reste excellente et permet de faire plusieurs conflits par tour. Elle rempalce donc le Niten Master.

Le deck dynastie est cher, mais pas le conflit. Il faut savoir gérer son fate et monter en puissance. L'adversaire peut arriver assez vite sur notre stronghold mais en général c'est à ce moment là que notre board devient un rouleau compresseur.

Quant à la faveur, je pense qu'il est relativement facile de l'obtenir en dragon avec l'ancient master.

Je ne sais pas si cette version est meilleure que le keeper licorne, mais en tout cas elle tient la route.
Sur Jigoku je dois être à 6 ou 7 victoires, pour une défaite liée à mes imprudences contre une licorne.
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) EmptyMer 12 Déc - 14:56

Si je me souviens bien Adeptus, c'est le deck que tu jouais hier soir sur Jigoku contre un joueur Licorne non ?

Il avait l'air de bien fonctionné quand je suis passé voir, mais j'ai laché quand il est tombé à 2 honneur sur son assassination sur ton agasha swordsmith, persuadé de ta victoire.

Qu'est ce qui a mal tourné ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon post RL (Splash lion)   Deck Dragon post RL (Splash lion) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deck Dragon post RL (Splash lion)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deck Lion splash dragon second à la PAX
» Deck Dragon splash Crabe
» Deck dragon splash Licorne
» Dragon splash Lion : tourelle résiliente
» Deck Dragon pour Madrid - Duel/Inclinaison - Splash Grue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Les Montagnes du Dragon :: Decks-
Sauter vers: