Ce que je reproche à FFG pour le clan du Dragon, outre ce qui est dit plus haut, est lié à ceci :
Résumé des mécaniques liées au jeu Dragon (selon FFG) en accord avec leur propre annonce
The Dragon are a mysterious and individualistic clan. The use of attachments is one of this clan's greatest strengths, and it's wise to invest in a few powerful characters with plans to give them multiple attachments. The concept of balance is also important to this clan, and they are well suited for both military and political conflicts. You must take advantage of this flexibility and strike wherever you opponent leaves an opening- compétences
et
équilibrées
- les attachements
- capacités puissantes s’activant avec dépense d’1 Fate sur anneaux
- attrition économique et manipulation du Fate sur anneaux
- polyvalence des personnages disponibles avec 4 traits disponibles (monk, shugenja, bushi, courtier)
- victoire orientée vers la destruction de la province du stronghold
C'est ceci qui définit notre gameplay et l'essence même des jeux Dragon.
Tout comme ce qui définit le jeu Scorpion : le déshonneur de personnages, des personnages puissants pouvant être joué "en effet surprise" de la main (personnages conflits), un jeu orienté contrôle sur la pioche ou la négation du jeu adverse, la victoire possible sur la destruction de la province SH et la victoire au déshonneur en amenuisant l'honneur adverse.
Maintenant voyons ce qui fonctionne en Dragon :
- compétences
et
équilibrées => tous les persos ne sont pas concernés. On retrouve cet avantage dans tous les clans désormais, voire même chez certains persos neutres.
- les attachements (lié au stronghold) => l'orientation Voltron/Tower ultra connu qui fait l'ADN du jeu Dragon. Elle était essentiellement liée à 2 personnages désignés pour avoir une capacité à être/rester redressé dans les conflits (Niten Master Agasha Sumiko). Ce premier rentre désormais en RL. Le deuxième dépend de l'obtention de la faveur dans un clan ayant aucun outil pour faciliter son obtention.
Nos personnages à 1 ou 2 Fate ne peuvent en aucun cas prendre ce rôle. Seuls les personnages à 3 Fate et plus sont destinés à cette tache, véritable récepteur d'attachement sans crainte de l' Assassination hyper répandue.
Mais quels sont nos outils pour protéger nos Voltron/Tower ? Aucun ! Il faut aller chercher le Reprieve en splash Crabe ou le Finger of Jade en Neutre pour pouvoir jouer ce gameplay. Ah si ! On a secluded Temple pour décourager l'adversaire face à notre Tower....
- capacités puissantes s’activant avec dépense d’1 Fate sur anneaux => dans un clan basé sur les attachements qui coutent souvent 1 à 2 Fate, et où les game designers continuent de proposer des cartes event/attachement couteux (voir le futur Kharmic Balance/Mirumoto Daisho), je ne comprends pas là.
Parce que jouer un Kitsuki Investigator Master Alchemist Ascetic Visionary avec 1 Fate dessus, plus en garder 1 pour l'activation de sa capacité, ça laisse peu en réserve pour poser/jouer autre chose...Un comble dans un clan où on vous force a jouer des attachements désigné majoritairement à 1 ou 2 Fate! (je ne parle pas des neutres)
Fate qui peut être aussi récupéré par l'adversaire. Dur pour un clan connu pour être couteux !
J’aurais plutôt vu cette mécanique chez un clan qui peut jouer avec un deck conflit avec pas mal d’event à 0 Fate,avec très peu d'attachements (logique) et avec des capacités orientées sur l'obtention d'anneaux.
- attrition économique et manipulation du Fate sur anneaux => fonctionne très moyennement actuellement, voire pas du tout. Mécaniquement bancale développée pour contrebalancer la décision de gameplay juste au dessus. des Seeker of Enlightenment très instable, The stone of Sorrows complètement boudée car chère et conditionnelle,Togashi Tadakatsu aussi bénéfique que pénalisant, Written in the Stars que personne n'a osé deckbuilder, jamais vu même chez les joueurs débutants, seule Jade Masterpiece s'en tire bien, même si elle a disparu des decks actuellement...
- polyvalence avec 4 traits disponibles pour les personnages (monk, shugenja, bushi, courtier) => tellement polyvalent qu'on est pas capable de créer un deck sur une seul trait comme ligne directrice.
-Courtier ? Impossible à l'heure actuelle même avec les neutres et le splash, trop bancal !
-Monk ? rendu viable mais il ne faut pas compter sur le splash pour aller chercher d'autres monks dans d'autres clans, seul la shrine maiden et Kaito Kosori peuvent venir renforcer la présence moine. D'où le Seal of the Dragon sacrèment utilisé en ce moment.
-Shugenja ? possible, mais aucune interaction avec nos autres cartes Dragon car rien dans le clan n'est désigné sur les spells et le trait Shugenja contrairement au Phénix. De plus ce dernier clan sera toujours meilleurs dans ce domaine que le nôtre, pourquoi vouloir jouer un sous-Phénix ?
-Bushi /Duelist : j'espère que ce sera le gros morceaux à venir avec Children of the Empire.
Alors si je dois faire un bilan, et ceci n'est que mon humble avis que je sais loin d'être partagé, c'est que ce qui est donc disponible,viable et fait notre force en Dragon, ça reste malheureusement le Tower/Voltron et le nouveau jeu Moine.
Regardons la RL Dragon : Mirumoto's fury, Niten Master, Void Fist (sans compter charge! et PFB)
D'ailleurs Charge! jouable désormais par Crabe (vu qu' Iron mine sort), Phénix avec combo Fushiko (vu qu'Against the Waves sort), Lion, Licorne (qui a Cavalry Reserves aussi), Scorpion s'en tape vu qu'il a Ambush, et Grue s'en tape car axé
En Dragon soit c'est Void Fist qui prime en Moine, soit c'est Niten Master ou PFB qui est prioritaire en Tower classique. Bye Charge!
S'il voulait éviter de toucher à notre gameplay désigné par leurs soins dans lequel on se retrouve sacrément enfermé, il aurait été plus intelligent de mettre let go, ou restoration of balance en RL plutôt.
Je tiens à présenter mes excuses à Adeptus pour mon HS sur ton post.
Voila, mon analyse actuelle sur le clan du Dragon, qui n'est en aucun cas exhaustive. Je ne détiens pas de vérité.
Sinon je comprends parfaitement ceux qui sont partis pour un autre clan et qui s'éclatent plus qu'avec le jeu stéréotypé désigné pour le Dragon.
Car je teste actuellement mon 2e clan de coeur : Crabe. Et mon ressenti et analyse de ce clan est tout autre.