La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Parlons peu, parlons Grue !

Aller en bas 
+21
Nakata
Xenopat
Mika
Doji Elmios
Ketal
Kertanos
Stéphane81
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Kōtta ken
Crabi
Kurlom
RomualdTBS
Doji Kyoshiro
Shinjo Silme
Makoto
Therion
Anfalas
noisette
Hojyn
Zanka
Kakita Minto
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 3:45

Hello ! J'aimerais que nous discutions de l'orientation que semble prendre le clan au vu des cartes spoiler jusqu'à présent.

Liste des cartes:

Ce qui me saute aux yeux actuellement c'est Brash Samurai. Joué en T1, l'adversaire peut peiner à gérer un personnage 4Parlons peu, parlons Grue ! 20px-Military| 3Parlons peu, parlons Grue ! 23px-Political n'ayant coûté que 2Parlons peu, parlons Grue ! 16px-Fate.

Dans l'ensemble, vu ce qui est sorti, je pense qu'on se dirige vers un jeu Parlons peu, parlons Grue ! 20px-Military défensif et Parlons peu, parlons Grue ! 23px-Political agressif, basé sur des personnages de grande qualité une fois honorés. A mon avis on ne piochera pas beaucoup de cartes conflits, menaçant la victoire à l'honneur. Je doute cependant que nous puissions régulièrement gagner de cette façons. Ce sera probablement plus une pression sur le jeu adverse pour limiter ses options.

Mais je parle sans connaître les cartes duel, qui pourraient motiver l'adversaire à nous donner plus d'honneur, rendant ce type de victoire plus fréquent.

Et vous, Estimés Amis, que vous inspirent les spoilers quant à l'avenir de notre clan ?

Parlons peu, parlons Grue ! 2078034292


Dernière édition par Kakita Minto le Jeu 29 Juin - 12:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zanka
Eta travailleur
Zanka


Messages : 10
Age : 45
Localisation : Paris

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 9:28

Franchement je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt. On ne sait pas trop à quoi vont ressembler les règles, le parallèle avec le CCG est à mon avis une erreur.
Et puis comme dans tous les core sets, il y a toujours à boire et à manger.
Néanmoins il semblerait que jouer Daidoji sera enfin quelque chose de viable.

Par contre j'ai pas compris le Brash Samurai à 4/3. Sur le site il est à 2/1, j'ai raté un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn
Ashigaru courageux
Hojyn


Messages : 98
Age : 46
Localisation : Brest (29)

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 9:48

Zanka a écrit:
Franchement je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt. On ne sait pas trop à quoi vont ressembler les règles, le parallèle avec le CCG est à mon avis une erreur.
Et puis comme dans tous les core sets, il y a toujours à boire et à manger.
Néanmoins il semblerait que jouer Daidoji sera enfin quelque chose de viable.

Par contre j'ai pas compris le Brash Samurai à 4/3. Sur le site il est à 2/1, j'ai raté un truc ?

Il est 4/3 quand il est honorable car sa Gloire est de 2. À noter aussi qu'il est 0/0 quand il est déshonoré... et là on comprend mieux l'intérêt des cartes qui réhonorent un perso.
Revenir en haut Aller en bas
noisette
Ronin solitaire
noisette


Messages : 266
Age : 43
Localisation : bethune

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 10:32

a mon humble avis ce ne sera pas si facile de l honorer grace a sa capa...
Revenir en haut Aller en bas
Anfalas
Ronin solitaire
Anfalas


Messages : 196
Age : 31
Localisation : Genève

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 10:49

Zanka a écrit:
Franchement je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt. On ne sait pas trop à quoi vont ressembler les règles, le parallèle avec le CCG est à mon avis une erreur.
Et puis comme dans tous les core sets, il y a toujours à boire et à manger.
 +1



Personnellement ce que je remarque c'est que sur 8 cartes il y en a 25% (au moins !) qui inclinent en défi. Peut-être que le clan de la Grue aura une mécanique de contrôle d'incli ?


Après peut-être était-ce déjà le cas dans le JCC auquel cas ma remarque n'est que très moyennement pertinente.  
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 10:53

Anfalas a écrit:

Après peut-être était-ce déjà le cas dans le JCC auquel cas ma remarque n'est que très moyennement pertinente.  

Sans vouloir vous spoil quoi que ce soit, ne cherchez pas forcement des analogies avec le JCC en terme de mécanique de clan. De plus le JCC ayant connu tellement de changements au cours des années de prod, tu dois pouvoir trouver quasiment n'importe quel archetype dans chaque clan à un moment donnéWink
Revenir en haut Aller en bas
Anfalas
Ronin solitaire
Anfalas


Messages : 196
Age : 31
Localisation : Genève

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 10:54

Tant mieux je ne connais kedal au JCC 


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 11:52

noisette a écrit:
a mon humble avis ce ne sera pas si facile de  l honorer grace a sa capa...
Il suffit qu'on l'envoie se battre seul et il s'honore directement. On peut difficilement faire plus simple. ^^

Zanka a écrit:
Franchement je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt. On ne sait pas trop à quoi vont ressembler les règles, le parallèle avec le CCG est à mon avis une erreur.
Et puis comme dans tous les core sets, il y a toujours à boire et à manger.
Néanmoins il semblerait que jouer Daidoji sera enfin quelque chose de viable.
On a quand même une bonne idée des mécaniques du jeu grâce aux articles ffg.

Il manque des cartes, mais rien ne nous empêche de les intégrer à la réflexion une fois sortie. Je ne tiendrai pas jusqu'à la Gencon avant de parler de ce genre de truc xD


Dernière édition par Kakita Minto le Mer 10 Mai - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
noisette
Ronin solitaire
noisette


Messages : 266
Age : 43
Localisation : bethune

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 11:58

oui, enfin t'as qu'a deux attaques par tour, si t'en perds une juste pour l'honorer....
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 12:00

noisette a écrit:
oui, enfin t'as qu'a deux attaques par tour, si t'en perds une juste pour l'honorer....
le principe c'est que ça marche aussi en défense. Tu as 4 opportunités pour l'honorer à chaque tour. Je suis assez confiant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 14:47

Il y a en effet eu une époque Défense-Incli en Grue et, effectivement, je pense que sur la durée du ccg il y a du avoir à peu près tous les archétypes.

Il est certes peut être un peu tôt pour discuter mais ça aide à passer le temps et ça ne fait de mal à personne de réfléchir à ce que pourrai donner telle ou telle faction en terme de gameplay.

Parce que ça m'étonnerait que FFG arrive à sortir des mécaniques jamais vu avant sur l'ensemble du jeu hein. Déjà le système de Fate c'est bien comme nouveauté mais on peut voir que sur plein d'autres petites mécaniques ça existe déjà ailleurs.


Le Brash samourai est déjà super combo avec la Savy Politician, m'est avis que 4 dans la compétence ça ne sera quand même pas suffisant pour casser des provinces.
L'avantage c'est que je pense qu'une fois qu'un personnage est honoré il doit le rester tant qu'il ne lui arrive rien de fâcheux, ça peut donc servir pour le(s) tours suivants !

Ce que j'espère c'est que l'on aura d'autres effets comme Daidoji Nerishma parce que retourner les cartes dans les provinces c'est foooooort !

J'attend surtout de voir la balance entre les cartes qui font gagner et perdre de l'honneur parce que tel que ça se présente on pourrait tout aussi bien se retrouver avec du Grue déshonneur en archétype de clan Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zanka
Eta travailleur
Zanka


Messages : 10
Age : 45
Localisation : Paris

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 22:02

Hojyn a écrit:
Zanka a écrit:
Franchement je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt. On ne sait pas trop à quoi vont ressembler les règles, le parallèle avec le CCG est à mon avis une erreur.
Et puis comme dans tous les core sets, il y a toujours à boire et à manger.
Néanmoins il semblerait que jouer Daidoji sera enfin quelque chose de viable.

Par contre j'ai pas compris le Brash Samurai à 4/3. Sur le site il est à 2/1, j'ai raté un truc ?

Il est 4/3 quand il est honorable car sa Gloire est de 2. À noter aussi qu'il est 0/0 quand il est déshonoré... et là on comprend mieux l'intérêt des cartes qui réhonorent un perso.
Effectivement ça fait sens, j'ai apparemment zappé ce truc car pour moi un perso est de base honorable. Je retourne à mes lectures xD
Revenir en haut Aller en bas
noisette
Ronin solitaire
noisette


Messages : 266
Age : 43
Localisation : bethune

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 22:33

un seul defenseur au risque de te faire peter une province?
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 10 Mai - 23:37

noisette a écrit:
un seul defenseur au risque de te faire peter une province?
Pourquoi pas ? ^^ Il a un gros body et si ton adversaire se commit trop tu peux l'entuber derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyJeu 11 Mai - 11:29

noisette a écrit:
un seul defenseur au risque de te faire peter une province?

Pourquoi ça serait choquant ?
j'ai connu des arcs entiers à five rings où aucun joueur ne défendait jamais d'aucune façon (allez j'ajoute à cela les arcs où seule la défense flottantes étaient utilisée).
C'est souvent arriver.
L'attaque est très souvent supérieure à la défense du moment que la condition de victoire c'est casser 3/4 trucs !

C'était souvent pas les meilleurs arcs certes, je serai déçu si c'était le cas ici vu que quitte à sortir une nouvelle version sensée être mieux dans tous les domaines autant faire un truc où la défense est utile et possible mais bon je suis prêt à parier que tu auras des défis sans défense aucune ou des tours où le premier attaque avec toute sa table et l'adversaire défend avec toute sa table...

De plus 7 fate par tour, si de l'éco supplémentaire n'existe pas, ça fait peu et donc tu auras peut être pas 42 persos sur table.
si tu as souvent un adversaire qui a deux persos et toi 1 les attaques / défenses solo se présenteront bien vite !

Quoiqu'il arrive, le perso me parait très facile à mettre en oeuvre ceci dit... aucune condition autre que attaquer / défendre seul ça me parait pas impossible à réaliser. Voir même tous les tours !
Quitte effectivement si tu es au bout du rouleau à faire une fake attack ou fake defense (enfin "fake defense", faut le passer le gars même s'il est tout seul !).

Et puis un "honor himself" récursif peu conditonnel ça ne peut qu'être fort, ça décourage les gens mal intentionnés de lancer leur désho sur lui (vu qu'il se réhonore toutes façons le défi après !). donc rien que ça c'est pas mal (qui se souvient des parties équilibrées en EE entre scorpion et unicorn battlemaiden où celui ci ne sortait que ces trois Utaku Ji yun de la partie et gagner facilement quand même ? Very Happy)

De plus comme le soulignes très justement Kakita Minto, un perso à bas prix qui se gonfle tout seul c'est toujours puissant quand on connait le système de AGOT... c'est quand même la base de ce système là : forcer l'overcommit de persos plus chers. C'est de l'échange et plus cet échange force l'adversaire à défendre même si tu perds au final la défi, c'est souvent un gros avantage ensuite (déjà il attaque moins tes provinces et tes attaques suivants sont facilitées !).

non le perso semble bien sympa pour ma part !
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMar 16 Mai - 12:00

Ce qui est bien, c'est que la phase de Dynastie est peu ou prou simultanée et avant les Conflits, donc chaque joueur aura la possibilité de s'installer avant que les choses sérieuses ne commencent. J'aime beaucoup ce concept ! Ceci rajouté au fait qu'il n'y aura sans doute pas de gold curve à gérer devrait rendre les parties intenses dès le début.

Je vois beaucoup de comparaisons à aGoTV2, mais n'y ayant pas joué je ne peux me fier qu'à ce que je connais du JCC (et de JCE comme le SdA / HàA ), donc vous avez certainement un meilleur point de vue que moi là-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMar 23 Mai - 16:41

Jai tout l'impression que la grue sera le clan de la balance.
L'inclinaison qui donne de l'argent, de la pioche pour les deux joueurs, un sacrifice pour un kill.

Et du cou, avec déjà trois spoil dans la semaine, combien de nouvelles cartes spoil demain ?
Verra on Hotaru ?
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMar 23 Mai - 17:02

Je suis prêt à parier que nous aurons Hotaru demain, à quoi bon faire un article sur un clan si on ne révèle pas son champion !

Pour le thème du clan, en effet il faudra être plus habile que jamais pour arriver à tenir les militaires en respect tout en s'imposant à la cour. D'une manière globale je trouve qu'on ressent bien les thèmes des doji et des daidoji, j'espère qu'il y aura de la place pour un peu de kakita dans le tas même si ça me paraît difficile de rajouter encore une piste thématique à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMar 23 Mai - 22:19

Clairement je ne peux qu'être fébrile en attendant demain :O

Je m'attends à voir énormément de spoils dans la news toute proche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMar 23 Mai - 23:44

Comme je le disais sur le sujet d'à côté, je pense que les previews de demain porteront sur les persos uniques du Clan et peut-être sur une présentation un peu plus étoffée de leur histoire.

Côté thème, ça sent le politique offensif / militaire défensif, avec du contrôle bow / dishonor / duel.

Au vu de ce que l'on sait déjà, est-ce que vous avez déjà une idée de ce que vous joueriez comme splash Conflict?
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMar 23 Mai - 23:58

Si on veut renforcer le côté honneur/défensif le phénix avec le "seeker of knowledge" et "pacifism" semble être assez synergique.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 24 Mai - 0:35

En toutes franchise je varierai les plaisirs avec différents splashs.

Je commencerai probablement par splash du scorpion je suppose. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyMer 24 Mai - 11:40

Shinjo Silme a écrit:
noisette a écrit:
un seul defenseur au risque de te faire peter une province?

Pourquoi ça serait choquant ?
j'ai connu des arcs entiers à five rings où aucun joueur ne défendait jamais d'aucune façon (allez j'ajoute à cela les arcs où seule la défense flottantes étaient utilisée).
C'est souvent arriver.
L'attaque est très souvent supérieure à la défense du moment que la condition de victoire c'est casser 3/4 trucs !

(ne me demandez pas ce que je fous là)

Ce que tu dis là est vrai, mais faut le remettre dans le contexte : chacun jouant à tour de rôle dans le JCC, le joueur actif dispose de plus d'options que son adversaire au niveau des thunes. Ca permet par exemple d'acheter de l'équipement si je me suis fait bower un perso en open, ça permet aussi de jouer des actions payantes (donc souvent fortes) quand le défenseur dispose de moins d'options. Je pense en particulier à Ruthless Advance (kill d'unit).
Il faut aussi prendre en compte qu'une des meilleures cartes de défense est "Come One At A Time", qui implique qu'il faut avoir un seul défenseur.
Et encore un point, beaucoup d'actions demandant de l'opposition (ex : du move), une des meilleures options de défense est de venir avec un seul défenseur, et d'utiliser une action qui retire la présence (soit suicide, comme To Do What We Must, soit en se barrant, comme Weigh the Cost).

Donc de base, les défenses fournies ont toujours été rares, mais en plus, les arcs ou les actions suicide ou pour se barrer ne faisaient pas le café... bah la défense devenait tout bonnement inexistante.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyJeu 25 Mai - 17:05

A présent que nous avons vu les previews Grue, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! EmptyJeu 25 Mai - 17:52

Doji Kyoshiro a écrit:
A présent que nous avons vu les previews Grue, qu'en pensez-vous?
Que c'est un clan bon à rien à part être splashed ? Razz
Plus sérieusement, des arguments sérieux. Pouvant gagner une partie avec la condition de victoire qui lui chante. Fort.
Après on ne peut pas trop comparer avec les autres clans pour le moment.
Je ne pense pas être grue mais j'aime beaucoup , surtout le storyteller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons peu, parlons Grue ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons peu, parlons Grue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine 1 : Duel 3 : Grue Vs Lion - Victoire Grue
» Semaine 3 : duel 4 - Lion Vs Grue - Victoire Grue
» Semaine 3 : Duel 2 - Grue Vs Phénix - Victoire Grue
» La grue de Feu
» La Grue Impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Palais de la Grue-
Sauter vers: