La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Parlons peu, parlons Grue !

Aller en bas 
+21
Nakata
Xenopat
Mika
Doji Elmios
Ketal
Kertanos
Stéphane81
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Kōtta ken
Crabi
Kurlom
RomualdTBS
Doji Kyoshiro
Shinjo Silme
Makoto
Therion
Anfalas
noisette
Hojyn
Zanka
Kakita Minto
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyVen 11 Aoû - 10:59

Pour Noble Sacrifice, je te l'avais bien dit Cool (oui on aime tous dire ça) !

Pour moi, trop conditionnel actuellement. Et j'ai pas envie de passer mes tours à me battre pour l'anneau de feu alors que je suis Grue et que j'ai plutôt envie d'aller taper dans l'anneau de terre ou d'eau actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyVen 11 Aoû - 11:20

D accord avec toi katsutoshi. Bonne analyse.

Après le problème c est que dans ces cas là tu as souvent gagné au déshonneur depuis longtemps.

Mais enfin bon on peut tendre vers les deux des le côtés et clairement mais de la à être confiant à gagner chaque fois à l un des deux en tournoi de 5 rondes à chaque fois c est autre chose.

Pour la supériorité en politique, perso j ai largement cette impression quelque soit mon deck crane sauf vs scorpion.

Je comprends la réflexion sur l anneau du feu (il est vrai que souvent l air est la clé et le earth tentant) mais bon c est tellement rentable (tu gagnes de la force ou tu disho en vue de tuer et surtout l adversaire l utilise pas) pour un crane si tu es pas en full honneur / déshonneur et que tu esperes un minimum casser des provinces... Tu montes tellement en force en plus de contrôler la table...
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyVen 11 Aoû - 11:31

Citation :
Maintenant avec Display of Power, l'adversaire t'attaque en air, gagne, tu retournes la situation et soit tu gagnes 1 d'honneur, soit tu lui en fais perdre 1.

Display of Power se joue sur un défi non opposé, tu as donc perdu 1 honneur...

Citation :
Ou avec Seeker of Knowledge, tu subis certes les attaques de l'adversaire, mais tu peux glisser un deuxième effet de l'anneau de l'air durant le même tour (paf +4 d'honneur en un tour, c'est quand même pas mal !).

J'ai essayé Seeker of Knowledge en Grue... Son coût de 2 la rend extrêmement chère !

Citation :
Spies at Court enfin est évidemment très efficace pour contrôler la main de l'adversaire, même si ça demande de déshonorer quelqu'un.

Ce n'est pas la seule carte à être forte et à avoir un coût en honneur, et à l'heure actuelle se passer de Banzaï/Assassination ça me paraît sous optimisé.

Citation :

5 d'honneur lors de la phase de pioche de carte, ça peut aller très vite. Le problème actuellement c'est que la Grue a besoin de sa main donc de piocher. Je ne nous vois pas encore, avec les cartes actuelles, faire une guerre d'attrition à dial 1 sur le compteur à chaque tour... Mais à terme, pourquoi pas...

Le maximum que l'on peut gagner c'est 4 (5-1) et c'est un cas extrême parce que tu as toujours un moment dans la partie où tu t'essoufles et où tu as besoin de piocher. Et puis ton adversaire n'est pas une IA qui répète les mêmes action à chaque tour, étrangement quand tu flirte les 20 en honneur tu n'en gagnes plus à la phase de pioche et les anneaux de l'air et du feu sont plus prisés.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyVen 11 Aoû - 11:43

Non, je suis d'accord avec toi Silme, le deck honneur est clairement pas fiable pour l'instant. Mais je suis serein quant au fait qu'on pourra jouer l'honneur comme condition de victoire dans pas si longtemps que ça.


Citation :
Display of Power se joue sur un défi non opposé, tu as donc perdu 1 honneur...

Oui c'est ce que je dis, soit tu gagnes 1 d'honneur (tu perds 1 d'honneur pour unopposed mais tu gagnes 2 de la pioche), soit tu fais perdre 1 à ton adversaire (tu lui en prends 1, mais tu en perds 1, donc tu gagnes rien, mais tu lui en auras pris 1).

Je suis d'accord avec toi sur le coût de Seeker of Knowledge.

Dans mon calcul, il faut gagner 5 d'honneur durant les phases de pioche durant toute la partie... C'est clairement jouable ! En gros, faut piocher une carte de moins que l'adversaire tous les tours. Après, je suis d'accord avec toi, l'adversaire va peut-être s'adapter, mais lui aussi a des besoins de pioche quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyVen 11 Aoû - 11:59

En fait, double-post mais c'est pour la bonne cause, ce que je trouve super bien c'est que le deck honneur va passer d'un deck no-brainer, pas très aimé, souvent décrié comme étant un deck un peu bête à jouer, à un deck beaucoup plus complexe à jouer, avec des décisions critiques à faire... I love you Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 2078034292
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyVen 11 Aoû - 12:00

Comme je ne suis pas borné comme garçon je vais essayer un build full honneur !


Allez, rapidement une base !

Destiny 41 :

3*Asahina Artisan
2*Asahina Storyteller
2*Guest of Honor
3*Brash Samurai
3*Savy Politician
3*Daidoji Nerishma
3*Doji Challenger
3*Kakita Asami
3*Doji Whisperer
2*Doji Hotaru
3*Wandering Ronin
3*Cautious Scout
3*Kakita Kaezin
2*Miya Mystic

3*Imperial Stronghold

Conflit 41 :

2*Rout
2*Outwit
3*Way of Crane
3*Voice of Honor
3*Fine Katana
3*Ornate Fan
2*Duelist Training
3*The Perfect Gift
3*Court Games
3*For Shame
2*Cloud the Mind
3*Charge
3*Noble Sacrifice
3*Good Omen
3*Carte-d'un autre-clan-qui-fait-le-café (peut être Levy pour le coup).
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyVen 11 Aoû - 12:15

J'ai pas pu essayer un build honneur encore, malgré tous mes propos très théoriques, et j'attends le module OCTGN pour le faire.

Mais de mon côté j'essaierais bien notre holding Artisan Academy*2 dans un build honneur, toujours dans l'optique de gagner un avantage de cartes sur l'adversaire.

P.S. : j'avais pas pensé à Levy, bien vu. Après dans un build full honneur, je pense pas qu'il fasse le café, mais plus tard dans un deck switch, très très fort ça !
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyVen 11 Aoû - 12:29

Artisan x2 et impérial x2 me semble un bon compromis dans tout deck grue... Ou 1 et 3 c est mon équilibrage préféré personnel.

Levy est une bonne idée mais me paraît peu rentable car ça t oblige à aller vers l influence crab qui t apporte pas des cartes de rêve... La banner phoenix dragon ou lion me paraissent largement supérieures en honneur / desho et la scorpion ou dragon en aggro mil...
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyVen 11 Aoû - 12:33

À première vue j'étais d'accord avec toi, mais Levy + Reprieve se défend pas mal en fait. Levy c'est quand même un différentiel de +2 en fate ou +2 honneur avec l'adversaire. Pas si mal que ça hein pour un event à zéro fate...
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyVen 11 Aoû - 13:00

Shinjo Silme a écrit:
Artisan x2 et impérial x2 me semble un bon compromis dans tout deck grue... Ou 1 et 3 c est mon équilibrage préféré personnel.

Levy est une bonne idée mais me paraît peu rentable car ça t oblige à aller vers l influence crab qui t apporte pas des cartes de rêve... La banner phoenix dragon ou lion me paraissent largement supérieures en honneur / desho et la scorpion ou dragon en aggro mil...

Si on te débarrasse de l'odeur de crottin et qu'on te met des habits corrects, on va peut-être pouvoir faire quelque chose de bien de toi, au final Very Happy

Blague à part, quand tu mets une carte en un seul exemplaire, est-ce que tu arrives à tomber dessus de façon stable ou bien est-ce au petit bonheur la chance?
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyVen 11 Aoû - 14:15

Doji Kyoshiro a écrit:
Shinjo Silme a écrit:
Artisan x2 et impérial x2 me semble un bon compromis dans tout deck grue... Ou 1 et 3 c est mon équilibrage préféré personnel.

Levy est une bonne idée mais me paraît peu rentable car ça t oblige à aller vers l influence crab qui t apporte pas des cartes de rêve... La banner phoenix dragon ou lion me paraissent largement supérieures en honneur / desho et la scorpion ou dragon en aggro mil...

Si on te débarrasse de l'odeur de crottin et qu'on te met des habits corrects, on va peut-être pouvoir faire quelque chose de bien de toi, au final Very Happy

Blague à part, quand tu mets une carte en un seul exemplaire, est-ce que tu arrives à tomber dessus de façon stable ou bien est-ce au petit bonheur la chance?

Là je dirais plus que c'est parce que tu ne peux pas mettre 4 Imperial Stronghold, du coup comme l'académie à un effet un peu similaire tu en mets une pour augmenter les chances de tomber sur une carte dynastie qui te fais "piocher" sans en mettre trop pour ne pas te pourrir le deck.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû - 8:48

J'ai l'impression que le matchup lion est vraiment difficile en grue. Comment vous vous en sortez ? Le guest of honor me aurait être la clef.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû - 10:40

@aux unicorn refoulés : Oh mais j'ai mes beaux habits crane rangés au grenier vous savez... j'ai joué crane à chaque tournoi pendant 15 ans Very Happy Dans la souffrance souvent car le gameplay me déplaisait (je détestais les decks honneur non intéractif, je jouais presque que duel) mais en jdr je joue que des cranes, j'adore l'esprit du clan...

Après j'adore aussi les utaku et les shinjos et le gameplay m'a toujours plus convenu donc en EE j'ai passé le pas... on est pas là pour se faire chier non plus Very Happy Mon deck secondaire était toujours un licorne toutes façons et je le jouais plus que mon deck de tournoi crane...
Après j'ai eu le parcours qu'on sait dans le clan de la licorne... mais je surveillerais et travaillerais toujours pour le clan de la grue... Vous avez qu'à me voir comme un exfiltré par mariage Very Happy


M'enfin back to business : imperial X3 et holding crane X1 pour moi ça fait 4 holdings jetables dans le deck... donc jouer une carte en X4, je la vois souvent en effet Very Happy
Je ne garde jamais jamais l'holding crane sur mes provinces, il est pourri complet et j'aime pas bloquer mes provinces du tout vu les bestioles comme la licorne ou le dragon qui traine.
Après la pioche en crane je crache pas dessus même si la carte elle même est faible...donc X3/X1 ça passe bien pour moi...

Après en phoenix je joue holding phoenix X3 et imperial store X2 par exemple... parce que le phoenix est vraiment bien même si moins polyvalent que IS, je le préfère... Sinon je fais 2 et 2 aussi.


@elmios : en lion ça se passe bien pour moi même si ça m'a pris du temps de gérer le match up...
LE MIL en attaque il passe aucun doute pour le lion mais il passe rarement le POL contre ma grue.... déjà le SH. La défense du joueur lion sur mes attaques est impossible... il doit envoyer 2/3 gars en MIL en attaque, au moins deux en POL en attaque (s'il choisit d'attaquer) donc bon défendre c'est pas facile pour lui... Surtout avec le SH et admit defeat.
Même en swarm il bouffe 5/6 persos pour faire ce que je fais en 2/3...
J'ai tendance à avoir plus d'honored que lui sur table (on échange le feu en premier conflict en fonction de qui à l'init mais j'ai way of crane et savvy) donc je contrôle un peu ses events sans compter le guest of honor qui est en effet très important.
Je contrôle totalement ses attachements (mystic + let go) voir je cloud ses gros persos ou ses pénibles. Donc je l'affaiblis lourdement alors que lui il a rien à part m'empêcher un ou deux bowtechs par game et qu'il se maintient sur table avec son module de maintien... C'est donc très passif.

En plus le lion est souvent obligé de parier 1 les deux premiers tours être sur d'installer son système de "j'ai plus d'honneur que toi" alors que moi je peux gérer différemment si je le souhaite en fonction de sa sortie (je tomberai pas un lion au desho en coreset en général donc autant assumer et piocher)... Au pire si on parie un tous les deux, j'ai un ou deux holdings de pioche de plus que lui et il n'a aucun système de pioche secondaire... donc je piocherai autant / mieux que lui...

Après si je joue aggro kill sale, je suis en difficulté car il swarm trop en général pour le stopper à l'aggro. Même si le but du crane / scorp c'est du kill ciblé sur les persos qui t'embêtent, en lion je trouve qu'il y a pas vraiment de persos clés à tuer comme contre un crab ou dragon...

Par contre, si je joue un deck plus classique, ça se passe très bien. C'est même un bon match up en général.
Rien n'est autowin à ce jeu mais quand je suis en "tournoi" en crane, mes deux match ups préférés sont largement phoenix et lion... mes deux moins dragon et unicorn...

Donc oui guest of honor est un des points clés en effet, c'est un perso très important toutes façons notamment contre le dragon ou la licorne également où c'est très difficile de s'imposer sans...
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû - 18:04

Vu que tu as visiblement quelque chose à te faire pardonner pour avoir quitté notre Clan, nous te condamnons à partager tes deckbuilds Grue avec nous. Que cette sentence te serve de leçon ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû - 18:25

Very Happy

Comme dit sur la partie licorne, je laisse volontairement quelques semaines d'amusement et découverte et à l'approche des premiers tournois et de ma préparation aux worlds, je posterai tout ce que je construis en bien ou en mal Very Happy

Après en crane, j'avoue que je suis pas très original et mon deck a rien de bien spécial...

Je viens de faire 4-1 cette aprem face à un lion (en plus qui trichait niveau cartes jouées) avec mon crane full coreset préféré... J'ai eu le sentiment que ça se passe bien face à du lion assez largement. Après bien sûr ça dépend des parties, des fois tu prends la marée et tu arrives pas à remonter mais des fois aussi il sort à l'envers aussi avec tous ces persos 0/2 ou 2/0 Very Happy

Après sur l'ensemble des parties il a été à un ou deux points d'honneur au dessus de moi (sauf une ou on était pile égalité tous les tours) aucun de nous a été près de gagner à l'honneur ou au désho largement (en gros on bougeait pas des valeurs de départ, les pertes étant compensés par les gains).
Mais je vais plus vite que lui en province trade c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû - 19:24

Yop ! Je ne vois toujours pas comment gagner à l'honneur... Même sur un malentendu Suspect

J'ai fais une partie Grue/Dragon (Let Go/Mirumoto Fury) contre un Lion avec le secret dessein de jouer à l'honneur et ça a fini fini en rush militaire contre sa dernière province et on était tous les deux à 14 ou 15 d'honneur...

Alors l'aspect où jouer autour des échanges d'honneur pour piéger le Lion était très intéressant mais à part ça woilou !
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû - 19:33

Au delà de ta liste comment est-ce que tu as joué Makoto ?
Pour moi pour jouer honneur en grue tu dois:
_Vider tes provinces à chaque tour (en défaussant à la fin du tour) pour aller chercher Hotaru et Asami (qui permet de voler 1 d'honneur)
_Viser en top priorité l'anneau de l'air, si indisponible feu ou terre selon les menaces
_Hotaru n'est là que pour gagner un défi politique en air
_Défendre chaque attaque quitte à n'attaquer soit-même qu'une seule fois
_Ne piocher qu'une seule carte en phase de draw, même si la forteresse adverse est vulnérable
_Ne jamais investir de fate sur les personnages que tu sais vont facilement être honoré (pour chopper plus vite ce précieux point d'honneur)

Ensuite au niveau du deck-building à mon avis il faut virer sans même réfléchir toutes les cartes qui font perdre de l'honneur (banzai, assassinate, spies at court) et splasher un clan qui apporte une source d'honneur supplémentaire (honored blade en lion ou magnificent kimono en phénix). Après ça reste un sacré casse-tête quoi qu'il en soit maaaaaaais je pense que sur un malentendu c'est faisable ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû - 19:36

J'allais faire la même réponse que Kurlom pour le splash (Je rajouterai Levy aux cartes possibles). Passage obligé actuellement si tu veux espérer gagner à l'honneur.

Je suis juste pas forcément d'accord sur le Spies at court, je trouve que les deux cartes enlevées de la main de l'adversaire peuvent faire une grosse différence. On récupère le point d'honneur 'raté' soit parce qu'il va piocher plus à un moment pour compenser, soit parce qu'on aura gagné du temps en amincissant sa main.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Doji Tatsuya


Messages : 238
Age : 35
Localisation : Paris

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû - 21:37

Le soucis c'est que l'anneau d'air n'aide ni sur les cartes, ni sur le board est dans les faits, ca donne juste un gameplay sous-optimal par rapport au Crane qui veut gagner en cassant des provinces. En core set, ce n'est juste pas viable pour nous la victoire à l'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû - 21:54

Il ne faut que pas tu oublies que jouer la victoire à l'honneur offre tout de même un avantage : tu en as rien à faire de casser ses provinces à lui. Tu engages donc normalement moins de forces (ou tu dépenses moins de cartes pour bumper ta force) quand tu attaques, et donc tu peux être meilleur en défense.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû - 22:10

Ah mais gagner à l'honneur ça se mérite mon bon monsieur !
Plus rapide, plus puissante, plus seduisante est la voie de la destruction et du déshonneur mais il ne faut pas se laisser tenter.

Plus qu'une victoire, c'est un état d'esprit Wink

(Bon par contre si vous jouez face à un scorpion laissez tomber et embrassez le côté obscure ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû - 22:54

Citation :
_Vider tes provinces à chaque tour (en défaussant à la fin du tour) pour aller chercher Hotaru et Asami (qui permet de voler 1 d'honneur)

Je ne joues pas Hotaru et elle n'aurait pas fait la différence, j'ai eu Asami très tôt dans la partie et elle est restée un moment mais elle ne permet pas de monter assez. Asami est très intéressante contre le Lion car elle permets de le gêner pour rester plus haut en honneur, dans les autres match up elle permets de mettre la pression à l'adversaire quand il commence à descendre trop bas.

Citation :
_Viser en top priorité l'anneau de l'air, si indisponible feu ou terre selon les menaces

Oui mais l'adversaire va aussi aller dessus de temps en temps, il faut gagner ses défi en attaque pour activer les anneaux, donc commit sur l'attaque, et des fois un autre anneau est juste plus obvious donc bon...

Citation :
_Hotaru n'est là que pour gagner un défi politique en air

Je lui ai préféré les persos à 4 et le Guest m'a fait quelques défis à lui tout seul.

Citation :
_Défendre chaque attaque quitte à n'attaquer soit-même qu'une seule fois

Hormis une fois où j'ai laissé passé et une fois où je me suis fait sortir tout le monde j'ai toujours défendu (d'où le splash Dragon).

Citation :
_Ne piocher qu'une seule carte en phase de draw, même si la forteresse adverse est vulnérable

Je crois que l'on a passé notre partie à ne miser qu'un tout les deux... Si mon adversaire avait été moins dépendant du fait d'être plus honnorable que moi pour activer certaines capacités sur ses persos il aurait peut être misé plus. Même s'il avait misé deux j'aurais été loin de la victoire à l'honneur. Par contre son card advantage lui aurait peut être apporté la victoire ou m'aurait obligé à piocher à un moment donné, donc à annihiler mes efforts.

Citation :
_Ne jamais investir de fate sur les personnages que tu sais vont facilement être honoré (pour chopper plus vite ce précieux point d'honneur)

Oui, les Brash samourai ne sont pas resté plus d'un tour, d'un autre coté ça te prive tellement de force sur le board que ça en est dommage (après ça aurait été un autre match up il y aurait eu des Assassination en face, je n'aurais peut être pas investi beaucoup plus).

[quote]Ensuite au niveau du deck-building à mon avis il faut virer sans même réfléchir toutes les cartes qui font perdre de l'honneur (banzai, assassinate, spies at court)

J'ai laissé des Banzai parce que tu peux l'activer sans perdre d'honneur mais j'ai effectivement viré les Spies et les Assassinates.

Citation :
et splasher un clan qui apporte une source d'honneur supplémentaire (honored blade en lion ou magnificent kimono en phénix). Après ça reste un sacré casse-tête quoi qu'il en soit maaaaaaais je pense que sur un malentendu c'est faisable !

Franchement troquer Let Go et Mirumoto's Fury en défense pour aller chercher Honored Blade ? Mouais... Non...

Donc voila voila... Je n'y crois toujours pas à la victoire à l'honneur pour l'instant ! What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyLun 14 Aoû - 23:00

Hotaru qui gagne un anneau d'air en attaque c'est quand même +4 d'honneur, l'impact est pas dégueu !
Maintenant oui Lion c'est pas le plus simple pour tenter l'honneur.

T'en fait pas va, un jour viendra où l'honneur sera plus simple je n'en doute pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyMar 15 Aoû - 1:57

Pour moi la victoire à l'honneur est plus faisable en lion qu'en grue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 EmptyMar 15 Aoû - 9:44

Pour la victoire à l'honneur en grue, pour moi, de manière cash, c'est impossible de manière compétitive en coreset en grue... même en buildant en crab avec levy ou en lion avec honored, ça ne marche pas.

tu ne peux la réaliser face à un scorpion intelligent, le phoenix a des armes pour te ralentir avec sa gestion d'anneau ET surtout la victoire est totalement impossible contre le lion (cf mon post plus haut : je partage l'avis de makoto, en lion Vs grue, tu ne bouges pas de ton honneur de départ en général pour les deux).
J'ai déjà vu des lions s'approcher de la victoire à l'honneur en coreset mais un grue plus rarement où alors l'adversaire a fait n'importe tout toute la partie.

Le desho c'est possible car assassination est une carte très importante dans le meta + banzai + asami + watch commander + les unopposed surtout + toutes les cartes à perte d'honneur très fréquentes autoinfligés...Le système d'unopposed + pari va entrainer que chaque clan de base va lutter par pour s'auto faire perdre au désho donc autant l'enfoncer un peu avec des fourberies Very Happy
un crab par exemple va certainement perdre 2/5 H tout seul dès le premier tour de jeu sans compter ses paris. Donc un crab qui parie même 3 peut vite être sous pression tout seul... C'est le cas d'un unicorn ou d'un scorpion aussi !

Le problème principal de la victoire à l'honneur en coreset, outre le très peu de cartes à gain (par rapport au nombre de cartes qui font perdre + unopposed system), c'est que si l'adversaire arrête de parier, tu ne montes plus ou presque... Ok tu peux grapiller quelques points à la sortie des persos honored mais bon en désho ça va tellement plus vite puisque l'adversaire perd tout seul, va forcément parier 1+ à un moment (alors que toi tu peux parier 0) et surtout tu as 14 points à gagner en H alors que tu as que 10 points à faire perdre en désho...

Donc niveau compétitif je m'y baserai pas dessus du tout en crane en coreset (enfin j'aurai la même réponse en lion ou phoenix mais plus nuancée, ça peut arriver de gagner à l'honneur mais pas sur que ça arrive une seule fois sur un tournoi de 5 rondes Very Happy). C'est bien trop lent pour être compétitif à ce jour. Et ça a l'air volontaire.
donc je partage l'opinion de makoto et kertanos... Perso mes builds en gros n'essayent pas désespéramment de grappiller en 5 tours pour monter à 15 H... ils cassent en trois tours le SH ça va plus vite Very Happy Ou sinon ils mettent la pression au desho... je gagne pas souvent avec (en coreset) mais au moins l'adversaire est obligé de spammer l'air et faire n'importe quoi en défense disons que lorsque kisada est obligé d'aller en défense face à asami et que je sais que je vais quand même lui infliger -3H dans le tour malgré son sacrifice, je suis content Very Happy



Pour le débat hotaru, ne pas la jouer du tout est extrême .. Certes elle est chère et elle peut vite être désho (cf previews scorpion du jour Very Happy) mais hors match up scorpion, elle est quand même une super championne et fait le café quelque soit la situation sur table (spam fire, earth, air voir même void pour dégager un champion adversaire). Hors scorpion, way of crane + court game assure quand même le 9 POL et c'est inarrêtable total entre le SH, outwit ou doji gift giver... (bon ok le crane est inarrêtable en POL même sans hotaru Very Happy)

tu peux favoriser un swarm sur certains match ups et préférer la laisser dans tes provinces ça je comprends. Mais pas du tout la mettre en coreset je trouve ça dommage... Moi perso elle me fait les games quand je la sors (parce que je la sors de manière modérée alors que kisada j'hésite jamais Very Happy).


Pour la victoire à l'honneur en coreset, il y a une justificatif fluf aussi :
Je sais ce que vous allez me dire, on est grue, on aime montrer qu'on a plus d'honneur...  Mais c'est une conception ancienne et que j'ai toujours trouvé déplacer. Comme la victoire au désho comme victoire principale du scorpion... Quand on me parle d'un scorpion en JDR je ne pense pas au désho de mon clan en entier mais que j'ai intérêt de pas avoir de secret personnel (donc désho perso), je pense qu'il est prêt à tout pour réussir et qu'il ne suivra pas les mêmes règles que moi donc il va tricher par rapport à moi... soit en combat direct soit pour mettre des fausses preuves dans ma chambre soit en discréditant mes paroles devant mon seigneur.
tout cela montre un recadrage en V2 de comment chaque clan voit la guerre et comment il y réussit... Car très vite on s'ets rendu compte que dans la plupart des arcs en V1 les clans étaient contraires à leur logique du JDR donc on a choisi le JDR comme guideline vu que les arcs de cartes c'était très aléatoires et variants d'un designer à l'autre.

Le clan du lion est le clan de l'honneur familial... Ses samurais se sacrifient pour le clan en permanence et ils n'ont aucune valeur perso... La grue est le clan de l'accomplissement personnel. Le but de chaque samurai est de s'honorer individuellement et d'avoir une vie parfaite et accomplie... si ça honore le clan à leur mort tant mieux...
La grue est le clan de la maitrise POL (parce qu'ils détestent la violence et le sang) et des persos honored (et donc très fort individuellement car ils s'entrainent plus durs pour atteindre la perfection voulu par Dame Doji) pas de la victoire à l'honneur (c'est le lion Very Happy). Celle-ci représente le fait qu'un clan est tellement dans son bon droit dans une guerre ou se comporte de manière tellement honorable que la guerre se termine par intervention impériale. Les lions sont des juristes, ils ne lèvent pas le petit doigt si c'est illégal (loyal con bon Very Happy).  Gageons que le concept n'est pas étranger à la grue non plus mais ne lui vient pas immédiatement... et il fallait laisser cette spécialité pour le lion comme thème important (du moins la gestion d'avoir un honneur familial supérieur) en la rendant possible par la suite pour le grue et le phoenix.

Le grue par contre semble dès le coreset aimer se plaindre à l'empereur et mettre fin à une guerre en chouinant pour montrer que l'adversaire fait des mochetés et ne suit pas le bushido pendant les conflicts et en faisant intervenir l'empereur en leur faveur pour mettre fin à une guerre ignoble...C'est la définition de la victoire au désho qui semble bien s'avancer dès le coreset...

Voilà la logique derrière ces choix... Ca et le fait que les victoires "passives" n'étaient pas souhaité pour être mises en avant pour l'instant dans le coreset. Elles sont possibles sur accident, elles le seront très vite de manière plus stables mais là déjà le but est d'appréhender le province trade et les mécaniques du clan... on ne pouvait pas tout mettre dans un coreset de LCG... donc autant commencer par le plus évident pour tous les clans (puis qu'on voulait divers types de victoire en province trade possible pour tous) et pouvoir proposer des victoires honneur désho interactives et intéressantes (donc travaillés pour équilibrage) très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons Grue !   Parlons peu, parlons Grue ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons peu, parlons Grue !
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine 1 : Duel 3 : Grue Vs Lion - Victoire Grue
» Semaine 3 : duel 4 - Lion Vs Grue - Victoire Grue
» Semaine 3 : Duel 2 - Grue Vs Phénix - Victoire Grue
» La grue de Feu
» La Grue Impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Palais de la Grue-
Sauter vers: