La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Les rôles sont libres !

+13
Aekhold
Seratna
Togashi Usagi
Oyo
Niaa
Akodo Tetsuru
Choc235
Malean
Akodo Phocéa
Xavier C
Stéphane81
Kurosawa
Choupi
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Choupi
Daimyō
Choupi

Les rôles sont libres ! Empty
MessageSujet: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 9:53

Ça y’est c’est officiel, les rôles sont libres Smile
ENFIN !
Revenir en haut Aller en bas
Kurosawa
Ronin solitaire
Kurosawa

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 10:11

On peut reprendre tous les decks !! Very Happy Nouvelle efficace qui va impacter le jeu ! En espérant ne pas voir fleurir partout les mêmes decks mais vive la liberté du choix !!
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 10:26

Une décision bien tardive... D'où tiens-tu cette information ?
Xavier C
Ronin solitaire
Xavier C

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 10:32

Tyler qui l'annonce à la fin des worlds. décision des tops clan apparemment (du moins 6 sur 7)
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 10:41

Autant c'est trop bon pour les clans a la ramassent qui ne vont pas perdre 6 mois avec un rôle de merde.
Autant passer mon temps a jouer contre Crab KoW et Scorp KoA ça va être très vite rasoir
Malean
Samurai kuge
Malean

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 10:42

Une très grosse annonce qui va ravir la majorité de la communauté.

J'ai juste une appréhension sur le fait que les clans déjà ultra dominants le soient encore plus avec des cartes inaccessibles jusqu'ici (exemple : Keeper of Earth avec Backhanded Compliment + Earth Becomes Sky ou Keeper of air avec Backhanded compliment + Mark of Shame + Soul Beyond Reproach)
Heureusement que le système de rotation va être mis en place car je ne vois pas comment ils vont réguler leur équilibrage déjà bancal, outre une RL qui va surement aussi s'allonger.

PS: +1 Akodo Phocea
Choupi
Daimyō
Choupi

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 11:15

Il y a deux façons de voir les choses :
1 - être positif et se dire que ça va être putain de chouette de pouvoir enfin builder ce qu’on veut (ce qui est un peu l’intérêt de tout CCG/LCG, sinon, autant jouer au bridge)
2 - faire ouin ouin en présupposant d’une méta qu’on ne connait pas encore. En plus l’argument n’est pas super convaincant. Dans tout jeu à méta, il y’a des trucs plus forts que d’autres. Qu’on soit dans un environnement role locked ou role free ne changera rien. C’est juste que maintenant, on pourra opti nos decks comme on veut sans être tributaire de décisions de pseudo top player qui veulent privilégier tel ou tel axe de build.
Choc235
Ronin solitaire
Choc235

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 11:24

En même temps vu que la dernière sélection de rôles ça me paraît normal de laisser free rôles.

Malean a écrit:
Heureusement que le système de rotation va être mis en place car je ne vois pas comment ils vont réguler leur équilibrage déjà bancal
D'où tient tu cette information?
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 12:04

Bonne nouvelle pour l'esprit du jeu, acheter pleins de cartes mais pas pouvoir builder avec une bonne partie c'était assez n'importe quoi.
J'espère que cela va favoriser l'originalité chez la plupart. Car chez d'autre ça ne sera pas le cas. Scorpion jouera toujours air et crabe rejouera Keeper of Water avec exactement le même deck depuis 2017.
Niaa
Humble Moine
Niaa

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 12:09

Le problème c’est que des cartes de Clan soient inféodées a des rôles ou des éléments.

C'est stupide pour Crabe par exemple de ne pouvoir jouer Fight on que si tu es Water.
Combien de temps Dragon a t il eut accès à Adopted Kin pour un jeu censé être attachement dépendant ?

L'attachement des cartes au rôle/élément devrait être présent sur les cartes neutres -Fight on en neutre pourquoi pas si elle avait des restrictions rôle/éléments et si l'on ne veux pas qu'un autre clan splash une carte trop typée il suffit d'y coller 4 ou 5  influences et là on parle de choix, en tout cas le design est erratique pour sur.

Citation :
   passer mon temps a jouer contre Crab KoW et Scorp KoA ça va être très vite rasoir

Oui évidement c'est même pas un risque, c'est ce qui va se passer - la majorité des joueurs jouent ce qui est compétitif/qui fonctionne  et le pool de carte existant n'est pas asser grand pour avoir des counters jouables et compétitifs (comprendre pas morts  en main).

Reste que je suis content de pouvoir repasser mon Dragon en Feu et Crabe en Seeker Air (mais je ne suis pas compétitif au sens large, je ne fais que de petits tournois).
https://baba-au-rhum.forumpro.fr/forum
Oyo
Ji Samurai
Oyo

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 13:49

Choupi a écrit:
Il y a deux façons de voir les choses :
1 - être positif et se dire que ça va être putain de chouette de pouvoir enfin builder ce qu’on veut (ce qui est un peu l’intérêt de tout CCG/LCG, sinon, autant jouer au bridge)
2 - faire ouin ouin en présupposant d’une méta qu’on ne connait  pas encore. En plus l’argument n’est pas super convaincant. Dans tout jeu à méta, il y’a des trucs plus forts que d’autres. Qu’on soit dans un environnement role locked ou role free ne changera rien. C’est juste que maintenant, on pourra opti nos decks comme on veut sans être tributaire de décisions de pseudo top player qui veulent privilégier tel ou tel axe de build.

Je suis d'accord, mais dans le principe, Malean a raison, y'a des combo ultra puissantes, ultra efficaces qui sont justes supérieures dans l'optique de win (en moyenne), et on risque de se les farcir un bout de temps (je parle surtout pour les gens qui vont sérieusement dans les compet, c'est moins vrai pour du casual gaming).

Un exemple simple de ce comportement : la prépondérance des splash Let Go en top. Simple, sans prise de tête, répond à un objectif bien précis sans faire de chichi, les compétiteurs vont pas chercher plus loin.

Je trouve que le rôle Earth est génériquement très puissant, avec Earth Becomes Sky. Et Sabotage, depuis le temps que cette carte me fait de l'oeil ... Toutes ces holding unique de m... à dégager xD

Dernière édition par Oyo le Dim 10 Nov - 13:59, édité 2 fois
Kurosawa
Ronin solitaire
Kurosawa

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 13:53

Oyo a écrit:

Un exemple simple de ce comportement : la prépondérance des splash Dragon Let Go en top. Simple, sans prise de tête, répond à un objectif bien précis sans faire de chichi, les compétiteurs vont pas chercher plus loin.

J'ai regardé pas mal de vidéo des worlds et je n'ai quasiment vu que ce splash, ça me conforte dans l'idée d'aller chercher des decks sans attachements....

Je pense même (de mon humble avis hein ^^) que c'est une des raisons qui font qu'on a aucun Grue en quart et aucun Dragon en 8ème. Le deck Grue duelliste est devenu très tour et le Dragon peut encore difficilement s'en passer. Les 4 demie-finalistes sont 2 Phoenix et 2 Scoprs. Les 2 clans les plus accès à ce jour sur un jeu d'évent, avec les Licornes.
Niaa
Humble Moine
Niaa

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 14:26

Y'a deux écoles.

Citation :
ça me conforte dans l'idée d'aller chercher des decks sans attachements....

Ou tu en joue très peux, souvent avec effet direct genre : Mark of shame (Dishonor crane splash. EC winner 7/20/19) ou Cloud the mind (si ça reste c'est du bonheur en barre).
Les autres attachements prendront des slots, seront trop cher, pas cassant pour leur couts et moins efficients qu'un évent parce que une arme +2+0 pour 1 c'est moins bien qu'une voie de la Grue sur un ramdom Grue à 2 de gloire et c'est gratuit.

Ou tu spam d'attachements pour que le let Go soit inutile.
Et là tu plombes ton économie.
Malean
Samurai kuge
Malean

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyDim 10 Nov - 15:32

Choc235 a écrit:
D'où tient tu cette information?

D'un article de FFG datant du mois de Mai que tu pourras retrouver ici : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2019/5/23/mono-no-aware/

S'ils libèrent le choix de rôle, il faut s'attendre à ce que la RL devienne encore plus conséquente à cause de l'omniprésence de "cartes puissantes" associées au choix de rôle. Par exemple, Earth becomes Sky est surement à surveiller, surtout avec son 1 en influence.

Alors oui : on pourra enfin build ce que l'on veut dans un premier temps, le temps de tester un peu toutes nos envies ; mais une fois les tests passés on va retrouver une forte concentration de deck opti avec role opti pour être le plus compétitif possible.

Et les clans ultra dominants, seront encore plus armés : Crabe Keeper of Water Scorpion Keeper of Air seront sans doute des builds hyper-joués.

Sincèrement je m'en fous pas mal, je ne râle pas ; je fais juste un constat en essayant d'analyser cette décision. Et en plus cela me convient de pouvoir enfin choisir mon rôle et de tester quelques idées.
Togashi Usagi
Ashigaru courageux
Togashi Usagi

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyLun 11 Nov - 9:43

Et sinon, selon vous quels sont les meilleurs rôles pour chaque Clan et pourquoi ? (Vous avez quatre heures 😅)
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyLun 11 Nov - 11:29

Voici mon humble avis :

Crabe : Keeper of Water (crisis breaker, fight on, keeper initiate, defend your honor)
Crane : Keeper of Air (mark of shame, defend your honor)
Dragon : Keeper of Water (fight on, reprieve, defend your honor)
Lion : Keeper of Air (forebearer's echoes, soul beyond reproach, defend your honor)
Phénix : Seeker of Air (soul beyond reproach ou forebearer's echoes)
Scorpion : Keeper of Air (backhanded compliment, soul beyond reproach, mark of shame)
Licorne : Keeper of Fire (talisman of the sun, unleash the djinn, defend your honor)
Choc235
Ronin solitaire
Choc235

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyLun 11 Nov - 12:40

J'ai fait un post sur les possibilités de rôles dans le dojo de la grue mais ça à 0 succès..... =(
Le Keeper of Air permet certes de ne pas mourir contre notre némésis mais le Seeker of Void donne un excellent lie up de provinces à ne pas sous estimer pour n'importequel clan.
Et ne sous estime tu pas un peu la puissance (c'est le moins qu'on puisse dire) du rôle terre avec Earth becomes Sky?
Seratna
Ronin solitaire
Seratna

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyLun 11 Nov - 12:58

Earth becomes Sky est une bonne carte mais dans un mauvais rôle.

Le seul clan que je vois bien profiter d'un rôle terre en quêteur c'est scorpion en Kyuden Bayushi avec Effective Deception, Discourage Pursuit, on rajouterait donc EbS, avec probablement Display of Power, et comme deuxième province terre, Upholding Authority ou Entrenched Position.

Mais au final Soul Beyond Reproach est tellement puissant en scorpion que ça rend ce rôle terre plus faible.

Sinon en crabe, Crisis Breaker est obsolète en comparaison des nouveaux persos à 3, Hida O Ushi, Yasuki Hikaru, Unyielding Sensei, c'est juste fight on qui est super fort en gardien de l'eau couplé à Talisman of the Sun, c'est pas très fun à affronter.
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyLun 11 Nov - 13:25

Je pense qu'à l'instant T ce sont ces rôles qui se dégagent effectivement. En fonction de la méta, je vois bien earth becomes sky etre jouer, pour pouvoir gérer les tours.

Le risque de jouer un rôle terre n'est pas à exclure d'entrée pour la plupart des joueurs, qui ne vont pas attendre de voir la méta évoluer justement

Concernant grue et scorpion, ce sont 2 clans tellement fort que n'importe quel splash leur iraient lol. Avec bien sur certains qui sont plus optimums que d'autres.
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyLun 11 Nov - 15:03

EbS c'est pas la carte qui fait gagner les decks lions donc si le rôle terre est pas bon en lion il doit certainement être très mauvais dans les autres clans xD
Niaa
Humble Moine
Niaa

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyLun 11 Nov - 15:21

Citation :
@Akodo Tetsuru a écrit:
   ...En fonction de la méta, je vois bien earth becomes sky etre jouer, pour pouvoir gérer les tours.

Sauf que les decks compétitifs n'ont déjà aucun soucis avec ceux qui gênèrent des tours et ce sans EbS.

Citation :
 Dragon : Keeper of Water (fight on, reprieve, defend your honor)

Reprieve ? C'est  une carte crabe qui va trop bien avec   fight on qu'on allait chercher chez eux - pour les deck attachements. Elle influe sur le splash pas sur le rôle.
Pas sur pour qu'un deck moine ce soit le meilleur choix même si ça reste une valeur sure.

Pour Dragon pour le futur j'irais bien vers un rôle Fire pour abuser de Adopted kin, remonter des attachements à zéro ou ceux au cout bradés avec Niten et rentrer évidement feast or famine.

Sinon peux être qu'un jour The Fires of Justice sera utile puisque maintenant on vas pouvoir le jouer
Malean
Samurai kuge
Malean

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyLun 11 Nov - 18:23

Earth Becomes Sky est une carte qui va bien au Les rôles sont libres ! 3610002115 qui joue Secluded Temple Mirumoto Masashige.

En inclinant un personnage important lors de la phase de Fate, on oblige, plus ou moins, son adversaire à investir dans d'autres personnages lors de la phase Dynasty. Et donc de générer plus de personnages Ready pour palier à celui bowed ; ce qui facilite le surnombre pour déclencher le holding et le daimyo Les rôles sont libres ! 3610002115 . Le souci c'est que l'adversaire qui joue keeper of Water avec Fight on ne craint pas son effet vu que le personnage bowed fera tout de même le boulot en défense.

Sinon je ne suis pas super fan d' Adopted Kin. En fait je ne suis pas convaincu par toutes ces cartes qui n'apportent rien comme avantage quand elles entrent en jeu. L'Adopted Kin c'est 0 Bonus en compétence, 0 effet qui va changer le cour du conflit quand elle est joué. Elle n'impacte en rien le tour où elle est jouée. Il faut attendre que le personnage quitte le jeu pour déclencher un effet de récupération. elle procure juste un effet de card avantage mais seulement à retardement.
Oyo
Ji Samurai
Oyo

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyLun 11 Nov - 22:09

Adopted Kin est intéressant pour rendre Ancestral certaines cartes attachées bien particulières.
Il y'a un deck dans lequel je la jouerais : splash Crabe (comme d'hab) en Keeper avec Watch Commander Reprieve. Y'a des trucs très intéressant à faire.
L'idée c'est de privilégié la sortie de petits persos au T1 auquel on hésite pas à attacher un Watch Commander voire un Mirumoto Daisho sur des persos comme Prudent Challenger ou Aspiring Challenger (bien protégés qu'ils seront par les Reprieve, Finger of Jade, Adopted Kin), pour commencer à faire le pénible très rapidement dans la partie. Evidemment on en profite pour rendre aussi Ancestral les Daimyo's Favor, pour pouvoir rejouer les Attach à moindre coût.
Et personnellement je me ferais un plaisir de jouer des Karmic Balance dans un deck pareil, blindé d'attach.

Peu aussi être très intéressant de placer Adopted Kin sur un pinpin auquel on a déjà attaché Reprieve (en prévention d'un kill quelconque) pour la récupérer pour un plus gros perso qui partirait le tour suivant Wink
Aekhold
Ji Samurai
Aekhold

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyMar 12 Nov - 3:00

Moi je me dis que avec le free rôle on vas surtout se manger une liste de restreinte fight one et autre joyeuserie vont y passée.
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! EmptyMar 12 Nov - 6:01

Aekhold a écrit:
Moi je me dis que avec le free rôle on vas surtout se manger une liste de restreinte fight one et autre joyeuserie vont y passée.

Je pense que cela serait plutôt sain pour le jeu de RL un certain nombre de cartes dorénavant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les rôles sont libres !   Les rôles sont libres ! Empty

Les rôles sont libres !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant