La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [1.1] Disdainful Remark

Aller en bas 
+16
Murloc
Soulcatcher
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Therion
Moto Gato
Shinjo Silme
lord bisounours
Kertanos
Ikoma Mog
bpo
Makoto
Wiegraf
Kakita Minto
Crabi
Kurlom
Doji Katsutoshi
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Quelle note pour Disdainful Remark ?
0,5
[1.1] Disdainful Remark Vote_lcap0%[1.1] Disdainful Remark Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1
[1.1] Disdainful Remark Vote_lcap0%[1.1] Disdainful Remark Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1,5
[1.1] Disdainful Remark Vote_lcap0%[1.1] Disdainful Remark Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2
[1.1] Disdainful Remark Vote_lcap9%[1.1] Disdainful Remark Vote_rcap
 9% [ 2 ]
2,5
[1.1] Disdainful Remark Vote_lcap4%[1.1] Disdainful Remark Vote_rcap
 4% [ 1 ]
3
[1.1] Disdainful Remark Vote_lcap30%[1.1] Disdainful Remark Vote_rcap
 30% [ 7 ]
3,5
[1.1] Disdainful Remark Vote_lcap9%[1.1] Disdainful Remark Vote_rcap
 9% [ 2 ]
4
[1.1] Disdainful Remark Vote_lcap35%[1.1] Disdainful Remark Vote_rcap
 35% [ 8 ]
4,5
[1.1] Disdainful Remark Vote_lcap13%[1.1] Disdainful Remark Vote_rcap
 13% [ 3 ]
5
[1.1] Disdainful Remark Vote_lcap0%[1.1] Disdainful Remark Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 9:54

Disdainful Remark:

À vos avis les amis !

De mon côté, c'est le type d'action dont je n'aime a priori pas beaucoup la philosophie, car ça a tendance à réduire les interactions. Mais elle nécessite d'avoir un courtisan participant au conflit, donc bon ça va. Du coup je n'ai rien à reprocher à cette carte qui, je pense, trouvera une place en x2 dans pas mal de decks Grue qui ont besoin de ralentir le cassage de province adverse pour arriver à leurs fins. Cela concerne aussi bien les (futurs) decks honneurs que les decks militaires de mid/late game.

Avec une influence de 1, elle sera également très prisée par les decks pouvant aligner pas mal de courtisans, comme le Scorpion ou le Phénix. Surtout quand on a la capacité d'avoir un courtisan pas cher pour aller défendre la province pour trois fois rien. À ce titre d'ailleurs, le Otomo Courtier n'est pas très bon, car même si c'est un courtisan à 1, le dash en MIL l'empêche de tirer pleinement profit de Disdainful Remark.

Si on regarde un peu ce que les clans ont actuellement :
Scorpion 2 courtisans à 1 (un dash en MIL), 2 courtisans à 2
Grue 2 courtisans à 1 (un conflict), 2 courtisans à 2
Phénix 1 courtisan à 1 (un dash en MIL), 3 courtisans à 2

C'est enfin une carte qui a une certaine versatilité, car finalement on peut la jouer à deux moments très différents d'un conflit.

1. Soit on sait à l'avance ce qu'on fait, on envoie le courtisan le moins cher qu'on a pour défendre la province, et on joue Disdainful Remark en première action. Auquel cas, l'adversaire perd une attaque, ce qui le ralentit. Ou bien il joue plusieurs bonus de force de sa main pour arriver à ses fins (ça nécessitera parfois pas moins de 2 Banzai pour y arriver, ou 1 Banzai, 2 Fine Katana), auquel cas, vous avez sacrément aminci sa main (et ses bonus de force), ce qui peut être très utile pour la suite !

2. Soit on joue la défense de la province à fond dès le début, les choses tournent mal, et on se rend compte à la fin qu'on peut en dernière action la sauver. Auquel cas, le coût de 1 de fate peut s'avérer cher à payer, parce qu'on est à la fin d'un échange de coups et qu'on subit.

À noter que la carte jouée en Phénix peut être très désespérante pour l'adversaire. En Grue ou en Scorpion, ça n'empêche pas l'adversaire de gagner l'anneau et de déclencher l'effet. Le Phénix qui s'amuse à la fois à vous empêcher de détruire la province et vous change l'anneau pour un inutile à cet instant de la game... ça peut frustrer !

De mon côté, je lui mets un 4/5 pour l'instant.


Dernière édition par Doji Katsutoshi le Dim 15 Oct - 12:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 10:05

Je me demande un truc sur cette carte, est-ce que le bonus de force est fixé au moment où est joué la carte ou est-ce qu'il évolue en fonction des cartes que joue l'adversaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 10:07

Je me suis posé la même question, mais je ne vois pas pourquoi il évoluerait.

Quand tu as un personnage qui dit "Action : ce perso gagne +1 MIL pour chaque bushi dans le conflit.", le bonus de MIL ne change pas par la suite en fonction de ce qui se passe dans le conflit (comme un de tes bushi qui est renvoyé à la maison).

Donc, je vois pas pourquoi ça serait différent ici. Tu joues l'action, tu comptes le nombre de cartes qu'a l'adversaire, tu figes et t'appliques le bonus de résistance à la province, et tu passes à la suite normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 10:12

J'ai oublié de dire (même si c'est une évidence) qu'en tant que Keeper, si jamais vous arrivez à défendre une province du même type que votre rôle, finalement vous êtes remboursé du fate dépensé. Viendez, on rase gratis les gars ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 10:16

A quoi correspond ce genre de note ?

Est-ce que 5/5 correspond à une carte auto-include qu'il faudrait nerfer ?

Est-ce qu'il faut noter l'originalité, la jouabilité, l'équilibre de la carte ?

Je la trouve plutôt intéressante, mais comme tu le signales, tout le monde ne peut pas vraiment la jouer de façon intéressante.
Déjà, c'est restreint aux keepers, ensuite il faut avoir suffisamment de courtiers sans "-" (ou alors se résigner à ne se servir de la carte qu'en politique).

Après, il faut vouloir (pouvoir) défendre.

Les cas d'utilisation que tu décris sont intéressants : soit l'adversaire va bounce, soit il va lourdement payer sa prise de province.

Par contre, au niveau du remboursement au niveau du fate... c'est vrai d'un côté, mais d'un autre, c'est quand même pas pareil que si la carte était gratuite vu que le fate gagné ne peut pas te servir dans la conflit en cours si tu veux continuer de défendre ta province tandis que l'adversaire s'acharne (par exemple en jouant le second exemplaire de cette carte !).
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 10:24

J'aime bien la carte. À voir en jeu mais sur le principe c'est une carte qui pénalise les joueurs qui piochent beaucoup et rien que ça ça rajoute un truc à prendre en compte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 10:26

J'ai plutôt l'impression que le bonus de force n'est pas constant et évolue selon le nombre de cartes en main.

Dans le rulebook, il est indiqué.
Citation :
Some abilities may ask players to modify values. The game state constantly checks and (if necessary) updates the count of any variable quantity that is being modified.

Dans le cas présent, le bonus de force de la province baisse au fur et à mesure que l'adversaire vide sa main.


Dernière édition par Wiegraf le Sam 26 Aoû - 12:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 10:27

Rho l'autre hé ! Je reprends ce que tous les podcasters font pour noter les cartes, et c'est moi qui me fais allumer ! Rolling Eyes

Plus sérieusement, je comprends ta question. Mais je pense qu'on ne note pas tant la carte en elle-même que notre degré de satisfaction par rapport à celle-ci. Cette carte me plait vraiment (4/5), sans non plus me faire tomber amoureux raide dingue (5/5).

Après, chacun hiérarchise ses attentes différemment, certains verront plus l'originalité, d'autres la jouabilité, d'autres la capacité à surprendre, d'autres la capacité à bien gérer la courbe de coûts de leur deck...
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 10:30

Moi je me suis arrêté de lire à :

"Keeper role only"

Voilà voilà voilà... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 10:38

Wiegraf a écrit:

Dans le cas présent, le bonus de force de la province baisse au fur et à mesure que l'adversaire vide sa main.

I need a herooooo... Invocation @Shinjo Silme !
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 11:07

@Katsutoshi : Oui, oui, je comprends, mais c'est vrai qu'une simple note pas argumentée... S'il le faut, une carte avec une illu moche va avoir une sale note alors qu'elle est auto-include.

Du coup, pour ma part, je la trouve très sympa pour certains decks assez particuliers (pas mal de restrictions comme je les cite plus haut).

Si le X baisse au fur et à mesure, je la trouve un peu moins sympa.

Il faut dire que d'une manière générale, je sais pas comment finissent les parties, mais dans ce cas, il est possible que la carte soit complètement inutile en fin de partie. Par exemple, au moment où on t'attaques ton strong, vas-tu cramer un fate pour jouer cette carte et espérer qu'elle dissuade suffisamment ton adversaire, parce que si ton adversaire va cramer un max de cartes, ton fate risque de te manquer!
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 11:16

Crabi a écrit:
Il faut dire que d'une manière générale, je sais pas comment finissent les parties, mais dans ce cas, il est possible que la carte soit complètement inutile en fin de partie. Par exemple, au moment où on t'attaques ton strong, vas-tu cramer un fate pour jouer cette carte et espérer qu'elle dissuade suffisamment ton adversaire, parce que si ton adversaire va cramer un max de cartes, ton fate risque de te manquer!

Les fins de parties peuvent vraiment se jouer à rien parfois. 3 provinces cassées de part et d'autre, et ton adversaire a l'initiative. Il attaque avec tout. T'as Disdainful Remark en main t'es quand même un peu plus serein pour défendre avec tous tes persos, moins un qui sera là pour contre-attaquer si jamais tu t'en sors vivant.

À noter que Disdainful Remark est une carte Grue, donc faut prendre en compte l'environnement Grue. Généralement, lors des batailles finales tu as ton Guest of Honor sur la table (sinon t'as raté quelque chose). Sinon t'as des Voice of Honor pour annuler les event adverses les plus gros. Donc t'as une capacité à empêcher les effets adverses très très importante. Donc le mec, va falloir qu'il rame pour aller chercher ta résistance de province une fois que tu la boostes à mort !!!
Revenir en haut Aller en bas
bpo
Ji Samurai
bpo


Messages : 308
Age : 38
Localisation : Toulouse

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 11:49

Pour moi le X est défini lorsque la carte est jouée.
C'est différent d'une province '+X' avec comme texte. X égal number cards of opposent hand.
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 11:54

Doji Katsutoshi a écrit:
Donc t'as une capacité à empêcher les effets adverses très très importante. Donc le mec, va falloir qu'il rame pour aller chercher ta résistance de province une fois que tu la boostes à mort !!!

C'est justement là que je voulais en venir : si le X change au fil du temps, l'adversaire va cramer sa main quitte à se faire tout annuler, si ça diminue le boost de province.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 12:00

Crabi a écrit:
Doji Katsutoshi a écrit:
Donc t'as une capacité à empêcher les effets adverses très très importante. Donc le mec, va falloir qu'il rame pour aller chercher ta résistance de province une fois que tu la boostes à mort !!!

C'est justement là que je voulais en venir : si le X change au fil du temps, l'adversaire va cramer sa main quitte à se faire tout annuler, si ça diminue le boost de province.

Je serais très étonné que la valeur du bonus change.
Un événement ce n'est pas un effet continue ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 12:07

L'effet est défini au moment de jouer la carte.
On aurait checké la taille de la main tout le temps si par exemple, c'était écrit sur une province que sa force est augmentée du nombre de cartes dans la main de ton adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 12:10

Makoto a écrit:
Je serais très étonné que la valeur du bonus change.
Un événement ce n'est pas un effet continue ! What a Face

Cf la remarque de Wiegraf...

Mais sinon: "j'ai été assez deg que la bonnasse rigole pas à ma blague, du coup, j'étais pas jouasse quand je suis parti au combat, mais comme rien ne vaut une bonne charge en hurlant Banzai, ma motivation est remontée à bloc" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 13:16

"Words are stronger than s..... *mute*" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 13:26

Doji Katsutoshi a écrit:
"Words are stronger than s..... *mute*" Laughing

OK, and "Banzai" is the strongest word Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 15:38

Wiegraf à faux.
2s le temps que je cherche dans le rule book.


edit : j'ai retrouvé ça mais c'est pas ce que je voulais. Pas le temps de chercher plus, faut que j'aille prendre mon bus pour le CF de Destiny. Invocation de Khudz !
rrg a écrit:
Lasting Effects
Some abilities create conditions that affect the game state for a specified duration. Such effects are known as lasting effects.

A lasting effect persists beyond the resolution of the ability that created it, for the duration specified by the effect. The effect continues to affect the game state for the specified duration regardless of whether the card that created the lasting effect is or remains in play.

If a lasting effect affects in-play cards (or a specified set of cards), it is only applied to cards that are in play (or that meet the specifications of the set) at the time the lasting effect is established. Cards that enter play (or change status to meet the criteria of the specified set) after a lasting effect’s establishment are not affected by that lasting effect.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 15:54

Que le mec qui a mis 2,5/5 à cette carte se dénonce, qu'on l'emmène au bucher ! Rolling Eyes

Si c'est toi Wiegraf, tu commences à aggraver ton cas ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 16:01

C'est un outil grue. Que veux-tu que j'en fasse :p

edit: du coup, j'hésite à aller voter et mettre 0.5 juste pour le fun Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lord bisounours
Ashigaru courageux
lord bisounours


Messages : 86
Age : 31
Localisation : Toulouse

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 16:21

ouép c'est fort !
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 16:21

Wiegraf a écrit:
C'est un outil grue. Que veux-tu que j'en fasse :p

edit: du coup, j'hésite à aller voter et mettre 0.5 juste pour le fun Very Happy

Mais... c'est ton droit, et c'est même recommandé. Voilà pourquoi je posais la question de la justification des notes. Pour certains clans, ils partent direct avec un malus^^
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark EmptyVen 25 Aoû - 19:18

j'ai voté 4, c'est une bonne carte j'adore l'illu et je comprends pas pourquoi elle est pas limité à une fois par conflict (private joke à Therion mais vrai remarque ceci dit Very Happy) mais alors du tout !

Sinon pour confirmer, il n'y a aucun doute vu le wording, c'est bien un boost et pas un lasting effect. Tu comptes les cartes immédiatement et point barre. C'est worded pareil que supernatural storm par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1.1] Disdainful Remark Empty
MessageSujet: Re: [1.1] Disdainful Remark   [1.1] Disdainful Remark Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1.1] Disdainful Remark
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Disdainful Remark (Grue)
» disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Palais de la Grue :: Cartes-
Sauter vers: