Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG. |
|
| [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) | |
|
+22Tatane Daigotsu Gillou Kertanos Shaony Ikoma Mog Wiegraf Akodo Seimei Kami Kaze Choupi Goldaurock Ikoma FRamir Kitsuki Ryoga RomualdTBS Kakita Minto Akodo Mamoru bpo Ikoma Domotai Vince Hida Shaka Therion Kalind Akodo Phocéa 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Akodo Phocéa Hatamoto du Clan du Lion
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 12:10 | |
| Mais tu te prends pour qui ?!?
Sérieusement tu crois que je vais t'écouter pour quelle raison !?!
Redescends coco sur tes leçons de moral de mes deux.
J'abandonne parce que le débat est stérile et que j'ai autre chose a faire. Je t'ai posé 3 textes d'argumentations, si : tu sais pas lire c'est pas ma faute tu comprends pas c'est pas ma faute tu n'es pas d'accord je m'en fou
Je me remettrais en question après test, en attendant, je te donne mon avis et si t'es pas content retourne discuter sur les crane ou poste ton deck LN qu'on en discute.
Je te connais pas pour moi t'es rien tu n'as pas de palmarès et ta parole n'a aucun crédits | |
| | | Doji Katsutoshi Samurai kuge
Messages : 778 Age : 37 Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 12:16 | |
| Pour personne justement. C'est pour ça que j'argumente. Ce n'est pas qui je suis qui va faire que j'ai pour le coup raison ou non, mais bien ce que je dis. D'ailleurs, j'ai commencé ce post avec une position on-ne-peut-plus d'humilité ("Donc moi, quand je comprends pas, je demande qu'on m'explique. Parce que je suis humain donc faillible, mais que j'apprends") parce que ça m'arrive, comme tout un chacun, de rater des trucs parfois inratables. Et de me retrouver à dire des grosses conneries. Je te demande pas de m'écouter, tu joues ce que tu veux. (Et si encore j'étais tout seul à avoir exprimé cet état de fait). Mais quand tu t'engages dans une discussion avec quelqu'un et que tu dis "j'abandonne" au bout de deux échanges, simplement parce que tu n'es pas capable de répondre, c'est très désobligeant comme je l'ai déjà écrit, car c'est prendre l'autre pour un con. Chose que tu confirmes bien dans ta dernière réponse. Et chose que je n'apprécie guère et qui n'est pas à ton honneur. Tout le reste de ton message ne fait encore une fois que confirmer ce sale état d'esprit. Dommage pour toi. Allez bye .
Dernière édition par Doji Katsutoshi le Mar 31 Oct - 12:21, édité 1 fois | |
| | | Akodo Phocéa Hatamoto du Clan du Lion
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 12:19 | |
| - Doji Katsutoshi a écrit:
- Allez bye .
+1 | |
| | | bpo Ji Samurai
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 12:26 | |
| Akodo Phocéa, tu peux nous expliquer pourquoi tu trouves cette carte si forte ? Parce qu'on est quand même pas mal à trouver qu'actuellement sa place c'est dans le classeur... | |
| | | Akodo Mamoru Heimin paysan
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 12:55 | |
| Compte tenu que je suis un débutant à ce jeu, que, d'une manière générale mon expérience des jeux de carte est quasi nulle et, surtout, que nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester cette carte mon avis est peut être pas très intéressant mais bon, je le donne humblement. La province Ancestral Lands risque d'être souvent jouée en Lion. Pour peu que Hito District tombe sur une autre province, ça en fait 2 qui ont une très bonne défense en (en fait, une qui est même imprenable en ). Dans le mesure où le clan du Lion est censé être moins fort en , ça permet d'assez bien contrebalancer une faiblesse. Après, dans les faits, peut être que c'est trop situationnel et que la carte ne tombera bien que trop rarement (parce que 1 seul exemplaire + risque d'arriver sur Ancestral Lands). Wait and see... | |
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 13:06 | |
| @Mamoru, C'est là que la logique rentre en jeu et qu'il n'y a pas besoin d'attendre pour savoir. Un adversaire qui attaque en la province numéro 2 a une chance sur quatre de tomber sur ton ancestral lands. Un adversaire qui attaque en la province numéro 2 alors qu'il y a un hito district sur la province numéro 1 a toujours une chance sur quatre de tomber sur ton ancestral lands. Donc pour l'adversaire, tu ne changes en rien ses probabilités de tomber sur la carte et donc tu ne changes en rien son comportement de jeu. Cette carte, en l'état actuel des choses, n'affecte strictement pas le jeu. | |
| | | RomualdTBS Samurai de clan
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 14:10 | |
| ça peut tomber sur une province pétée donc c'est nul. Certes le lion as plus que 4 cartes de dynastie par tour, mais n’empêche que plus elles sont percutantes plus elles ont de chance de se faire une place dans les deck, et cette carte ne fait rien très facilement. (une chance sur deux de servir à rien mid game c'est chaud quand même. Et c'est encore moins si on est mené aux provinces, situation ou on as besoin de carte percutantes justement.
Reste rebuild éventuellement. | |
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 14:24 | |
- @Mamoru, C'est là que la logique rentre en jeu et qu'il n'y a pas besoin d'attendre pour savoir.
Un adversaire qui attaque en la province numéro 2 a une chance sur quatre de tomber sur ton ancestral lands.
Un adversaire qui attaque en la province numéro 2 alors qu'il y a un hito district sur la province numéro 1 a toujours une chance sur quatre de tomber sur ton ancestral lands.
Donc pour l'adversaire, tu ne changes en rien ses probabilités de tomber sur la carte et donc tu ne changes en rien son comportement de jeu. Cette carte, en l'état actuel des choses, n'affecte strictement pas le jeu. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les probabilités de tomber sur Ancestral Lands restent les mêmes dans le cas que tu évoques et que cela ne changera pas le comportement du jeu. Mais, justement dans le cas que tu évoques, pour pouvoir attaquer Shiro no Yojin, il faudra quand même que l'adversaire en tombe une des deux. En , la tâche va être plus ardue que d'ordinaire (partant du principe que y'aura le bonus de +5 en ) et en bah de toutes façons le lion ne s'en sort pas trop mal normalement. Mais bon, peut être que je vais la jouer 15 fois, qu'elle ne me sera jamais utile et qu'au final, je ne la jouerai plus. Ou à l'inverse, peut être que d'autres cartes sortiront encore par après et qui la rendront très intéressante. On verra bien...
Dernière édition par Akodo Mamoru le Mar 31 Oct - 14:26, édité 2 fois | |
| | | Wiegraf Gardien des Règles
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 14:24 | |
| Je peux me tromper, mais en l'état, la carte ne me fait pas rêver (même si elle était jouable en x3).
ça bloque une province, qui, du coup ne fournira aucune nouvelle ressource. Or, le lion a besoin de ça pour avancer. Alors, ok, la province est protégée contre la politique... mais à quel prix ? J'ai plus l'impression que cela va handicaper le lion qu'autre chose.
Personnellement, mon choix d'attaque se fait en priorité par rapport à ce qui est présent sur les province adverse. Ce holding n'est pas du tout oppressant, donc, j'irai très certainement voir ailleurs. En fait, je n'ai vraiment aucune incitation particulière à vouloir casser ce holding, bien au contraire. | |
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 14:28 | |
| - Wiegraf a écrit:
- Je peux me tromper, mais en l'état, la carte ne me fait pas rêver (même si elle était jouable en x3).
ça bloque une province, qui, du coup ne fournira aucune nouvelle ressource. Or, le lion a besoin de ça pour avancer. Alors, ok, la province est protégée contre la politique... mais à quel prix ? J'ai plus l'impression que cela va handicaper le lion qu'autre chose.
Personnellement, mon choix d'attaque se fait en priorité par rapport à ce qui est présent sur les province adverse. Ce holding n'est pas du tout oppressant, donc, j'irai très certainement voir ailleurs. En fait, je n'ai vraiment aucune incitation particulière à vouloir casser ce holding, bien au contraire. C'est vrai qu'au niveau de l'apport amoindri des provinces, ça pose beaucoup de problème pour le Lion, je n'avais pas pensé à ça. | |
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 14:30 | |
| - Akodo Mamoru a écrit:
- Je suis d'accord avec toi sur le fait que les probabilités de tomber sur <a href="https://fiveringsdb.com/card/ancestral-lands" class="L5RCH_link L5RCH_clan_neutral" rel="11" target="_blank" ><a href="https://fiveringsdb.com/card/ancestral-lands" class="L5RCH_link L5RCH_clan_neutral" rel="11" target="_blank" >ancestral lands</a></a> restent les mêmes dans le cas que tu évoques et que cela ne changera pas le comportement du jeu. Mais, justement dans le cas que tu évoque, pour pouvoir attaquer Shiro no Yojin, il faudra quand même que l'adversaire en tombe une des deux. En , la tâche va être plus ardue que d'ordinaire (partant du principe que y'aura le bonus de +5 en ) et en bah de toutes façons le lion ne s'en sort pas trop mal normalement.
Mais bon, peut être que je vais la jouer 15 fois, qu'elle ne me sera jamais utile et qu'au final, je ne la jouerai plus. Ou à l'inverse, peut être que d'autres cartes sortiront encore par après et qui la rendront très intéressante. On verra bien... Merde, ça refait le truc des liens dans les posts, bizarre et bien chiant ça. Pour te répondre, bah non, c'est bien là toute la subtilité. Y a 4 provinces et tu as besoin d'en casser 3. Donc tu peux complètement ignorer le hito district si ça te chante. La seule raison, durant une partie, pour laquelle tu cibles une province plutôt qu'une autre avec ton attaque, c'est que tu as envie de discard le perso ou la holding qui est dessus. Une holding qui ne fait rien, bah tu l'attaques pas. Et ça ne te gêne en rien. Ça gêne surtout le mec qui joue la holding qui sert à rien et qui prend donc un slot pour rien... P.S. : on parle toujours de la carte en l'état actuel du jeu. Il est plus que probable que la design team a quelque chose en tête pour la sortir. Donc que plus tard, d'autres cartes la rendront jouable. En gros, pour la rendre jouable, il faut pouvoir choisir où elle se trouve... | |
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 14:45 | |
- Y a 4 provinces et tu as besoin d'en casser 3. Donc tu peux complètement ignorer le hito district si ça te chante.
C'est bien ce que je voulais dire. Il peut toujours ignorer la province sur laquelle Hito District se trouve mais du coup, tu obliges l'adversaire a passer par Ancestral Lands. Et là, tu défends plutôt bien. Après peut être que ça ne vaut pas le coup et que c'est trop cher payé (je fais allusion au ralentissement des renforts "Dynastie" qui arrivent par les provinces). - Doji Katsutoshi a écrit:
- P.S. : on parle toujours de la carte en l'état actuel du jeu. Il est plus que probable que la design team a quelque chose en tête pour la sortir. Donc que plus tard, d'autres cartes la rendront jouable. En gros, pour la rendre jouable, il faut pouvoir choisir où elle se trouve...
Ce serait quand même dommage qu'une carte ne puisse, à aucun moment, être jouable dans son "clan d'origine". Quoiqu'il en soit, je suis effectivement un peu plus partagé maintenant vis-à-vis de cette carte. Merci à tous pour vos commentaires avisés. | |
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 14:58 | |
Il peut toujours ignorer la province sur laquelle Hito District se trouve mais du coup, tu obliges l'adversaire a passer par Ancestral Lands. Et non. C'est une fausse impression. (Je me permets d'insister!) Ton adversaire aura toujours une chance sur quatre de tomber sur ancestral lands ! Vu que ton Hito District est arrivé aléatoirement. Cqfd. (Je mets le calcul ici, sinon on va encore me sortir cette énormité vingt fois : - le hito district a une chance sur quatre d'arriver sur le ancestral lands. L'adversaire aura alors 0% de chance de tomber dessus en attaquant ailleurs que le hito district. - le hito district a trois chances sur quatre d'arriver ailleurs que sur le ancestral lands. L'adversaire aura alors 33% (avec arrondi hein) de chances de tomber sur ancestral lands en attaquant ailleurs que le hito district. - (0+33+33+33)/4 = 100/4 = 25%. - donc quand l'adversaire attaque une province, il a toujours 25% de chances de tomber sur le ancestral lands, hito district en jeu ou pas !) - Citation :
- Après peut être que ça ne vaut pas le coup et que c'est trop cher payé (je fais allusion au ralentissement des renforts "Dynastie" qui arrivent par les provinces).
C'est même pire que ça, en gros, vu que la holding ne sert à rien, tu décides de jouer avec 3 provinces au lieu de 4...
Dernière édition par Doji Katsutoshi le Mar 31 Oct - 15:51, édité 3 fois | |
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 15:42 | |
- Ce serait quand même dommage qu'une carte ne puisse, à aucun moment, être jouable dans son "clan d'origine".
Bienvenu dans le monde merveilleux des LCG | |
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 15:50 | |
| - Wiegraf a écrit:
- Akodo Mamoru a écrit:
- Ce serait quand même dommage qu'une carte ne puisse, à aucun moment, être jouable dans son "clan d'origine".
Bienvenu dans le monde merveilleux des LCG Après, rien ne m'empêche de la jouer de toutes façons, même si elle est moins forte. D'une part, je pourrai avoir envie de jouer un deck moins fort (contre un adversaire qui découvre le jeu par exemple). D'autre part je ne suis pas le genre de personne qui ne joue que du 100% optimisé (même en tournoi), loin de là. | |
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 15:52 | |
| En fait, tout dépend de la définition que tu as du mot "jouable" :p | |
| | | bpo Ji Samurai
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 16:21 | |
| Attention qu'une carte "jouable" à un moment donné en fonction d'un méta peut devenir "injouable" le mois d'aprés et vice-versa ! | |
| | | Kalind Ji Samurai
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 16:36 | |
| Pour bloquer les conflits politique il faudrait la mise en place suivante chez le lion :
- 2 provinces cassées. - Ancestral Land en 3éme province - Random Province avec Hito District en 4éme province.
Effectivement, dans cette configuration il pourrait être difficile de détruire la 3éme province.
Cependant, il faudrait conserver le Hito District à chaque fin de tour. Il faut être sur que Hito District ne tombe pas sur Ancestral Land ou une province détruite (obligation de jouer Rebuild)
On se retrouve quand même avec une carte Dinasty en moins et l'adversaire peut enchaîner des attaques sur une province qui n'apporte rien de particulier (contrairement à Manicured, shameful...)
Dernière édition par Kalind le Mar 31 Oct - 18:16, édité 1 fois | |
| | | Kitsuki Ryoga Héros de l'Empire
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mar 31 Oct - 18:05 | |
Merde, ça refait le truc des liens dans les posts, bizarre et bien chiant ça.
Je crois que c'est la prévisualisation du message avant l'envoi qui génère ces balises. Je trouve ça cool qu'il y ait des avis différents sur les cartes car on aura des decks différents. J'espère qu'il n'y aura pas de consensus même après les tournois internationaux car il n'y a rien de plus pénible que de voir tout le monde arriver avec le même deck. | |
| | | Ikoma FRamir Heimin paysan
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mer 1 Nov - 13:15 | |
| Deux points généraux :
*C'est toujours délicat d'évaluer une carte dans un couloir (=en ignorant tout le reste) tant on sait que la valeur d'une carte est liée à son environnement. Et tant qu'on ne connait pas l'ensemble des cartes à venir, on ne connait pas les bornes de l'environnement.
*Une carte qui a tendance à limiter le champ d'action de l'adversaire est toujours a priori une bonne carte. Une des règles de base (à voir si elle s'applique à L5R V2 mais pas de raison que ce jeu y échappe) c'est : d'abord tu bloques l'adversaire, ensuite tu poursuis ta condition de victoire ; pour échapper à cette règle il faut jouer soit blitz (en militaire) soit rocket (en honneur/désho) et avec le pool de carte actuel ça n'a pas l'air d'être vraiment possible. La question de la jouabilité vient ensuite, parce que toute carte a un coût, et il faut évaluer si ça la valeur de la carte vaut le coût.
On peut donc tout à fait dire que c'est une bonne carte injouable, c'est possible. Parfois, on trouve même qu'une carte est bonne quand elle est bien conçue (designée) et/ou équilibrée, alors même qu'une carte forte est en général plutôt une carte déséquilibrée, et qu'elle peut tout à fait être forte en dépit du fait (voire à cause de) qu'elle soit designée avec les pieds.
En ce qui me concerne, j'ai donc un a priori positif sur cette carte : elle restreint le champ des possibles de l'adversaire, donc c'est bien. On peut certes calculer la proba de couper complètement les possibilités d'attaque de l'adversaire en POL mais ça me semble anecdotique. En revanche on peut espérer le pousser à faire des mauvais choix : attaquer en mil alors qu'il est meilleur en pol ; attaquer à côté où il y a un Shameful Display ; attaquer à côté où il y a un Art of War; attaquer à côté où il y a 5 de DEF ; etc. Les situations sont nombreuses. Au pire ça ne change rien (l'adversaire fait ce qu'il avait prévu), au mieux ça lui ferme des portes. Le fait qu'elle soit unique réduit la proba de la voir, c'est vrai ; mais on est Lion et on joue 3 Staging Ground (+ le mulligan de début de partie). De la même manière, arguer que ça bloque une province et qu'on ne joue plus qu'avec trois, c'est vrai, mais la réponse est la même : Staging Ground fait tourner le deck ; s'y ajoutent le gunso qui refill, Eiji qui fait plopper de la discard ou le Sodan-Senzo Kitsu qui ramène les morts. Enfin pour moi, le fait qu'elle soit unique mais pas game breaker et qu'il n'y ait pas de tutor pour aller la chercher en fait simplement un bonus : si tu la vois tant mieux, sinon tant pis. De toute façon ta stratégie ne repose pas dessus.
On verra bien ce que donnent les autres previews et le reste des packs. | |
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mer 1 Nov - 17:22 | |
| Par curiosité, tu as lu avant d'écrire ? Parce que c'est quand même très énervant à la fin.
Non, elle ne restreint pas le champ des possibles de l'adversaire. Je parle là de faits, pas d'impressions. Ce sont des faits appuyés sur quelque chose qui peut paraitre familier à certains et qu'on appelle la logique et les maths.
De surcroît, "au pire ça change rien", c'est faux. Tu es Lion, il y a de fortes chances que tu aies besoin de faire tourner tes cartes en dynasty, soit parce que tu joues beaucoup de personnages pas chers, soit parce que tu as Charge! et que tu as besoin de bonnes cibles valides dans tes provinces. Donc non jouer une carte inutile ne change pas rien : ça te fait jouer avec 3 provinces au lieu de 4.
En fait, en lieu et place de restreindre le champ des possibles de ton adversaire, tu restreins ton champ des possibles à toi !!! Génial !
Quant à Staging Ground, ça ne change strictement rien. Tu révèles tes cartes, tu révèles un Hito District... bah tu as une carte qui te bloque ta province pendant un tour, Staging Ground ou pas ! À la fin du tour tu peux la discard, Staging Ground ou pas !
Dernière édition par Doji Katsutoshi le Mer 1 Nov - 17:49, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mer 1 Nov - 17:49 | |
| Si vous comprenez toujours pas :
Tu as 4 provinces, les cartes provinces sont cachées et les cartes dynasty aussi. Tu as 25% de chances de tomber sur la carte province A, 25% de tomber sur la carte province B, 25% de tomber sur la carte province C, 25% de tomber sur la carte province D.
Maintenant tu n'as plus que 2 provinces, les cartes provinces sont cachées et les cartes dynasty aussi. Mais tu as toujours 25% de chances de tomber sur la carte province A, 25% de tomber sur la carte province B, 25% de tomber sur la carte province C, 25% de tomber sur la carte province D. (Bah oui, je les ai mélangées et j'en ai mis 2 sous les provinces et les autres dans ma boite) Est-ce que tu as réellement restreint le champ des possibles de ton adversaire ? Réponse non, il a toujours la même probabilité de tomber sur telle carte province plutôt qu'une autre.
Maintenant tu as 12 provinces (!), les cartes provinces sont cachées et les cartes dynasty aussi. Mais tu as toujours 25% de chances de tomber sur la carte province A, 25% de tomber sur la carte province B, 25% de tomber sur la carte province C, 25% de tomber sur la carte province D. (Elles sont en 3 exemplaires chacune) Est-ce que tu as réellement élargi le champ des possibles de ton adversaire ? Réponse non, il a toujours la même probabilité de tomber sur telle carte province plutôt qu'une autre.
Qu'est-ce qui fait que l'adversaire voudra attaquer une province plutôt qu'une autre ? Deux choses : - soit il sait quelle carte province est sous cette province (soit parce qu'elle est révélée, soit parce qu'il a pu la regarder) - soit parce que la carte dynasty qui est dessus vient ajouter ou enlever de l'intérêt à la province.
Est-ce que le hito district change ne serait-ce qu'un seul de ces deux éléments ? - Non, il ne donne pas plus ou moins d'informations à l'adversaire concernant les cartes provinces qui sont sous les provinces - Oui, vu que c'est une carte dynasty inutile, l'adversaire a tout intérêt (car il y gagne) à ne pas attaquer le hito district.
Qu'est-ce qui donc pourrait changer l'équation et faire que le hito district soit utile ? La capacité à placer le hito district sur la carte voulue. A-t-on actuellement cette possibilité ? Non. Ou plutôt pour être précis, pas vraiment. Rebuild peut commencer à faire fonctionner le hito district si tous les astres sont alignés, mais le coût d'opportunité du hito district reste décourageant.
Dernière édition par Doji Katsutoshi le Mer 1 Nov - 17:56, édité 1 fois | |
| | | Goldaurock Ji Samurai
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mer 1 Nov - 17:56 | |
| Doji Katsutosji, t'es tellement pédant quand tu ecris que même si ton avis était juste on aurait envie de te contredire ;o) | |
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mer 1 Nov - 17:58 | |
| J'accepte ta critique. Mais au bout de la dixième fois, et pour expliquer un raisonnement logique, bah j'évite les smileys et les blagues pour rester factuel. (Et oui je commence à glisser des piques d'agacement). À un moment, t'en viens aussi à te poser des questions sur les personnes qui arrivent encore à écrire que "cette carte est géniale, elle force l'adversaire à attaquer à côté soit par exemple un ancestral lands ou un art of war. Trop fort !" après avoir lu ce qui a déjà été écrit ici. Comprends que ça me fasse carrément faire perdre foi en l'humanité ! Alors je sais, y a plus de faits, plus de vérité, tout ça c'est à la poubelle, on est aux 'alternative facts', maintenant on peut dire ce qu'on veut, tout se vaut... *rolling eyes* J'vais arrêter de commenter, et me pendre à chaque nouveau commentaire d'un type qui a trouvé l'illumination avec cette carte. Faites-vous plaisir ! | |
| | | Ikoma FRamir Heimin paysan
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) Mer 1 Nov - 18:20 | |
| EDIT : réponse écrite avant mais postée après tes précisions statistiques. Par honnêteté, je poste quand même ma réponse, alors que tes précisions auraient du modifier la mienne. Bonjour, je ne vais faire qu'un réponse car on connaît tous le peu d'intérêt d'un dialogue de sourds. Du coup ça sera une réponse un peu longue. Si tu es déjà très énervé ("c'est quand même très énervant"), je te propose de ne pas la lire, inutile de s'échauffer la bile sur un bout de carton. Si tu souhaites répondre, en revanche, essaie de me lire en entier avant de répondre, et pas de répondre paragraphe par paragraphe. D'autant plus que je ne répondrai pas à nouveau et que tu es d'ores et déjà sûr d'avoir le dernier mot ! D'une manière générale, je t'engage à partir de l'a priori que ton interlocuteur est sensé, même s'il a tort, et que ça n'apporte rien d'être agressif. Si tout cela t'énerve, le 1er novembre est ferié à Bussy comme ailleurs, tu peux donc aller faire un tour dehors pour attendre que les malcomprenants comme nous aient fini de pourrir ton forum. D'ailleurs, tiens, qui est modéro sur cette section du forum ? "XXX cannot be declared", dans la mesure où c'est l'adversaire qui déclare, je considère bien que ça empêche l'adversaire de faire quelque chose, et que ça réduit donc le champ des possibles. Après, que ça l'empêche de faire quelque chose que de toute façon il n'aurait pas fait, c'est possible. Par exemple, on peut vouloir m'interdire de manger des cailloux, ça n'a pas de conséquence parce que je ne comptais pas manger des cailloux. N'empêche que mon champ des possible s'est un petit peu restreint. Pour le "au pire, ça ne change rien", je comprends ta position et sur un sens strict, tu as raison : 4 est différent de 3. En revanche, si de toute façon tu n'as le fate que pour acheter deux cartes, tu t'en fous de voir 2, 3 ou 4 cartes. Et je ne comprends la réponse à cette réponse : la quatrième carte aurait pu être une carte plus intéressante que les deux (ou trois) autres ; même si je n'en n'achète que 2, c'est mieux d'en avoir vu 3, ou 4, que 2, pour avoir le choix sur ce tour-ci en particulier et pour faire tourner le deck sur la partie en général. Merci, je sais ce que c'est que l'incidence, j'ai quelques années de CCG et de Black Jack derrière moi. Donc au sens strict, tu as raison, ça ne change pas rien. Cela dit mon "au pire, ça ne change rien" ne portait pas tellement sur ce que ça change pour moi, dans ce que je vois dans mon flop de provinces, mais sur ce que ça change pour l'adversaire. Cf plus haut : au pire tu as une carte qui n'a aucun effet sur l'adversaire. Donc certes ça change des choses pour toi qui aurais pu voir une meilleure carte, mais je parlais moi de l'effet sur l'adversaire : rien, nib, nada, walou. C'est bien la pire des situations : tu as joué une carte, elle n'a servi à rien. Et dans les autres situations, celles qui ne sont pas la pire (mais la pire peut être la plus probable, hein, c'est pas lié), elle aura eu un effet sur l'adversaire. Maintenant tu insistes, à raison, sur le fait que si elle ne fait rien à l'adversaire, en plus elle peut t'handicaper ! Et c'est vrai ! Seulement je crois que le désaccord profond vient du point de vue : pour toi, le bonus ou les handicaps, tout ça ce sont des effets de la carte. De mon côté, ce que je disais plus haut, le point de vue porte sur la jouabilité, parce que toute carte a un coût. Et pour moi, les handicaps cités, c'est un coût, pas un effet (et ce coût a des effets). Pas un coût en fate, bien sûr, mais il y a de nombreuses autres formes de coût. Et le fait de prendre un slot dans la decklist, c'est un coût. Parce que précisément tu limites strictement ton deck à 40 cartes, pour augmenter la proba de voir les meilleures cartes et ne pas les diluer avec de mauvaises cartes, donc chaque cartes que tu choisis de mettre dans ta decklist te coûte un slot. La question de la jouabilité c'est donc : est-ce que ce que m'apporte cette carte vaut son coût ? Ici : est-ce que avoir une infime chance de bloquer une des multiples options de l'adversaire vaut un slot dans le deck ? Pas certain. D'où mon propos : la carte n'est pas mauvaise, j'ai même plutôt un a priori positif dans un couloir, ça ne veut pas dire qu'elle est jouable dans la réalité. A ce détail près, ta réponse sur Staging Ground me semble un peu à côté de mon propos : il ne s'agit pas de dire que SG va révéler ou non Hito, mais de dire qu'avoir une province de moins (ou deux, puisqu'il y a le SG lui-même) est moins grave quand tu peux reflipper face up les provinces restantes, ce que fait précisément le SG. En gros, si tu vois 4 cartes sur 4 provinces, ou si tu vois 4 cartes sur 2 provinces, c'est kif kif (mais j'entends bien ta réponse visant à dire que ce n'est pas 4/4 contre 4/2 mais plutôt 4/2 contre 5/3, et qu'on préfère cette dernière option). Et je reprécise : c'est kif kif sur ce tour particulier, pas sur la partie en général. Là on est dans le domaine du calcul de card advantage (en cartes vues) et c'est typiquement dans le genre de calculs d'apothicaire qui faisait kiffer les joueurs de Netrunner (je parle de la version de FFG) et qui m'ont fait arrêter le jeu (entre autres raisons, avec le design inintéressant de trois-quarts des cartes imprimées). Oui, mathématiquement, c'est mieux de faire ceci plutôt que cela. Mais personnellement, si je voulais me pignoler avec des maths, je me contenterais d'un papier et d'un crayon, ça serait moins cher. Et finalement, en termes de stratégie, c'est une alternative classique des jeux à factions : est-ce que je développe la mécanique propre à ma faction dans une stratégie en cohérence, ou est-ce que je considère que cette mécanique me donne de la marge pour une stratégie qui va à contre-sens ? Ici : est-ce que je refuse de jouer Hito qui bloque une province et va contre ma mécanique qui demande un max d'incidence dans mes provinces, ou est-ce que je compte sur le fait que mes persos peu chers et Staging Ground compenseront la province bloquée par Hito ? Ca c'est un choix stratégique. Et on est tous libres de faire des mauvais choix ! Cela dit, il est possible que ça nous irrite moins que toi de devoir jouer avec 2 ou 3 provinces au lieu de 4 parce que c'était le lot quotidien d'une partie de Five vieille version. Je ne dis pas que ça rend notre raisonnement valide, mais que ça explique notre biais. Et voilà, je crois que j'ai fini. Bonne soirée ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) | |
| |
| | | | [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Hito District (Lion) | |
|