La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Streaming et Kotei : outil d'arbitrage

Aller en bas 
+42
GetBackBaby
Ikoma Mog
Carbo
Isawa Kikuchi
Yoritomo Bobo
Tatane
Fufu
YodaSensei
Coyotte
Choupi
Kakita Minto
Doji Kyoshiro
Aekhold
Isawa Golidrim
Okura
Dimmu
Farfa
Goldaurock
Sasori
Tonbo Masa
El viking
Shinjo Kenshin
Malean
Kitsuki Ryoga
Tukar's
Makoto
marduk
Wiegraf
Vince
Doji Tatsuya "Chuterêve"
colivance
Kōtta ken
SamuraiDunk
Moto Gato
Kakita-Tsuru
Doji Elmios
Juzam
Fenrirdarkwolf
Therion
hightower
kysed the"Ronin"
Mika
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
SamuraiDunk
Ashigaru courageux
SamuraiDunk


Messages : 59
Age : 43
Localisation : Paris

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 12:58

marduk a écrit:
SamuraiDunk a écrit:
Mais le stream n'a jamais eu vocation à être un outil d'arbitrage. Personne ne s'est posé la question avant. Nous on s'est jamais dit "Putain trop cool on va stream on va être la police du tournoi". Ketal s'est retrouvé malgré lui à devoir montrer ça à Watkins parce qu'on était sur place et qu'on avait les images. Quand on nous a dit qu'il y avait eu des erreurs de jeu majeures, on s'est senti obligé de le dire. Je sais pas, qu'est ce qu'on fait dans ces cas-là? On choisit de ne rien dire et on laisse couler? On a décidé rapidement de demander aux juges si on devait leur notifier les erreurs de jeu qu'on nous signalait. On nous a dit de le faire. On l'a fait. Sans conviction particulière sur l'impact positif ou négatif que ça pourrait avoir sur le tournoi. Nous on pensait que c'était fair de le dire, en tout cas.

Si vous aviez décidé de ne rien dire, je te garantis qu'on aurait eu la controverse inverse aujourd'hui, et dans les mêmes proportions... voire pire. Les communautés des différents jeux de cartes que j'ai pu essayés ont toutes cette fâcheuse tendance à chercher des drames, coûte que coûte.

C'est exactement ce qu'on s'est dit. On s'est regardé avec Ketal et on a convenu que laisser un mec gagner alors qu'il a triché (volontairement ou pas) ce serait une catastrophe pour la légitimité du tournoi. On ignorait comment les Arbitres allaient réagir et ce qu'ils allaient faire mais on pouvait pas garder l'info pour nous. Après les mecs qui nous ont envoyé l'info auraient pu aussi nous reprocher de n'avoir rien fait remonter au TO... On sait comment sont les trolls, en particulier les relous américains qui détestent voir des événements réussis ailleurs que chez eux et qui nous jalousent systématiquement, donc je vois pas comment ni pourquoi ils auraient laissé passer ça. Alors moi ça me gêne pas d'aller au front et d'aller insulter du vieux troll ricain, mais dans ce cas là on se met d'accord et on les swarme, comme des Lions, tous ensemble! Very Happy

Bref, là, au moins, on a un vainqueur net, personne ne se pose la question de la légitimité de sa victoire. Le mec a été propre à chaque fois qu'on l'a vu en stream (et super solide dans ses plays, ça va sans dire) et tous les mecs qui l'ont affronté semblent n'avoir rien à lui reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 13:08

Moi j'ai une question (voire 2).

Pourquoi ce n'est pas la société qui produit le jeu et organisé le tournoi qui s'est occupée du streaming (j’entends par là dans l'organisation et la mise en place, pas forcément pour les commentaires) ?

Pourquoi ce moyen de publicité et de promotion de leur jeu n'a pas été (un minimum) géré de manière officielle ?

Parce qu'à lire les différents commentaires j'ai l'impression que, encore une fois, se sont des fans du jeu qui en sont à l'initiative et se sont coltiné le boulot (et fourni le matos ?).
Revenir en haut Aller en bas
SamuraiDunk
Ashigaru courageux
SamuraiDunk


Messages : 59
Age : 43
Localisation : Paris

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 13:26

Parce qu'on n'avait pas envie qu'il n'y ait rien. Je sais pas si Nico va passer dans le coin donc je veux pas parler à sa place, mais d'après ce que j'ai compris, ils ont voulu voir ce qu'il en était en demandant à des prestataires de leur faire un devis et les prix étaient prohibitifs. Quand je me suis mis au jeu en décembre et que j'ai débarqué sur le forum, vu tous mes anciens potes d'AGOT et vu qu'il y avait un gros tournoi en mars, j'ai dit à Mika que je voulais m'occuper de la comm et du streaming (j'ai été journaliste dans une autre vie, c'est mon truc de faire de l'image), comme j'avais déjà eu envie de le faire sur les gros événements organisés par la communauté à Game of Thrones (même si en ce qui concerne le stream on s'était contenté du minimum, c'est à dire filmer les parties...). Mika m'a expliqué que FFG France s'occupait de toute la comm et que Ketal était intéressé par le streaming aussi, donc on s'est maqué tout de suite. Je connaissais Ketal d'AGOT évidemment et on s'est retrouvé pour préparer tout ça il y a un peu plus d'un mois je pense. Peut être deux je sais pas. Mais jusqu'à il y a 3 semaines on savait pas si on allait pouvoir le faire, si on aurait une connexion suffisante sur place, on l'a su fin février, donc on s'est préparé à la dernière minute. On voulait le faire bien mais sans lâcher de thunes dans du matos parce que voilà, c'était pas notre rôle, et on n'avait pas envie de demander quoi que ce soit à qui que ce soit parce que c'était NOOOOOOOTRE PROJET Wink Ils nous ont fait confiance et c'est déjà très cool d'avoir pu le faire, à titre perso c'est un truc que je voulais mettre en place depuis longtemps et je sais que ça tenait aussi à coeur à Ketal. Maintenant si c'est quelque chose qu'ils ont envie de développer, je pense qu'à l'avenir il faudra qu'on ait plus de temps pour se préparer, peut être que FFG chope du matos et qu'ils nous le mettent à dispo (moi je m'en fous d'être payé, je veux pas que ça me coûte de fric en fait) pour que tout soit fait dans de bonnes conditions.

S'ils n'ont pas le budget, moi ça me va très bien qu'on continue à faire ça avec les moyens du bord (si on nous laisse revenir). Vous l'avez vu pour ceux qui étaient sur le stream, on n'est pas des pros, on faisait tous ça pour la première fois, mais on y a mis du coeur et de l'énergie, Ketal y a presque perdu sa voix, et la prochaine fois on fera un truc un peu plus structuré (sans laisser de coté le fun) pour que ce soit plus riche. On avait plein d'idées qu'on n'a pas pu mettre en place faute de temps de préparation et de matos approprié. On voulait faire des deck techs (analyses de decks clés du meta) par exemple, mettre des questions concours/jeux pendant les pauses, avec des prix à la fin, pour fidéliser les spectateurs, on voulait proposer une séquence "Ask the Shogun" où tout le chat pourrait participer (qu'on a un peu annulée en cours de journée pour des raisons qui doivent vous paraitre évidentes Very Happy ). Bref on fera mieux la prochaine fois. Et j'apprendrai le nom des cartes en français Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tukar's
Hatamoto du Clan du Dragon
Hatamoto du Clan du Dragon
Tukar's


Messages : 208
Age : 34
Localisation : Lyon

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 13:29

Hey ! Moi aussi j'ai été streamé 3 fois ^^
Bon j'ai bien vérifié mon Top 32 viol mais TTC n'a pas fait d'erreur... Dommage j'aurai bien fait annulé ce Kotei !

Mode Troll Désactivé.
Revenir en haut Aller en bas
SamuraiDunk
Ashigaru courageux
SamuraiDunk


Messages : 59
Age : 43
Localisation : Paris

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 13:31

Tukar's a écrit:
Hey ! Moi aussi j'ai été streamé 3 fois ^^
Bon j'ai bien vérifié mon Top 32 viol mais TTC n'a pas fait d'erreur... Dommage j'aurai bien fait annulé ce Kotei !

Mode Troll Désactivé.

Ah oui c'est vrai, excuse-moi, j'ai pas commenté ta première game streamée du vendredi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 13:42

Je ne pense pas que le fait qu'il y ait un arbitrage vidéo de manière implicite et que les erreurs soient vues en stream et signalées soient un problème.
C'est le fait qu'elles ne soient pas corrigées immédiatement qui pose problème (cf. les posts de Therion pour comprendre le problème).

Les joueurs sont demandeurs que tout se passe correctement dans leur partie.
Parfois quand tu racontes le match après coup tu peux te rendre compte que tu t'es fait avoir et c'est pas mieux.
Ça m'arrive souvent de me tromper souvent en ma défaveur d'ailleurs et je suis bien content que mon adversaire me fasse remarquer que j'ai pris que 6 fate au lieu de 7 par exemple.

Je viens de commencer timidement les 9 heures de vidéo de la journée du samedi où il y a un match de 2ème ronde.
On voit un bid 1 et un bid 3 et on a l'impression que le joueur qui bide 1 pioche 2 cartes.
Je dois avouer que ça perturbe pas mal.

Pour résumer en une phrase :
En stream, l'information doit être remontée le plus vite possible pour être corrigée le plus vite possible.

P.S. : Lol tukar's


Dernière édition par Kitsuki Ryoga le Mar 13 Mar - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 13:43

Pour avoir été présent sur le stream de Ketal sur la presque totalité de l'évènement, je vais vous faire part de deux exemples qui m'ont marqué :

Jour 1B, premier stream de la journée : le match retransmis est celui de Mog contre Goji. Deux streams diffuse la partie : celui de Ketal en VF et celui de Tenerim en EN.
Je me connecte sur le stream juste au moment de la première intervention arbitrage du fait de la vidéo.Il est reproché à Goji (Jeremy en prénom affiché) de ne pas avoir payé son event. Le juge va voir ce dont il est question, et on s'aperçoit que c'était une erreur du fait de City of Lies qui rendait l'event gratuit.
La partie se déroule et Mog la remporte.
Commentaires sur la partie, annonce des interviews, etc.
Et Ketal annonce qu'il doit couper le stream pour une légère vérification (demandée).
On apprendra par la suite qu'à l'avant dernier tour Mog a bid 1 quand Goji bid 3, Mog prend alors 2 pions honneur à Goji mais il pioche dans la foulée 2 cartes conflit.
Personne n'avait vu et réagi sur le stream FR ce coup ci, c'est sur le stream EN (ou spectateur ?) que ça a été signalé.
Ketal finit par nous apprendre que Mog remporte quand même la victoire car Goji a estimé que cela n'aurait pas changé pour lui la partie, et que malgré le Game Loss qui pouvait être prononcé, il laisse la victoire à Mog.
L'arbitre statue alors dans ce sens.

Jour 2 phase finale : stream de la demi finale Pierre le Masson vs Philipp Rover.
Le résumé du problème : tour 1 un Soshi Illusionist avec 1 Fate qui va finalement être retiré par une attaque Void du joueur Crabe. Tour 2 : ce Soshi Illusionist reste sur le board alors que celui ci devrait être vide, et ce même Illusionist qui va péter la province crabe Shameful Display durant ce tour. Rejoins ce tour 2 par un seul Bayushi Manipulator joué avec 1 de Fate qu'il utilisera en attaque aussi.
Personne ne réagit sur le stream FR, à part une remarque sur un conflit non défendu sans perte d'honneur de la part du Scorpion sur l'attaque du double Shrewd Yasuki ; mais bon...
La partie se déroule et Rover la remporte.
Le speaker annonce que la finale sera Scorpion vs Scorpion : la foule se met à huer.
Coupure du stream et une histoire de visionnage de la vidéo apparait sur le chat concernant le joueur Scorpion.
Shourat avait annoncé en amont sur le chat qu'il risquait bien une GL ; et pour reprendre les mots exacts de Ketal : "Mais les gens sont plutôt pour ca" mais "qu'il n'en savait pas plus".
A la reprise, on apprendra par la suite que le joueur Philipp Rover a finalement eu une GL. Sachant que ça ne venait pas du stream de Ketal on peut (peut être?) se douter que le problème a été relevé sur le stream En de MindsDesiree à ce moment là.
On finira par apprendre qu'il y a eu une discussion entre le juge, Philipp Rover et Pierre le Masson. Après débat entre les trois, le joueur Crabe ne se positionne pas pour laisser la victoire au joueur Scorpion et Philipp Rover a reconnu que cela avait eu une incidence sur le déroulement de la partie.
L'arbitre statue une Game Loss.

Dans un des cas nous avons une attitude honorable ( :bow Goji) d'une personne qui était en droit de demander une partie gagnée mais qui a préféré faire passer le fair-play et bien des valeurs avant l'esprit de compétition et la victoire.

Dans un autre cas, l'esprit de compétition et la victoire ont pris le dessus parce que c'était important, autant pour un des joueurs que pour l'autre. Et les juges ont du statuer, non pas à cause d'un quelconque stream, ou d'un quelconque spectateur, mais parce que la victoire "sur le pré" n'a pas voulu être reconnue et laissée vu les circonstances.

Et le souci qui a accouché de cette polémique serait donc le stream ?
...
...
...

Alors je pense que je dois être trop vieux, trop con, trop en décalage avec les valeurs de la société actuelle sur l'esprit de compétition (mention spéciale aux deux mecs qui sont allés jusqu'à engueuler Goji pour ne pas avoir pris la victoire  Evil or Very Mad ), trop impliqué dans l'incitation à la prise de conscience du phénomène de déresponsabilisation en trouvant toujours des causes extérieures.
Je préfère m'en retourner dans mes montagnes, dans ma caverne ; vu que ce monde là, jusque dans ce jeu, je ne le comprends pas. Neutral

Edit : nombreuses fautes que je tenais à corriger.


Dernière édition par Malean le Mar 13 Mar - 13:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SamuraiDunk
Ashigaru courageux
SamuraiDunk


Messages : 59
Age : 43
Localisation : Paris

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 13:52

Je suis 100% d'accord avec toi Malean.

Dans le cas de Mog ceci dit, Goji a admis qu'il n'avait aucune chance de gagner et que cette erreur ne lui avait probablement pas couté la game. Dans le cas de Philip, son erreur a été beaucoup plus déterminante pour la suite et la fin de la partie.

Alors il me semble (et je crois que Dimmu l'a vu aussi, il en a parlé ailleurs) que je demande sur le stream si l'Illusionist n'aurait pas du dégager mais soit personne ne relève soit je l'ai imaginé Wink Enfin bref, c'est globalement passé inaperçu chez nous, oui.
Revenir en haut Aller en bas
kysed the"Ronin"
Ashigaru courageux
kysed the


Messages : 84
Age : 96
Localisation : Paris

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 13:58

@Malean je plussoie, c'est une des raisons qui font que j'aime pas les gros tournois.

Sur le tout, pour me répéter, si c'est pas geré en live, surtout si il y a un arbitre à la table, bah c'est un fait de jeu comme disent nos amis du ballon rond et on revient pas dessus après,
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 14:09

@Malean Pour être exact, on était 4 dans la salle : Philipp Röver (le joueur Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 657600787), Pierre Le Masson (le joueur Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 346682704), Alex Watkins (le TO) et moi-même (l'arbitre), même si je ne suis pas intervenu. Et l'anneau résolu lors du cassage de province était le Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 3236961609, ce qui a déshonoré un perso supplémentaire chez Pierre. L'erreur a vraiment eu un impact énorme sur la partie.

Au passage, sur les autres tournois que j'ai arbitrés, la consigne pour les spectateurs qui repèrent une erreur de jeu est de la signaler (discrètement) à un arbitre (et il me semble que c'est dans les floor rules d'AGoT). Du coup, il faudrait une communication rapide entre le stream et les arbitres pour pouvoir corriger les erreurs avant qu'il ne soit trop tard (en gros, traiter le stream comme les autres spectateurs).
Revenir en haut Aller en bas
SamuraiDunk
Ashigaru courageux
SamuraiDunk


Messages : 59
Age : 43
Localisation : Paris

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 14:20

Ca c'est vraiment parler comme un Ronin, Kysed.
Si tu peux nous laisser débattre entre gens honorables? Very Happy

Bon j'ai revu la vidéo et effectivement je demande si le "perso scorpion" (ouais je me souvenais plus de son nom, c'est bon...) n'aurait pas du partir, et on (Mog et Jon Z) me répond que non, il avait du fate. Il n'en avait pas depuis un conflit Vide quelques minutes plus tôt. Je veux pas rajouter de l'huile sur le feu mais dans la mesure où il a perdu son fate sur un défi Void 5 minutes avant la fin du tour, que c'était déterminant pour le tour suivant et qu'à ce moment là, clairement, la partie pouvait basculer facilement en faveur de Pierre, je trouve ça ultra suspicieux qu'il l'ait pas tej. Alors j'ai vu le mec quand il s'est rendu compte qu'il risquait de perdre, il avait l'air vraiment étonné donc je remets pas en cause sa probité, mais c'est plus qu'une petite erreur de jeu, là. C'est une faute majeure qui a impacté un match de demi-finale, on peut pas juste dire "c'est un fait de jeu" si on a l'occasion de réparer l'erreur. Alors ouais, c'est pas la solution idéale, mais faut se mettre à la place de l'adversaire aussi, c'est tellement horrible de perdre là-dessus, qu'est ce qu'on fait? On a l'occasion de réparer une injustice. Il y en a peut être eu 50 autres pendant la tournoi, mais celle-là, on peut y faire quelque chose. On décide de laisser faire? C'est pas parce qu'il y a eu 49 erreurs non corrigées pendant le WE qu'on ne doit pas corriger celle-là. C'est comme si tu disais "Non mais attends, ya 49 mecs qui viennent de mourir noyés dans le naufrage du Titanic, mec, pourquoi tu décides de sauver celui-là?" -"Bah parce que lui, il est à coté de moi et que j'ai un bateau".

Je sais pas ce qu'en pense Pierre, je sais pas s'il vient sur le forum, mais ce serait intéressant qu'il donne son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 14:25

Bonjour Shinjo Kenshin,

Je n'incrime nullement le joueur Crabe, bien au contraire, je défendais d'ailleurs son point de vue dans mon autre post en expliquant que quelque soit le décision du juge elle aurait eu un réel impact.
Que ce soit comme actuellement en la défaveur de Philipp Rover comme le soulignait Elmios, mais avec une autre délibération ce serait Pierre le Masson qui aurait été pénalisé. Et que les juges ont du faire de leur mieux pour statuer sur quelque chose d'au plus juste en prenant en considération les avis des deux joueurs et leur volonté respective de laisser la game gagnée ou non.

https://l5ajce.forumactif.fr/t1757p575-grand-koteiparis-du-9-au-11-mars-2018-espace-charenton

@SamouraiDunk : Je suis d'accord avec toi. Mais il ne faut pas oublier que Goji a eu la visite d'un juge pour une faute qu'il n'a pas commise, et comme il l'explique, cela lui a mis une pression énorme par la suite. On l'a accusé d'une chose qu'il n'avait pas faite, et n'en a même pas tenu rigueur. Il était aussi dans son bon droit vu ce qu'on venait de lui faire subir, mais il a préféré laisser parler sa raison plutôt que sa passion ! Des mecs comme lui, s'il pouvait y en avoir un peu plus dans les communautés.... je finirai même pas ma phrase tellement son attitude se passe finalement de commentaires. Immense respect ! :bow


Dernière édition par Malean le Mar 13 Mar - 15:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Humble Moine
Vince


Messages : 113
Age : 39
Localisation : London

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 14:40

Du coup tout le monde est d'accord pour dire que le stream c'est cool et que le taf abattu par Dunk, Ketal et toute leur troupe était vraiment top.

Je pense qu'on est aussi tous d'accord pour dire que les décisions qu'ont pris Dunk et Ketal de faire remonter les erreurs qu'ils voyaient quand il les voyaient ne sont pas discutables. D'accord ou pas d'accord, il n'y a là pas de mauvaises décisions.

La question qu'on se pose c'est de comment formaliser les décisions à posteriori des judges pour de prochains tournois ? (je demande ici si c'est bien ça la question de la conversation ici)

Si c'est bien la question ben du coup comme d'hab et comme ça a toujours été fait non ? Si un spectateur voit un état de jeu pas respecté, il le signale aux joueurs, qui éventuellement appelent l'arbitre si ils ont besion d'aide pour rétablir la situation. Pour ce qui est du stream la logistique doit etre un peu différente parce qu'il peut y avoir du décalage entre le moment où le problème apparait à l'écran et le moment où ils peuvent finalement le signaler, mais on doit pouvoir trouver quelque chose. Avec cela du coup, est-ce qu'on met un arbitre fixe à la table de stream ? C'est pas nécessairement une mauvaise solution...

Maintenant pour ce qui est des jugements à posteriori, il me semble que le stream n'est pas impliqué dans la situation et que toute décision est de la responsabilité des judges/head judge/TO. Et on respecte leurs décisions. Ca fera peut-etre pas l'unanimité, mais c'est encore le mieux que l'on puisse faire.

Oui, je change un peu mon fusil d'épaule ici, parce que je donne plus de taf à tous les spectateurs. Je continue de penser que c'est un peu idéaliste de penser que c'est meilleur système parce qu'il est de facto inéquitable, mais... Ca m'amène à mon dernier point qui nécessiterait peut-etre un topic à part : Est-ce qu'un jeu qui provoque autant d'erreur mécanique, n'est pas en soit un problème ?

Je veux dire, des tournois je commence à en avoir regardé un paquet, de TdF récemment, mais aussi de Vampire en mon temps, de Magic ou de L5R V1, sans meme parler de Star Wars LCG. Et je dois reconnaitre que je n'ai jamais vu autant d'erreur de jeu sur un stream que le weekend dernier.

Oublier un trigger ou une capa, c'est une erreur de joueur, c'est notre lot à tous. Mais que le jeu en lui-meme provoque tant d'erreurs de jeu, c'est quand meme un phénomène à noter.

Je ne me demande pas si c'est bien ou quoi, j'observe juste quelque chose que nous devrions peut-etre prendre en compte dans notre façon d'aborder le jeu organisé pour L5R : le jeu de lui-meme est difficile à suivre et augmente le nombre d'erreurs au cours de parties.


Dernière édition par Vince le Mar 13 Mar - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El viking
Ronin solitaire
El viking


Messages : 191
Age : 35
Localisation : Gravelines

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 14:42

SamuraiDunk a écrit:

Je sais pas ce qu'en pense Pierre, je sais pas s'il vient sur le forum, mais ce serait intéressant qu'il donne son avis.
J'avoue, je serais personnellement très curieux de connaitre son avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Tonbo Masa
Heimin paysan
Tonbo Masa


Messages : 39
Age : 48
Localisation : Lyon

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 15:05

Hello,

moi j'ai bcp aimé le stream.
J'ai pas tout vu évidement, mais c'était bien sympa d'avoir une vision du jeu et des commentaires qui vont avec ("alors là, il rage...etc etc").

Par contre, et c'est dommage, je ne comprends pas comment cela a put à se point créer des problèmes.
Cela veut juste dire que le cadre n'a pas été correctement statué par l'organisateur du tournoi.


Il faut absolument des règles concernant le streaming.

Bravo à vous tous.



Revenir en haut Aller en bas
Sasori
Ashigaru courageux
Sasori


Messages : 56
Age : 42
Localisation : Paris

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 15:32

+1 @Vince, on l'a dit plusieurs fois sur le stream, le jeu est très complexe, c'est facile d'enfreindre les règles si on n'est pas attentif. C'est un problème, mais d'un autre côté, avoir les ressources physiques et mentales suffisantes pour ne pas enfreindre les règles tout en trouvant les bons moves et stratégies, fait à mon sens partie des qualités d'un grand joueur (qui peut quand même être sujet à une inattention hein).

De manière générale, j'ai vu énormément d'erreurs de règles sur le week-end (dont la mienne sur le stream haha).
Perso, en me baladant dans les travées le samedi et le dimanche, voici un florilège des choses que j'ai vues :

- trigger de l'anneau sur un pilgrimage qui ne casse pas (vu au moins deux fois)
- mauvais transfert d'honneur après les bids (vu une fois)
- redressement d'un personnage participant au conflit avec l'anneau de l'eau (vu une fois)
- oubli d'enlever un fate sur un perso (vu un paquet de fois)
- un mec qui joue un Reprieve après la détermination de la faveur (vu une fois)
- 2 Banzai! joués par le même joueur dans un seul conflit (vu une fois)
- des Court games jouées en conflit MIL, des For Shame! sans courtier participant (là j'ai pas compté, mais pas mal de fois)
- une infinité d'erreur dans le décompte des totaux de skill (genre, compter un Fan dans un conflit MIL...)

A chaque fois, je suis intervenu, alors que je n'étais pas judge... Ca permettait d'éviter des embrouilles et on a l'habitude à AGOT que les spectateurs signalent un souci donc ça m'a semblé naturel. Je n'ai pas imaginé une seule seconde que mon intervention puisse poser problème, et aucun joueur ne s'est plaint que je l'ait fait (j'ai même plutôt été remercié).

Du coup, de deux choses l'une :
- soit je suis un aimant à erreur, et la quasi-totalité des problèmes se sont produits quand j'étais à proximité,
- soit les cas que j'ai vu représentent une petite minorité des erreurs de règles faites sur le week-end.

Il y a aussi le truc de Dimmu avec le Kitsuki Investigator 2 fois dans le même tour, mais c'est plus tricky et il ne semblait pas y avoir grand monde qui savait comment ça fonctionnait précisément.

@Tonbo Masa: j'avoue qu'on s'est fait plaiz sur le stream. Quantité de parasites (dont moi au premier chef évidemment, en tant que maître-parasite) ont squatté la cabine de Ketal et Dunk.
Merci à eux de nous avoir fait une petite place. De mon côté, le premier match commenté avec eux et Mog restera un grand souvenir de ma vie de carteux.

Je pense que par moment ça devait être un franc bazar, surtout au début.
Du coup, c'était pas trop dur à suivre pour le spectateur ?

Le dimanche on a essayé de vraiment faire gaffe à ne pas se couper, en se regardant, en se faisant signe, en se montrant sur l'écran les cartes/éléments qui nous semblaient importants d'un point de vue stratégique, ou les questions intéressantes sur le chat.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 15:35

Shinjo Kenshin a écrit:

Au passage, sur les autres tournois que j'ai arbitrés, la consigne pour les spectateurs qui repèrent une erreur de jeu est de la signaler (discrètement) à un arbitre (et il me semble que c'est dans les floor rules d'AGoT). Du coup, il faudrait une communication rapide entre le stream et les arbitres pour pouvoir corriger les erreurs avant qu'il ne soit trop tard (en gros, traiter le stream comme les autres spectateurs).
Je suis totalement d'accord avec ça comme je l'explique dans mes posts précédents.

P.S. : Tu étais le petit jeune arbitre à lunette que les autres arbitres sollicités souvent sur les règles ou c'était wiegraf ?
Revenir en haut Aller en bas
SamuraiDunk
Ashigaru courageux
SamuraiDunk


Messages : 59
Age : 43
Localisation : Paris

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 15:40

Kitsuki Ryoga a écrit:
Tu étais le petit jeune arbitre à lunette que les autres arbitres sollicités souvent sur les règles ou c'était wiegraf ?


Petit jeune arbitre à lunette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je propose que ce soit ta signature, Khudz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 15:45

SamuraiDunk a écrit:
Kitsuki Ryoga a écrit:
Tu étais le petit jeune arbitre à lunette que les autres arbitres sollicités souvent sur les règles ou c'était wiegraf ?


Petit jeune arbitre à lunette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je propose que ce soit ta signature, Khudz Wink
Il y a trop de Grand Master des règles sur ce forum.
On ne s'y retrouve plus. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 15:51

Vince a écrit:
Si c'est bien la question ben du coup comme d'hab et comme ça a toujours été fait non ? Si un spectateur voit un état de jeu pas respecté, il le signale aux joueurs, qui éventuellement appelent l'arbitre si ils ont besion d'aide pour rétablir la situation.

Non, les spectateurs ne doivent pas parler aux joueurs. C'est à l'arbitre qu'ils doivent signaler l'erreur. Ensuite, l'arbitre décide s'il y a bien une erreur à corriger et comment.

Vince a écrit:
Pour ce qui est du stream la logistique doit etre un peu différente parce qu'il peut y avoir du décalage entre le moment où le problème apparait à l'écran et le moment où ils peuvent finalement le signaler, mais on doit pouvoir trouver quelque chose. Avec cela du coup, est-ce qu'on met un arbitre fixe à la table de stream ? C'est pas nécessairement une mauvaise solution...

On a mis un arbitre sur la table de stream sur les phases Magistrate (rondes 5-7 vendredi et samedi) et Daimyo (les tops dimanche). La partie du Shogun était en phase Samurai (on avait besoin d'arbitres pour les 121 autres tables). J'arbitrais la demie et je n'ai pas vu l'erreur (la fatigue). Il faut un arbitre sur la table de stream, oui, mais il faut aussi que les streamers puissent lui signaler les problèmes rapidement.

@Malean Je n'ai pas du tout pris ton post comme une attaque contre le joueur Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 346682704, je voulais juste apporter quelques précisions.

@Kitsuki Ryoga @Dunk Petit et à lunettes, c'est vrai (mais ça décrit pas trop mal @Wiegraf aussi). Jeune, peut-être un peu plus que les autres (certain dans le cas de Wiegraf, très incertain dans le cas de @Budmilka, aucune idée pour les autres), mais pas tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Humble Moine
Vince


Messages : 113
Age : 39
Localisation : London

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 16:09

Shinjo Kenshin a écrit:
Vince a écrit:
Si c'est bien la question ben du coup comme d'hab et comme ça a toujours été fait non ? Si un spectateur voit un état de jeu pas respecté, il le signale aux joueurs, qui éventuellement appelent l'arbitre si ils ont besion d'aide pour rétablir la situation.

Non, les spectateurs ne doivent pas parler aux joueurs. C'est à l'arbitre qu'ils doivent signaler l'erreur. Ensuite, l'arbitre décide s'il y a bien une erreur à corriger et comment.

Du coup comment ça se passe ? Je vois un truc en table 121, je cours chercher l'arbitre le plus proche à coté de la table 64. Je lui explique, il vient à la table. Et il essaye de rétablir la situation alors que chaque jouer a déjà joué 2 cartes conflits depuis ?

Ce serait idéal, mais dans la pratique ça me semble assez irréaliste non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 16:17

Shinjo Kenshin a écrit:
Il faut un arbitre sur la table de stream, oui, mais il faut aussi que les streamers puissent lui signaler les problèmes rapidement.

Vu qu'il y a un pc sur la table de stream (logique) on peut sans doute donner un casque à l'arbitre.
Comme ça il aura l'info en même temps que tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Humble Moine
Vince


Messages : 113
Age : 39
Localisation : London

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 16:26

Ca fait partie des choses qui pourraient etre remontées à l'orga du prochain Kotei : si une table est streamée, il faut un arbitre fixe à la table. L'arbitre en soit peut changer, mais il en faut un.

La question qui resterait c'est :
- à coté des joueurs
- ou à coté des streamers ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 16:32

@Vince Je pensais au cas où il y a un arbitre dédié à la table, pas à celui où les arbitres se baladent entre les tables pour répondre aux questions des joueurs.

@Mika Oui, un casque c'est bien (ou une oreillette, histoire d'entendre aussi les joueurs). L'arbitre doit être à la table pour pouvoir intervenir auprès des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 17:01

J'ai mis un +1 a Vince.
Je suis d'accord que le stream c'est génial et qu'on ne reproche rien au streamer, même si je peux comprendre que vous le ressentez de cette façon. Bah faut pas!
Tout le monde vous remercie pour ce que vous avez fait!
Comme l'explique Therion, c'est pas le stream qui pose problème mais la façon de tout ça est amené.

Je pense que les streamer ont eu raison de signaler les erreurs, que les arbitres ont été pris un peu de court et qu'il fallait une décision.

Personnellement, je n'aurais pas voulu être à leur place... sachant qu'en plus eux pour le coup ne faisait donc pas le tournoi.

Il faudrait juste un cadre autour de tout ça qui permet d'être juste et de ne pas faire ressentir le stream comme une punition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Streaming et Kotei : outil d'arbitrage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Streaming et Kotei : outil d'arbitrage
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Streaming des Kotei
» [Grand Kotei] Grand Kotei France : 23 et 24 Mars 2018
» [Grand Kotei] Grand Kotei France : Hébergement
» [Grand Kotei] Grand Kotei France : covoiturage
» [Grand Kotei] Grand Kotei France : Cosplay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: