La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vous allez choisir la VO ou VF ?

Aller en bas 
+30
Varlsack
Dimmu
Aerion
Normandwizard
Ghortagg
Maniacs
Murloc
Choupi
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Xavier C
Shinjo Silme
Juzam
Matsu Tetsuo
Shinjo Kenshin
Soulcatcher
Moto_Xingiu
Ketal
Kronos
Nakata
Doji Kyoshiro
Stéphane81
Aethariel
Shuria
Kakita Minto
Makoto
Wiegraf
Doji Katsutoshi
Kertanos
ShunSokaro
Kitsuki Ryoga
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Vous allez acheter le jeu en VO ou en VF
VO seulement
Vous allez choisir la VO ou VF ? Vote_lcap37%Vous allez choisir la VO ou VF ? Vote_rcap
 37% [ 29 ]
VF seulement
Vous allez choisir la VO ou VF ? Vote_lcap50%Vous allez choisir la VO ou VF ? Vote_rcap
 50% [ 39 ]
VF et VO
Vous allez choisir la VO ou VF ? Vote_lcap13%Vous allez choisir la VO ou VF ? Vote_rcap
 13% [ 10 ]
Autres (aucune des deux, autre langue,...)
Vous allez choisir la VO ou VF ? Vote_lcap0%Vous allez choisir la VO ou VF ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 78
 

AuteurMessage
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 16:24

La sortie du jeu approche et je me demande s'il faut que j'achète le jeu en VO ou en VF.
Le choix de la version dès le départ est important pour moi car j'aime bien que mes cartes soient homogènes et changer de version en cours de route me dérangerait beaucoup.

Je vois du pour et du contre dans chacune des versions et j'hésite.

Vous allez choisir quelle version et pour quelles raisons ?
Un retour des joueurs de Game of Thrones en terme de délais de sortie entre les deux versions et d'ambiguïté de traduction sur les sorties récentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 16:43

Sans hésiter une seconde, full VO, pour être synchro avec la source, la communauté anglophone et les contrées obscures non traduites Smile
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro


Messages : 229
Age : 32
Localisation : Beuzeville (27)

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 16:56

VF de mon côté, parce que ma copine est allergique à l'anglais et que c'est plus facile pour initier des gens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 16:59

VF aussi, parce que la VO est plus chère et que cc'est plus simple pour soutenir les boutiques locales. Même si j'avoue, le temple du jeu ils ont pas tant besoin de soutien que ça :p
Et puis pour initier un max de monde, c'est mieux d'avoir de la VF quand même

Le seul point positif de la VO je trouve, c'est d'avoir le texte original, c'est plus facile pour trancher sur les règles. Mais en même temps on peut avoir ce texte facilement en ligne, du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 17:20

VO pour être raccord avec l'ensemble de la communauté en ligne, majoritairement anglophone, et parce que j'ai des mauvais souvenirs de certaines traductions VF.

Le seul bémol, c'est en effet quand je cherche à initier des joueurs pas très 'fluent in english'... ça complique pas mal les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 17:22

Après l'anglais des CCG ce n'est pas non plus la mort. Quand j'avais 12 ans, on se demerdait très bien avec l'anglais de Magic, on faisait pas les difficiles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 17:23

@ Katsutoshi Bah ça change quoi d'être raccord avec la communauté en ligne sur tes cartes physique ?
J'aurais de la VF, et je pourrais quand même jouer en ligne dès que ce sera mis à jour, sans avoir à attendre mes cartes.

Et vu que pour les tournois ce sera (à priori et j'espère) la sortie française qui comptera pour la légalité des cartes...

@Choupi Oui je suis d'accord, mais encore aujourd'hui il y a des allergique de l'anglais. Je les comprends pas, mais faut bien faire avec...
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 17:28

@kertanos : Rien que de penser à eux entrain de regarder tbbt ou got en VF je fais des angoisses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 17:29

Bah tu deckbuildes sur thronesdb en anglais, tu discutes sur le fofo officiel ou le homeofthecraneclan en anglais... Donc si mes cartes sont en anglais, je peux pas me tromper sur le nom, et je suis au point sur les termes. Je trouve ça plus simple perso... mais je comprends que ça ne soit qu'une question de point de vue.

Je confirme, y a encore des gens assez réfractaires à l'anglais. Pour peu que ça soit des personnes qui aient pas l'habitude des jeux de carte, ça fait un peu beaucoup à capter / à s'habituer en peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 17:30

Pour ma part, ce sera intégralement en VO.

J'ajoute également mon avis sur les différents points mentionnés dans ton message:
- De ce que j'ai pu constater, le délai de sortie est souvent supérieur en Vf.
Possible que la distribution soit rapproché. En temps normal, c'est le cas (une à deux semaines de décalage max). Mais il se peut que ça ne soit pas respecté. Difficile à dire avant la sortie du jeu.

Sur Netrunner, on a eu pas mal de décalages sur les derniers packs. Les 3 premiers packs en vo du cycle étaient sortis alors que le 1er se faisait toujours attendre en vf. Puis, on a eu tous les packs d'un coup. Il y a sans doute eu un souci lors de la distribution, mais sache que ça peut arriver.

Cela étant, les tournois VF se feront sur la base de ce qui est sorti en français. Reste le souci des tournois internationaux.


- La traduction
Là encore, Difficile, à dire avant la sortie du jeu. Tout dépendra de la compétence du traducteur. Sur les différents LCG, il y a toujours eu quelques coquilles malencontreuses, et il y en aura certainement toujours. Mais, globalement, la traduction reste correcte.

Dans tous les cas, tu auras toujours moins de risques avec une VO qu'une version traduite.


Enfin, quelques remarques d'ordre général:
- Si tu joues avec des joueurs qui sont allergiques à l'anglais, il vaut mieux privilégier la VF.
- Pour les initiations, souvent, la VF est préférable. Tu peux ainsi toucher un plus large public (dont les allergiques à l'anglais).
- En cas de doute, le texte de référence sera toujours celui de la carte en anglais.
- La plupart des ressources autour du jeu seront principalement écrite en anglais (quelques sites FR peuvent exister). Avoir le jeu en anglais peut aider à faire la passerelle plus facilement. Toutefois, elle sera moins facile avec les sites en FR Very Happy


Voilà, j'espère que cela t'aidera. Le choix n'est pas forcément évident à faire et tout dépendra de l'importance de chacun des critères pour toi.

J'ai des amis qui prennent les jeux exclusivement en FR parce qu'ils jouent (et veulent initier) des joueurs qui ne parlent pas anglais. Donc la VO est out d'office.
Pour ma part, mon choix se porte sur la VO. Ce choix est basé principalement que je souhaite absolument avoir le texte original sous les yeux. Cela m'ôte tout doute sur le texte et m'évite d'avoir à chercher le texte original si besoin. Pour la lecture des ressources anglaises, je trouve aussi cela plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 18:20

Perso ça sera VF même si j'ai longtemps hésité à passer en VO.
Je possède GoT en VO et Horreur à Arkham en FR.
Je fais le choix de la VF pour soutenir ma boutique locale et car ça sera moins cher (3 LCG ça commence à piquer et la différence de prix peut commencer à faire une petite réduction agréable:p)
Je n'ai aucun soucis avec la compréhension VO mais souhaitant y jouer avec madame et ne connaissant rien au lore de L5R, la VF me parait plus approprié pour m'immerger dans l'histoire (raison principale du choix de VF pour Arkham par exemple)
Pour l'utilisation des termes anglais en ligne (deckbuilder ou discussions entre autres) ça pose pas de soucis je trouve. A l'époque de Netrunner je jouais en VF et je connaissais par coeur le nom des cartes en VO alors qu'en VF je ne connaissais pas spécialement le nom des cartes mais l'image suffit:p

Dernier point : la légalité des cartes pour les tournois français sera basé sur la sortie FR (pas de raison qu'ils respectent pas ce qu'ils font ailleurs) du coup aucun retard à jouer VF en France.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 18:31

Comme dit ailleurs, si une boutique près de chez moi peux me fournir en vo pour pas beaucoup plus cher que la vf ça sera la vo en priorité.

Histoire d'avoir, au maximum, le bon texte des cartes car je n'ai pas vu un seul jeu de FFG sans "ambiguïté" de traduction (WH:I, SdA, TdF, HàA).
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 19:51

Pour moi ce sera VO :

- En cas de litige sur les règles, la VO reste la référence et c'est plus facile si j'ai la carte en VO de base.
- J'aime bien aller faire des tournois en Allemagne et en Flandres du coup c'est aussi plus facile pour ça.
- En Belgique les Kits ont toujours été en VO du coup ça permet de ne pas jouer des cartes dans des langues différentes (mais l'arrivée de Asmodee dans le Schmilblick va peut-être changer ça).
- Pas de risque de devoir attendre quelques semaines pour avoir mon pack comme ça c'est déjà vu.
- Pas de risque de voir certains produits ne pas être traduit comme on a pu le voir avec ANR.

Derrière la VF a aussi de bons arguments :

- le prix (Pratiquement 5€ plus cher en VO), au bout de compte ça fait quand même une sacrée différence.
- permet d'initier plus de curieux (les réfractaires à l'anglais, ça existe encore) ce qui sur le long terme n'est pas négligeable non plus pour la longévité du jeu.

Au final c'est vraiment une question de préférence. ^^
Dans tout les cas je conseille de soutenir les boutiques du coin car c'est bien souvent elles qui permettent au jeu de vivre (organisation de tournois, envois de nouveaux joueurs potentiels etc...). Même si les packs sont plus cher là-bas qu'en ligne, faut se dire que la différence paie le service rendus en plus du produit. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shuria
Ashigaru courageux
Shuria


Messages : 66
Age : 34
Localisation : Paris

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMar 8 Aoû - 20:28

Pour moi cela sera la VF. C'est plus convivial ainsi, L5R me semble être un jeu où l'on peut aisément raconter après coup l'histoire de la partie. L'avoir dans ma langue maternelle cela favorise l'immersion.

Après oui la différence est subtile, mais je trouve que l'argument des règles c'est moins valable qu'il y a 10 ans. D'une les points litigieux devraient pour la plupart être connu d'avance et surtout maintenant tout le monde peut facilement avoir les cartes en VO sur son téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
Aethariel
Ashigaru courageux
Aethariel


Messages : 74
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMer 9 Aoû - 6:53

ShunSokaro a écrit:
VF de mon côté, c'est plus facile pour initier des gens Smile

Idem!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMer 9 Aoû - 7:47

Planta initier des joueurs ?! Aïe aïe aïe ;p

Perso, je reste sur la VO : j'ai vu trop de truc foireux sur la traduction (et je te raconte pas quand la VO est déjà bancale ce que ça donne en VF ;p) Et puis comme le dit Choupi, l'anglais des cartes à jouer est loin d'être insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMer 9 Aoû - 8:17

VF pour ma part, surtout dans l'optique d'apprendre à jouer à Mini-moi dès qu'il saura lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMer 9 Aoû - 8:45

Et tu passes à coté d'une bonne motivation pour l'aider à être bilingue. Tss tss
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMer 9 Aoû - 8:53

Stéphane81 a écrit:
Et tu passes à coté d'une bonne motivation pour l'aider à être bilingue. Tss tss

Oui, je préfère qu'il ait une bonne motivation pour être bon en français d'abord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nakata
Ji Samurai
Nakata


Messages : 396
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMer 9 Aoû - 9:00

Intégralement en VO, mais j'aurai le pdf des cartes en VF dans mon téléphone. Wink

Et j'aurai sans doute des decks démos en proxy pour les soirées d'initiation prévues.
Revenir en haut Aller en bas
Kronos
Heimin paysan
Kronos


Messages : 40
Age : 43
Localisation : Toulouse

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMer 9 Aoû - 10:03

VF : ma chérie est allergique à l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMer 9 Aoû - 11:35

Les arguments pour les deux versions énoncés ici sont tous très bons et on sent qu'il y a deux écoles (pour l'instant le sondage donne du 50/50).

Pour ceux qui ont déjà acheté en VO d'autres LCG de FFG, vous avez rencontré des difficultés particulières pour vous approvisionner en extension (difficulté pour trouver les packs à prix honnête, envoi tardif) ?
Il y en a qui ont regretté leur choix sur des jeux précédents ?
J'espère en tout cas que je ferais le bon choix dès le départ et que j'éviterais le fameux "si j'avais su...".
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Ketal


Messages : 889
Age : 34
Localisation : Lyon

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMer 9 Aoû - 12:00

Perso j'aurais prefere VF pour faciliter les initiations et pour ma dempiselle mais sachant qu'on va avoir deux packs VO a londres... A moins de trouver un mec ok pour l'echange ca va etre compliqué XD
Revenir en haut Aller en bas
Moto_Xingiu
Ashigaru courageux
Moto_Xingiu


Messages : 58
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMer 9 Aoû - 12:23

J'hésite encore, sachant que d'un côté je voudrais bien soutenir le crémier local (qui ne fait que de la VF) mais que je préfère la VO pour toutes les raisons déjà citées, et qu'en plus, sur SW, on a vu le "décalage" des délais de sortie des packs VF/VO et que ça me ferait bien chier...

Bref, je suis en plein conflit intérieur à ce sujet :p
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? EmptyMer 9 Aoû - 12:37

Kitsuki Ryoga a écrit:
Les arguments pour les deux versions énoncés ici sont tous très bons et on sent qu'il y a deux écoles (pour l'instant le sondage donne du 50/50).

Pour ceux qui ont déjà acheté en VO d'autres LCG de FFG, vous avez rencontré des difficultés particulières pour vous approvisionner en extension (difficulté pour trouver les packs à prix honnête, envoi tardif) ?
Il y en a qui ont regretté leur choix sur des jeux précédents ?
J'espère en tout cas que je ferais le bon choix dès le départ et que j'éviterais le fameux "si j'avais su...".

En local faut vraiment voir avec les boutiques, certaines font de la vo, d'autres non... En général celles qui le font s'y tiennent il me semble.
Sinon sur le net il y a aussi des passionnés qui ont des sites de ventes qui proposent les articles ou des formules pour la vo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: Vous allez choisir la VO ou VF ?   Vous allez choisir la VO ou VF ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous allez choisir la VO ou VF ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sondage] Dans quelle ville francophone vous déplaceriez vous en cas de Kotei?
» Si vous étiez Design Lead...
» [sondage]choisir son clan
» L5R V2 vous en pensez quoi?
» [Elements] QUe pensez vous du 6x6 again?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: