| Organized play enfin détaillé ! | |
|
+31KerenRhys Daigotsu Gillou GetBackBaby soukata kysed the"Ronin" Bang Bang Ikoma Mog Kertanos Ceithir Moto Gato bpo Fufu Juzam Ketal Aghenatak Takeko Vince Tandyys Kitsuki Ryoga Shinjo Kenshin Kakita Minto RomualdTBS Kōtta ken Doji Elmios Mika noisette Wiegraf JBM Kurlom Therion Shinjo Silme 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Moto Gato Samurai de clan
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 18:19 | |
| @ Fufu : Yep, je m'enflamme un peu, mais bon, je comprends tellement pas comment ils en sont arrivés à ce genre de solution que ça me met un peu en rogne...
Comme tu le dis, de toutes manières il y a des trucs qui fuitent en tournoi, on se raconte nos parties entre deux rondes, etc... mais c'est par bribe, avec des erreurs parfois, des imprécisions, et puis surtout tout ne fuite pas ! Là, tu as auras accès à toute la decklist, c'est-à-dire à toute l'idée qui sous-tend le deck.
Quand tu as des infos partielles, ok, ça te donne certaines indications... mais pour autant tu n'es jamais sûr de combien d'exemplaires de la carte le gars joue, tu ne connais pas forcément toutes les combos, etc...
Là, tu sauras tout. Un peu comme le Courtier Dragon qui permet de voir la main adverse.
Le truc c'est que ça va forcément appauvrir et affadir le deckbuild, parce qu'il y a quand même des decks, quand tu sais exactement contre quoi tu joues, ben c'est fini, ils peuvent plus gagner...
Dernière édition par Moto Gato le Mer 11 Oct - 2:28, édité 4 fois | |
|
| |
noisette Ronin solitaire
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 18:25 | |
| | |
|
| |
Kertanos Samurai de clan
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 18:33 | |
| Si un deck ne gagne que parce que les gens ne savent pas à quoi s'attendre, c'est un mauvais deck. Tu peut aller en top, mais tu n'iras pas loin après, déjà avec le système actuel, parce que ça fuite. Donner l'accès aux decklistes met tout le monde sur un pied d'égalité, et moi perso je trouve ça bien. ça n'empêchera pas de faire des builds un peu bizarre, que l'adversaire ne comprendra pas forcément en lisant la decklistes. Le seul point un peu négatif, c'est pour le coté surprises des provinces, mais vu qu'on aura pas non plus 36000 provinces viables par éléments, c'est très simple de deviner celles restantes. | |
|
| |
Ikoma Mog Hatamoto du Clan du Lion
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 18:54 | |
| C'est de la merde.
Si il veulent arrêter le scoutisme, ils disqualifient ceux qui le font et qui se font attraper point. | |
|
| |
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 19:05 | |
| - Kertanos a écrit:
- Si un deck ne gagne que parce que les gens ne savent pas à quoi s'attendre, c'est un mauvais deck.
Ben non : c'est un deck de tournoi. Et c'est toute la différence entre optimiser un deck T1 (c'est-à-dire l'adapter au méta, le stabiliser, etc...) et essayer de builder un deck original, donc pas forcément T1, mais qui peut surprendre et déstabiliser l'adversaire en tournoi. Pour moi c'est tout l'intérêt du deckbuilding en tournoi. Effectivement, c'est le genre de deck qui ne va pas nécessairement marcher si tu le joues 10 fois avec ton playgroup, parce qu'une fois qu'on a compris comment il fonctionne, alors c'est généralement facile de trouver ses points faibles. Mais pour ma part j'aime bien jouer contre ce genre de deck en tournoi, ou, en plus de ne pas faire d'erreur et de bien jouer son deck, on doit en plus se demander : "est-ce que je vais réussir à déjouer à temps le plan machiavélique de mon adversaire ?" Perso je trouve ça autrement plus stimulant que d'affronter des decks plus ou moins stéréotypés pendant tout le tournoi... En plus je trouve que ce changement de règles est hyper dommageable déjà là, tout de suite, avec juste le coreset. Imagine un deck Lion qui ferait le choix de ne jouer aucun assassination dans le deck (et aucun autre kill par ailleurs). Avec l'ancien système, tu ne pouvais jamais être sûr qu'il n'y avait aucun assassination dans le deck : même si tu crois savoir que le gars n'en a jamais joué en ronde, il en a quand même peut-être un ou deux dans le deck, va savoir... Avec cette nouvelle règle, ben tu sais à 100% qu'il n'en joue pas, et donc tu peux investir du fate sur tes persos clefs à 2, tu sais que tu ne prends aucun risque, et là pour le coup ça change ta partie du tout au tout...
Dernière édition par Moto Gato le Mer 11 Oct - 2:16, édité 2 fois | |
|
| |
Doji Elmios Hatamoto de la Poste
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 19:09 | |
| Pour moi le vrai truc c’est est ce que les TO vont obliger les decklist en anglais ?
Si non, les joueurs Localisés seront avantagés sur les évents internationaux. Je me vois bien donner ma liste FR aux worlds à mon adversaire... Si oui, c’est la mort des versions localisées pour les joueurs compétitifs. Car si je m’habitue pas a jouer en anglais je serai désavantagé au moment de découvrir la decklist adverse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 19:18 | |
| Là à mon avis la réponse me paraît claire, en tout cas pour les Worlds : je ne vois pas trop comment ils pourraient autoriser des decklists en français, en allemand ou en espagnol. Sinon ça voudrait dire que tous les joueurs devraient apprendre le nom des cartes dans toutes les langues... Donc à mon sens les decklists des Worlds devront être en anglais, qui est la langue de référence notamment par rapport au texte des cartes et aux rulings. Ceci dit, ils font tellement n'importe quoi que je ne suis plus sûr de rien ! | |
|
| |
Kakita Minto Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 19:25 | |
| Le National ANR 2016, je jouais un deck rigolo qui comptait sur le fait que mon adversaire pense que je jouais le Kill. Ça me laissait le temps de choper ma combo. Mais bon, si j'avais dû donner ma decklist j'aurais fini 16e du top. Quand on sait que le deck ne jouait aucun tag punichment, les 3 Data Ravens font moins peur. >.>
Bref : c'est stupide et je suis grosso modo du même avis que Pata Gato. | |
|
| |
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 19:33 | |
| +1 avec Minto.
Là on perd l'essentiel de la dimension de bluff/mind game du jeu. Et c'est d'autant plus paradoxal qu'ils avaient justement introduit plus de blufff/mind game que dans la V1 avec le bid et les provinces (et c'était une idée géniale !). Si c'était pour détruire derrière la dimension bluff/mind game du deckbuilding, c'était bien la peine...
Dernière édition par Moto Gato le Mar 10 Oct - 19:35, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 19:34 | |
| A noter que c’est pas une innovation dédiée à L5R. A destiny c’etait déjà les cas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 19:43 | |
| Et c'était déjà une mauvaise idée.
Parce que même si le principal attrait de Destiny c'est que c'était marrant - tu jettes des brouettes de dés, c'est fun, c'est rapide, c'est rigolo -, il y avait quand même pas mal de deckbuilding, donc là aussi c'était dommageable.
Moins que sur Netrunner ou Five Rings, peut-être, mais quand même.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 19:59 | |
| Sinon perso je trouve ça dommage aussi. C'est pas la mort je trouve mais c'est clair que ça enlève du charme.
Par contre en pratique ça va aller tellement vite que je pense qu'il va falloir avoir le coup d'oeil pour bien voir ce qui est important dans le deck. | |
|
| |
Bang Bang Heimin paysan
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 21:03 | |
| C'est de la merde ! - Kertanos a écrit:
- Si un deck ne gagne que parce que les gens ne savent pas à quoi s'attendre, c'est un mauvais deck.
Tu peut aller en top, mais tu n'iras pas loin après, déjà avec le système actuel, parce que ça fuite. Décidément, j'en aurai gagné un paquet des games en top avec mes "mauvais decks". Je vous ai dit que c'était de la merde ? | |
|
| |
Wiegraf Gardien des Règles
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 23:09 | |
| Pour l'histoire des decklists, j'ai regardé à nouveau les différents liens et je n'ai rien vu à ce sujet. Quelqu'un pourrait-il me pointer le bon lien ? | |
|
| |
kysed the"Ronin" Ashigaru courageux
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mar 10 Oct - 23:54 | |
| Je developperais bien des arguments pour expliquer pourquoi c est une mauvaise chosenmais je me'contenterait de reprendre un de ceux émis au dessus C est de la merde | |
|
| |
soukata Ashigaru courageux
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mer 11 Oct - 0:27 | |
| J ecrirait bien une tartine de pourquoi les listes devoiler en top c est bien mais je suis bien trop occupé a deguster le pop corn que vous me donnez tous avec tant de generosité | |
|
| |
Kitsuki Ryoga Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mer 11 Oct - 3:24 | |
| Les arguments qui y sont favorables exposés par Fufu et beaucoup d'autres sont convaincants. En revanche, il y a des cartes comme Fallen in Battle qui vont perdre un peu de leur intérêt car tu défends pas du tout pareil si tu sais que ton adversaire les joue. Pareil pour Contingency Plan. Ça va être le cas des cartes un peu difficile à placer mais dont l'effet est violent. J'ai vu également que certains commençaient à faire l'impasse sur certaines cartes importantes du jeu ou en jouer en moins de 3 exemplaires pour des stratégies plus innovantes. Si tu sais que ton adversaire joue moins de 3 exemplaires de Assassinate, tu n'auras qu'à les compter avant de charger un peu plus que d'habitude ton Niten Adept en fate. De même pour les boosts de statistique gratuit comme Ornate Fan/ Fine Katana. Il y a aussi des cartes qui peuvent en dire long sur la stratégie de bid du joueur. Si un joueur Dragon joue une carte comme Daimyo's Favor c'est qu'il compte piocher beaucoup de cartes donc commencer avec des enchères assez élevées. Fufu parlait de streaming et j'espère qu'ils n'autoriseront pas les pseudo car ça serait drôle de voir un groupe de 10 joueurs avec le même clan venir avec le même pseudo histoire de rendre les choses difficiles. | |
|
| |
GetBackBaby Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mer 11 Oct - 8:00 | |
| - soukata a écrit:
- J ecrirait bien une tartine de pourquoi les listes devoiler en top c est bien mais je suis bien trop occupé a deguster le pop corn que vous me donnez tous avec tant de generosité
Ah bah voilà ! Là, on retrouve notre grand Soukata ! Celui que la légende surnomme le dévoreur d'enfants (bien que je ne comprends pas pourquoi il s'est mis aux pop corn, les enfants ça a plus de saveur pourtant ). Un poil de provocation, un soupçon de condescendance et une pincée d'humour noir pour votre plus grand plaisir mesdames et messieurs. | |
|
| |
Juzam Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mer 11 Oct - 9:52 | |
| Il y a des cartes qui punisse la greed et si tu sais que ton adversaire ne les joue pas, bah c'est tout de suite plus simple... De même, il y a des cartes qui font des reset de masse (pas à L5R encore) et tu joues pas pareil. Je prends un exemple : à WHI, l'Empire avait une carte très forte (Verena) qui permettait de faire des reset sous certaines condition (et donc seulement chez ton adversaire si tu le joues bien). Il a dominé la méta un moment. Puis avec le temps les joueurs ont appris à jouer contre et le jeu n'était plus jouer. Par la suite certain joueur sont revenu avec, on commencé à la jouer en kinder ou à la splasher dans d'autre faction... Bah clairement, si tu sais que ton adversaire joue cette carte, bah tu te prémunises de la chose facilement. Si tu sais pas, t'as le choix de greed ou non... | |
|
| |
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mer 11 Oct - 10:07 | |
| - Juzam a écrit:
- Il y a des cartes qui punisse la greed et si tu sais que ton adversaire ne les joue pas, bah c'est tout de suite plus simple... De même, il y a des cartes qui font des reset de masse (pas à L5R encore) et tu joues pas pareil.
Oui, mais ce ne sont pas des bons decks s'ils punissent les erreurs des adversaires en "surprise" :p | |
|
| |
Shinjo Silme Magistrat
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mer 11 Oct - 10:15 | |
| Ceci dit comme wiegraf je prendrai bien le lien qui dit que les decklists seront à révéler à l'adversaire aux worlds... j'avais pas vu passer l'info non plus ! | |
|
| |
Juzam Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mer 11 Oct - 10:25 | |
| - Wiegraf a écrit:
- Juzam a écrit:
- Il y a des cartes qui punisse la greed et si tu sais que ton adversaire ne les joue pas, bah c'est tout de suite plus simple... De même, il y a des cartes qui font des reset de masse (pas à L5R encore) et tu joues pas pareil.
Oui, mais ce ne sont pas des bons decks s'ils punissent les erreurs des adversaires en "surprise" :p @Therion : si tu lit ça, rappelle toi ce top 16 de Conquest... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mer 11 Oct - 10:30 | |
| Je sais pas si c'est ici que je dois demander mais je vois pas trop alors hop!
Il y a des stores de prévus sur le jeu ? Si oui, les magasin doivent déjà se positionner sur ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mer 11 Oct - 10:34 | |
| A ce que j'ai compris, il n'y a pas de "stores" de prévus. Par contre, il y a un gros kit à prendre pour tout un ensemble de tournois par trimestre.
Voilà ce qu'on sait à ce propos:
In-Store PlayIn the coming weeks, pre-orders will begin for the first quarterly in-store Organized Play kit for Legend of the Five Rings: The Card Game. This deluxe quarterly kit will bring weekly or monthly play into your local game store along with a special event, each calendar quarter! The first quarter of 2018 will feature an in-store championship to embrace the competitive spirit of local communities around the world. Stay tuned for particulars about the prizes and experiences that the in-store kits will contain! | |
|
| |
Shinjo Silme Magistrat
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! Mer 11 Oct - 10:41 | |
| Oui on a juste l'info que cite Wiegraf... Les pre co vont arriver dans les semaines qui suivent et les magasins auront l'option de commander un deluxe qui peut couvrir plusieurs mois de jeu... A voir la suite...
Le premier kit (4 par an) de 2018 va proposer de quoi faire un "championnat de magasin" mais faut voir ce que c'est... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Organized play enfin détaillé ! | |
| |
|
| |
| Organized play enfin détaillé ! | |
|