La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Organized play enfin détaillé !

Aller en bas 
+31
KerenRhys
Daigotsu Gillou
GetBackBaby
soukata
kysed the"Ronin"
Bang Bang
Ikoma Mog
Kertanos
Ceithir
Moto Gato
bpo
Fufu
Juzam
Ketal
Aghenatak
Takeko
Vince
Tandyys
Kitsuki Ryoga
Shinjo Kenshin
Kakita Minto
RomualdTBS
Kōtta ken
Doji Elmios
Mika
noisette
Wiegraf
JBM
Kurlom
Therion
Shinjo Silme
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Daigotsu Gillou
Heimin paysan
Daigotsu Gillou


Messages : 36
Age : 43
Localisation : Kyuden Marseille

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 10:43

Personnelement, ça me gêne aussi bien sur les cartes "tech" que sur des decks complets switch où la possibilité de switch, que tu as pu ne jamais utiliser pendant les rondes, risque clairement d'apparaitre pour ton adversaire à la lecture de ta decklist avec les cartes qui te permettent de switcher/sont censés être une surprise.
Moto Gato, qui a joué mon Unicorn Battle Maiden en format Modern du CCG, pourra vous le dire une bonne partie de la difficulté de jouer contre ce type de deck est de ne pas savoir où est le curseur entre les différentes conditions de victoire (ici militaire et honneur) et donc ce à quoi il faut s'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 10:44

De mieux en mieux chez eux:D
C'est un truc batard entre les seasons kits et les stores kits en gros.
Sachant que le timing des stores niveau réception de kits c'est pas fou mais alors avec les kits on va bien rigoler!
Revenir en haut Aller en bas
Fufu
Ashigaru courageux
Fufu


Messages : 61
Age : 35
Localisation : Berlin

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 10:48

De manière générale j'ai l'impression qu'on surestime un peu l'impact des decklistes sur le résultat, ça me rappelle un peu un débat qu'il y avait eu en Ivory sur le CCG.

Sur les saisons de Kotei 2014 et 2015 les listes des finalistes étaient publiées sur le forum officiel d'AEG après chaque Kotei, la mesure avait été vivement critiquée également avec 2 gros arguments contre : "tout le monde va bandwagonner", "une fois que ta liste est publiée tu n'as plus moyen de gagner avec". Résultats ? ni plus, ni moins de bandwagonning qu'avant, et la publication des listes n'a pas empêché les plus gros joueurs américains de truster plusieurs Kotei en ne changeant quasiment pas leurs listes.
Plus proche de chez nous, sur la saison 2015 Tandyys fait finaliste du Kotei Bruxelles avec une liste Mante que les gens ne connaissaient pas trop, elle est publiée et il explique en long en large et en travers (parce que c'est pas le genre de mec qui passe rapidement sur les détails) son fonctionnement sur tous les forums, ça ne l’empêche pas de gagner le Kotei Toulouse un mois plus tard en jouant le même deck (à peut-être 1 ou 2 cartes près, je laisserai l’intéressé confirmé).

Et sur l'effet de la publication sur les cartes un peu "surprise", on peut distinguer plusieurs cas
-si des cartes surprises qui font un swing énorme sur la partie dans des conditions très précises apparaissent, elles seront effectivement moins jouables (est-ce que c'est vraiment négatif ? personnellement je n'en suis pas convaincu, et j'espère que ce genre de carte n'apparaitra pas de toute façon)
-si tu jouais une carte en une fois pour que l'adversaire psychote après l'avoir vu jouée, en fonction de si tu vois la carte rapidement ou non, c'est plutôt bénéfique pour toi, sachant que l'adversaire va jouer autour alors qu'il ne l'a pas encore vue
-si tu ne jouais pas une carte communément jouée, c'est le seul point où ça affecte vraiment
-si ta liste comporte des cartes surprises mais est de manière générale atypique, la connaissance de la liste ne suffira pas à battre le deck. Je prends encore un exemple CCG parce que ce sont mes seuls références, mais je pense que le deck le plus étrange que j'ai vu gagner un gros tournoi c'est le Ratling honneur de Faber van Kraanen qui gagne les Worlds en 2005 ou 2006 (pour ceux qui n'ont pas connu, les Ratlings/Nezumis c'était en gros le peuple des rats, une faction basée sur le recyclage de cartes et le swarm, quasi exclusivement militaire, Ratling honneur avant ce tournoi, c'était une blague pour tout le monde), à mon avis voir la liste quelques minutes avant le match n'aidait absolument pas à passer le deck, juste à se dire "c'est QUOI ce deck ? je vais vraiment perdre contre ça ?".

Dans tous les cas il faut partir du principe que si FFG s'est lancé dans L5R, c'est probablement pour en faire une grosse machine compétitive, et on est en 2017, pour être un jeu compétitif il faut que les gens puissent voir le jeu en direct lors des grandes compétitions (comme un événement sportif), et que certains joueurs deviennent plus connus que les autres pour leurs résultats (c'est notamment l'objectif du système des hatamotos). On peut ne pas l'apprécier mais c'est un fait, si FFG ne peut pas vendre le jeu en jouant sur cet aspect, il s'arrêtera probablement dans quelques années (et ce coup-ci, pas sur qu'AEG le rachètera une deuxième fois pour un dollar symbolique).
Partant de là, si un match de top 16 est streamé le samedi soir, le dimanche matin, tous les joueurs du top 8 ont des informations assez importantes sur la liste du gagnant du match, la diffusion des listes permet de mettre les joueurs à égalité et d'éviter avant qu'elles arrivent les plaintes du type "je suis hatamoto, du coup mon match a été streamé et tout le monde connait ma liste, si j'avais su j'aurais joué un autre clan pour perdre mon titre !" ou encore "j'ai joué contre un hatamoto, du coup mon match a été streamé et tout le monde connait ma liste, si j'avais su j'aurais concédé direct parce que ça ne vaut même pas la peine de jouer le reste du top après ça !".
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 11:11

Revenir en haut Aller en bas
bpo
Ji Samurai
bpo


Messages : 308
Age : 38
Localisation : Toulouse

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 11:32

Day 2
Size of Cut: The top 16 players—as well as the highest ranking, remaining player not in the top 16 of each clan—advance to Elimination Rounds, starting shortly after Swiss rounds end

(...)

Elimination Rounds
Additional Notes: For the first elimination round, the highest ranking member of each clan will be paired against players in the Top 16 in ascending order—16th will be paired against the highest ranking of the top-of-clan finishers, 15th against the second highest, etc. All other players in the Top 16 will receive a bye. After the first round, all remaining players will be seeded into a 16-player bracket based on their ranking at the end of
Swiss rounds.

Donc en gros les 9+, jouent un pré-TOP16 contre les premiers de chaque clan non qualifié ?
Style les 2 meilleurs lions font 4eme et 59eme.
Le 10eme va aller affronter le 59eme et le vainqueur passe en TOP16 ?
Bizarre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 11:40

Oui il y a un barrage fait avec les top clans non qualifiés... Bon espérons qu'il y en ai pas 300 non plus il y a 7 clans, si en top 16 tu as pas 6 clans, c'est qu'il y a un soucis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KerenRhys
Ronin solitaire
KerenRhys


Messages : 270
Age : 43
Localisation : Lille

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 11:45

Vu la formulation, moi je comprends que quelque soit la composition du top 16, pour chaque clan, le plus haut classé non-présent dans le top 16 sera repêché, pas uniquement s'il est top clan. Ex: Les meilleurs lions finissent 4, 12 et 33, les 2 premiers sont en top 16 et le 3e en repêchage. Donc, il y aurait toujours 7 repêchés.

Ca me semble d'ailleurs être un indice vers une arrivée prévue d'un 8e clan dans pas trop longtemps. Le top 8 avec un bye, 9 à 16 en "16e de finale" contre les 8 repêchés. Ca semble plutôt propre (mais peut-être que j’interprète trop Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Fufu
Ashigaru courageux
Fufu


Messages : 61
Age : 35
Localisation : Berlin

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 11:53

Je comprends les barrages de la même façon que Silme, en gros si ton clan est à la ramasse tu as quand même une chance de faire top 16, par contre je trouve le système du cut à 16 stupide par rapport au cut à x-1/x-2, surtout si c'est pour de toute façon avoir un barrage avant les tops.
Je ne sais pas combien de joueurs seront en Elimination Round mais en 5 rondes à partir de 90 joueurs (plus ou moins), tous les 4-1 ne sont pas assurés de faire top 16, ce qui est juste complétement débile et va complètement à l'encontre de l'aspect "hautement compétitif mais sain" que je défendais dans mon précédent message.

EDIT : j'ai pas lu le nombre de rondes au bon endroit, le top 16 étant en fait basé sur 8 rondes, cela dit on garde le même système de composition du top sur la résistance qui reste très arbitraire et dont une ronde de barrage permet justement de s'affranchir.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 12:20

@ Fufu : Je reviens à la charge par rapport à ton avant-dernier post : ) !

Outre le fait qu'il y a aussi plein d'exemples où ça peut complètement tuer un deck (cf. l'exemple de Minto), ça détruit quand même, qu'on le veuille ou non, toute notion de lecture du jeu adverse...

Plus besoin d'analyser le méta pour anticiper les cartes de ton adversaire : tu sais exactement (et même à la carte près pour peu que tu aies une bonne mémoire visuelle) ce qu'il joue !

Sans même parler de la disparition des decks "créatifs", ça va forcément inciter à ne pas jouer les cartes un peu conditionnelles, ou qui demande la mise en place d'un petit "piège", genre Fallen in Battle, comme le soulignait Ryoga.

Bref, non seulement c'est la mort des decks "originaux", mais même les decks T1 vont  devenir de plus en plus stéréotypés, avec que des grosses cartes inconditionnelles.

C'est un petit changement des floor rules, mais qui dénature complètement l'esprit du jeu : on zappe le deckbuilding, on zappe la lecture du méta, on zappe la lecture du jeu adverse, et ça devient un pur jeux de calcul bête et méchant (et de mémorisation de la decklist adverse, attention !... ah oui, et de comptage des cartes, aussi, hein, comme au tarot ! Important, ça, de compter les cartes... passionnant, même...).



En plus de ça je suis convaincu qu'il n'y a aucune bonne solution au problème du scoutisme.

Pourquoi ? Parce que le scoutisme c'est pas un problème, en vrai ! ok, les gens auront des infos parcellaires sur les decks, ok, si tu es le seul français au kotei Moscou tu auras moins d'infos que les autres... Mais bon, franchement, ça marche comme ça depuis 20 ans, et ça n'a jamais vraiment causé souci.

Un tournoi de cartes c'est convivial, on aime parler avec des gens qu'on apprécie mais qu'on ne voit que trois fois par ans, et oui on parle cartes et parties entre les rondes, parce que c'est ce qui nous rassemble... On explique comment le gars en face il a eu trop de la chatte de topdeck la carte machin au bon moment, tout ça, on passe un bon moment ensemble, et ouais, ok, y a des infos qui fuitent, parcellaires, incomplètes, incertaines... et franchement c'est pas grave.



Et puis même si c'était grave, résoudre le "problème" du scouting par du méga-extrême-super-scouting - aka je connais ta decklist à la carte près - j'ai toujours pas compris, hein...

C'est pour que tout le monde soit à égalité devant ce fléau, c'est ça ?

Genre le mec il arrive aux urgences avec une fracture du tibia et l'autre avec un bleu à la cheville, c'est pas grave, on ampute tout le monde, c'est tellement mieux quand tout le monde est à égalité !
Revenir en haut Aller en bas
Fufu
Ashigaru courageux
Fufu


Messages : 61
Age : 35
Localisation : Berlin

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 13:03

Comme je l'ai dit plusieurs fois, la mesure n'est pas je pense une réponse au problème du scouting, assez limité on est d'accord.

Le fait est, que quand tu streames une compétition, pour attirer les spectateurs tu retrouves en général 2 types de joueurs sur les directs : ceux qui sont considérés comme au dessus du lot (champion du monde/d'Europe/... en titre, multi-hatamotos, etc) et ceux qui sont connus pour leur deckbuild originaux, et rendu en tops, passer sur un direct donne un désavantage énorme, si tu es le seul dont les autres connaissent la liste (et on ne va pas se mentir, si il y a un prix d'une valeur importante, comme le voyage+hébergement jusqu'aux US en jeu, la plupart des joueurs vont utiliser l'information si ils y ont accès), ces deux types de joueurs que FFG va pourtant devoir mettre en avant si ils veulent que la scène compétitive L5R soit attractive seront donc fortement handicapés, et les decklistes ouvertes sont la seule réponse utilisable si on est réaliste.

Sans scène compétitive attractive, L5R dans 2 ans c'est Netrunner aujourd'hui, et comme je l'ai dit précédemment, ça signerait probablement à terme la fin définitive du jeu. Donc mettre en place une mesure qui devrait rester limitée aux tournois type Worlds ou Grand Kotei pour permettre à cette scène compétitive d'être attractive, ça me semble indispensable.

Et je le dis et je le répète, je pense que tu accordes trop d'importance à la deckliste. Comme je l'ai déjà dit également, j'ai eu l'occasion de jouer plusieurs tournois avec listes ouvertes sur un CCG en ligne (donc possibilité d'accéder à la liste à n'importe quel moment de la partie, de prendre toutes les notes que tu veux, et même d'utiliser un tracker pour avoir accès à toutes les infos possibles), et tout le monde ne joue pas les mêmes decks, on retrouve quand même des decks originaux, la lecture de la méta reste essentielle (même si elle se concentre sur le deckbuilding), celle du jeu adverse est à peine simplifiée, et tu peux toujours surprendre ton adversaire en partie.
Revenir en haut Aller en bas
soukata
Ashigaru courageux
soukata


Messages : 85
Age : 106
Localisation : non

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 13:21

Moto Gato a écrit:
.....
Pourquoi ? Parce que le scoutisme c'est pas un problème, en vrai ! ok, les gens auront des infos parcellaires sur les decks, ok, si tu es le seul français au kotei Moscou tu auras moins d'infos que les autres... Mais bon, franchement, ça marche comme ça depuis 20 ans, et ça n'a jamais vraiment causé souci.

Un tournoi de cartes c'est convivial, on aime parler avec des gens qu'on apprécie mais qu'on ne voit que trois fois par ans, et oui on parle cartes et parties entre les rondes, parce que c'est ce qui nous rassemble... On explique comment le gars en face il a eu trop de la chatte de topdeck la carte machin au bon moment, tout ça, on passe un bon moment ensemble, et ouais, ok, y a des infos qui fuitent, parcellaires, incomplètes, incertaines... et franchement c'est pas grave.



Et puis même si c'était grave, résoudre le "problème" du scouting par du méga-extrême-super-scouting - aka je connais ta decklist à la carte près - j'ai toujours pas compris, hein...

C'est pour que tout le monde soit à égalité devant ce fléau, c'est ça ?

Genre le mec il arrive aux urgences avec une fracture du tibia et l'autre avec un bleu à la cheville, c'est pas grave, on ampute tout le monde, c'est tellement mieux quand tout le monde est à égalité !

Gato je te connaitrai pas je douterait de tes capacites mentales tellement c est enorme et a cote de la plaque se que tu raconte
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 13:48

: )

@ Fufu : quand les gars font leur partie de Top 16, qu'il y ait une table qui soit filmée ou pas, les autres jouent aussi leur partie en même temps.

Du coup tu fais en sorte qu'il n'y ait pas un Top 16 le samedi soir et le Top 8 le dimanche matin, et tu demandes aux joueurs du top de ne pas regarder le streaming entre les rondes - et tu n'autorises pas les oreillettes en tournoi ; )

Après si c'est un de ses potes qui lui raconte la partie, il pourra de toutes façons tout aussi bien le faire même si c'est pas filmé... et à la rigueur, si c'est vraiment si important que ça pour FFG, ben tu demandes aux joueurs de Top de ne pas discuter avec leurs potes entre les rondes du top, voilà tout...

Je t'assure que j'essaie d'y mettre de la bonne volonté, mais je ne vois toujours pas en quoi révéler les decklists avant les matches rendra la scène compétitive plus attractive !


Dernière édition par Moto Gato le Mer 11 Oct - 14:10, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 13:53

Ca me parait pas énorme perso... je comprends tout l'état d'esprit de Gato et je le respecte.

après on peut aussi avoir une approche plus compétitive, j'ai aucun soucis avec ça non plus, mais même dans ce cas là le partage de decklists reste clairement pas une bonne solution anti scouting comme le soulignes Gato.

Edit : double post avec Gato.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 13:58

En effet, ça a été évoqué tout à l'heure sur le discord, les tokens de agot qui servent à rien passeraient beaucoup mieux que les cartes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 14:10

Fufu a écrit:
Sans scène compétitive attractive, L5R dans 2 ans c'est Netrunner aujourd'hui
je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce qui a tué ANR en Belgique (et sans doute en France, mais à confirmer) c'est l'absence d'une masse critique joueurs casuals.

Aujourd'hui les seuls pays où il y a encore pas mal de joueurs c'est les US et l'Angleterre. Mais l'écrasante majorité de leur player base c'est des joueurs casu. En comparaison, les deux dernières années de NetRunner en Belgique il y avait 95% de joueurs ultra compétitifs (sauf à Arlon et c'est la meta qui a tenu le plus longtemps).

Quand un nouveau achetait ses boîtes, venait jouer au club et s'entendait dire "écoute ANR c'est vraiment un bon jeu mais tu va probablement perdre un bon moment avant de commencer à gagner" puis qu'il perdait toutes ses games ce soir là, et toutes celles du tournoi suivant et du suivant avec son deck fait avec amour contre du bulldozer meta... Ben il revient plus.

Alors que s'il arrive et trouve une majorité de joueurs comme lui et quelques joueurs compétitifs pour avoir des conseils sans forcément devoir jouer toujours contre eux, il restera.

C'est pas les joueurs compétitifs qui font tenir les jeux sur la longueur, d'après moi. C'est les casus car ils permettent un renouvellement des joueurs plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 14:10

Juzam a écrit:
Wiegraf a écrit:
Juzam a écrit:
Il y a des cartes qui punisse la greed et si tu sais que ton adversaire ne les joue pas, bah c'est tout de suite plus simple... De même, il y a des cartes qui font des reset de masse (pas à L5R encore) et tu joues pas pareil.
Oui, mais ce ne sont pas des bons decks s'ils punissent les erreurs des adversaires en "surprise" :p
@Therion : si tu lit ça, rappelle toi ce top 16 de Conquest...Laughing  

J'avoue;)
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 14:53

Oui d'accord avec Minto... Il est important qu'une communauté est un groupe "moteur" qui cherche le compétitif ou qui sont à fond sur le jeu. C'est important pour l'orga, pour aider à se mettre au jeu.

Par contre, il ne faut pas qu'un type de joueurs se sentent en marge... Ce que décrit Minto est un risque à L5R qui est un jeu complexe.
Il faut pas qu'une communauté est un seul joueur compétitif (ou deux) ni qu'une communauté est 12 joueurs très compétitifs et 2 joueurs cassu... ceux là reviendront pas au bout d'un certain temps...

C'est pas pour rien que les grosses communautés (ou guildes pour les MMO ou ce genre de choses Very Happy) ont une plus grande durée de vie : un gars qui arrive trouvera des gars avec la même mentalité que lui.
Une communauté de 6 joueurs tu y rentres ou pas. Tu as autant de gars qui essayent et s'en vont que de gars qui essayent et restent un peu...
une communauté de 30 joueurs tu trouves forcément des accroches.

bon après on décide pas forcément à notre niveau de la taille de la communauté (ça empêche pas de démarcher ceci dit :d)... on est pas x wing ou Magic mais bon...

Après être newb friendly ça se travaille quelque soit la taille et l'esprit de la communauté.. En général avoir un ou deux gars dédiés aux démos, à faire la comm', les relances, les aides au deckbuild...Etc ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fufu
Ashigaru courageux
Fufu


Messages : 61
Age : 35
Localisation : Berlin

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 15:08

Moto Gato a écrit:
: )

@ Fufu : quand les gars font leur partie de Top 16, qu'il y ait une table qui soit filmée ou pas, les autres jouent aussi leur partie en même temps.

Du coup tu fais en sorte qu'il n'y ait pas un Top 16 le samedi soir et le Top 8 le dimanche matin, et tu demandes aux joueurs du top de ne pas regarder le streaming entre les rondes - et tu n'autorises pas les oreillettes en tournoi ; )

Après si c'est un de ses potes qui lui raconte la partie, il pourra de toutes façons tout aussi bien le faire même si c'est pas filmé... et à la rigueur, si c'est vraiment si important que ça pour FFG, ben tu demandes aux joueurs de Top de ne pas discuter avec leurs potes entre les rondes du top, voilà tout...

Je t'assure que j'essaie d'y mettre de la bonne volonté, mais je ne vois toujours pas en quoi révéler les decklists avant les matches rendra la scène compétitive plus attractive !

Ce que tu dis marche mais ça implique :
-pas de partie streamée avant (rondes, barrages...)
-tous les matchs de top sur une seule journée (y compris les barrages)
-on laisse les joueurs du top confinés dans une salle à part
-on les accompagne quand ils ont besoin de sortir (toilette, restauration...)
-on contrôle leurs téléphones

Ça fait quand même beaucoup par rapport à :
-pour ne pas que la révélation d'une partie des decks affecte les concernés, on révèle ceux de tout le monde

L'attractivité de la scène compétitive elle passe par la mise en avant de certains joueurs "stars", sauf que si ces joueurs sont systématiquement désavantagés par la diffusion de leurs decks en stream, leurs résultats seront inconsistants pour des raisons indépendantes de leur niveau de jeu.


Concernant ce que j'ai dit sur la scène compétitive, c'est en tout cas l'analyse que me semble avoir fait FFG au vu de leurs décisions (mise en avant des Hatamotos, diffusion des decklists, tournois très structurés...). Pour fonctionner un jeu doit avoir une valeur d'appel pour attirer les joueurs (aussi bien les casuals que les compétitifs), AGOT et Star Wars ont des licences, Netrunner et L5R ont la réputation de l'ancien CCG, ils voient bien avec Netrunner que cette valeur d'appel est insuffisante à un certain point, donc ils essayent d'entrée de jeu d'en développer une autre pour L5R.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Humble Moine
Vince


Messages : 113
Age : 39
Localisation : London

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 15:23

Tu leur donnes beaucoup de crédit Fufu ^^. Les effets que tu décrits sont tout à fait juste, je doute simplement des raisons qui nous y emmènent.

Quel que soit l'avis sur la mesure en question, je ne comprends pas qu'ils ne communiquent pas plus dessus. D'où vient-elle ? Quels tests montrent qu'elle vaut la peine d'être appliquée au Worlds ? Etc.

Je continue de trouver ça dommageable. Le mieux maintenant est de laisser courir cette mesure, voir ce que ça donne et ce qui en découle pour la variété et le plaisir de jeu. Ce ne sera pas facile, spécifiquement pour L5R puisqu'on aura pas de points de comparaisons, mais bon.

J'imagine que si on essaye de regarder des stats objectives pour mesurer l'impact de cette règle, on pourrait jeter un oeil au pick rate des cartes. Si on constate que seul un pool restreint (notion à définir) de cartes est joué, il faudra peut-être s'alerter et envisager d'agir...
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 15:46

@ Fufu :

-pas de partie streamée avant (rondes, barrages...)

Ben oui, si le but c'est d'éviter le scouting, pas de partie streamée avant les tops... Ou alors seulement les parties des gens qui sont d'accord pour être filmés, et je pense que ça ne manquera pas de volontaires, même dans les tables hautes...


-tous les matchs de top sur une seule journée

Ça, ça peut vraiment se faire facilement, c'est juste une question d'organisation : rondes J1, tops & side event J2.


-on laisse les joueurs du top confinés dans une salle à part
-on les accompagne quand ils ont besoin de sortir (toilette, restauration...)
-on contrôle leurs téléphones


Oui, et on leur implante une puce électronique sous la peau et on installe des caméras de vidéo-surveillance ; ) ...

Non, blague à part, si tu dis aux gars de ne pas regarder de vidéos sur leur portable et de ne pas s'éloigner pour tenir des conciliabules en privé entre les rondes, ça ne les empêche pas de parler de tout et de rien avec les orgas, le public et les autres joueurs - ou de rester à sa table pour se concentrer, selon les tempéraments...

Après, le type qui veut vraiment tricher il trouvera toujours un moyen, genre une équipe de pro-gamers coréens peut analyser tous les streamings de la ronde précédente en corrélation avec les résulats du Kotei Buenos Aires, et lui communiquer le résultat en morse via un diplomate sénégalais qui joue du tam-tam dans la rue, comme dans le film de Zidi, mais bon...



-pour ne pas que la révélation d'une partie des decks affecte les concernés, on révèle ceux de tout le monde

Le truc c'est que, pour régler un problème qui relève de l'organisation des tournois, on va carrément modifier le jeu en lui-même, et pas dans le bon sens.

Alors que bon, il me semble qu'un problème d'organisation - si tant est d'ailleurs qu'il y ait vraiment un problème ici -  devrait se régler avec une solution de même nature, c'est-à-dire au niveau de l'organisation - cf. le début du post -, mais sûrement pas en affaiblissant le gameplay (lecture de l'environnement/du méta/du deck adverse/bluff/mindgame/pièges/impasses/cartes intéressantes mais conditionnelles/combo putride/deck rigolo/etc...)



Après, tes arguments se tiennent hein, je dis pas, - c'est juste que je ne les partage pas du tout - et je pense que tu as raison quand tu dis que c'est ça qui les a poussés à prendre cette décision...

J'espère juste que c'est une règle qui n'aura vocation à s'appliquer qu'aux Worlds, et pas à tous les tournois de la planète.


Daigotsu Gillou a écrit:
Moto Gato, qui a joué mon Unicorn Battle Maiden en format Modern du CCG, pourra vous le dire une bonne partie de la difficulté de jouer contre ce type de deck est de ne pas savoir où est le curseur entre les différentes conditions de victoire (ici militaire et honneur) et donc ce à quoi il faut s'attendre.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 14:51

Un message très intéressant de Nicolas Fuseau sur le forum officiel :

http://www.fantasyflightgames.fr/consulter_le_message/144869-jeu_organise_tournois-144930

Il y aura un Kotei ou un Grand Kotei en France sur la saison.
Wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 15:00

cheers meilleure news de la semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Humble Moine
Vince


Messages : 113
Age : 39
Localisation : London

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 15:09

Ce grand Kotei ce sera le "Championnat de France" du coup ? Ou ça veut dire qu'on change de concept ? Pas que je sois contre hein, juste curieux de savoir si c'est ce que ça implique.

Comment ça se passait en CCG ? Est-ce que le concept de champion d'un pays avait un sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 15:21

D'après la news, il n'y aura plus de nationaux ni de régionaux. Les (grand) Koteis remplace ces gros tournois.
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 15:21

Tous les pays n'auront pas leur grand tournoi, donc le concept de champion d'un pays me parait obsolète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Organized play enfin détaillé !   Organized play enfin détaillé ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organized play enfin détaillé !
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y aura-t-il enfin des éléments de storyline sur les cartes ?
» Organized play L5R
» [organized Play] Season One Stronghold Kit
» News organized play : Scorpion at the gates
» différence put into play et play en conflict

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Les Nouvelles de Rokugan :: Les Nouvelles de Rokugan-
Sauter vers: