La Légende des 5 Anneaux - JCE
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 Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu

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Gaishi
Heimin paysan
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 14:01

Shinjo Silme a écrit:

A moins d'un avis contraire rapide ici, je vais poster sur carddb pour avoir un premier avis ou remuer la fourmilière Very Happy
Je pense qu'il ne faut pas trop rêver, Cloud the Mind dispose de la même restriction... Wink
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Nakata
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 14:05

GetBackBaby a écrit:
Il semblerait que la restriction de contrôler un Shugenja ne nécessite pas qu'il soit forcément en jeu et peut tout à fait être dans la défausse. J'ai beau parcourir le livret de règle, je ne vois pas ce qui contredirait celà.

RR p.4 a écrit:
Control and Ownership
A card’s owner is the player who included the card as a part of his or her deck (i.e. dynasty deck, conflict deck, provinces, stronghold, role) at the beginning of the game.
[...]

  • A player controls the cards in his or her out-of-play game areas (such as the hand, the dynasty and conflict decks, and the dynasty and conflict discard piles).


D'après le point que tu cites, il suffit même au Shugenja d'être dans un de tes deux decks...
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Nakata
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 14:13

Après, dans card abilities, il est bien mis que l'ABility d'une carte n'interagit qu'avec les cartes en jeu. Les restrictions (comme "faut controler un Shugenja") font parties de l'Ability et les restrictions sont considérées comme une interaction aussi.

Donc j'en déduirais que non, c'est pas suffisant de l'avoir dans la défause ou dans le deck ou dans une province, mais il faut bien l'avoir en jeu.

Ce qui colle surement avec l'intention de la carte, mais faudrait vraiment qu'ils fassent des règles un poil plus intuitives. Very Happy
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 14:17

Oui c'est bien ça qui me fait peur, là dans l'état actuel des règles, un shug dans le deck suffit semble-t-il Very Happy

On est bien d'accord que c'est pas "intended" mais bon ils sont revenus sur des cartes qui ne fonctionnaient pas "as intended" pour protéger l'intégrité du rulebook (et ils ont raison de faire ce choix pour la plupart Very Happy) donc on peut se poser la question du choix fait ici Very Happy
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Kitsuki Ryoga
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 14:31

Je pense qu'effectivement "Card abilities only interact with, and can only target, cards that are in play, unless the ability specifically refers to an out-of-play area or element." est le truc qui fait que tu dois avoir un shugenja en jeu sous ton contrôle (sauf event ou role mais c'est pas près d'arriver) et pas seulement contrôler le shugenja.
Card abilities fait référence à tout texte imprimé sur cette carte.
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 14:41

J'espère ! Je suis pas sur que "card abilities" réfère à tout texte sur toute carte mais bon...
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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 14:53

Shinjo Silme a écrit:
J'espère ! Je suis pas sur que "card abilities" réfère à tout texte sur toute carte mais bon...

J'allais dire que ça excluait les Traits, mais en relisant la référence, je suis même plus sûr de ça.

Rules Reference a écrit:
An ability is the special game text that a card contributes to the game. Card abilities fall into one of the following types: actions, constant abilities, interrupts, keywords, and reactions. Some interrupt and reaction abilities are also forced.

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Kitsuki Ryoga
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 14:58

Shinjo Kenshin a écrit:

Rules Reference a écrit:
An ability is the special game text that a card contributes to the game. Card abilities fall into one of the following types: actions, constant abilities, interrupts, keywords, and reactions. Some interrupt and reaction abilities are also forced.
C'est exactement à cette phrase que je faisais référence.
C'est vrai qu'ils ont "oublié" les Traits dans la liste.

En fait, je pense que vous avez raison.
C'est peut être pas un hasard que Cloud the mind efface toute la texte box sauf les traits (précision entre parenthèses).
La seule solution pour éviter la contradiction est que les traits ne font pas parties du special game text comme le nom, les compétences militaires et politique.
Donc ça s'applique que ce qui figure en dessous des traits.

Ok si on regarde le descriptif des cartes dans l'appendice c'est plus clair : les traits (16) ne font pas parties des Ability (17).


Dernière édition par Kitsuki Ryoga le Jeu 26 Oct - 15:06, édité 1 fois
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 15:04

pour info j'avais déjà poster la question sur carddb Very Happy
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Kitsuki Ryoga
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 15:08

Bon dans tous les cas vu que le texte de la carte en preview est bien une ability, elle, et qu'elle interagit qu'avec les cartes en jeu seulement d'après le RR (donc les shugenja en jeu), ça ne devrait pas marcher normalement.
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 15:13

Et surtout comment prouver que tu as bien un shug dans ton deck (hors jeu face caché) si rien ne te dit d'aller le chercher, le révéler et le remélanger, par exemple. Je crois que j'ai trouvé une coquille là. Very Happy
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 15:14

Non c'est la condition d'entrée en jeu qui pose problème... ce n'est pas une ability semble-t-il. "l'interrupt :" ne pose pas soucis lui vis à vis des shugs sur table !

On verra toutes façons Very Happy
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GetBackBaby
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 15:19

Bah ouais, ça n'a rien à voir avec la capa sur l'attachement. Seulement avec l'entrée en jeu d'une carte dont la restriction n'est pas restreinte à une zone en jeu et face visible.
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Kertanos
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 15:33

Kitsuki Ryoga a écrit:
Toupi a écrit:
Exact car la carte dit qu'il faut un shugenja pour la jouer. S'il fallait vérifier en permanence la présence d'un shugenja, il y aurait eu une petite phrase précisant de la discard si plus de shugenja en jeu.
Je pense que c'est surtout que la condition de présence d'un shugenja se rapporte à l'action de jouer la carte "Play only if...".
Je ne pense pas que ça marche par contre pour les cartes "Keeper/Seeker role Only".
Par exemple, si le scorpion vole pacifism blade et qu'il ne joue pas un role keeper, pas sûr que l'attachement puisse être conservé.
On rentre plutôt dans le cas  où "If a situation arises in which an attachment is not legally attached, discard the attachment." du glossaire sur les attachment.
J'ai un gros doute pour le vol d'un keeper initiate par un blackmail avec les rôles actuels car c'est moins clair.

Je suis un perdu là (Kenshin ? Kertanos ?) Question

Keeper/seeker role only est une restriction de deckbuilding, ça n'a aucun effet une fois en jeu.
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Hida Shaka
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 16:09

La carte est juste magnifique et je la trouve bien utile.
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 16:57

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Wiegraf
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 17:12

En quoi la réponse est-elle "satisfaisante" ?  (cf ma réponse)
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Gaishi
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 17:13

Shinjo Silme a écrit:
ouf on compte bien les shugs sur table Very Happy
Franchement, tu en doutais? Wink
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Wiegraf
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 17:18

Gaishi a écrit:
Shinjo Silme a écrit:
ouf on compte bien les shugs sur table Very Happy
Franchement, tu en doutais? Wink
Pour ma part, absolument pas.

Après, si je veux faire l'avocat du loup: tout comme personne ne doutait que les champions grue et lion pouvaient profiter de leur pouvoir en défense :p

Il n'en reste pas moins que cette réponse n'est pas satisfaisante d'un point de vue "rules".
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 17:26

Le vent de panique que ça a déclenché prête quand même un peu à sourire.

Mince alors, ça aurait aussi permis de faire des Supernatural Storm à, disons, +15/+15 à tout moment de la partie, pas mal pour un event à 0.

Extension de l'exercice : Quid des Shugenja uniques dans ce cas ? Very Happy
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 17:31

Binoux a écrit:
Mince alors, ça aurait aussi permis de faire des Supernatural Storm à, disons, +15/+15 à tout moment de la partie, pas mal pour un event à 0.
Phoenix, c'est craqué !!!  Laughing
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 17:52

Wiegraf a écrit:


Après, si je veux faire l'avocat du loup: tout comme personne ne doutait que les champions grue et lion pouvaient profiter de leur pouvoir en défense :p

Il n'en reste pas moins que cette réponse n'est pas satisfaisante d'un point de vue "rules".

Parce qu'on peut pas ?
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 17:59

Si, tu peux déclencher la réaction de ces champions en défense, mais c'est l'attaquant qui applique les effets des anneaux.
Ex: sur l'anneau de la terre, c'est ton adversaire qui pioche et toi qui défausse.
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Kitsuki Ryoga
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 19:01

@Kertanos : merci beaucoup pour ces éclaircissements (je ne comprends toujours pas comment ça marche par rapport aux règles, faut que je relise le RR).


La réponse de mplain me paraît assez claire : le "Play only if you control a Shugenja character." est une constant ability et comme toutes les abilities ne peut interagir qu'avec des cartes en jeu sauf si c'est précisé le contraire quelque part (comme les cartes Event et les cartes Roles).
Il faut donc lire de manière implicite : "Play only if you control a Shugenja character in play."
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 20:31

c est surtout que les cartes non en jeu n'ont pas de trait....(sauf en cas de recherche)
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MessageSujet: Re: Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu   Preview Cycle Impérial #1 : Tears of Amaterasu - Page 2 Empty

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