La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[coreset] Cranedozer negation keeper of water

+15
Isawa Golidrim
LittleCrane
silavon
lord bisounours
Doji Elmios
Doji Tatsuya "Chuterêve"
ShunSokaro
Ikoma Mog
Kakita Minto
brainu
Doji Katsutoshi
Doji Kyoshiro
Makoto
Kurlom
Shinjo Silme
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto

[coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 10:01

C'est un perso "surprise" de la main, il combo très bien avec "For Shame" et c'est un courtier.

Il est x3 dans tous mes decks. :O
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 10:03

Il ya un point intéressant à noter pour leSteward of law (qui est pour moi un des meilleurs personnages conflit):
[coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 Core139

Personne ne peut devenir déshonoré que ça soit dans ou en dehors du conflit et c'est ça qui est très important car:
_Il contre le scorpion et surtout la seule autre carte de négation "forged edict" qui demande de déshonorer l'un de ses propres personnage.
_Il contre un aspect de l'anneau du feu car lorsque l'on résout les anneaux les personnages sont toujours techniquement dans le conflit (même si la résolution est terminée).
_Il contre "Shameful display" qui est jouée presque partout je pense (du moins tant que le phénix possède le seeker of void)
_Il contre une partie de "court game" qui est le banzai du politique quand même (certes l'adversaire peut toujours honorer l'un des siens)
_Il combote avec "for shame" en permettant d'incliner n'importe qui pour 0 fate (et c'est quand même fort !)
_Il coûte 1 fate alors qu'il est dans le conflit ! Là où tous les autres perso de conflit coûtent plus cher que leur équivalent dynastie (à mes yeux) lui non.

Je sais pas trop ce qu'on peut lui demander de plus au petit gars ^^
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 10:21

Exactement +120 sur ce que dis kurlom...

Déjà rien que le ring of fire, c'est juste énorme...

En sachant qu'il y aurait eu un ruling shameful display à la gencon... faut que je le trouve exactement...
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 10:32

En scorpion, je joue Cloud The Mind pour lui et l'autre qui dit TG... Ils sont pénibles...
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 10:39

Shameful Display peut-être joué malgré le Steward, non? Si tu fais perdre son statut honoré à un perso, tu n'as pas contredit ce qui est marqué sur le Steward.
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 10:42

Oui bien sûr, en fait le steward permet d'éviter le pire sur shameful mais ne l'annule pas complètement, l'adversaire pourra toujours honorer un de ses personnages et soit faire perdre son statut à l'un des tiens, soit juste honorer un des siens (il me semble que ça été dit pendant la gencon ce point précis).
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 10:43

Kurlom a écrit:
Oui bien sûr, en fait le steward permet d'éviter le pire sur shameful mais ne l'annule pas complètement, l'adversaire pourra toujours honorer un de ses personnages et soit faire perdre son statut à l'un des tiens, soit juste honorer un des siens (il me semble que ça été dit pendant la gencon ce point précis).

Merci, je cherchais juste à savoir si j'avais bien compris ce point de règles Wink
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 10:51

Je le trouve aussi très bon. Ce qui m'a surtout marqué dans mes parties contre Grue, c'est qu'un perso 1/1 pour 1, c'est super cool, il y a toujours moyen de surprendre l'adversaire avec ( en le jumpant en pre-conflit par exemple pour initier un dernier conflit surprise par exemple).
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 10:54

Oui tout à fait pour être plus précis et éviter les confusions :

Le steward dit que tu ne peux pas être dishonored (qui est expliqué page 12 du rulebook). en gros tu ne peux pas mettre un token status dishonored sur ton perso tant qu'il y est là en conflict.

Shameful t'oblige à avoir des cibles valides : pas de shameful si un seul perso par exemple.

Il est légal de tenter d'activer shameful avec un perso honored et un perso neutre SI tu passes le perso honored en neutre et le perso neutre en honored.
il est illégal d'activer shameful si tu as deux persos neutres par exemple : aucun ne pourra passer en dishonored ici et shameful n'aura pas ces deux cibles. le même perso ne pouvant avec shameful se voir honored puis dishonored ou inversement.
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 10:56

Kurlom a écrit:
_Il combote avec "for shame" en permettant d'incliner n'importe qui pour 0 fate (et c'est quand même fort !)

Bon ok, je vais l'essayer et je vais bien voir si je suis aussi emballé que vous. Mais vous m'avez quasiment convaincu Smile.

Je réagis juste sur le "For Shame" en disant que c'est à double-tranchant puisque ça expose également aux "For Shame" de l'adversaire...
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 10:58

On s'en fiche des For shame adverse, on a voice of honor et/ou le guest of honor ! ^^ (un bon joueur grue les aura toujours c'est bien connu)

EDIT: je laisse au cas où mais c'est peut-être mieux d'en discuter dans la section Règle pour ne pas pourrir ce post:
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 11:34

oui tu as bien fait... et non je n'étais pas sur de moi du coup... je me basais sur un vieux ruling mais qui répondait surtout au fait qu'il fallait bien deux persos... Si la citation est bien celle d'un des trois designers, elle me choquera pas... j'ai demandé qu'ils identifient qui a fait le ruling mais perso je le joue comme ça direct... ca me parait une précision utile à cette carte...
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Hatamoto du Clan de la Grue
Doji Tatsuya

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 16:06

Je saute dans le wagon.

- Steward of Law est utilisé pour plusieurs choses
* En combo avec "For Shame", il force le bow car le personnage ne peut plus faire passer son adversaire en déshonoré.
* Un 1/1 pour 1 en conflit, ca peut faire un personnage surprise a la fin du tour. Avec un Banzai ou 2 fan, ca peut break sans que l'adversaire ne s'y attende.
* Si vraiment besoin, c'est un +1/+1 pour 1 inconditionnel dans un conflit en cours (contrairement a la plupart des cartes buff qui sont usables que dans un type de conflit ou une situation précise) . Ce n'est pas idéal, mais ca peut être la différence entre victoire et défaite.
* En Scorpion qui a l'air d'être notre match up le plus difficile, il est très bon. En l'amenant dans le conflit, on paralyse toutes les techs dishonor du conflit
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Doji Tatsuya

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 16:13

Sinon, concernant le deck en soi et avec du retard.

J'avais testé le Keeper initiate x2 mais il est tellement bon en fait que je suis passé en x3.

Beaucoup d'event situationnels a 1 je trouve:

Admit Defeat x3 : C'est assez situationnel comme carte, x2 me semble plus prudent car même en x2, on doit attendre souvent plusieurs tours avant de l'utiliser.

Charge x2 : Ca me semble beaucoup x2 pour une capacité qui n'est pas a son maximum en Grue. A part charge Hotaru ou Guest of honor en militaire et même là...bof.

Outwit x3 : C'est trop, la plupart seront morts dans la main. J'ai même l'impression qu'ironiquement, Rout est meilleur pour nous qu'Outwit.

Good Omen /Above Question : Je n'ai pas réussi à le faire marcher perso mais il y'a peut être moyen, pour le coup je serai curieux de voir si ils te sont utiles.

Cloud the mind x3 : Pareil x3 me semble beaucoup, c'est assez situationnel et ca part sur un Let Go.
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 19:43

dans l'ordre (déjà merci des retours !) :

- les initiates si notre boulet d'hatamoto avait choisi fire, earth ou même air, je l'aurai joué sans hésiter X3 mais là en water ??? c'est la mort... tant pis je préfère les mystics largement. comme je n'aime pas les slots à 2 fate et que je les compte pour pas en mettre trop, je préfère ne pas sortir le brash ou le gift giver pour lui.
Je peux par contre faire -1 savvy (dommage quand même :d) ou nerishima (ça peut se négocier Very Happy) pour un keeper I en plus mais franchement en water c'est très situationnel...

- admit defeat : dans presque tous mes decks grue je le joue X2 en effet tu as totalement raison. ici il me parait utile et doit être vu rapidement sans que je parie beaucoup automatiquement. Perso je le garderai X3 car contre un dragon ou un crab, c'est juste la vie...
Après ça doit être une question de meta car moi perso je l'utilise tous les tours dès que je l'ai en main (ou alors le gars psychote dessus et défend à 3 gars en comptant un éventuel renvoi chaque fois mais bon je donne pas cher de ses attaques Very Happy).

- Vrai pour charge mais X2 ça mange pas de pain une fois en main (un peu plus en deckbuild ceci dit mais bon... je joue les good omen donc bon j'ai la place Very Happy) : je pense surtout sortir brash ou nerishima moi perso... J'aime bien et ça surprend même les joueurs expérimentés en crane... Là encore j'ai pas mal de place dans ce deck pas full courtier donc là encore avec moins de force que le point précédent ceci dit, je conseille de garder Very Happy

- tu as certainement raison ici... je pense qu'on peut même essayer de faire 2 et 2 dans ce cas... j'ai peu de courtiers en fait... les 3 outwit me restent quasi jamais en main en pratique mais pourtant ils pourraient... je pense que virer les good omen pour faire 2 et 2 c'est cool.
Mon choix de partir sur X3 un et 0 l'autre était plutôt pour me donner une priorité mentale pour favoriser courtier ou bushi à la sortie dynasty... ceci dit, cet argument ne compense pas le risque d'en avoir deux en main sans courtier... C'est une augmentation du deck tout à fait bonne en effet...

- good omen c'est très faible dans ce deck comme dans beaucoup... vos interventions ici me poussent à la sortir alors que pourtant ils m'ont servi mais sans plus. ils peuvent virer car c'est du luxe.
Above question c'est parfois difficile de payer 1 mais c'est vraiment monstrueux quand c'est sur table, ça fait parti du pack negation et j'aime beaucoup.
si vous prenez l'option de virer un guest pour deux asahina pour stabiliser les clouds, faut les garder à 100%.
Sinon ET si tu as besoin d'une carte vitale pour ton environnement, tu peux tenter le X1.

- 3 c'est beaucoup ici je l'ai reconnu plus haut... j'en laisse 3 par habitude car honnêtement depuis un an le asahina à 4 rentre et sort tout le temps du deck.. dans le build présentait ici, clairement tu peux en jouer 2... ou rentrer l'asahina pour en garder 3.

Tes remarques sont très intéressantes et tu veux virer pas mal de cartes X3 pour te récupérer quelques cartes conflict mais pourquoi ? quelles cartes t'a-t-il manquer précisemment ? parce que jouer en 36 cartes pour jouer en 36 c'est dommage Very Happy
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Doji Tatsuya

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 8:47

Du coup !

J'ai vu en jetant un nouveau coup d'oeil sur ta liste que tu ne joues qu'un Doji Challenger qui est pourtant (à mes yeux) notre dynasty card la plus forte. Ca me fait me demander dans quel méta tu évolues :p

J'étais très sceptique sur les initiés de base, mais je te propose de faire quelques parties en 3x (oui même avec keeper of water) pour voir si ca parvient a te convaincre. Ca m'a totalement convaincu, a tel point que je me demande si avec une bonne sortie, c'est pas broken. Le but est de les discard a la fin du tour, pas de les jouer !
Avec un peu de chance, en un water, tu en feras revenir 2-3.

Pour les Admit defeat, observe combien tu as l'occasion ou le potentiel d'en jouer lors d'une partie avec un réel effet que tes autres cartes auraient difficilement permis ! Pour moi, c'est rarement plus de 2 fois par partie.

Sinon du coup, je vois que tu ne joues pas For Shame a ma grande surprise, donc je mettrais 3x For Shame dedans. Ca combo avec Steward pour forcer le bow, et ca, ca n'a pas de prix.
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 8:51

Super thread en tous cas qui fait bien avancer la réflexion gruetesque sans jamais tomber dans le grotesque à mon inverse. Merci !
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 9:05

Tiens au fait je suis étonné de pas voir le Cautious Scout. Il me semble fort pour scout et obliger l'adversaire à défendre car avec un Katana ou 1 Banzaï il casse une province.

Perso je joue 2x Scout, 2x Miya Mystic et 2x Gift Giver (je joue pas les keeper).
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 9:05

je m'exprime longuement doji challenger et sur les initiates plus haut.

Non doji challenger c'est pas la meilleure carte dynasty mais alors de très loin Very Happy cf mes arguments... ici et sur le parlons crane.
Après si vraiment ça te choque, je donne les cartes à sortir pour les passer en X3, en coreset tu as la place. il y a aucun problème.

Claimed le water tu n'iras que pour trigger tes initiates, c'est une raison valable mais ça fait pitié (autant que le void en crane) alors que fire ou earth voir air aurait été déjà plus sympa... Après à toi de voir en fonction de ton meta... si tu as le temps de faire ce genre de barbatruc et que mystic + let go te sert à rien fait toi plaisir ! joue 3 initiates et active les tous les tours... je donne aussi plus haut des astuces et des cartes à sortir pour rentrer le 3e... il n'y a aucun soucis, il y a de la place en dynasty.
Mais franchement avoir un free body c'est bien aucun doute surtout qu'il rentre avec un fate mais bon.. parfois tu as juste pas envie de claimer le water juste pour ça... des fois si...
Des fois tu seras obligé de jouer sans les keepers aussi genre en novembre quand l'hatamoto crane aura choisi un seeker...(pas sur que ça soit automatiquement le bon choix en crane ceci dit... un keeper of fire c'est quand même fort !) Very Happy
Dans tous les cas, ça reste des free body pour le scouting et le sacrifice, c'est pas non plus ça qui va te permettre de casser deux provinces T1...

For shame est une carte faible comme toutes les cartes qui donnent un choix... Ici elle est tempérée par le combo avec steward (je m'exprime sur ce combo dans une réponse à makoto plus haut) : mais c'est très situationnel et t'oblige à lancer le steward à des moments où je n'aime pas le lancer du tout. steward a un but précis dans le deck et n'est pas là comme un missile défensif...

Donc je préfère comme dit plus haut largement faire 2 rout et 2 outwit que rentrer 3 for shame ici.
L'impact sur les piliers du deck sont bien moins lourds.
Je note aussi ta propre remarque sur le nombre de courtiers et les 3 outwit... Ben c'est pire avec for shame !

Après ça reste une option d'action de conflict et une bowtech potentielle et comme je réponds à makoto je ne trouve pas idiot de le jouer mais maintenant faut voir ce que tu sors !!
mais bon franchement le deck en a pas besoin... son pack negate est bien plus dangereux que le saigner pour rajouter 3 actions conditionnelles.
rout / outwit sont bien plus en synergie avec admit qui plus est.

admit defeat a été construit pour ce deck (enfin l'inverse)...mais ...wait Very Happy j'ai déjà répondu à ton propre post plus haut Very Happy
clairement dans mon environnement les gens défendent pas à 3 chacun de mes défis et soit défende pas soit défende à 1 ou 2 donc sensibles à admit... Parfois ils n'ont pas le choix comme en crab ou dragon...

Edit : double post avec elmios : merci beaucoup mais qui a dit que tu tombais dans le grotesque ???? pas moi en tout cas !!! tes analyses sont toujours le bienvenue !
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Doji Tatsuya

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 16:19

Donc je suis retourné lire tout ca et je me permet de faire une réponse argumenté :

For Shame

Déjà, le combo : C’est du bow inconditionnel.
Par exemple, si tu le compare avec la stratégie de Rout/Outwit pour pouvoir utiliser ensuite Admit Defeat, c’est infiniment moins conditionnel. Ça ne te demande pas un nombre très précis de persos adverses dans le conflit, ça n’est pas uniquement sur l’attaque et ça coute 1 fate de moins.
Rien que ça, justifie de run For Shame dans son deck Grue.

Ensuite concernant For Shame seul même si je préfère bien sur l’utiliser en combo, laissez l’adversaire choisir n’est mauvais que si dans la situation, un des deux choix ne nous apporte rien ou presque rien. Hors, c’est très intéressant pour une Grue.
Dans la plupart des situations on l’utilisera stratégiquement et les opportunités ne manquent pas. La seule raison qui en ferait totalement une carte morte, c’est l’absence de Courtier. Lorsqu’on l’utilise c’est que les deux solutions nous conviennent sur le moment. Tu as beaucoup de personnages à 2 de Gloire et ça reste gratuit (ce qui vu le manque d’économie Grue est un point très important).
On peut s’en servir pour forcer un turn on de Voice of Honor, set up un Noble Sacrifice ou que sais-je. Si l’adversaire choisit de bow à la place, tant mieux pour nous dans la plupart des cas.

Dernier point : Sur un personnage deshonoré, ça force le bow aussi donc ca se marrie très bien avec Court game ou d’autres For Shame et c’est une synergie qui peut s’avérer cruciale.

Doji Challenger
Sur le point Doji Challenger nous avons un désaccord majeur tant elle est supérieure pour moi à Kaezin dans beaucoup de cas (je ne remet pas en cause l’objectif de ton deck, mais à un certain niveau de power level, c’est de l’auto include pour moi).
Déjà, elle a d’excellents stats de base 3/3 pour 3 avec 2 de gloire pour Grue c’est déjà une ligne intéressante. Ça ne fait pas tout bien sûr et je suis conscient que les stats ne font que peu par rapport à la capacité mais c’est tout de même un point à prendre en compte. En étant polyvalent, on ne se ferme aucune opportunité lors du tour.

Ensuite, son Action, je peux dégager deux cas :
- Tu es premier joueur et dans ce cas, tu veux déclarer ton premier conflit avec le challenger. Tu mets juste ton adversaire dans une position de défaite quoi qu’il fasse. Il est coincé.
S’il commit assez, tu attires son champion ou n’importe quel pièce embêtante de son échiquier et tu résous le conflit. Le reste du tour sera beaucoup plus facile car la pièce maîtresse aura été écartée. Pas n’importe quel personnage peut se targuer de bow presque quel autre de cette manière.
Si il commit pas assez, c’est que tu peux break sans trop de soucis généralement et ce avec un l’utilisation d’un seul personnage, ce qui te laisse tout tes autres pour gérer le tour. Tu peux même Admit Defeat si l’adversaire défend juste avec un seul truc (ce qu’on est tenté de faire contre le challenger)
Tu as rarement de « millieu » avec le Challenger en premier, soit tu obtiens l’un, soit tu obtiens l’autre.

- Le cas du second joueur. Challenger est un peu moins bon ici mais comme déjà mentionné, il a ses stats pour lui (et en Grue ne devrait pas être trop difficile à honorer). J’essaye de le garder en réserve dans ce cas pour pouvoir mener un assaut avec lui lors de mon premier conflit, mais parfois on a juste besoin de lui de défendre. Ça doit constituer uniquement 25% des cas dans lequels Kaezin est en effet probablement supérieur.
Si on s’arrange pour keep le Challenger, alors il pourra pull. Comme le choix est moins important que si on était premier joueur et qu’un bon joueur adverse a pu s’empresser d’attaquer avec son gros thon directement pour ne pas se faire avoir par Challenger, le power level sera sans doute moindre mais ca restera une neutralisation de pièces adverses souvent vraiment importantes pour ouvrir une brèche lors de la suite du tour.

Keeper initiate
Je ne vais pas parler longtemps de ceux là. Je déplore aussi que le seeker of fire n'ai pas été choisi mais c'est probablement uniquement pour deux mois :/
Le but des Keeper Initiate n'est pas de casser deux provinces T1, c'est de setup un board qui va gratuitement contribuer à déborder l'adversaire pendant 2 tours. Le fait qu'ils ont 2 glory n'est aussi pas à négliger en Grue.
On a déjà vu dans beaucoup d'autres card game à quel point des créas qui reviennent gratuitement de la défausse sont fortes, même des petites et L5R ne fait pas défaut à la règle. Ca l'est possiblement encore plus car tout les autres persos finissent par disparaitre d'eux même.
Water est un ring étrange. Certaines game, il est très très fort et permet un break de plus aisément, d'autres, il est moins utile. Comme tu dis, parfois la simple présence des Keepers incitera à prendre Water même sans effet, ce qui en dit beaucoup sur le power level.
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 17:32

je réponds surtout sur le challenger, le reste est très bien argumenté et ne me pose aucun problème mais j'ai déjà plus ou moins répondu avant et surtout c'est à un moment ou l'autre de l'appréciation de meta et de choix de deck... je n'ai jamais prétendu que ce deck était le meilleur en crane... mais ce deck a des particularités et fait des choix comme tous les decks phase 3.

Je propose juste une base solide qui est capable de gagner contre tout sans malus. le but est de proposer quelque chose de sérieux aux débutants pour qu'ils puissent éviter la phase : "je passe pas le lion mon deck doit être nul : ce deck passe le lion sans problème donc après discutons pilotage et game tricks").
Tu peux tout à fait tenter de l'améliorer si tu le souhaites et si tu estimes l'avoir maitriser sans problème.
Je suis content de mes choix et je les ai testé et en tournoi et en casual play... le deck est cohérent tel quel à la carte près (bon ceci dit, tu as vu que j'ai tout à fait reconnu que certaines options restaient de bonnes idées !)
Mais j'admets que tu peux en avoir d'autres y compris en respectant la logique de mon deck...
A toi de voir.
Pour les autres je conseille quand même de faire une 10e de parties avec strictement le même deck posté...
Tant mieux si ça vous donne des idées d'amélioration après.

pour la challenger, ton analyse est trop générale et tu oublie l'objectif clé novateur du deck : prendre deux provinces par tour et tenter d'en défendre une si possible. Le but es tde rester proche des decks les plus rapides du jeu...
Envoyer le doji challenger en attaque et utiliser son ability va très certainement t'empêcher de prendre la province (ou alors on joue pas du tout contre les mêmes decks Very Happy) donc tu prendras une province de retard sur le gameplan.
Je pense par exemple que ton analyse se base sur des decks phase 2 voir phase 1 et ton expérience changera grandement quand tu joueras contre des unicorns et dragon de très haut niveau.
tu verras alors que les arguments utilisés sont beaucoup plus conditionnels.

Perso DANS ce deck là, je ne joue jamais l'ability du challenger complétement à l'opposé du gameplan qui favorise (exceptionnellement en crane ?) l'offensive à la défense...

Doji challenger est LE perso clé des decks plus classiques qui favorise le POL, il est autant le pillier du deck que le doji gift giver... je suis bien d'accord.
il est infiniment supérieur à kaezin dans ce deck là (en fait les deux en fait sont autoincludes en dishonor)
Si tu regardes mes notes sur le deck dishonor sur le sujet de minto, j'explique bien que le challenger est super important et autoinclude X3 dans cet archétype.

Mais pas ici.

il te suffit de jouer une dizaine de parties pour le voir rapidement dans ce deck (si tu arrives à mettre de côté le gameplay classique crane que le deck refuse), je te fais confiance.

Après je le rappelle, je donne des solutions pour le jouer en X3 si tu le souhaites sans dénaturer le deck mais j'ai fait exprès de pas le mettre beaucoup de base pour que le débutant ne soit pas tenter de l'utiliser trop. C'est clairement une erreur ici.

voilà encore une fois les explications des choix du deck...après je comprends pas trop le procès que tu me fais : je joue quand même les initiates et le doji challenger c'est pas comme si je refusais de les jouer Very Happy
et j'ai expliqué qu'il y avait un ventre mou de 2/3 cartes en dynasty... si tu penses les passer en X3 parce que tu es tombé amoureux tant mieux pour toi je vais même pas critiquer parce qu'il y aura rien à critiquer Very Happy... perso je sais pourquoi je les joue en X2 et x1 sans aucun doute.
Et puis j'oblige personne à jouer mon deck, c'est pour aider les gens pas pour embêter Very Happy
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 16:24

Bon, me voilà mûr pour apporter mon propre éclairage sur la situation de notre magnifique Clan, et les choix de deckbuilding qui s'offrent à nous.

Kakita Kaezin / Doji Challenger / Kakita Asami

Concernant ces trois personnages, je crois que le problème ne se situe pas tant dans la puissance de chaque carte prise individuellement et hors contexte, car les trois cartes sont bonnes. Mais dans le fait que ces cartes ne se combotent pas encore suffisamment avec les autres éléments du deck... Du coup on est souvent un peu perdus (je suis souvent un peu perdu).

Kakita Asami permet de gagner de l'honneur et d'en faire perdre à l'adversaire, ce qui dans l'environnement actuel reste quand même une action assez marginale vu que le jeu tourne pour le moment essentiellement sur la victoire au cassage de province.

Kakita Kaezin a un effet sympa mais inutilisable en 1v1, et moyennement efficace en 1v2 (on peut pas cibler celui qu'on veut), et ça reste un renvoi à la maison simple donc le mec peut réattaquer derrière.

Doji Challenger a des stats super, et une capacité que j'aime particulièrement, mais qui il est vrai demande quand même une situation sur le board un peu particulière.

Je dois avouer que pour le moment je suis les conseils de Maitre Silme, et j'ai remplacé mes Doji Challenger par mes Kakita Kaezin, mais pour l'un comme l'autre (et de façon assez surprenante) j'utilise quasiment jamais leurs capacités durant la partie. Ça doit être le fruit du hasard, mais j'ai pas souvent l'occasion de... Donc je réserve mon jugement pour plus tard.

Cependant, ce que je remarque et c'est là l'objectif de mon point. C'est que généralement les personnages qui coûtent 3 constituent le cœur des personnages de chaque clan dans le coreset et jouent sur les mécaniques propres du clan en les mettant en valeur. En Grue ? Pas du tout. Déjà parce qu'on a pas vraiment de mécanique qui nous est propre (c'est du chouinage, c'est plus fort que moi). Ensuite parce que ces trois persos semblent un peu sortis de nulle part par rapport au reste de nos cartes.

D'où nos petites prises de tête ! Dans les autres clans, c'est tellement plus simple sur les personnages à 3 !

Le Miya Mystic

Je l'ai depuis le début dans mes decks afin de pouvoir sortir des Cloud the Mind. Mais c'est plus fort que moi, je l'achète quasiment jamais... tout simplement parce que j'ai toujours de meilleurs personnages dans lesquels investir. Donc du coup, je suis quasiment toujours à court de shugenja (puisque je joue 3xMystics, 3xAsahina Artisan seulement), donc du coup j'ai quasiment jamais de cible légale pour Cloud the Mind. C'est une vraie frustration. Dès qu'on a un autre shugenja peu cher, le Miya dégage. Rien à faire que ça soit de l'anti-attachement, il dégage. Je préfère pouvoir utiliser efficacement et régulièrement Cloud the Mind que d'avoir un anti-attachement qui me donne l'impression de t'arracher un bras quand tu le joues.

Le Doji Gift Giver

C'est grâce à Silme que je l'ai remis dans mon deck parce que je trouvais ses stats vraiment bof, et sa capacité chère payée. Et puis, je l'ai joué. Et puis, il a fait le café. Donc il reste. Ses stats restent un peu moisies. Mais sa capacité c'est du bow inconditionnel, et ça c'est fort ! Surtout pour un deck comme le nôtre qui a pas mal de negate dans le deck conflict, du coup avoir des actions fortes dans le deck dynasty, c'est important.

Admit Defeat

Finalement, dans toutes mes variantes de deck Grue actuellement, le deck Dynasty est toujours le même. C'est sur le deck Conflict que se posent le plus de questions. Admit Defeat est une carte forte... mais vraiment conditionnelle. Je préfère la jouer en x2, la voir moins souvent, mais moins prendre le risque qu'elle pourrisse ma main inutilement.

Charge

Pour moi, Charge c'est x3, et j'ai tendance à toujours en garder un pour le dernier tour de jeu. Je peux pas mettre de fate sur le mec qui sort en Charge ? Osef c'est le dernier tour. Donc avec Charge, tu sors le Guest of Honor, tu sors Hotaru... Bref, tu envoies du lourd pour le finish.

Outwit / Rout

Outwit / Rout, même combat, j'en veux pas dans mon deck. Renvoyer l'adversaire chez lui pour qu'il puisse continuer à se battre derrière... et que ça me coûte 1 de fate ? J'estime qu'en me creusant mieux la tête, je peux m'épargner ces cartes qui sont à mon sens très sous-optimales.

Pour le reste, merci beaucoup Silme, tes posts nous font beaucoup réfléchir et donc progresser. Le deck Grue me semble assez solide et polyvalent, ce que j'aime beaucoup, même si il est un peu lent (mais je préfère me dire que c'est plus de la patience que de la lenteur).
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 16:36

De rien c'est gentil !

Oui ce deck peut prendre deux provinces par tour mais peut aussi jouer un peu plus patient et défensif !
lord bisounours
Ashigaru courageux
lord bisounours

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 16:46

Doji Katsutoshi a écrit:

Le Miya Mystic

Je l'ai depuis le début dans mes decks afin de pouvoir sortir des Cloud the Mind. Mais c'est plus fort que moi, je l'achète quasiment jamais... tout simplement parce que j'ai toujours de meilleurs personnages dans lesquels investir. Donc du coup, je suis quasiment toujours à court de shugenja (puisque je joue 3xMystics, 3xAsahina Artisan seulement), donc du coup j'ai quasiment jamais de cible légale pour Cloud the Mind. C'est une vraie frustration. Dès qu'on a un autre shugenja peu cher, le Miya dégage. Rien à faire que ça soit de l'anti-attachement, il dégage. Je préfère pouvoir utiliser efficacement et régulièrement Cloud the Mind que d'avoir un anti-attachement qui me donne l'impression de t'arracher un bras quand tu le joues.

Admit Defeat

Finalement, dans toutes mes variantes de deck Grue actuellement, le deck Dynasty est toujours le même. C'est sur le deck Conflict que se posent le plus de questions. Admit Defeat est une carte forte... mais vraiment conditionnelle. Je préfère la jouer en x2, la voir moins souvent, mais moins prendre le risque qu'elle pourrisse ma main inutilement.

Outwit / Rout

Outwit / Rout, même combat, j'en veux pas dans mon deck. Renvoyer l'adversaire chez lui pour qu'il puisse continuer à se battre derrière... et que ça me coûte 1 de fate ? J'estime qu'en me creusant mieux la tête, je peux m'épargner ces cartes qui sont à mon sens très sous-optimales.

@Miya.
c'est surtout une carte de meta. après il est vrais qu'en Crane tu la sors rarement, et finalement contre le Dragon sa semble être un meta assez chère pour ce qu'il fait .

@Admit Defeat trop situationnel pour moi, je suis assez d'accord avec ton analyse . j'ai plus tendance du coup à ne pas faire de choix dans les send home et a jouer peu de Admit voir ne pas en jouer du tout.

@Outwit / Rout

Je suis pas d'accord dégager un perso avant qu'il fasse sa battle sa fais gagner, surtout que hormis le licorne avec sa strong broken, de l'anti send home sa court pas les rues.
Oui le perso va revenir te démonter le défis suivant mais en battle final c'est ce genre de carte que je veux dans ma main .

Dernière édition par lord bisounours le Ven 25 Aoû - 16:54, édité 1 fois
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 16:50

lord bisounours a écrit:
j'ai plus tendance du coup à ne pas faire de choix dans les send home et a en jouer peu.

Citation :
Je suis pas d'accord dégager un perso avant qu'il fasse sa battle sa fais gagner, surtout que hormis le licorne avec sa strong broken, de l'anti send home sa court pas les rues.
Oui le perso va revenir te démonter le défis suivant mais en battle final c'est ce genre de carte que je veux dans ma main .

Du coup, tu joues pas d'Admit Defeat et tu joues 2xOutwit et 2xRout, c'est ça ?

Je suis d'accord qu'il y a pas encore beaucoup de mouvement, sauf chez la Licorne bien sûr. Je suis également d'accord qu'en bataille finale, c'est fort. Mais je sais pas, là à l'instant T, je boude ces cartes. On verra si je les remets bientôt. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [coreset] Cranedozer negation keeper of water   [coreset] Cranedozer negation keeper of water - Page 2 Empty

[coreset] Cranedozer negation keeper of water
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant